Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Aaronyao1999
    Aaronyao1999

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 août 2024
    Alien: Romulus" marque un retour en force dans l'univers de la franchise emblématique d'Alien, offrant aux fans et aux nouveaux spectateurs une expérience cinématographique saisissante qui allie habilement nostalgie et innovation. Ce nouvel opus réussit à capturer l'essence même de ce qui a rendu les films originaux si captivants, tout en apportant une fraîcheur bienvenue qui revigore la saga pour une nouvelle génération.Dès les premières minutes, "Alien: Romulus" plonge le spectateur dans une atmosphère oppressante et angoissante, fidèle à l'esprit de l'œuvre de Ridley Scott. Le réalisateur, avec une maîtrise impressionnante du suspense, parvient à recréer cette tension palpable qui avait fait le succès du premier "Alien". Les décors, sombres et claustrophobes, sont magnifiquement conçus et participent à immerger le public dans un environnement où le danger guette à chaque recoin.Le scénario, tout en rendant hommage aux classiques de la série, apporte son lot de surprises et de rebondissements inattendus. Les personnages sont bien développés, et chacun d'entre eux joue un rôle crucial dans la progression de l'intrigue. Le casting, porté par des performances remarquables, ajoute une profondeur émotionnelle qui renforce l'attachement du spectateur aux survivants de cette nouvelle aventure.Les effets spéciaux, quant à eux, sont d'une qualité exceptionnelle. Les créatures emblématiques de la franchise sont représentées avec un réalisme terrifiant, rendant chaque rencontre avec elles plus effrayante que jamais. Les scènes d'action sont chorégraphiées avec brio, et l'utilisation d'une bande sonore immersive accentue l'intensité des moments clés."Alien: Romulus" réussit là où de nombreux autres films échouent : il respecte l'héritage de ses prédécesseurs tout en apportant une vision nouvelle qui revitalise l'univers d'Alien. C'est un film qui ravira autant les puristes de la saga que ceux qui découvrent cet univers pour la première fois. En fin de compte, "Alien: Romulus" est non seulement un hommage réussi à l'une des plus grandes franchises de science-fiction, mais aussi une œuvre d'art cinématographique en elle-même. Un véritable chef-d'œuvre du genre qui restera dans les mémoires comme un tournant décisif pour la saga.
    capirex
    capirex

Publiée le 15 août 2024
    Situé chronologiquement entre les 2 premiers opus , "Alien , le Huitième Passager" et "Alien , le Retour" , Fede Alvarez réalise là un très bon film et revient aux fondamentaux de la Saga avec malgré tout quelques innovations mais tout en rendant un hommage appuyé à ses illustres prédécesseurs !
    Cailee Spaeny digne successrice de Sigourney Weaver ? Perso j'ai un doute tant la jeune actrice est indéniablement moins charismatique que son aînée à son âge !
    The CritizMan
    The CritizMan

Publiée le 2 septembre 2024
    Alien Romulus de Fede Alvarez incarne véritablement la quintessence d'une franchise qui devient de plus en plus insupportable à regarder et à suivre.

En effet, ce nouvel opus, qui se déroule entre le premier Alien et le second, met longtemps à démarrer : il faut attendre 40 à 50 minutes, voire une heure, pour enfin voir apparaître les premières menaces. Ensuite, il faut patienter encore 20 minutes pour voir le Xénomorphe, qui n'apparaît que pendant 10 minutes. Parmi ces apparitions, une est réalisée en animatronique, en pratique, mais le film ne se prive pas d'en faire des tonnes avec de grandes scènes d'action laides, mal filmées et mal cadrées. Les rares plans sur l'animatronique du Xénomorphe sont très laids et très épileptiques ; on croirait regarder une production de The Asylum… Sinon, tout le reste est en CGI.

