Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Pascal P1775
    Pascal P1775

Publiée le 20 août 2024
    Bruyant, sans ambiance et sans suspense, un blockbuster sans envergure qui ressemble plus à un jeu vidéo qu'à autre chose. Une resucée sans saveur des films précédents avec la regrettée et charismatique Sigourney Weaver. Disney et Fede Alvarez viennent de réinventer l'eau chaude (avec l'adoubement de Ridley Scott !), histoire, certainement, de relancer la machine à cash auprès d'un jeune public qui n'a jamais vu les premiers ou qui ne veut pas les voir car trop anciens. Là, c'est moderne, c'est nerveux, la photographie est belle, les décors magnifiques mais pour le reste, rien, nada, quedal, des acteurs aussi charismatiques qu'une éponge, un scénario à l'avenant et des xénomorphes en pagaille en veux-tu en voilà, des gros, des petits spoiler:
    et même un (à la fin) avec deux bras et deux jambes mais manifestement asexué (on est chez Disney, ne l'oublions pas). spoiler:
    Bref, une purge à plusieurs dizaines de millions de dollars, encore une, quelle déception !
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 15 août 2024
    Une relecture/suite pour le moins efficace des premiers volet de la saga, allant piocher un peu partout dans celle-ci pour proposer une note d'intention louable et bien mise en scène, mais qui peine à cacher son cahier des charges de studio. Si le film est plaisant à suivre et divertissant, on en ressort néanmoins mi-figue mi-raisin, tant il y avait de nouvelles pistes à explorer, et le long-métrage reste sur des rails biens proprettes. Du Alien pour le grand public, qui y trouveras son plaisir, mais qui manque cruellement d'originalité malheureusement.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 18 août 2024
    Franchement re-regardez plutôt le premier film et vous aurez plus d'originalité, plus de suspens et plus d'inventivité, plus de personnages marquants, tout ce qui manque dans ce Romulus. C'est certes bien fait, bien monté, histoire bien amenée mais le scénario trop pauvre et surtout qui copie ce qui a déjà été fait en mieux.
    La première moitié se tient à peu près malgré les acteurs post ado pas très crédibles, mais l'autre part en live total. C'est aussi curieux de fabriquer un cyborg avec un faciès très typé et un peu neuneu, les autres avaient une tête passe partout.
    spoiler: Notez aussi les Aliens pas très futés, tantôt très vifs tantôt très lents
    . Bref très déçu, et dire que R. Scott était producteur, il n'a pas du avoir son mot à dire !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 août 2024
    7ème épisode de la saga légendaire, ce nouvel Alien se situe temporellement entre les événements du 1er et du 2ème volet, soit en 2142 pour être précis.
    Quelques jeunes colons décident de fuir leur planète minière hostile pour rallier un système sidéral bien plus clément.
    Pour arriver à leurs fins, ils vont s'arrimer à une station spatiale abandonnée afin de récupérer du matériel : une forme de vie cauchemardesque les y attend...
    L'énorme point fort, c'est de retrouver l'ambiance stressante qui a fait le succès de cette série de films débutée en 1979 avec la jeune Sigourney Weaver, inconnue ou presque à l'époque.
    Ici, l'héroïne (Cailee Spaeny) a déjà certaines références cinématographiques solides à son actif depuis les années 2018, sa présence est un atout indéniable.
    La réalisation est superbe et la tension extrême, le seul bémol est cette grosse impression de (re)vivre une sorte de best-of des films 1 à 4 avec tous les ingrédients ayant cartonné à l'époque.
    Ne boudons pas notre plaisir, ce numéro 7 est excellent, c'est un Alien revisité à la sauce "jeunes", même si quelques-uns ne vivront pas très vieux !
    Horriblement haletant !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    amplifier
    amplifier

