Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Sébastien DJ.
    Sébastien DJ.

Publiée le 15 août 2024
    « Romulus » se trouve parfaitement au milieu dans la saga Alien. Le premier à voir est « Prometheus » de Ridley Scott, dévoilé en 2012. Puis viennent « Covenant » (2014), et le tout premier volet « Alien, le huitième passager » de 1979. Fede Alvarez redonne vie à la saga en renouant avec l'essence horrifique d'« Alien ». Le duo formé par Rain et Andy apporte une fraîcheur bienvenue, tout en respectant les éléments emblématiques de la franchise : une héroïne déterminée et un androïde en quête d'humanité. Ce film se déguste donc comme une suite indirecte car près avoir visionné « Romulus », il faudra commencer par « Aliens, le retour » de James Cameron (1986) puis « Alien 3 » et « Alien, la résurrection ».
    Olivier Cheriguene
    Olivier Cheriguene

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 août 2024
    Un film sans interet qui ne fait pas peur, qui rush toutes les scenes, qui reprends du fan service de tous les autres films en utilisant des phrases iconiques qui n’ont rien a faire dans ce film. Les acteurs sont nuls a part l’androide… y a meme Ian Holm en deepfake raté dans le film… Ce film est raté ca commence bien, et ca finit en catastrophe.
    22sur20
    22sur20

ALIEN ROMULUS : 19,5/20

Fede Alvarez se lance le défi périlleux de relancer la saga Alien en proposant une suite directe au premier opus.
    Défi réussi ? Oui, oui, et oui !

L’horreur est de retour, sans pour autant lésiner sur l’action.
    Un mix parfait entre le rythme du 1 (très horrifique) et du 3 (plus orienté action).

L’ambiance est dingue !
    Toute la réalisation est sublimée par une mise en scène maîtrisée, des prises de vues incroyables, une photographie à couper le souffle et un sound design irréel.

Le film parvient à te serrer la gorge tout le long, et fait ressentir au spectateur qu'il est une proie traquée, condamnée d'avance face à des créatures toutes plus flippantes les unes que les autres.
    Et même si nous connaissons déjà ces aliens, ils sont hissés dans ce film au rang de légende et magnifiés par une direction artistique incroyable.

On sent que Fede Alvarez est un fan de la saga et qu’il s’est inspiré de ce qu’il y avait de mieux pour sublimer son film (le jeu vidéo Alien: Isolation, Alien 1), tout en apportant sa touche personnelle. Et sans pour autant étendre l’histoire des Aliens, il parvient à nous en apprendre plus sur eux en nous les montrant comme jamais auparavant.
    Et cette fin... frissons.

Le casting, bien qu’assez teenage, est très efficace. Cailee Spaeny, que j’ai découverte dans Civil War, assure son rôle de nouvelle héroïne fragile mais qui se transcende jusqu’à la fin du film pour ressembler de plus en plus à la légendaire Ellen Ripley.
    Mention spéciale à David Jonsson, qui tient le rôle le plus énigmatique du film.

Pourquoi pas 20/20 ?
    Je ne suis pas expert de la franchise, mais j’ai eu la sensation, en parlant du film autour de moi, qu’il y avait certaines incohérences de temporalité concernant certains éléments clés de la saga (qui ne m’ont pas dérangé pour autant à titre personnel).
    Certains effets pratiques sont également discutables et certains aspects manquent de cohérence.

Vous l’aurez compris, cet Alien: Romulus est allé au-delà de mes espérances en me proposant une véritable expérience cinématographique et un vrai film d’horreur comme on n’en fait plus. Et malgré ces quelques petits défauts, dans l’espace, personne ne vous entendra râler. Donc, kiffez 🙂

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Dylan Lesueur
    Dylan Lesueur

