Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Bradaviel
    Bradaviel

57 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 août 2024
    Ca valait le coup d'attendre ! La mise en place est tellement prenante qu'on peste presque intérieurement en se rappelant au bout d'une demi heure les codes de ce qu'on est venu voir, même si dès les premières secondes, on sait dans quel univers on se trouve (on se demande d'ailleurs à nouveau avec plaisir si la saga se déroule dans le même univers que Blade Runner, même si l'intro m'a aussi fait penser à Rogue One). On reste dans les codes et le métrage coche habilement toutes les cases en rappelant tour à tour chacun des 6 épisodes déjà sortis. Mais on voit aussi très bien la marque son réalisateur (à ce titre déjà, c'est bien un film de la saga). La construction des personnages est habile -tant entre eux qu'en lien avec les évènements-, il n'y a pas de temps mort, c'est beau, tendu et fun comme ça se doit de l'être et on en redemande. C'est pas compliqué, j'y suis allé à la première seance à 9h et j'y suis retourné pour 11h30. Pour commencer. Encore !
    Noah N
    Noah N

Publiée le 18 août 2024
    Enfin ! Après "Prometheus" et "Covenant", on a enfin droit à un pur film "Alien" comme on en n’a plus vu depuis longtemps : effrayant et qui se démarque. Pour être honnête, je m’y attendais à cette idée que spoiler: le xénomorphe expulsé dans le premier film a fini par être récupéré
    . Même si ce volet se situe entre le 1 et le 2, il fait évoluer les recherches sur l’Alien : spoiler: avant d’être capturé comme arme, ils s’en servaient pour améliorer la santé humaine. Je suis également surpris qu’ils prennent en compte "Prometheus", histoire de bien nous rappeler qu’il fait partie de l’univers. Ils sont même parvenu à nous offrir un nouveau cycle de vie, tout en restant cohérent
    Les personnages sont hauts en couleurs : chacun a sa personnalité et on peut s’attacher à eux. J’ai une tendresse pour l’alchimie entre Andy et Rain, qui accentue spoiler: la relation androïde/humain
    . Si Cailee Speany a un côté sous-Ripley, sans vraiment jamais la surpasser, elle parvient à porter le film sur ses épaules, a du charisme et fait partie de ces nouvelles têtes hollywoodiennes qui mérite une belle carrière. Par contre, j’ai eu un peu de mal pour l’androïde Rook avec spoiler: le visage de Ian Holm (décédé depuis longtemps)
    ; mais d’après mon cousin c’est normal 😅. Sinon pour le reste, ils ont leurs propres moments marquants et j’ai eu peur pour leur survie.
    Certains craignaient de sa mise en scène, mais Fede Álvarez est parvenu à iconiser encore plus la créature avec des plans rapprochés et suggestifs ; de quoi rivaliser avec les autres réalisateurs de la franchise. Les effets spéciaux sont incroyables : on a droit à de nombreux animatroniques et autres effets physiques pour une authenticité extraordinaire. La musique est également top : on a parfois droit à de nombreux thèmes qui font échos au premier film, mais aussi a des morceaux originaux qui caractérisent le long-métrage. Même le rythme est bien mené : on passe une bonne demi-heure à présenter les personnages, avant de s’envoler dans la peur et l’horreur. Seul petit regret en ce qui me concerne, c’est que Álvarez aime bien faire rappeler les autres films de la saga : alors il y a certaines références qui sont cohérentes, mais on est pas loin d’un certain fan-service too much.