Pour finir, nous avons un scénario très mou.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 15 août 2024
    C'est très simple. Ce film est un shaker de ce qu'est la franchise Alien.
    Vous voulez du Weyland Industries, de l'Alien, du Facehugger, du caisson de cryogénisation, des coursives de vaisseau, de l’androïde, du gun de l'espace, de l'espace, du noir, des éclairages colorés, des écrans de contrôle, des corps qui explosent de l'intérieur, de l'acide, du metal, des grilles, des chronos...
    Alors soit ça marche. Soit ça fait redite et l'intérêt retombe assez vite.
    Mais heureusement ici ça marche et ça marche même très bien. Alvarez ne renouvelle pas la saga. N'apporte pas vraiment de la nouveauté, et cela pourrait même continuer à tourner en rond encore longtemps. Mais tout ce qu'il fait, il le fait très bien!
    Déjà visuellement c'est étonnamment beau. Les décors, sont d'une richesse inattendue et si il existe une version IMAX, c'est pour une bonne raison.
    Le casting est impeccable. Même si l'on pourra regretter que certains soit trop vite éclipsés.
    Mention spéciale à l’androïde de service Andy (David Jonsson qui campe vraiment un personnage aussi mémorable que Bishop).
    Et également bravo à Cailee Spaeny qui arrive à être toujours dans la tension, et en étant jamais "la fille qui veut faire comme Weaver", mais qui impose sa propre touche.
    Les quelques surprises que recèle le film sont de belle facture.
    Les pratical et les VFX sont vraiment d'un beau niveau!
    Et l'on peut dire que l'on a une très belle SF à l'écran, dans un style "dark" que l'on avait pas vu depuis des années.
    Courez-y!
    Michel Four
    Michel Four

Publiée le 15 août 2024
    Ultra fan, j avais lors de la sortie du premier achèté le spécial Métal Hurlant Alien, j avais aimé les suites.
    La c'est une grosse déception, ça ne marche pas, déjà les visages juvéniles ne cadrent pas avec l histoire, cela manque de gueule quand à tout le reste, du déjà vu. Aucune tension, aucune vibration. La fin est grotesque.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 août 2024
    Le départ est un peu longuet, non pas qu'il soit ennuyant ou ennuyeux mais il reprend des codes plus proches du teen movie que de la SF pure. Bref on a un peu peur car on sent l'envie de séduire les plus jeunes et donc d'atténuer l'effet épouvante et on se dit vivement qu'on passe à ce qui nous intéresse. La première scène frisson avec les facehuggers est terriblement efficace et prometteuse pour la suite des événements. Mais malheureusement on s'aperçoit vite que le scénario reprend bon nombre d'éléments des films précédents. Des plans, parties de scènes qui renvoient directement à des passages des opus précédents au point qu'on a parfois l'impression de simples copiés-collés. Pourtant il y a des belles idées comme l'utilisation de la gravité, le lien avec le personnage du premier film, le fait que chaque personnage peut mourir n'importe quand, quelques séquences font leur effet et toute façon quel plaisir de retrouver (n'ayons pas peur des mots !) la plus fameuse bestiole du Space universe ! Résultat, cette suite est sans aucun doute un pur ciné popcorn mais aussi le plus fade de la franchise.
    Site : Selenie.fr
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 3 septembre 2024
    Le pire alien est le soporifique 3 de Fincher. Le plus décalé de l'esprit initial (mais intéressant) celui de Jeunet. Prometheus et Covenant, décriés, sont pas si mal par moments et développent le concept de départ. Ici, on est dans un quasi clone du 1, plan par plan. A quoi bon prendre un réalisateur virtuose pour reproduire le même film, mieux fait techniquement, certes, mais sans aucune différence notable ? Même la fin est strictement
    la même !!
    Sinon c'est très correct, il faut le reconnaître, mais tellement limité...
    Madeline BERTRAND
    Madeline BERTRAND

