J’avais bien aimé Prometheus, j’avais pas été emballé par Covenant, mais alors là… Alien Romulus est malheureusement un ratage. Pour ma part, la seule chose vraiment appréciable du film c’est la qualité globale des effets visuels hormis une incrustation assez moche pour reconstituer Ian Holm. Pour le reste, c’est peu critiquable, les fx sont bons. Je note aussi une bonne ambiance sonore quand même. Pour le reste… C’est dommage, car le début du film est réussi à mon sens. On découvre un nouvel univers un peu post-apo dans l’esthétique, puis ensuite on découvre la station et forcément il y a du mystère, des énigmes, c’est toujours un petit plaisir coupable de mettre les pieds là où on ne sait pas encore trop ce qui s’est passé. Mais le film n’arrive jamais vraiment à embrayer. Dès que les aliens apparaissent, le film s’enlise dans un faux rythme. Ca traverse beaucoup de couloirs, puis ça ressert tout ce qu’on connait déjà. Il y a des scènes carrément pompées sur les films précédents et il n’y a strictement aucune idée originale. Prometheus apportait plein de choses à l’univers alien, Covenant refermait un peu trop facilement certaines portes mais arrivait encore à exploiter des pistes intéressantes, mais là, c’est que du déjà vu, et en mieux, ailleurs. De fait on s’ennuie ferme si on connait la saga, et ce n’est pas le twist final qui va raviver l’intérêt du spectateur.
Formellement on pourra apprécier les fx, mais pour le reste… Les décors sont loin d’être époustouflant. En terme de station spatiale creepy, Romulus fait pitié par rapport à l’Event Horizon par exemple. En terme d’ambiance sombre, de couloirs inquiétants, de climat anxiogène, paradoxalement ce film ne tient pas la route par rapport au film d’Anderson, réalisateur souvent critiqué mais qui même dans Alien vs Predator met deux longueurs d’avance à ce métrage et sans difficulté ! Ok c’est propre ce que fait Alvarez, mais c’est beaucoup trop propre ! Sa station elle est briquée à la brosse à reluire, les éclairages sont léchés, et à côté de ça t’as pas de sang ! Les scènes horrifiques sont très peu nombreuses, franchement pas très violentes, et c’est même le paradoxe, les Aliens ne font pas peur ! On assiste même à un génocide d’aliens par rapport aux humains, et c’est risible ! Encore une fois Alien vs Predator a été abusivement conspué, mais au moins, les Aliens et les Predator font des dégats, les humains jouent leur survie, ici, rien de tout ça, t’as un flingue t’es le roi du monde ! N’importe quoi ! Ca dégomme tout l’intérêt de la dernière partie. Du reste forcément, avec 4 pékins et deux tondus, les humains pouvaient pas mourir en quantité !
Outre le scénario indigent et la forme juste moyenne, reste le casting. Sincèrement, j’ai rien retenu. Quand tu compares le casting d’un Alien 4 ou d’un Prometheus avec le casting ici présent, c’est le jour et la nuit. On a une flopée d’acteurs globalement sans intérêt. Personnages vides, charisme en berne, jeu d’acteur improbable. Même en fx tout pourri Ian Holm écrase dans ce film le droïde Andy qui se trimballe tout du long une expression de chien battu ridicule. Il parait que Cailee Spaeny est pleine de promesse, pour ma part, si elle n’est pas la plus mauvaise du lot, elle ne tient pas du tout la distance face aux autres héroïnes de la saga. Après je veux bien que le film ne mette pas ses acteurs en valeurs, mais quand même, c’est flasque.
Très sincèrement, Alien Romulus est une franche déception. Je peux revoir Covenant en prenant quand même plaisir à certaines scènes assez marquantes, à des décors spectaculaires, à l’ambiance crépusculaire qui s’en dégage, mais là, c’est que du bis repetita lissé et affadi. 1.5