Publiée le 18 août 2024
    On va pas se le cacher, c’était vraiment pas terrible! C’est un teenage survivor banal.
    Alien ca a fini d’être bien depuis longtemps, laissez la franchise reposer en paix.
    Ce film ne plaira qu’aux 2000 qui n’ont pas vu le 1er.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 août 2024
    Premier film regardé en IMAX à Boulogne. Un régal technologique. Le film en soi reste très sympa. Un mix d'ambiance entre le 1er et 2nd opus (les 2 meilleurs). Il y a quelques ellipses acceptables (l'alien pousse très vite). Les personnages sont assez campés et + jeunes que la moyenne des autres aliens.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 18 août 2024
    Ouais, ouais, ouais... Je sors de la séance, et comme ma note l'indique, j'ai trouvé ce nouvel opus moyen. Visuellement c'est plutôt beau, il y a quelques bonnes idées, et les quelques références à ses prédécesseurs sont sympathiques. Mais sinon, le casting ne tient pas du tout la route, on ne sait rien du tout du background des protagonistes (ce qui est plutôt gênant pour un film), et puis le plus gros point noir, où est la tension dans ce film ??? On est à des années lumières des 3ers sur cet aspect là. Tout est téléphoné, alors qu'il y a 1 ou 2 scènes dans la seconde partie du film qui bien scénarisées, auraient pû être énormes. Bref, je ne me suis pas ennuyé, je ne me suis pas éclaté, je vais vite oublié cet opus comme les 2 derniers de papy Ridley Scott. J'attendais tellement mieux de Fede Alvarez.
    PS: J'allais oublier, si vous souhaiter réellement aller le voir au cinoche, zapper de suite la VF, elle est juste horrible.
    scorsese69
    scorsese69

Publiée le 16 août 2024
    Le réalisateur du remake d'Evil Dead prolonge l'univers d'une saga mythique. Sur le papier, Alien Romulus apparaît de prime abord comme une commande commerciale. Plusieurs questions se posent. En effet, cet énième opus trouve t-il sa justification ? Fede Alvarez parvient-il à se hisser au niveau des maîtres Ridley Scott, James Cameron et David Fincher ? Le récit suit le parcours d'une jeune femme, accompagnée par son androïde, cherchant à fuir une colonie minière où règne violence et anarchie. La protagoniste principale embarque avec un équipage à bord d'un vaisseau la conduisant vers un autre engin spatial abandonné. Elle ignore le mal qui réside à l'intérieur. Produit par Ridley Scott, Alien Romulus pêche par le manque de charisme de son actrice principale. Cailee Spaeny, à l'inverse de Sigourney Weaver, manque de virilité dans ses comportements. Mal à l'aise dans le rôle-titre, elle semble trop féminine pour évoluer dans un environnement aussi masculin. Aucun des interprètes, trop jeunes et inexpérimentés, ne parvient à tirer son épingle du jeu. Sur le plan scénaristique, le film suit un chemin balisé. L'héroïne doit survivre dans un milieu clos face à un monstre terrifiant (code classique du Survival). Alien Romulus se contente, dans ses scènes d'actions, de donner au spectateur ce qu'il souhaite voir. Pas de nouveauté notable si ce n'est un recours incessant au jump scare. Le cinéaste s'adonne ni peu ni trop à l'utilisation de procédés éculés pour surprendre le spectateur et tenter de l'effrayer. En vain. Le spectateur ne ressent aucune forme de terreur devant Alien Romulus. Au contraire, c'est la mise en scène grand guignolesque, grotesque et inutilement glauque des scènes d'actions qui effraie le spectateur. Des séquences déjà vues se succèdent. Le film souffre d'un vrai défaut d'écriture des personnages. Ces derniers manquent cruellement de profondeur et demeurent superficiels. A quoi bon accumuler des scènes d'horreur gratuites sans avoir au préalable approfondi les personnages ? Le spectateur regarde avec indifférence le sort réservé à chaque membre de l'équipage. Non, de corrects effets spéciaux ne suffisent pas à produire un bon film. Alien Romulus en représente une parfaite illustration.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 3 septembre 2024
    ALIEN: ROMULUS (2024): Un casting beaucoup trop jeune pour les fans de la franchise d'Alien. Ne soyons pas méchant, cette petite bande de fuyards pourra convaincre devant les situations dangereuses, sauf que l'attachement aux personnages fera défaut (en ce qui me concerne). Une réalisation irréprochable, mais les moments de frayeur ne seront pas à la hauteur, du déjà vu dans les autres opus, pratiquement rien de nouveau. Une ambiance non stressante, certes le côté glauque des décors et des lumières sera bien là, le problème sera cette bande-son qui manquera d'efficacité. Des effets spéciaux réussis dans un film où les ouvertures de portes seront constantes (un peu pénible à la longue), Oui, dommage que ce film se situant entre Alien1 et Alien2 reprendra plusieurs situations des autres épisodes, surtout cette fin scénaristiquement désolante. Tout de même une grosse déception pour cet Alien, moi j'aurais surtout aimé voir comment les colons d'Alien2 avaient été disséminés, une vraie débâcle à grande échelle, avec un final où on aurait vu le vaisseau des marines de James Cameron se poser sur cette planète LV6 et passer ensuite à Aliens: Le retour. Bref! Disney veut peut-être refaire la franchise avec de nouveaux personnages. Moi l'ancienne m'a comblé et me suffi largement.
    ambre chevalier
    ambre chevalier