Je m’attendais à le trouver de trop, mais "Alien : Romulus" est un véritable retour au source pour les fans de la saga. Álvarez a réussi l’exploit d’apporter de la nouveauté à la saga spoiler: même à la fin
    et de créer un meilleur pont entre les premier et second opus. Il m’a effrayé plusieurs fois et ça m’a suffit pour en faire une des meilleures séances à laquelle j’ai assisté. Je dois avouer que je le trouve meilleur que le premier film et qu’il est très immersif.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 4 septembre 2024
    Ce sera surement une belle réussite commerciale que cette reprise de la saga Alien (qui en avait bien besoin ....) par Fede ALVAREZ!
    Ce Monsieur avait tout de même déjà revisité un" Evil Dead "de belle facture et réalisé un "Don't Breathe" époustouflant !
    Alors là, sur "ALIEN Romulus", pas de doutes , il a fait du bon boulot!!
    Il a su conserver toute la mythologie qui a fait le succès de la saga avec même des améliorations (Ses "Facehuggers envoient du lourd ,ignobles brrr!!!) Et le coup de l'apesanteur à la fin ... Génial !!
    Tout y est : l'ambiance froide baveuse et glauque , de l'imagerie à la H.R. Giger, une super bande son qui prend aux trippes, du vrai gore bien dégueu, de l'action à couper le souffle et des eastereggs en pagaille! C'est irrespirable tout le long !!
    J'émettrais tout de même quelques mini critiques :
    A commencer que tout le long de la projection j'ai eu l'impression de revivre un Alien le 8éme passager ( sauce red bull ,soit !mais bien ressemblant ) On sent bien qu' Alvarez avait peur de sortir des clous!!
    40 mn pour démarrer l'action comme dab ...
    spoiler: Le groupe de djeun's marginaux désabusés( d'inspiration Stranger Things car on ratisse toujours large chez Disney)qui part à la recherche de cryocaissons en vue d'atteindre YVAGA III l'Eden des riches

et bien perso ,j'ai pas accroché même si la petite Cailee Spaeny ( la stagiaire mollassonne de CIVIL WAR) est excellente ;j'ai trouvé quelle lorgnait trop sur le perso de Ripley , dont elle n'a pas le physique !!
    Pour finir , on sait d'entrée qui va survivre ou pas .
    spoiler: Seul David Jonsson (Andy) avec son double personnage est formidable mais ....je ne vous spolierais pas pourquoi!!

spoiler: Pour terminer la créature hybride(avec sa tronche "d'ingénieur" ) issue de la mère est un peu trop too much...

On comprendra donc enfin ce que recherchait WEYLAND -YUATINI.
    En conclusion : les fans de Xénomorphes , foncez voir ROMULUS mais ne vous attendez pas à une révolution de la franchise !
    CrazyDjey
    CrazyDjey

Publiée le 20 août 2024
    Le pire Alien de la série. Un teen movie insipide sans enjeu, sans suspense, sans tension…. Une ou deux trouvailles visuelles. J’attendait bcp mieux de Fede Alvarez.. Très déçu..
    Mla
    Mla

Publiée le 15 août 2024
    2024 c’est un peu l’année rétro du cinéma, après MAD Max , la planète des singes et bad boys , voici Alien ! Les deux derniers opus réaliser par Ridley Scott l’auteur du tout premier n’ont pas été à la hauteur, il n’avait pas su renouveler son œuvre sorti en 1979. Ce 7e opus réaliser par un cinquième réal différent (Fede Álvarez) se situe entre le 1 (celui de Ridley Scott) et le 2 ( celui de James Cameron ) autant dire les deux meilleurs de la saga , et malgré l’attente et la difficulté du défi , Alvarez le relève avec brio. l’équipage juvénile nous fait pensé au départ que le film sera trop (Disney ) mais finalement le réalisateur nous sort l’un des aliens le plus gore de la saga si ce n’est le plus gore.
    Hugo DELILLE
    Hugo DELILLE

Publiée le 15 août 2024
    Alien Romulus un film de incroyable qui m’a fait ré apprécier les films Alien !
    Fede Alvarez a fait un excellent travaille sur les xénomorphes qui sont d’un réalisme dingue !
    Les scènes sont filmées d’une manière que tout les petits détails on les voit et ressens, l’histoire est super bien .
    Et cette fin , c’est une dinguerie on a un rebondissement incroyable on crois que le film est fini et finalement non …
    Aller voir ce film c’est un film super bien réalisé, écrit, dérangeant, terrifiant je recommande à fond !
    ALLER LE VOIR !
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 15 août 2024
    Avec les critiques qui vantait un film exceptionnel, j'ai été quelque peu déçu. Le film est bien, on sursaute mais il y a quelques libertés de prise. V'est dommage ! Covenant était la perfection, Romulus s'est un peu relâché.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 15 août 2024
    Je n’ai pas été déçu, Fede Álvarez signe tout simplement l’un des meilleurs opus de la saga, dans la pure lignée des premiers films. Même si la structure semble être directement copiée sur les précédents films (mélange entre le 1, le 2 et le 4), Alien Romulus apporte son lot de nouveautés. C’est beau, visqueux et très impressionnant techniquement parlant. Mention spéciale au mixage sonore absolument exceptionnel !
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 16 août 2024
    Pour moi il fera parti des épisodes les plus réussis, une vrai prouesse d'avoir pu recréer toute l'ambiance des débuts tout en intégrant tout les symboles indispensables de chaques films (décors des vaisseaux, BO, vus dans l'espace, et toutes les phases de la naissance des aliens et bien plus). Un vrai hommage aussi pour l'oeuvre de Ridley et Cameron (Alien I II III, prometheus, Convenant ). L'histoire nous donne en plus des vrais révélations sur les objectifs de la compagnie. Une totale bonne surprise donc et tout les vrais fans ne peuvent qu'être que conquis de suivre les aventures dramatiques de cette jeune équipe. Vu une deuxième fois, imcompréhenssible de comprendre les mauvaises critiques (youtuber surtout) c'est un pure film de SF super bien réalisé, beau, intelligent et plein de trouvaille ( spoiler: fusil mitrailleur auto-guidé, apesanteur, accouchement, la créature,etc)
    , la tension est vraiment fun et bien gore. SUPER
    Spaulding S
    Spaulding S

