Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Sky Dream
    Sky Dream

**Critique : Un Retour dans l'Univers Alien Qui Laisse un Goût Amer**

Qui dois-je vraiment critiquer ? Les spectateurs qui ont osé coller 5 étoiles à ce film, ou bien le scénario lui-même ? Après plus d'un an de battage médiatique, ce film était censé ressusciter la franchise Alien, la remettre sur les rails après le rachat de la Fox par Disney, et nous offrir un nouveau chapitre digne de ce nom. Pourtant, ce qu'on obtient finalement est une déception presque insultante pour ceux qui ont grandi avec la saga.

Dès les premières minutes, nous sommes transportés dans la colonie minière Jackson. Visuellement, le décor est impeccable. La représentation de la colonie est soignée, presque magnifiquement réalisée, et restitue parfaitement l'atmosphère oppressante et esclavagiste de la Weyland envers ses travailleurs. La comparaison avec Hadley’s Hope, la colonie de *Aliens* (1986) de James Cameron, est inévitable. Le film semble vouloir nous rappeler ces moments de terreur et d’angoisse qui faisaient battre nos cœurs plus vite à l’époque. C’est un clin d’œil évident, bien exécuté sur le plan visuel, mais un simple maquillage sur un scénario qui s’effondre sous son propre poids.

En tant que fan confirmé de la saga, je m'attendais à ce que Fede Álvarez nous sorte une Amanda Ripley, coincée sur cette station, qui aurait rendu *Alien: Isolation* canon dans la continuité des films. Au lieu de ça, on se retrouve avec des scènes où une adolescente rêveuse, sans aucune formation militaire, abat des xénomorphes comme s'il s'agissait de simples figurants. C’est une insulte au personnage de Vasquez, qui doit se retourner dans sa tombe. Les scènes de violence, bien que réussies dans leur exécution, ne parviennent pas à masquer la pauvreté du scénario.

Le film prétend nous offrir une immersion totale dans le cycle de vie du xénomorphe, de l'œuf au stade adulte, un cycle que les fans connaissent bien. Tout est illustré avec une grande précision visuelle, mais le rythme est tellement précipité qu’il en devient presque grotesque. En l’espace de dix minutes, nous voyons une créature passer de l’état embryonnaire à celui de tueur adulte, piétinant ainsi toute la cohérence qui a fait la renommée de ces créatures. Autrefois, chaque étape du cycle du xénomorphe était un cauchemar en soi, une montée en tension presque insupportable. Ici, on nous expédie cela comme un vulgaire tutoriel. C’est un manque de respect flagrant envers l’intelligence des spectateurs et envers les bases mêmes de la franchise.

Sur le plan du scénario, il est difficile de trouver quelque chose de positif à dire. Là où *Alien* et *Aliens* posaient des atmosphères oppressantes et suffocantes, ce film se contente de cocher des cases sans jamais essayer de dépasser les clichés. Les aliens eux-mêmes, autrefois des créatures de cauchemar, ont été vidés de toute substance. Ils sont là, certes, mais ils n’incarnent plus aucune menace réelle. Ces créatures, censées être des Alphas, inspirées par le jeu *Alien: Isolation*, auraient dû être impitoyables, des prédateurs implacables. Et pourtant, ils sont réduits à attendre patiemment, sans réagir, pendant que l’androïde livre une blague insignifiante. La tension est inexistante, remplacée par une série de décisions scénaristiques inexplicables qui dénaturent complètement l’essence même de la franchise.

Il y avait pourtant des moments où l’on sentait la volonté de bien faire, des instants où le film aurait pu briller. Les scènes de viol, par exemple, sont bien réalisées, et l’organisation du décor ainsi que les effets spéciaux sont magnifiquement orchestrés. Les costumes, eux, donnent aux xénomorphes une menace tangible, rappelant les frayeurs d'*Alien: Isolation* en pleine nuit, casque 7.1 sur les oreilles. Le détail apporté aux créatures est tel qu’on aurait juré ne voir aucun CGI, un exploit qui mérite d'être salué. Bravo à l'équipe artistique et au directeur de la photographie pour avoir si bien illustré les xénomorphes. Malheureusement, tout ce travail est saboté par un scénario aussi éclaté que décevant.

L’androïde, un personnage qui aurait pu apporter une véritable réflexion sur la nature de l’humanité face à l’inhumain, se contente de lancer des avertissements vides de sens. Ne pas tuer les aliens sous peine de fissurer le vaisseau à cause de leur sang acide ? Vraiment ? Cet avertissement, un clin d'œil à *Alien: La Résurrection*, sonne creux et superficiel. Ce qui aurait dû être un moment d'action intense, une explosion de violence et de terreur, se transforme en une scène aussi molle qu’oubliable. Les xénomorphes se font abattre comme de simples biches lors d’une chasse dominicale en province, traquées par deux amateurs avant l’apéro. C’est non seulement une trahison pour les fans, mais aussi un désastre sur le plan cinématographique.