Publiée le 6 septembre 2024
    Grosse déception, ce qui aurait pu être un bon film est en fait une sorte de "greatest hits" des meilleurs moments de la saga. On ne parle même plus de fan service à ce niveau, mais de reprendre des morceaux de films entiers et de coller tout ça pour faire Romulus.
    En somme c'est du Disney, la licence est-elle maintenant à jeter ? c'est encore bien pire que Star Wars 7 niveau recyclage.
    Ce qui est triste, c'est que techniquement le film est bon: ambiance sonore, photographie, beaucoup de plans de caméra bien travaillés... mais c'est tellement du déjà vu, et encore une fois on avance pas dans la chronologie du Lore. Des reboots, des remakes, des spin-offs... adieu créativité.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 18 août 2024
    Quel ennui ! Pas d'intrigue, pas de suspense, pas d'émotion, un scénario très mince. Certes des effets spéciaux, mais à aucun moment on n'a peur ni n'est tenu en haleine. Grosse déception !
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 15 août 2024
    Dans l'esprit de la saga Ripley et rien à voir avec les deux volets ratés qui ont suivis, ce nouvel opus très réussi ouvre la voie sur série d' Aliens prometteurs mettant en scène des xenomorphs mutants !
    vynz78
    vynz78

Déception …
    Bien loin des 4 premiers Alien.
    Décidément il est difficile pour Hollywood de nous sortir un film avec un minimum d’inspiration …
    Pompage des idées des 1, 2 et 4 premiers opus
    On rajoute quelques dialogues ridicules d’ados en manque d’aventure (la cible peut être ?), une tension inexistante, quelques incohérences et nous obtenons « Romulus ». La nouvelle Saga façon « Young Adult ».

Je mets 2 étoiles pour les effets spéciaux…
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 août 2024
    Que dire si ce n'est : JOUISSIF ! la digne succession des deux premiers épisodes est belle et bien la ! Glauque et flippant à souhaits, sans aucun temps morts, avec un suspense hallucinant jusqu'au bout ! une réelle réussite !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 15 août 2024
    Toujours aussi méchante la bébête

Ces 120 minutes de science-fiction mâtinée d’horreur – ou le contraire -, sont signées Fede Alvarez. Le film se situe, dans la chronologie, entre Alien, le huitième passager (1979) et Aliens, le retour (1986). L’action se déroule en 2180. Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers… Il semblerait que raconter une saga dans l’ordre soit au-delà des capacités des scénaristes. Entre prequel, spin-off et autre cross-over, on s’y perd un peu dans le déroulé de l’histoire de base, mais qu’importe, c’est toujours aussi bien fait. L’angoisse est au rendez-vous, les effets spéciaux aussi, du blockbuster d’horreur cousu main.
    L’uruguayen Fede Alvarez est un spécialiste de l’épouvante, de l’horreur et autres productions du même métal. Son 1er film, Evil Dead, avait été remarqué en 2013, suivi par le terrifiant Don’t breathe en 2016 et Millenium : ce qui ne me tue pas, en 2018. Puis un long passage par les séries TV avant ce retour sanglant au grand écran. Ridley Scott himself a participé à la production de ce film dont il aurait dit, après projection : Fede, que puis-je dire ? P**** c’est excellent ! Bon, je suis mal placé pour contredire le maître. Après une ouverture dystopique à la Blade Runner, très prometteuse, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série. C’est évidemment très classique côté scénario, mais, je le répète, la facture est excellente. Par contre, on pourrait nous épargner les dialogues pseudo-technico-scientifico de bazar qui frisent le ridicule. Cet opus a au moins pour mérite de faire découvrir la saga Alien à une nouvelle génération. – Les moins de 12 ans devront patienter -. Un film d’une rare violence qui envoie du lourd et s’inscrit parmi les meilleurs de la série.
    Côté casting, exit l’emblématique Sigourney Weaver, Fede Alvarez a réuni un casting de jeunes espoirs. En tête l’excellente Cailee Spaeny, - la jeune Priscilla du film du même nom -, qui se révèle parfaitement crédible loin des paillettes et des strass. A ses côtés on remarque surtout David Jonsson Fray. Mais les Isabela Merced, Isabela Merced, Spike Fearn, Aileen Wu, tiennent leur partie – plus ou moins longue selon le scénario et le personnage qu’ils incarnent… on meure beaucoup dans la saga Alien -, avec bonheur. La musique de Benjamin Wallfisch n’est pas pour rien dans la réussite de ce film. Entre Ligeti, Varèse et James Horner, elle souligne parfaitement les différents épisodes, même si – et c’est un reproche fréquent -, elle est parfois un peu trop présente. Bon on en a pour son argent. Plus la grosse bébête bave, plus la sueur froide nous coule dans le dos. Mission accomplie.
    Jérémy57
    Jérémy57

