Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

egon75
    egon75

Publiée le 15 août 2024
    Bof bof… scénario assez plat, beaucoup de clin d’œil mais trop appuyés. J’ai trouvé les effets spéciaux assez mauvais : les corps pris dans le monstre pour servir d’incubateur font vraiment factices. Les acteurs sont bons , mais vraiment sans plus . J’ai l’impression que c’est un film pour ado où toutes les bonnes idées des précédents sont repris ici sans intelligence . Trop de rebondissements peu crédibles. Soulagé quand le générique de fin arrive.
    Les personnages font beaucoup trop adolescents pour être crédibles . Bref on peut aisément se passer de le voir .
    Dmom
    Dmom

Publiée le 15 août 2024
    Déception, car si les bases de cet opus sont prometteuses, la mise en œuvre implique trop de réactions caricaturalement stupides chez quasiment tous les personnages. C'est seulement leurs réactions irrationnelles qui provoquent la tension chez le spectateur.
    La grande qualité des premiers opus de la saga tenait justement dans le fait que pour la très grande majorité et au-delà de leur diversité intellectuelle et physique, les personnages gardaient un minimum de rationalité dans leurs comportements. Ici, ce n'est que décisions imbéciles, surdité cognitive invraisemblable, cris de peur, égoïsme à courte vue (encore moins que le bout du nez), voire lâcheté grossière.
    Avec ces ingrédients indigestes, la recette ne prend pas. Dommage : le visuel était de grande qualité.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 août 2024
    A force de presser dans tous les sens la saga "Alien" ( une de mes préférées), il fallait bien qu'a un moment où un autre, un épisode se prenne les pieds dans le tapis.

C'est le cas avec ce " Romulus", desservi par un casting pas à la hauteur, un scénario satellite du premier titre (1979), mais en beaucoup moins réussi et un cinéaste de second ordre.

Incapable de situer clairement ses personnages dans leur espace, Alvarez ne parvient même pas à profiter des quelques rares moments de suspens, d'un scénario déjà trop minimaliste et dépourvu d'inventivité.

On oubliera les premières 40 minutes ( ratées) et on gardera les 40 dernières ou " Romulus" sauve à peu près l'honneur.

On a ici affaire à l'épisode très largement le plus faible de tous. Les amateurs de cette suite de films commencée avec brio il y a 45 ans y jetteront tout de même un oeil ( mais peut être sera t il larmoyant ? )
    Braj Pitt
    Braj Pitt

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 août 2024
    Bon... Ma premiere critique etant a moitié effacée je vais en profiter pour la refaire plus synthetique et baisser la note au passage, l'écoeurement n'étant pas passé avec une nuit de sommeil,....loin de là.
    Donc 7 ans après covenant qui comme son prédécesseur, n'etait pour moi pas du tout à jeter, on essaie de faire croire qu'il y aurait erreur a réparer. Bah oui, on a osé avec ces deux derniers films faire preuve d'un peu d'imagination, de profondeur d'écriture et sortir un peu des sentiers battus. Oh la la.. Rassurez vous, la fox sous contrôle de Disney se charge de vous concocter une bouse spatiale sous licence avec la bénédiction de Scott.
    Aucun vrai FAN averti un tant soit peu amateur/trice de la saga ne pourra placer ce melodrame sans ampleur dans le top 5 des films. C'est d'une tristesse scénaristique au point d'emprunter le pitch du jeu video Alien Isolation qui fait mieux. Sûr, les premieres minutes nous ont rassurée avec les vieux ordis, MAMAN et tout le tintouin, queneni ! C'est pour mieux t'endormir dit la souris aux grandes oreilles.
    Attends de voir les emprunts...? reprises....? ..non pardon, les plagias (pillages) des Aliens 1,2,4 et 5 et 6 et tu saisiras la parfaite maladresse de cette realisation sans passion ni amour du travail bien fait.
    Le fan service est a contre emploi voire grotesque, on s'en serait passé, au profit d'une ambiance qu'on aurait espéré angoissante. Et...... Non! Ca ne fait pas peur. Casting...proche du nul.
    Que reste t-il de bon qui merite une etoile et demi?
    La photo. La bande son (quand elle n'est pas reprise)
    Le reste est un simple foutage de tronche, la mienne et celles de pas mal de monde a en lire les commentaires des spectateurs, qui n'apprécient guère un pareil fiasco, qui ne merite bien que de se croûter dans les anneaux de saturne.
    JordanD78
    JordanD78