Publiée le 15 août 2024
    Alors, je m'explique. L'idée de base est très bonne, elle permet de changer de l'angle de vue scientifique, d'en faire un film plus "humain" au niveau des sentiments et relation entre les personnages. Ok. Mais alors là, on tombe sur une bande de jeunes demeurés. Aucunes scènes n'est réellement effrayante contrairement au précédent Aliens, on sent bien que la réalisation veut séduire un public adolescent et non pas - 16 au cinéma. Maintenant j'explique pourquoi une tel note mais malheureusement ça spoile :

spoiler: Donc, je n'ai jamais vu dans un film d'horreur des jeunes aussi débiles, des morts aussi inutile pour le monde. Ils savent piloter un vaisseau spatiale mais trouve ça parfaitement logique de jouer avec le feu dans des anciens labo qui vraisemblablement cache des choses pas très net ? Mêmes si il ignore tout. On a une femme enceinte qui n’a aucune logique ni bon sens en s’injectant dans le corps le produit noir. Je ne parle pas du bébé géants ça c'est carrément au delà de mon esprits. Fin j'ai calculé chaque personnage mérité minimum 10 claques et 3 morts tellement ils sont insupportables. Les Aliens sont nul même pour les tuer, des occasions perdu pour 0 suspense de plus ( oui à la fin j'étais du coté des Aliens, même du bébé humain chelou ).

Voila j'ai exprimer mon ressenti perso , si certains ont aimé, je suis contente pour vous, et j'espère que vous avez vu du positif. Mais si certains penses comme moi après avoir vu le film mettez moi un petit pouce en l'air que l'évalue si je suis la seule, car mon époux lui à bien aimé ...

Merci de m'avoir lu !
    Bonne journée !
    Le_Mutant_du_16éme
    Le_Mutant_du_16éme

Publiée le 16 août 2024
    "Alien: Romulus" est un véritable affront à la saga "Alien", une insulte à l'héritage laissé par Ridley Scott et James Cameron. Disney a réduit cette franchise mythique à une vulgaire machine à fric, incapable de produire quoi que ce soit d'original. Tout dans ce film pue la paresse : des scènes recyclées sans âme, des répliques copiées sans conviction, et des acteurs qui semblent totalement déconnectés, livrant des performances aussi plates que des robots. On se demande comment un tel désastre a pu obtenir des critiques positives. Franchement, soit ces critiques n'ont jamais vu un seul "Alien" dans leur vie, soit ils n'ont rien compris à l'essence de la saga. Comment peut-on accepter un tel ersatz et lui donner du crédit ? C'est absolument révoltant de voir à quel point cette œuvre a été massacrée, et encore plus révoltant de voir certains tenter de la défendre. Ce film est une trahison pure et simple, un gouffre de créativité et une exploitation honteuse d'une licence légendaire, qu'il faut définitivement laisser en paix !
    Mickael S
    Mickael S

Publiée le 15 août 2024
    Jsuis deg je croyais en fede !
    J avais hâte de voir ce film....
    Quelle déception...
    Le film est plus ou moins une copie de tout les films reuni... peu de sang.. debut long pour un exces de scene d actions vite oubliable...

Dommage
    Shiki
    Shiki

Publiée le 15 août 2024
    Réalisateur bien apprécié pour son « Don’t Breathe » et son « Evil Dead », Fede Alvarez était attendu à tournant en ayant les rennes de cette licence bien connue qu’est Alien.
    Le moins que l’on puisse dire c’est que le type a les épaules solides et un talent indéniable.
    Il arrive à apporter un regard inédit et orignal sur cette histoire déjà bien connue. À faire de son « pseudo » huit clos quelque chose d’innovant par sa tension, sa mise en scène, ses jeux de lumières et ses idées créatives.
    L’action est présente, l’horreur et le suspens également.
    Les créatures sont crédibles , peu de FX pour favoriser le réalisme… une vraie réussite!
    David
    David