Publiée le 15 août 2024
    Très bon film qui marque beaucoup de points, la qualité des plans et de l’audiovisuelle (je l’ai vu en IMAX mais quand même), l’ambiance sombre et pesante, bref un film où on ne voit pas l’heure passer
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 août 2024
    N'ayant pas du tout baigné dans le culte d'Alien (j'ai dû voir "Le huitième passager" à la tv), je me suis laissé tenter par un bouche-à-oreille positif pour ce "Alien : Romulus". Et bien, je n'ai pas été déçu. C'est rythmé et les scènes d'horreur sont assez saisissantes. Cette bande d'ados (humains ou extraterrestres?) est attachantes et j'ai suivi avec plaisir leurs aventures dans l'espace. Je ne peux pas faire de comparaison mais Fede Alvarez assure un spectacle de qualité qui peut donner envie aux "néophytes" de se replonger en profondeur dans l'oeuvre de Ridley Scott ou James Cameron.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 16 août 2024
    Un excellent opus qui revient au source de la franchise. Bien que le film se passe entre Alien le 8eme passager et alien retour, l'histoire se suit assez facilement. Même s'il est préférable de les connaître afin de comprendre les nombreux clins d'œil.
    Le réalisateur est très doué et a fait des choix dans ces repaires par rapport aux autres Alien vraiment pertinent. Il a aussi cerné l’ADN de ce qui a rendu la saga célèbre dans son ambiance, et aussi ses décors, sa technologie etc... Quelques clin d’œil niveau dialogues qui feront sourire les connaisseurs à coup sur.
    Le casting est plutôt bon, l’androïde joue super bien notamment. La « nouvelle Ripley » manque un peu de poigne et trop douce mais c’est voulu, il ne faut pas oublier que pendant que Romulus se passe Ripley est en hibernation à la dérive dans l’espace. Il n’y avait aucune raison de faire un copier coller. Et si cela aurait été un copié/ collé on aurait été tout bonnement dans le plagiat. ici, l'actrice sans sortir parfaitement et donne un certains poids au personnage.
    La durée du film ne se fait pas ressentir.
    Pour résumer un film d’épouvante SF génial et un Alien qui marquera fortement la saga tant il s’intègre bien dans sa trame tout en respectant son patrimoine, surtout celui de Scott et Cameron. On ne peut que s’incliner devant ce sens du détail, cette passion de la saga, cet envie de bien faire que nous fait ressentir le réalisateur. Cependant, le film ne propose rien de nouveau dans cet univers nous laissant un sentiment de bien mais pour faire quoi...?
    Mt10102020
    Mt10102020

Publiée le 23 août 2024
    Evitons les longs discours... il n'y a pas de suspense, angoisse, peur, scenario, bons acteurs, rythme...etc... Par contre il y a bcp de lenteurs, incoherences, ennui, pompage des anciens episodes, personnages auxquels on ne s'attache pas et au final de regret d'y avoir été. Chacun ses gouts mais c'est un opus soporiphique en mode serie B. Veni vici vomi...
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 1 septembre 2024
    Le meilleur film de l’année ! Pur héritier des premiers opus, « Alien Romulus » est une suite d’une intelligence rare dans le monde des blockbusters actuels. Les rebondissements sont bien utilisés et les deux heures passent à la vitesse de la lumière (eh eh petite blague #andy).
    Le point fort du film est pour moi le duo Cailee Spaeny / David Jonsson. Les deux acteurs sont incroyables, apportent beaucoup d’émotion et d’humanité dans ce monde si désertique. David Jonsson est vraiment bluffant et confirme une fois de plus qu’il est l’un des talents les plus talentueux de sa génération (je ne rate aucune de ses apparitions !).
    La réalisation est également de qualité, tout comme les effets spéciaux et la photographie, aux notes ambrées.
    J’ai passé un excellent au cinéma, foncez ça se vit sur grand écran !!!