Publiée le 18 août 2024
    Quelle déception ! Cette saga dont je suis fan de la première heure à réussi après Prometheus et Convenant à descendre d'un étage supplémentaire... Une bande d'ados de seconde zone se transforment en guerriers tueurs d'aliens : format jeu vidéo embaumé à la Disney. A mon sens cet opus de rapproche du 4eme opus : Du gore pour du gore, une brochette d'acteurs mauvais, nouveau format d'alien pas du tout crédible et à la limite du débile. Pour ceux qui connaissent, il y a une référence claire au fantôme de l'hôpital. Cet épisode est pour moi le plus mauvais de tous et de loin !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 août 2024
    Voilà qui remonte le niveau de la saga originellement mythique qui est complètement partie en eau de boudin avec Prometheus et Covenant.

Ici le ton est encore plus adulte puisque pour la première fois des enjeux sociétaux sont à l'œuvre.

Pour le reste l'atmosphère très tendue est à nouveau aussi bien gérée, les acteurs sont tous bons, les CGI très réussies...

Ce film est formidable à l'exception de quelques longueurs et de quelques incohérences.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 18 août 2024
    J'étais assez impatient de voir Alien Romulus, dû au fait que 1/J'adore la franchise (même le 3éme volet qui est le plus louper, suite a une prod chaotique). 2/J'aime énormément le boulot de Fede Alvarez. J'avais adoré le Trailer. Mais j'avais aussi des réserves.

Notamment pour le côté "fan service" (comme d'autres prods issues de grosse franchise). Et si c'est bien le cas ici, il n'en demeure pas moins que le résultat final, et un ENORME plaisir. Alvarez a conservé l'ADN de la franchise, et joue (sadiquement) avec elle.

Bon, dans les défauts, quelque "clin d'oeil" mal placer (je pense surtout à une réplique culte). Et a une narration finalement trop balisée (par rapport à Alien de Scott). Plus de surprise aurait permis d'élever le tout.
    Pourtant, le résultat n'en est pas moins excellent.

A commencé par la réalisation. Qui sait mettre à profit les espaces clos (comme c'était déjà le cas avec Don't Breathe). Mise en tension au cordeau, visuellement une tarte (et pour un budget de 80M. Seulement). Second film avec The Creator de SF qui met une tarde au Block SH.

Le film joue aussi avec les fans (c'est aussi ce qu'il faut) avec de belles surprises. Mais la jonction entre le 1er et le second volet est très bien placer. Et offrent deux belles trouvailles pour lesquelles Internet n'a pas (encore) fait fuiter. Et ce n'est pas le seul atout.

Côté horreur, Alvarez fait monter la sauce.
    Ensuite si je vais être honnête vis-à-vis de son taf. Il a fait mieux avec Evil Dead (niveau gore). Mais ici on est quand même sur un bon GROS level de dégueulasserie ^^. Notamment tout le dernier acte ... Mais alors les Facehugger (whoo).

Ça reste pour moi LA surprise de ce nouvel Alien.
    Aucun film ne s'était amusé avec ces "araignées" de l'espace. Alors qu'elle m'ont toujours terrifié. Ici, il s'amuse comme un petit fou. Et j'avoue que j'ai eu plus de sueur froide avec elles, que les Aliens (qu'on connaît bien).

Hé du coup, le casting (conspuer dès le début). Bah il s'en tire tout formidablement bien. Joue tous leurs rôles a la perfection (et sert les intentions du réal, ici une jeunesse sacrifiée). Avec au centre, un duo qui se révèle vraiment tout le long du métrage.

Cailee Spaeny (Civil War, Mare of Easttown) et David Jonsson (Industry) sont pour moi les révélations de ce nouvelle opus. Notamment ce dernier, qui joue Andy. Le frère de Rain (Spaeny). Leurs personnages respectifs est vraiment le coeur du métrage, et leur talent élève le tout.

Pourtant j'avais un peu peur au tout début. Mais le film a été plus malin dans l'écriture (surtout Andy). Le reste du casting s'en tire très bien. Archie Renaux ou Isabela Merced (... Pfiou). En bref, un excellent Alien.
    Une belle surprise (pour la saga).