Publiée le 15 août 2024
    Franchement moi qui est adorer les alien 1 à 4 avec replay la non c'est trop.
    Aucune idée nouvelle que du redif avec plein de clicher au 4 ème volet de la série et comme d'habitude il y a pas de fin on c'est tout de suite qu'il y aura une suite car même fin que dans le 1er.
    Je regrette pas mes place de ciné car sa me ferai mal de dire le contraire vu le prix des places mais voilà quoi si j'avais si je serai allez dans une d'autre.
    Très long peu d'action mes passage Damien très vite passez je reste largement sur ma fin
    Après si comme moi vous êtes fan des premier je le conseil pas se film car on en est déçu.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 29 août 2024
    Je viens d'aller voir le film Alien Romulus à sa sortie. Avis mitigé. Les scènes d'action, les décors et l'environnement sont bien préservés. Une certaine tension est maintenue tout le long et il n'y a pas de temps mort. Il y a cependant plusieurs gros défauts que ne peuvent accepter les fanes de la saga : 1) de nombreuses scènes recopiées des autres opus de la saga, pas de véritable originalité, ce qui tue complètement le suspense, on s'attend à ce qu'il va arriver (déjà que la bande annonce spoile un quart du film...) en particulier à la fin... 2) scénario pauvre, on regrette les fantastiques Prometheus et Alien Covenant dont les scénarios étaient géniaux et nous emmenaient loin, à la recherche de nos origines.
    3) Casting trop gamin, peu crédible.

Enfin, le monstre de fin qui vient donner un être hybride de tout ce qu'on a vu dans les autres alien (ingénieur, Alien, humain), pourquoi pas mais il ne fait pas très peur (sa naissance ultra prévisible ! Tout comme la fin qui est nullissime !...)

Bref, film qui remplie très moyennement le contrat. Trop de copiers/ collers et sans aucune profondeur.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 15 août 2024
    Après avoir vu (ado) le 1er Alien au cinéma puis tous les autres, nouvelle déception.
    J'adore la saga donc j'y retourne... mais un film d'adolescents ? Personnages sans relief, peu de suspens car tout est prévisible, fin sans intérêt, ce qui pouvaient être vus comme des clins d'œil du premier opus relevent plutôt de la copie (jusqu'à injecter des rappels musicaux de 2001 l'odyssée de l'espace !)... passages intéressants, notamment en apesanteur, mais vite coupés. Quant aux bebettes pondeuses, voilà que nos jeunes les écartent avec facilité d'un revers de main ? Doivent être costauds.
    Bref, ça tue le temps à defaut d'autre chose. 2,5 sur 5, c'est sympa.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 16 août 2024
    Après une scène d'exposition qui développe la direction artistique du film originel, on tombe rapidement dans une repompe de ce même film de 1979. Dès lors, ça n'invente rien et ça ne raconte rien. Les rares d'angoisse sont rapidement désamorcés par la faiblesse de l'écriture. Et puis, que dire du final grotesque ?
    Gabriel LEC
    Gabriel LEC

Publiée le 15 août 2024
    Cet Alien Romulus est rempli d'actions, d'horreur, terrifiant à souhait, et pour finir quelques clins d'œil aux anciens films. Une réussite 👌
    Sicouly
    Sicouly

Publiée le 15 août 2024
    A fuir absolument, une succession de poncifs et de clichés, la grève des scénaristes n’a jamais pris fin…
    Régis C
    Régis C

Publiée le 17 août 2024
    Alien est devenu un film d’ados pour ados. Et ça n’a plus rien à voir avec les autres de la série. C’est assez cheap, des effets spéciaux low cost. Pas a la hauteur des précédents opus.