En fin de compte, ce film est une déception totale. Les références à l’univers Alien sont là, mais elles ne suffisent pas à compenser un scénario creux et des personnages sans âme. Là où *Alien* et *Aliens* savaient nous prendre aux tripes, nous terrifier, et nous laisser cloués à nos sièges, ce film ne suscite qu’indifférence et frustration. Il ne parvient ni à honorer son héritage, ni à apporter quelque chose de nouveau. Au lieu de cela, il se contente de recycler des idées déjà vues, sans comprendre ce qui faisait la force de la saga. Ce film aurait pu être le renouveau tant attendu de la franchise. Au lieu de cela, il est un avertissement clair : la nostalgie ne sauvera jamais un mauvais film.

2.5 étoiles /5
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 20 août 2024
    Alien : Romulus est un pari réussi. On ressent bien cette continuité dans la saga, Fede Alvarez a réussi à rendre le film cohérent dans la mise en place de l'univers tout en ajoutant son empreinte personnelle. J'aimerais souligner quelque chose que j'ai particulièrement apprécié c'est le rapport au temps : le temps passé par les personnages dans le vaisseau et le même que le temps réel. spoiler: On s'en aperçoit quand mother fait le décompte de la collision avec la ceinture d'astéroïde
    Je trouve que cela rajoute un plus en terme d'immersion et de réalisme. Grâce à cela, beaucoup de scènes sont ainsi ingénieuse car on ressent plus le stresse comme si on était dans la peau des personnages.

Malheureusement, le fait que Alien Romulus soit chronologiquement en Alien 1 et 2 fait que spoiler: il ne peut pas avoir d'effet de surprise. On voit la fin à 10 000 kilomètres
    Et à par la scène spoiler: de la naissance du mi-alien mi-homme
    qu'on attendais avec impatience (mais qui arrive gros comme une maison), cela manque cruellement d'originalité même si c'est sympa de revoir "du alien"
    dominique Manesse
    dominique Manesse

Publiée le 25 août 2024
    Ont ressort le robot couper en deux ont met de jeunes acteurs et actrices il n'y a rien d'extraordinaire dans cette opus moi qui ai adoré Les 1 2 et 4 résurrection.la ont nous envoie de la poussière dans les yeux il faudra noté également que dans Celui ci il ne sont pas très nombreux aussi bien les acteurs que Les bébête et pratiquement plus d'armes le robot black ne fait que regarder autour de lui enfin bref déçu forcement quand ont voit la réussite des premiers films ou la on pouvait s'accrocher la saga s'épuise 😃
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 19 août 2024
    Alien Romulus … Bon ben c’est jolie … voilà.

Vous voulez plus ? Ok

Parlons de la distribution Isabela Moner, 23 ans / Cailee Spaeny, 26 ans / Archie James Beale, 26 ans / David Jonsson étant le plus vieux avec ses 30ans, déjà là vous voyez le problème, cela a beau etre de la SF, les personnages peine à être crédible, surtout que le backround d’aucun n’est développé, au mieux survoler du côté de l’héroïne. Ce qui est gênant pour ce genre de film ou justement l’enjeu est d’avoir peur pour les persos, sauf ben si tu ne leur donne pas de quoi créer une attache avec le spectateur … ça ne marche pas.

Après le jeu d’acteur est correct, bon ce n’est pas du level d’une Sigourney Weaver qui bien qu’Alien le 8eme passager était un de ses premiers film et bien qu’elle avait 30ans amenait plus de maturité et de réalisme à son personnage. Enfin je dis correct … à l’exception de Spike Fearn pour qui l’acide visiblement n’est que de l’eau chaude (à moins que cela ne soit dû à la direction artistique).

Mais bon ce n’est pas ça le plus gênant, non le plus gênant c’est le scénario, on ne me fera pas croire que Fede Álvarez et Rodo Sayagues se sont enfermé des mois pour l’écrire. Attention je ne dis pas que le scénario est mauvais, ce que je dis c’est que clairement ils ont donné les scénarios de tous les Alien à bouffé à une IA en lui notant les passages qui ont le plus marqué le publique, et lui ont demandé d’en pondre un nouveau. Car c’est bien simple le film n’est pas bourré de clin d’œil, il reprend presque à la lettre des passages vu dans les précédents (et je n’exagère à peine). Le travail des scénaristes a dû se cantonner à affiner le tout pour rendre cela cohérant à mon vis.

Alors cela a le mérite dans faire un film pas mauvais, mais cela à le gros désavantage que celui si n’a aucune âme. On comprend pourquoi il devait sortir sur la plateforme Hulu à la base. Pour dire Prometheus et Conenant bien qu’assez mauvais apportaient plus.

