Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Laurent CROS
    Laurent CROS

Publiée le 15 août 2024
    Très bon film pour ceux qui ont apprécié le tout premier, c'est plaisant de retrouver cette ambiance de huit clôt, tout les décors, ordinateurs vintage à la sauce année 80
    Gens de la Beauce
    Gens de la Beauce

Publiée le 15 août 2024
    Quel ratage! Je pensais découvrir cet après midi le dénouement de Prometheus et Covenant. Finalement on nous sert un nanard tendance "les mondes d'Alien". Scénario sans intérêt, acteurs sans charisme, du sang qui gicle... Ce film est sans intérêt pour les fans de l'opus de Ridley Scott. Vous pouvez circuler...
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 16 août 2024
    Je rentre dans la salle de ciné ou 9 personnes sont présentes. Ca commence mal. Finalement, on sera une quarantaine de personnes à regarder le film. Pour une nouveauté, et un film du calibre d'Alien, c'est pas terrible. Le film débute, avec des ados, et des blagues douteuses... Franchement, ça sent pas bon... Puis les bébêtes vont commencer à apparaître. Et curieusement, certaines personnes de la salle, commencent à sursauter de leur siège. Mais c'est que le film serait flippant ?
    En fait, rien de nouveau à se mettre sous la dent. On a honteusement pompé les épisodes précédents... et ça marche ! A ma grande surprise, la pression sur le spectateur est constante, pour ne pas dire étouffante. J'ai pas eu spécialement peur, mais force est de reconnaître que j'étais assez mal à l'aise. Alors rien que pour ça, je n'ai pas regretté mes 10 euros investis...
    cec cec
    cec cec

Publiée le 18 août 2024
    Aucun intérêts. Un film qui ressemble à un remake de Alien 1 mais avec un niveau de série Z. Passez votre chemin
    pierretaisne
    pierretaisne

Publiée le 23 août 2024
    J'attendais la sortir de ce Alien Romulus réalisé par le réalisateur Fede Alvarez a qui ont doit aussi le film "don't breath". Ce qui m'a de suite plu dans ce Alien, c'est l'ambiance sonore et la travail effectué sur le sound design. ÉNORME. La photo est très belle et pas mal de bonnes idées traversent ce film. On retrouve tout de même a peu preè la même trame scénaristique que le premier Alien réalisé par Ridley Scott. j'ai passé vraiment un très bon moment, et je suis content de voir la qualité grandissante des films actuellement. Si j'avais un petit bémol à mettre à ce film ( mais ça ne gênera surement que moi ) l'age des protagonistes. En effet il n'y a que des jeunes, et je trouve que Alien n'est pas telelement un film de teenagers. Un casting avec 10ou 15 ans de plus aurait renforcé je pense la force du film. Non pas que les acteurs ne soients pas bons, ils sont parfaits mais ..... je sais pas .... ça m'a tout de même gêné
    sébastien villeneuve
    sébastien villeneuve

Publiée le 17 août 2024
    Alors dire que j’ai été déçu est un euphémisme. Ce n’est pas un film mais le visionnage pénible d’un jeu vidéo ….. grand fan de science fiction, adepte d’Alien depuis le 1er volet, j’ai suis atterré par ce machin. Histoire sans aucun relief (ok pourquoi pas), dialogues nullissimes (pourtant, y’en a pas beaucoup, faut le faire), aucun effet de surprise, tout à été vu et revu. Une suite ininterrompue et trop bien longue de poursuites convenues. Et alors ce « bouquet final » tellement ridicule, j’en rigole encore.
    Je mets une étoile pour les effets spéciaux réussis
    Jack R.
    Jack R.

Publiée le 20 août 2024
    Dommage que Ridley Scott est uniquement le producteur de cette suite d'Alien et pas le réalisateur car on aurait pu espérer un film plus consistant. Ridley Scott en tant que réalisateur avait exploré de nouvelles pistes originales et intéressantes dans Prometheus. Avec Romulus, on reste sur sa faim. Certes, on y voit de belles images, 2 ou 3 bonnes idées mais on est loin du compte. Les dialogues sont pauvres et on se retrouve rapidement dans un film d'action très nerveux qui n'a pas la saveur, le style, le rythme et le suspense des premiers Aliens. Le monstres eux-mêmes peinent à convaincre et ressemblent davantage à des marionnettes désabusées qu'aux créatures énigmatiques de la saga.
    Fred Petit
    Fred Petit

