Alien: Romulus
    4618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

S0000BER
    S0000BER

Publiée le 21 août 2024
    Quelques refs qui font plaisir; mais c’est plus pour les gosses que les fans de la saga! spoiler:
    Vous pouvez y aller à la boure ; il y a une heure pour rien![spoiler] les acteurs sont moyens mais visuellement, évidemment c’est top!
    Lemamyfere
    Lemamyfere

Publiée le 21 août 2024
    Très bon film d'horreur modéré, qui est donc a un public assez large mais tout de même certaine scène peuvent être assez gore ( bien que ce soit assez rare ). L'histoire est assez prenante car on suit bien les protagoniste et qu'ils sont, je trouve, bien exploiter. Pour les effets spéciaux, c'est excellent, rien a dire sur ce point. J'ai passé une bonne séance!
    Zerdig9
    Zerdig9

Film juste incroyable 🤩
    L'histoire est passionnante, on est vraiment plongé dedans et les screamers sont vraiment incroyable et flippant à souhait ! 😍
    Je le déconseille tout de même aux âmes sensibles mais personnellement, j'ai kiffé le film c'est pourquoi je lui accorde les 5/5, aucun défaut.
    [spoiler]De plus, les aliens sont des créatures créées artificiellement et cela englobe de la biologie (chose que j'adore,)/spoiler]
    Donc pour conclure, le film est vraiment parfait et il est devenu mon film préféré 🤩
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 août 2024
    Alien Romulus propose un teen movie dans l'univers d'Alien. Cela justifiera les choix débiles des protagonistes par leur jeunesse et leur inéxpérience.
    Le film est bon avec un scénario bien fait qui nous emmène lentement vers l'inévitable. C'est tout l'inventaire d'Alien qui est ressorti avec quelques petites nouveautés (et avec plus de retenue que dans la désastreuse overdose de monstres d'Alien 4 résurrection).
    Le film n'apporte pas de renouvellement à la saga, c'est une péripétie annexe divertissante, une sorte de remix mais qui s'encre avec cohérence dans la saga. Seul bémol, le gore ultra présent qui prend le dessus sur le suspens habituel.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 21 août 2024
    Le film fait parfaitement le travail qu’on lui demande. Il ne se mouille pas trop et offre une expérience simple mais efficace d’Alien. Je le recommande à ceux qui veulent oublier Alien 3 ou Alien covenant.
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 21 août 2024
    Retour du xenomorphe le plus célèbre de l'histoire du cinéma.
    Fédé Alvarez a réussi son pari de revenir aux origines des premiers aliens.
    Angoisse, horreur et tension sont palpable tout au long du film.
    Les effets spéciaux et l'histoire tiennent la route et font oublier le mauvais alien convenant.
    Les acteurs font le job et le scénario et classique mais c'est tout ce qu'on attend pour en faire un très bon film alien.
    Bravo pour ce retour.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 août 2024
    J’avais bien aimé Prometheus, j’avais pas été emballé par Covenant, mais alors là… Alien Romulus est malheureusement un ratage. Pour ma part, la seule chose vraiment appréciable du film c’est la qualité globale des effets visuels hormis une incrustation assez moche pour reconstituer Ian Holm. Pour le reste, c’est peu critiquable, les fx sont bons. Je note aussi une bonne ambiance sonore quand même. Pour le reste… C’est dommage, car le début du film est réussi à mon sens. On découvre un nouvel univers un peu post-apo dans l’esthétique, puis ensuite on découvre la station et forcément il y a du mystère, des énigmes, c’est toujours un petit plaisir coupable de mettre les pieds là où on ne sait pas encore trop ce qui s’est passé. Mais le film n’arrive jamais vraiment à embrayer. Dès que les aliens apparaissent, le film s’enlise dans un faux rythme. Ca traverse beaucoup de couloirs, puis ça ressert tout ce qu’on connait déjà. Il y a des scènes carrément pompées sur les films précédents et il n’y a strictement aucune idée originale. Prometheus apportait plein de choses à l’univers alien, Covenant refermait un peu trop facilement certaines portes mais arrivait encore à exploiter des pistes intéressantes, mais là, c’est que du déjà vu, et en mieux, ailleurs. De fait on s’ennuie ferme si on connait la saga, et ce n’est pas le twist final qui va raviver l’intérêt du spectateur.