Comprenez bien que je ne cherche en aucun cas à démolir le film, car personnellement il passe bien et comme dit au début, il est très jolie, la réalisation de Fede Álvarez est soigné (l’arrivé en apesanteur par exemple) et y a quelques bonnes idées (notamment avec l’acide et l’intro sur la planète minière), d’autre moins compréhensible le sas qui donne sur un conduit d’aération (oui c’est normal de mettre une porte devant un conduit en 2130). La musique de Benjamin Wallfisch n’a rien d’extraordinaire mais elle colle bien à l’univers et les Alien sont plutôt bien fait, d’ailleurs les CGI dans l’ensemble passe assez inaperçu ce qui plutôt signe de qualité.

Mais voilà bien qu’on y passe un bon moment, bien qu’il soit jolie, de là à dire que si je dois me faire un run Alien il fera partie des obligatoire y a un monde, surtout sans spoiler, mais le film a tendance à se sabrer un peu lui-même avec son final qui aurait mérité de ne pas exister au montage, il y aurait eu plus d’intérêt à couper celui si un quart d’heure plus tôt, le film en aurait gagné en aura.

Ma note : 10/20
    Sebastien Caraty
    Sebastien Caraty

Encore un loupé.
    Le "1" reste et restera le meilleur pour longtemps encore.
    Une nouvelle orgie de boum, badaboum, aaaaah, iiiiih, panpan, pfuuuuu et de séquences plus improbables les unes que les autres.
    Il fallait sortir un alien et ben ils ont sorti un alien...mais cela s'arrête juste au titre.
     Lou
    Lou

Publiée le 16 août 2024
    On est très loin de la saga Alien, on réuni tous les clichés d’un teen movie qui se veut tout public (sûrement dans le but de faire venir les plus jeunes au cinéma).
    Le seul alien qui a réussi à rendre les 2 précédents potable.
    Des personnages insupportables par leur caractère et leur façon d’agir tout le long du film, des screamers extrêmement prévisibles, un plot twist facile à deviner, un scénario quasi inexistant au même titre que les dialogues intéressants.
    On perd toute la splendeur purement SF très orienté scientifiques de cette saga.
    La 4DX a été la seule chose qui m’a fait rester dans la salle jusqu’à la fin malgré mon amour immense pour Alien.
    Cdart59
    Cdart59

Suivre son activité

Publiée le 18 août 2024
    Film pauvre en effets spéciaux. Il n'y a pas de suspense. La version 3D est nul.
    Rien ne vaut le premier opus.
    modENASh1
    modENASh1

Publiée le 19 août 2024
    Excellent retour aux sources! Le scénario se déroule entre Alien 1 et le Alien 2, ambiance de dingue, effets spéciaux très bons accompagnés d'une musique prenante et que dire des Xenomorphes.... ils sont tout simplement sublimes. J'ai passé un excellent moment au cinéma ce film m'a mis sur le cul. Mention spéciale pour la dernière demie heure qui est phénoménale.
    Olivier Verite
    Olivier Verite

Publiée le 16 août 2024
    Un vague hommage aux Alien 1 et 2...des scènes repiquées sans génie... Efficace mais rien de nouveau. Dommage.
    Bibou
    Bibou

Suivre son activité

Publiée le 18 août 2024
    Gros fan de la saga alien originelle, je m'attendais pas à grand chose après les décevants Prometheus et covenant...
    En fait c'est même pire que ce à quoi je m'attendais.

Après David l'humanoïde joueur de pipeau aux tendances homosexuelles, nous avons maintenant l'humanoïde simplet (ambiance "simple jack" de tonnerre sous les tropiques). Je vais pas vous mentir, celle là je m'y attendais pas. Et c'est d'ailleurs la seule surprise du film.

Nous avons donc une station spatiale mystérieusement sans vie de la weyland yutani, et renfermant une précieuse cargaison qui ère à deux pas d'une mégalopole. Dans le film le voyage pour s'y rendre dure grossomodo 5 minutes, un peu comme si vous alliez acheter une baguette à l'autre bout du quartier.
    Pourquoi seule cette poignée d'ados "audacieux" decide de s'y rendre et pas la compagnie voulant récupérer sa cargaison, gros mystère scénaristique qui rend l'histoire peu crédible dès le début.
    Weyland se démène durant des siècles et 6 films pour récupérer cette cargaison, mais pas dans romulus. Incompréhensible.

Allé quand même un point positif : les effets spéciaux sont eux, crédibles. Mais malheureusement ils ne suffisent pas à remonter le niveau.

De trop nombreuses "punchlines" sont reprises mot pour mot aux autres épisodes, pareil pour les multiples prises de vue et situation carrément calquées sur les originaux.