Publiée le 14 août 2024
    Si vous avez aimé les 2 premiers - allez y sans hésiter.
    Rien ne les egalera, mais force est de constater que cet opus renoue enfin avec l'esprit de base. Du stress, des sursauts, de l'action et de l'angoisse, en un peu plus gore.
    Les clins d'oeil sont nombreux aux 4 premiers films et sont plutôt bien vus.
    Pas de longueurs ni de côté naïfs qui auraient dégradé l'expérience.
    Une vraie réussite M. Alvarez !
    Victor VINCENT
    Victor VINCENT

Publiée le 23 août 2024
    Film mauvais, de très jeunes adultes comédiens limite prebubere, un ennui mortel, vide intersidéral, le robot juste ridicule, clairement pas un film d’horreur, tout est attendus… aucune surprise, scénario inexistant
    Vespazz
    Vespazz

Publiée le 15 août 2024
    Fan inconditionnel de la saga depuis ses débuts j étais en salle en 1979 ! ayant vu tous les films maintes fois je sors de la séance en étant mitigé , oui c est un alien pur jus pas de doute beaucoup de clins d œil à la saga surtout 1 et 4 du reste , mais un peu le sentiment d un gloubiboulga final, la créature mi alien mi humain a la fin totalement ratée clin d œil à alien 4 ou la créature était autrement plus convainquante !!! La fin rappelle trop alien 1 avec une surenchère de suspens superfetatoire inutile, les effets spéciaux restent très bons quand même, le synthétique et sa relation avec l héroïne oui c crédible mais j aurais aimé plus de profondeur de scénario, j avais vraiment bien aimé Covenant alors qu'il a été injustement décrié l acteur était très bon !! La les acteurs sont poussifs tout se passe dans une station spatiale c un peu limité forcemment le retour de Ian Holm ok pourquoi pas puisque l épisode se situe entre le 1 et le 2 mais je reste sur ma faim ....en conclusion peut mieux faire !!!!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 août 2024
    Consternant de platitude , personnages plats, plagiat des précédents film de la saga, ce film a laissé toute la salle de marbre. Les jolis paysages n'ont pas réussi à combler un casting faible et une histoire brouillon. Mon enfance a été brisée ce soir
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 16 août 2024
    Un joli retour aux sources après les décevants Prometheus et Covenant. Maintenant, quand je vois certaines critiques dithyrambiques, je me demande si je suis passé à côté de quelque chose ou si je fais simplement partie de ceux qui ont grandi avec les premiers films...en effet, ce film est une lettre d'amour aux premiers films Alien mais peut-être un peu trop. spoiler: (la première heure c'est Alien 1, les 30 minutes qui vont suivre c'est le 2 et à la fin, on a un mix de Covenant et d'Alien 4)
    Alors ce n'est pas une mauvais chose loin de là ! Mais de là à crier au génie alors que bon nombre d'idées ont déjà été vues, j'ai un peu plus de mal.
    Alors attention, comme je le disais, ce film est vraiment qualitatif. Les acteurs sont bons (David Jonnson en androide est juste excellent, Cailee Spaeny est convaincante aussi, par contre le fait de vouloir en faire une Ripley bis ça me dérange. Personne n'arrivera à surpasser ou même à égaler Sigourney Weaver donc stratégiquement il aurait mieux valu faire un personnage différent et chercher à innover au lieu de faire redite). Pour le reste c'est visuellement très réussi, le travail sur le son est excellent et contrairement aux deux derniers films, on retrouve l'essence même des films Alien.
    J'ai également beaucoup aimé l'hommage au jeu Alien Isolation. Pour la petite anecdote, un téléphone est caché avant chaque scène d'action/de tension. Quand on sait le logo de sauvegarde du jeu est un téléphone, c'est un petit clin d'œil sympathique!
    Maintenant, j'ai quelques réserves qui font que j'accorde seulement 3.5/5. Tout d'abord le rythme : le film ne dure même pas 2h et il y a trop de choses à montrer pour une telle durée. À partir du moment où les choses commencent à dégénérer, il n'y a plus aucun temps mort et quelques pauses auraient été appréciables. Ensuite, pour un Alien annoncé comme gore, je trouve que le film ne va clairement pas assez loin...quelques scènes de tension marchent vraiment bien mais finalement ce n'est pas aussi sanglant qu'annoncé. De plus, les messages que veulent faire passer ce film ne sont vraiment pas subtils spoiler: (de tout temps à jamais, on sait que la façon dont les facehuggers transmettent l'Alien dans le corps de quelqu'un est une métaphore d'un viol mais dans celui-ci, c'est encore plus explicite...Au cas où on ne l'aurait pas compris, on a même le droit à une scène avec un cocon d'Alien qui ressemble étrangement à un sexe féminin et le personnage de Bjorn, pour annihiler la créature, va enfoncer un bâton à l'intérieur...pour la subtilité du message, on a fait mieux dans la saga)
    Enfin le plus gros problème pour moi est également sa force. Après 2 films très décevants, on retrouve ce qui fait l'essence des films Alien. Le problème ? C'est que ça reprend justement un peu trop les premiers films. Les personnes qui découvrent Alien avec ce film seront comblés je n'en doute pas. Maintenant pour les fans de la première heure, bien que contents de voir un film qui respecte bien plus cet univers que les films précédents, ils auront sans doute des regrets de voir un film qui n'apporte pas de grandes innovations, pas de grande plus value à cette saga.
    À ce propos je n'ai pas trouvé très pertinent spoiler: la liaison entre les films Alien et Prometheus...ça tente de raccrocher les wagons mais on ressort de la séance avec plus de questions qu'avant.
    Au début je pensais que c'était un film qui allait se suffire à lui-même, sans avoir le besoin de rattacher cette histoire au reste. Au final c'est celui où l'on va avoir le plus de fan service et qui va tenter spoiler: de lier tous les films entre eux