    Formellement on pourra apprécier les fx, mais pour le reste… Les décors sont loin d’être époustouflant. En terme de station spatiale creepy, Romulus fait pitié par rapport à l’Event Horizon par exemple. En terme d’ambiance sombre, de couloirs inquiétants, de climat anxiogène, paradoxalement ce film ne tient pas la route par rapport au film d’Anderson, réalisateur souvent critiqué mais qui même dans Alien vs Predator met deux longueurs d’avance à ce métrage et sans difficulté ! Ok c’est propre ce que fait Alvarez, mais c’est beaucoup trop propre ! Sa station elle est briquée à la brosse à reluire, les éclairages sont léchés, et à côté de ça t’as pas de sang ! Les scènes horrifiques sont très peu nombreuses, franchement pas très violentes, et c’est même le paradoxe, les Aliens ne font pas peur ! On assiste même à un génocide d’aliens par rapport aux humains, et c’est risible ! Encore une fois Alien vs Predator a été abusivement conspué, mais au moins, les Aliens et les Predator font des dégats, les humains jouent leur survie, ici, rien de tout ça, t’as un flingue t’es le roi du monde ! N’importe quoi ! Ca dégomme tout l’intérêt de la dernière partie. Du reste forcément, avec 4 pékins et deux tondus, les humains pouvaient pas mourir en quantité !
    Outre le scénario indigent et la forme juste moyenne, reste le casting. Sincèrement, j’ai rien retenu. Quand tu compares le casting d’un Alien 4 ou d’un Prometheus avec le casting ici présent, c’est le jour et la nuit. On a une flopée d’acteurs globalement sans intérêt. Personnages vides, charisme en berne, jeu d’acteur improbable. Même en fx tout pourri Ian Holm écrase dans ce film le droïde Andy qui se trimballe tout du long une expression de chien battu ridicule. Il parait que Cailee Spaeny est pleine de promesse, pour ma part, si elle n’est pas la plus mauvaise du lot, elle ne tient pas du tout la distance face aux autres héroïnes de la saga. Après je veux bien que le film ne mette pas ses acteurs en valeurs, mais quand même, c’est flasque.
    Très sincèrement, Alien Romulus est une franche déception. Je peux revoir Covenant en prenant quand même plaisir à certaines scènes assez marquantes, à des décors spectaculaires, à l’ambiance crépusculaire qui s’en dégage, mais là, c’est que du bis repetita lissé et affadi. 1.5
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 août 2024
    Alien Romulus est le petit bonbon dont les fans avaient besoin. Sublime, anxiogène, Fede Alvarez est un fan du premier film est s'applique à respecter l'ambiance qui a fait la réputation de cette franchise. Clin d'oeil, fans service, le réalisateur multiplie les références et les connexions avec les films qui le précède comme Alien ou Prometheus. La mythologie est respectée et le lore est agrandi. L'horreur est au centre de l'intrigue, sûrement le métrage qui est le plus violent même si il reste néanmoins encore trop sage pour moi. Dommage surtout avec celui qui est derrière la caméra. Les Xenomorphes sont terrifiants mais la vraie trouvaille sont les Facehugger. Ce sont presque les antagonistes du film, traités comme des arachnides dans la même veine que les araignées dans le film français "Vermines". Grâce à ses bestioles, on retrouve le thème sous-jacent cher à la saga de la sexualité/viol, avec celui de la religion/spiritualité présent dans Prometheus.
    Pour conclure, Fédé Alvarez fait un joli retour aux sources, nous plongeant dans l'horreur pour retrouver un climat de peur assez captivant que la saga avait légèrement perdue.
    Le film n'est pas parfait mais reste un excellent divertissement, maîtrisé, qui va réconcilier les spectateurs avec la saga même si c'est l'un des épisodes que j'aime le moins.
    Une réussite malgré plusieurs actes manqués, il faut le voir en salle qu'on soit fan ou non de la saga.
    Marc Antoine Fromont
    Marc Antoine Fromont

Publiée le 27 août 2024
    Dans la lignée des Aliens qui ont fait le succès de ce monstre de cinéma. Tout en poursuivant les prometheus le scénario cultive l'univers d'alien. Un thriller SF horrifique avec une tension permanente. Belle surprise pour cet opus. Incontournable pour les fans du genre . A vos salles obscures ( à la TV la tension ne sera pas là même)
    Jérémy B.
    Jérémy B.