Je manque encore de recul (a voir avec le temps, et un second visionnage bien sur). Mais pour le moment. Mon top de la saga Alien :

1/ Aliens
    2/ Alien
    3/ Alien Romulus
    4/ Alien: Resurrection
    5/ Alien 3

Bonus : AVP (pour le fun gonzo ^^).
    Je n'ai pas mis les Prometheus/Covenant. Car je les vois vraiment a part dans la saga ... (ensuite j'aime beaucoup), mais je n'en suis pas fana non plus.
    CHRISTOPHE DEHLINGER
    CHRISTOPHE DEHLINGER

Le pire des Alien.
    Ils ont pondu un teen movie pour ado, y a rien qui va .
    Scénario poussif, acteurs insipides, dramaturgie prévisible.
    Fan de la première heure c'est la première fois que je regrette d'avoir payé pour voir un Alien.
    Prometheus et Covenant sont des chef d'oeuvre à côté de cette punition qu'on croirait un épisode sortie d'une mauvaise série Netflix.
    A part l'acteur android qui sort du lot par sa réelle crédibilité tout le reste est à fuir.
    Les personnages ont l'air d'être des gamins tellement ils manquent de charisme, on leur donne 16 ans.
    Mention spéciale au "super Alien" de la fin : pataud , maladroit, lent et emprunté il fait passer cette " super espèce " pour des handicapés moteur.
    Franchement le scénario bancal d'une station orbitale gigantesque qui s'échoue près de la planète minière et à part un groupe de jeunes bricoleurs personne d'autre sur l'astre ne se dit qu'il faudrait y jeter un œil.
    Donc pas un seul mec sur toute la planète ne s'est dit " tiens tiens une ville géante gravite dans le ciel , on va pas aller voir ce que c'est qu'ce bazar ?"
    Ben non, y a juste un ramassis de gamins qui y va pour tirer du matos ...
    Je peux pondre un pavé pendant des plombes à propos de toutes les incohérences comme les anneaux de la planète ( comme Saturne ) qui désagrègent la station orbitale alors qu'on sait que les anneaux sont fait de poudre de glace. La glace fine n'ayant aucune inertie , comment y cracher un vaisseau de la taille d'une ville?
    Cette fameuse station appartient à Weyland une multinationale dont personne ne s'inquiète qu'elle s'echoue sur une planète habitée par des employés de Weyland notamment.
    Bref, y a rien qui va.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 15 août 2024
    Image et bande sonore au poil.

On se plaignait des personnages idiots dans Covenant, Disney n'a rien trouvé de mieux pour Romulus d'en faire une teensploitation..
    Dépourvu de tension.
    Première partie plate et unidirectionnelle.
    Dernier acte abracadabrantesque.
    Avant dernier acte proposant des idées intéressantes, une mise en scène maîtrisée, pour quelque chose de neuf et d'intéressant.
    Fred P.
    Fred P.

Publiée le 16 août 2024
    Grosse déception pour un vrai fan de la première heure...

spoiler: Ce film est une bouillie sans nom. 1 étoile en mémoire à Alien 1 et à son univers. Le film n'aurait jamais dû être fait par un fan soit disant pour des fans... ça été le gros piège comme pour les reprises dans Alien vs Prédator... Seul l'idée du début pour revoir des aliens tient la route et est en partie intéressante. Le scénario est pauvre sûrement remanié et dicté par les actionnaires. Les personnages n'ont pas de profondeurs, on ne s'attache pas à eux. Au passage on veut recréer une Sigourney Weaver, mais pour le coups l'actrice ne lui arrive pas à la cheville... Le début est très lent à mourir après la courte introduction pour justifier l'existence de ce film. Les gars jouent au base ball avec les facehugger, soient disant plus agressifs... Le personnage de l'android est mal joué, pas crédible pas comme dans Alien 1 ou Alien 2 et sa présence n'est justifié que pour le bon déroulement du film. D'ailleurs l'intégration de l'android ash dans cette version est très mal faite au niveau effets spéciaux, le rendu de sa tête est flou dans comme dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Ce film se déroule après Alien 1, alors qu'il y a énormément de reprises de dialogues et d'éléments des autres films sans compter les musiques (même celles de Alien 5 et 6)... sans créativité sans innovation (à en pleurer). l'Alien qui atteint la taille adulte en 15 minutes... comme dans Alien vs Prédator, c'est une blague, rien de comparable avec le film d'origine qui amenait les choses et la peur tout au long du film. Le fusil d'assaut limité en munition qui même presque vide peut tirer comme si le chargeur avait été remplacé... même dans Alien 2, une fois épuisé, on passe au pistolet ou au lance flammes. La créature à la fin a la tête des ingénieurs... alors que les films 5 et 6 sont censés êtres non liés à Alien 1. Sans compter la reprise des principes des jarres et du virus / arme biologique à la fin de l'histoire pour lier tous les films entre eux...