Vous l'avez compris, cette saga n'est pas prête de s'arrêter et je pense qu'après ce Romulus il y a vraiment des concepts à creuser! (ça relance un peu l'intérêt de faire des suites à cette saga tout en rendant spoiler: Prometheus légèrement plus intéressant au passage
    ). Je ne serais pas étonné de voir un film crossover avec Michael Fassbender, Sigourney Weaver et donc spoiler: Cailee Spaeny et David Jonsson du coup... Étant donné que ce Romulus se passe entre Alien 1 et 2, ils auront tout le loisir de lier les différents personnages de cette saga, bien joué.

Enfin histoire de revenir sur une note positive, quelques idées sont vraiment bien trouvées spoiler: (je pense à la scène où la gravité s'inverse. Rain va tuer plusieurs xénomorphes avant de devoir traverser un couloir où il faudra esquiver l'acide des aliens tués auparavant. C'était bien trouvé et cela nous offre une scène de tension efficace. Je pense aussi à celle où Andy, Rain et Tyler vont devoir traverser une salle remplie de facehugger (qui vous l'avez compris sont les vraies menaces et stars du film). La tension est vraiment palpable bien qu'on se doute qu'aucun des trois ne va mourir...c'est d'ailleurs un autre reproche que l'on peut faire au film : le dénouement de la plupart des personnages est prévisible. On sait globalement quand les personnages vont mourir ou non)

Pour conclure, c'est un bon film Alien qui réhausse le niveau après Prometheus et Covenant. Maintenant, ce film confirme que les premiers films seront sans doute indétrônables et qu'il sera difficile de créer un programme qui réussira à allier des idées innovantes tout en gardant les codes qui font la force d'un film Alien.
    Icare
    Icare

Publiée le 15 août 2024
    Extrêmement decevant. On est loin de la qualité du suspens et de l'originalité du débutde la série, il y a bien longtemps...
    marjo75
    marjo75

Film inutile
    Ça n’est ni bon ni mauvais
    Ça n’apporte absolument rien de neuf à la franchise
    Il y a quelques bons moments de terreur mais c’est un grand résumé des films précédents sans aucune imagination
    A voir pour les fans les autres vont s’ennuyer car c’est assez long a démarrer
    smith adam
    smith adam

Publiée le 18 août 2024
    C'est un remake du 1 avec quelques éléments empruntés aux suites. Et intégration de covenant et prometheus....la boucle est bouclée. Les aliens sont visibles grosso modo 15min sur plus de deux heures. Les acteurs et actrices ne sont pas terrible...
    Ne vaut pas le coup....grosse déception