GROSSE DECEPTION ! c'est la douche froide

Un des film que j'attendais le plus cette année , franchement au bout d'1H30 film quasiment terminé je m'attendais à plus rien pour relever le niveau du film je savais que c'était foutu ; franchement l'histoire est NUL le casting est NUL , mettre des ados ça ne colle pas du tout avec cette saga ! on les prend pas aux sérieux une seule seconde ce qui décrédibilise en partie le film , histoire n'a ni queue ni tête je le répète encore une fois !
    bref j'ai préférer 20 fois le dernier covenant avec Fassbender qui était pas mal critiqué mais au moins je trouvais qui il y avait un délire avec le cyborg qui veut anéantir les humains ! la y en a aucun !
    les seuls point positifs sont les Aliens et les quelques scènes bien faites le reste c'est NUL , la fin est NUL , le monstre mutant a la fin est grave mal fait !
    pour ma part le pire Alien qui soit de toute la saga mais bon ce n'est que mon avis !
    bref grosse douche froide pour ma part !
    Valentin BALBINOT
    Valentin BALBINOT

Star Wars 7, Deadpool 3, et maintenant Alien Romulus:

Le constat est qu'en ce quart de siècle, on ne peut plus écrire un film sans le baser tout le "script" sur du méta référentiel aux films faits par d'autres.

Ce film est un bouillie sans nom de références aux deux premiers Aliens, et le réalisateur a essayé de coudre une histoire par dessus.

Ne venez pas me dire qu'Alien n'a pas d'histoire, parce que les thèmes sont extrêmement forts et il y avait de quoi faire.

Le film ici n'est qu'un prétexte pour des scènes ridicules et cartoonesques:

spoiler: Le passage que je qualifierai de raptoresque, en référence à Jurassic Park, si vous ne faites pas de bruits, les facehuggers ne peuvent pas vous voir... Ah d'accord... Mais également le coup du balais artistique en 0G pour esquiver l'acide... Apparemment inspiré des JO, mais également la scène de "sauvetage ?" de l'héroïne... par l'Alien ? Toujours plus de ridicule et de grotesque. Est ce qu'on a vraiment besoin de parler de l'immondice de la fin ? Ah tout de suite les gens vont se raviser par rapport à Alien 4 (qui était très bien d'ailleurs).

Bref, de la ref, avec des personnages bancales, très vite oubliés. Pourtant on avait de l'espoir, au début avec la bande son, le fait que le film prenait son temps...

Allez le voir pour vous faire votre avis, mais franchement regardez d'abord ce qu'il s'est fait dans les premiers en terme de narration, d'effets spéciaux/costumes/maquettes, en terme de script et dialogues, en terme de symbolique, en terme de découpage et de montage de l'image, et osez me dire que c'est mieux ou égal, sans trembler des genoux, et avec sincérité...
    Jurou
    Jurou

Publiée le 17 août 2024
    (spoiler alert)
    La seule idée du film = retrouver les xenomorphes

Un scénario en manque d’intensité
    Trop de reprises scenaristiques/repliques des précédents opus et donc un film qui ne sait pas quoi raconter en faisant du copier coller
    Des acteurs anti-charismatiques
    Plusieurs incohérences folles dans le film et par rapport à la saga
    Des xenomorphes apeurés par des armes
    Des facehuggers démystifiés
    Horreur facile et angoisse absente
    Une bande d’ados écervelée plus cliché tu meures

Le seul ajout intéressant est mal exploité = la gravité

Il ne faut rien connaître à cette licence pour apprécier ce film, sinon c’est une catastrophe !
    San M
    San M

Publiée le 15 août 2024
    Très bien mené dans sa partie film d'action qui est l'essentiel du film, malgré quelques excès assez grossiers un rythme un peu trop effréné.
    Le côté film d'horreur on est en plein dedans également et c'est réussi.
    Par contre intérêt pour les personnages et histoire très très bas.

Niveau très en deçà d'un prometheus qui était juste une pépite, pas non plus d'acteur à la sigourney Weaver, mais une ambiance assez costaud, oppressante, on ressort assez marqué je trouve ça fait le job de ce côté-là