J'espère qu'il n'y aura pas de suite à ce carnage.
    Sheppy Sheppard
    Sheppy Sheppard

Publiée le 17 août 2024
    Ce film est une purge
    Il manque absolument tout ce qui m'a fait aimer les autres films alien. Je n'ai jamais compris les mauvaises critiques de Prometheus et covenant.. Comme déjà dit a côté de romulus ce sont des chefs d'œuvre.
    Ici on a pour la première fois de la saga des acteurs plats sans aucun charisme. Rien de fait peur... Non mettre le volume a donf par séquence ça ne fait pas peur c'est juste insupportable.
    Disney détruit tout ce qu'ils touchent
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 15 août 2024
    Enfin un bon film alien . que dire de ce film sauf qu'il est top . il est largement dans le top 3 de la franchise. On reviens clairement au films de Cameron et Scott. Que sa soit niveau image , scénario, vaisseau, alien et personnages ont reviens au bases qui a fait de cette saga une franchise cultes . Quel plaisir de voir plein de références au deux premier films , je pense surtout à un personnage sadique du premier films ( non pas l alien qui est super bien filmer et réalisé mais plus à un humanoïde bien visieux si vous voyez de qui je veut parler 😝 ) . en plus le travaille sur l alien et sa mutation est enfin révéler. on ses comment il fait pour évoluer ce qui apporte un plus a la créature. sinon voilà que dire sauf que ce films reviens au angoisse des films des années 80 90 , scène dans des endroit confiner dans le noir , des scène références au décors du film aliens , le tous avec une touche de moderniste dans le scénario. ma seul craintes était de voir de nouveau personnage , en plus c'était des jeunes acteur jamais vue et bin quel était ma surprise de voir qu'il remplisse parfaitement le rôle 👍👍 le seul petit point négatif du film c'est que je trouve que le films ce termine trop vite dans la résolution de tuer la dernière mutation du dernier alien .bref je devoila pas trop ce film, je recommande chaudement d'aller le voir ! si vous êtes fan de alien ( 1) et aliens (2) vous serez clairement pas déçus ce film est clairement fait pour vous . j'espère de tous cœur qu'il aura une suite avec le même réalisateur et la même ligner des films originaux.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 16 août 2024
    Un nouvel ALIEN techniquement soigné (direction artistique, effets spéciaux) mais qui manque singulièrement d'angoisse, de tension, de mystère et de suspens. La saga ne se renouvelle plus, le film se contentant trop souvent de plagier les épisodes précédents. Un produit réchauffé qui manque d'âme et de fraicheur, au final.
    Antoine75001
    Antoine75001

Publiée le 15 août 2024
    Un film qui démarre très bien, puis qui tombe dans le « déjà vu » et les « clins d’oeil » aux épisodes 1, 2 et 4 (peut-être même le 3…). Cela reste un film agréable à regarder, mais dommage que 27 ans après Alien 4 il n’y a pas la moindre originalité et que l’on soit dans un film de synthèse.
    AcRoOCinOChE
    AcRoOCinOChE

Publiée le 16 août 2024
    Lorsque la critique en "avant-première" encense un film dont le thème est répété X fois depuis des années et qui ne mérite en fait rien, vous obtenez "Alien: Romulus".

Pire qu'un cachet de mélatonine, ce film met trop de temps pour démarrer et annonce déjà la couleur. Mettant en scène une bande de "presque ados" qui savent piloter un engin spatial massif fait déjà grincer les dents et donne un air de "Disney channel de l'espace".

Tension quasi absente (car déjà prévisible), longueurs interminables de portes à ouvrir et de promenades et "gore léger" (alors que les critiques vantaient un Alien ultra gore...).

Seul point positif: la relation entre Andy le cyborg et la petite jeunette. C'est mignon mais, c'est tout malheureusement.

Film à éviter.

PS: aller revoir les Aliens avec Sigourney Weaver.