Je suis cinglant mais même covenant que j'ai détesté me paraît finalement pas si mal comparé à ce alien romulus.
    D'ailleurs la seule façon de rendre agréable ce romulus serait de sortir une suite encore plus naze.
    Granddam
    Granddam

Publiée le 15 août 2024
    Dans cette recombinaison des figures imposées de la saga, le scénario s'en sort pas trop mal. Il est très chargé, ça n'arrête pas, et on doit noter quelques trouvailles inédites. Faute d'avoir dessiné des personnages auxquels on aurait dû s'intéresser, au moins on ne s'endort pas. Un retour à l'esthétique de Alien et à l'esprit original est à noter. Pour le reste, si dans l'espace personne ne vous entend crier, dans la salle non plus. Rompus aux facéties des xénomorphes et autres face huggers, on n'a jamais peur. Malgré la débauche de musique stressante et d'effets sonores lourdingues pour tenter de nous soulever de notre fauteuil. En vain. Faut-il n'avoir jamais vu un film Alien pour ressentir quelque chose ? Possible.
    isa27p
    isa27p

Publiée le 20 août 2024
    Alien Romulus, Réalisateur Fede Alvarez, les acteurs je ne les connais pas. Faire des suites du film Alien, déjà que j'ai vu que les 2 premiers. Quand j'ai vu Alien 1 le 8 passager du Réalisateur Ridley Scott sortie en 1979 avec l'actrice Sigourney Weaver j'avais plus la sensation de frissons avec la musique de fond, Le film était mieux réalisé. Je suis déçus du reboot du film, je m'attendais à mieux. Je regrette de l'avoir vu en 4DX. Isa
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 19 août 2024
    Je suis allé voir ce film sans attente particulière. Je n'avais donc pas à être déçu. Que dire de ce film ? Malheureusement c'est du "réchauffé" rempli de fan de service. Beaucoup de clins d'œil qui parleront sans doute aux fans de la saga (que je ne suis plus). Ce qui est dommage avec ce film c'est qu'il y a du potentiel. Malheureusement comme souvent les personnages ne sont pas très intéressants et les acteurs manquent cruellement de charisme. Je trouve que le film a du mal à décoller et ne tient pas ses "promesses". Le metteur en scène est assez bon et essaie de faire son travail au mieux mais il n'est pas aidé par un scénario pas très intéressant. Je pense que cette franchise est morte et que les gens gagneraient à ne plus l'exploiter. Je ne sais pas si ce film connaîtra le succès mais j'en viens à souhaiter qu'il ne le connaisse pas pour que l'on arrête les frais. Ces créatures ne sont plus effrayantes surtout que dans les épisodes précédents on les a vus sous toutes les coutures. On sait à peu près ce dont elles sont capables et il n'y a donc pas d'effets de surprises à attendre. Et franchement avec tous les films qu'il y a eu je ne crois pas que ces bestioles puissent effrayer les gens à présent. Seuls un scénario bien ficelé, des acteurs charismatiques sans oublier une mise en scène soignée, pertinente et inventive peuvent permettre de faire un film passionnant. Ici malheureusement on est loin du compte. Le film n'est pas catastrophique, loin de là. Je le trouve juste inintéressant et c'est bien dommage. De plus le film est rempli d'incohérences par rapport au temps et essaie de réécrire certaines bases de la saga pour coller à son histoire. Et moi j'ai horreur des facilités scénaristiques. Il y a cependant quelques petites idées intéressantes qui n'ont malheureusement pas été exploitées comme ils se devaient.
    Concernant ce genre de film, moi fan de SF je dis ceci : L'espace est vaste et les possibilités sont infinies. On se demande pourquoi Hollywood se croit donc obligé de vouloir sans cesse réveiller des franchises dont la date de péremption est passée depuis longtemps. Ce manque d'ambition est consternant !
    Sebastien Denis
    Sebastien Denis

Publiée le 15 août 2024
    vu, revu et ré ré revu. J'ai regardé ma montre pendant le film, mauvais signe. on sait ce qui ça se passer a chaque minute
    Luc Garcia
    Luc Garcia

Publiée le 15 août 2024
    Un Alien réalisé par Fede Alvarez , qui avait déjà revisité Evil Dead, en bien plus poisseux et gore, ici sa vision du mythe est très travaillé: Les décors, les engins, les xénomorphes , les facehuggers ont enfin une histoire expliquée, les membres du vaisseau explorateur même si très jeune sont intéressants et on un réel but, tout est superbement filmé, seul bémol et il est important, à trop vouloir compiler les bonnes idées des 4 premiers classiques et suivre la continuité de Promotheus et Covenant , on s'y perd, et que dire du final qui pour ma part m'a laissé de marbre. C'est bien dommage, ça partait bien pour finir en conclusion de production Disney sans réel intensité.