Publiée le 21 août 2024
    Depuis que la 20th Century Fox a été gobé par Disney en 2019, on se demandait tous ce qu'allait advenir de la franchise... et si la Reine Alien n’allait pas devenir une princesse Disney.
    Et bien nan... après tant d'années de questionnement, de disette, de déception, je ressors assez content du cinéma.
    Attention, on se calme, c'est loin d'être au niveau de l'oeuvre originelle de Ridley Scott (je dis bien "l'oeuvre originelle" si vous voyez ce que je veux dire...) ou bien du cultissime Aliens de James Cameron. Mais Fede Alvarez a fait une sorte de retour aux sources, après les deux errances philosophiques qu'ont été Prometheus et Covenant (et qui ne cesseront jamais de faire débat).
    Le film se passe dans une temporalité située entre le 1er et le 2ème épisode, pendant que Ripley dérive dans l'espace, en cryo sommeil dans son vaisseau de secours.
    La tension et l'horreur arrivent un peu tard mais une fois installées, la machine à cauchemar ne nous laissera plus respirer jusqu'à la fin... c'est bien rythmé :)
    Spoil : quel plaisir de revoir Ash (Ian Holm, décédé en 2020)...
    Les décors typiquement Alien sont soignés, les effets spéciaux aussi, la lumière à dominante rouge et noire donne une impression de claustrophobie.
    On retrouve enfin un huis-clos spatial qui mélange les références des premiers épisodes, l'ambiance anxiogène du 1er, le côté badass du 2d, la noirceur du 3ème, et un "New Born" qui n'est pas sans nous rappeller le 4ème opus de Jean-Pierre Jeunet.
    En cela c'est un pur Alien, mais sans magie, sans direction claire, sans une Reine, sans plus-value vraiment marquante...
    Bref, je suis plutôt content sans être emballé, le film n'est pas assez terrifiant, pas assez visqueux, mais il se laisse regarder avec plaisir et simplicité.
    #AlienRomulus
    Fred & Rick
    Fred & Rick

Publiée le 21 août 2024
    Un bon film de SF et d'horreur qui réussit à retrouver l'ambiance glauque du tout premier ainsi que le côté action du second réalisé par Cameron. Bref, même si l'effet de surprise est un peu passé, vu le nombre de films qu'il y a eu avant, celui-ci remonte la barre : voilà ce qui se passe quand le réalisateur et les scénaristes ont la main libre pour faire de leur mieux, sans être trop entravé par les producteurs. Les acteurs jouent bien, même si on peut s'étonner qu'il n'y ait que des ados. L'androïde quant à lui apporte une dose supplémentaire d'imprévisibilité : va-t-il protéger ses compagnons ou obéir aux ordres de la compagnie ? De la tension, de l'action, de l'imprévu : j'ai passé un bon moment. Un film à voir.
    Frédéric Thetiot
    Frédéric Thetiot

Publiée le 21 août 2024
    Opus qui remplit son contrat. On savoure, on sursaute et on frémit. Un bon moment pour les amateurs des deux premiers volets de la saga.
    Publiée le 21 août 2024
    Fede Àlvarez dépoussière et joue pas trop mal avec ces vieux jouets, mais on peut malheureusement craindre qu'il peine à être révolutionnaire et mémorable sur le long terme avec cet opus.
    Dracomas
    Dracomas

Publiée le 21 août 2024
    Si Titane de Julia Ducournau s'était censuré et était passé chez Walt Disney en traversant l'espace, alors on aurait obtenu un bon Alien : Romulus. À la fois une réussite et enfin une suite à la hauteur de Alien premier du nom, cette nouvelle épopée mythologique crée ce nouveau souffle à cette saga si importante et toujours actuelle. Même si cet Alien ne fait pas peur, il rend au moins hommage à son origine et montre une nouvelle vision, encore plus politique et moderne. Si son scénario utilise de nombreuses métaphores et clins d'œil, de l'orgasme de Maman à la délivrance de Rain, une réalisation un tout petit plus léchée et une meilleure recherche d'émotions (si cela ne rentre pas en conflit avec l'intention et mes cahiers des charges appartement plus verrouillé qu'un oiseau en cage) m'aurait davantage plus. Cependant, Alien : Romulus mérite qu'on s'y intéresse, et montre bien que la vision d'un.e réalisateur.ice restera toujours la force la plus créatrice qui soit qu'importe les barrières. Alors foncez voir ce nouveau film de Fede Alvarez, conseil d'humain :)
    MaîtreContrôlePrincipal
    MaîtreContrôlePrincipal

Publiée le 21 août 2024
    Un film fabuleux. Presque aussi bien que les 2 premiers que je mets à égalité . Les décors , les Fx , les jumpscares sont juste parfaits . Le film va de surprises en surprises avec un final dantesque.