Publiée le 17 août 2024
    Comment résumer...
    Acteurs trop jeunes, inadaptés à cette histoire.
    Scénario truffé d'incohérences.
    Citations tombant à plat et censées faire un clin d'oeil aux autres épisodes.
    Une très bonne idée Compagnie/armes biologiques mais déjà traitée et aboutie dans les comics.
    Final ridicule.
    Shaker des différents opus à une grosse différence près : ça ne fait pas peur !!!
    Sinon belle pellicule mais ça ne fait pas tout.
    Film pour spectateurs -tres- jeunes et ayant une culture ciné acquise sur les réseaux sociaux.
    Allez tous à nos DVDs.
    Et si aussi ces supers réalisateurs nous pondaient quelque chose de neuf ?
    Cela semble bien loin de leurs capacités.
    Mikaël F.
    Mikaël F.

Publiée le 16 août 2024
    Que dire de cette suite directe au tout premier alien qu'il faut avoir vu ou re-vu pour profiter pleinement des clins d'œil tout au long du film et pour comprendre facilement le début des évènements. C'est un véritable retour au source on a l'impression en voyant le film que toutes les suites sont balayées d'un revers de main. C'est sombre visuellement, les couleurs sont exceptionnelles évidemment les progrès numérique depuis 1979 rendent ce film incroyable. La présence des androids apportent vraiment une angoisse permanente à ce film, on est littéralement cloué sur notre siège, pas un bruit dans la salle, il n'y avait pas besoin de climatisation je n'ai même pas ressenti l'atmosphère tellement le film est prenant de A à Z. Du grand spectacle à voir au cinéma pour un plaisir visuel dingue. Bref une véritable claque que je n'attendais pas si forte..Merci au réalisateur pour son travail magnifique après toutes les bouses au cinéma depuis le covid.
    SunnyNight
    SunnyNight

Publiée le 15 août 2024
    Encore un nouvel Alien et cet opus tiens toute ses promesses !
    Éternel fan de l’univers, j’étais inquiet de retrouver les mêmes ingrédients et de tomber dans « une routine » mais le moins que je puisse dire c’est que le film est emmené d’une autre façon avec des nouveautés !
    Toujours à nous tenir en haleine dans une ambiance anxiogène dont la license a le secret.

J’ai kiffé je recommande
    Maxime Fortier
    Maxime Fortier

Publiée le 19 août 2024
    Mauvais les effet son beau mais le film est froid et on ressort avec juste un sentiment blazé franchement déçu
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 août 2024
    Bien décevant tout çà ! Malgré des avis favorables et, de plus, coproduit par Scott et des moyens de 2024, l'ensemble est tristement poussif, sans aucune tension, un défilement de scènes à la va-vite et un final "risible". Vu en salle ICE CGR, même le Dolby Atmos n'a pas été travaillé (un brouhaha pénible) et bien peu de spectateurs ...
    L'iconique 8ème passager de 1979 avec les codes d'un film sous tension est bien loin ici. Un produit commercial qui est définitivement devenu sans saveurs. 1.5/5 (avec efforts) !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 20 août 2024
    Dans la lignée des meilleurs Aliens, on ne s'ennuit pas une minute. Les fans seront aux anges, on y retrouve tous les codes et des clins d'œil aux films antérieurs.