Alien: Romulus
    4605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Samuel Leroy
    Samuel Leroy

Publiée le 4 septembre 2024
    Bande son insupportable, alternance de silences et de bruits qui percent les tympans. L'ambiance Alien est là malgré la médiocrité du casting. Le deepfake sur un acteur historique est mal utilisé. Dommage que la fin ridicule devienne comique.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 15 août 2024
    Comme prévu vraiment mauvais. Déjà big up aux personnages absolument bête qui prennent des décisions absolument bête pour faire avancer le scénario. En parlant de celui ci (le scénario), même les aliens (censé faire peur) aurais pu 1000x tuer plus voir en finir définitivement avec tout le monde mais scénario oblige limite dans une scène les aliens aident carrément les humains, c'est déconcertant en mode "Bouuuh on fait peur mais on va pas vous tuer il faut que le spectateur ai peur d'abord". En parlant de peur, ça fait pas du tout peur juste ça surprend évidemment quand le son se met à 15000 d'un coup mais les aliens en eux même ormis être absolument dégeu ne font pas peur : Vomir c'est dégeu, c'est pas pour autant qu'on va en faire un film qui fait peur (si?). Bref ils aurais pu faire un effort sur tout ça, déjà que la licence à mal vieilli, ça aide pas les nouveaux à s'y intéressés
    Xay
    Xay

Publiée le 16 août 2024
    Une nullité absolue dans la lignée des films du moment

Le délire de vouloir balancer des ados dans l'espace à la mode "Strangers Things".. Aucun acteur n'a de charisme hormis l'acteur jouant l'androïd qui campe plutôt bien son rôle
    Les créatures sont ridicules, et font passer celles de Covenant pour des chefs d'œuvres

Les points positifs ? Le brin nostalgique pour montrer que ça se passe entre le 1 et le 2, l'ambiance sonore, et quelques plans.. Hormis ça, tout le reste est affligeant de nullité, l'histoire ne tient pas la route

Les Aliens sont des vulgaires créatures sans cerveaux.. Des pirouettes scénaristiques pour montrer qu'on a pas d'idées pour enchaîner les séquences, un manque flagrant pour poser les bases du film

Aucun enjeu, aucune tension, aucune peur, et AUCUNE difficulté à s'en sortir..

Merci Disney d'avoir détruit un peu plus l'héritage Alien
    Johan b
    Johan b

Publiée le 16 août 2024
    Retour aux sources cadrage montage les acteurs sont excellents. J’ai grandement apprécié cet opus et ça faisait longtemps. Je le recommande vivement.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 15 août 2024
    Le film aurait dû s'appeler Facehugger car Trop de scène qui prennent trop de place . Concernant les aliens ont les voit extrêmement peu et en plan large ( 5 min au total ) pour cacher la misère des effets pratiques a cause d'une photographie trop sombre ( Je préfère un mélange de synthèse et de pratique) Pour ceux qui n'ont Vu aucun film , ils ne seront même pas à quoi ressemble un alien dans toute sa splendeur en mouvement comme dans le film covenant . L'un des films les moins gores ( merci Disney) et des scènes d'action illisible. Par contre j'ai aimé le dernier quart d'heure très burlesque qui rend hommage a alien résurrection. Extrêmement déçu, pour ma part , le moins bon de toute la saga . Je préfère alien covenant qui sublime toute ses créatures.
    Pascal Olivier
    Pascal Olivier

Publiée le 17 août 2024
    Quelle déception ! Après un teaser intense qui présageait un film intense et sombre, nous nous retrouvons en face d’un fade remake des 4 films de la saga. Récit ennuyeux, casting complètement raté, fan service ultra lourd, ce nouvel opus aligne toutes les tares de cette vague de reboots dont on ne voit pas la fin. A fuir !
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 16 août 2024
    Bon bah c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Un film-citation qui s'empare du matériau d'origine avec, certes, des moments d'exception mais beaucoup de choses revues ou déclinées de nouveau... Curieusement, à part l'univers industriel au début, le film ne cite quasiment pas l'opus de Fincher mais pour le reste, Scott et Cameron sont les plus convoqués. Cela dit, la mise en scène d'Alvarez, le découpage, l'ambiance, les effets spéciaux, les trouvailles visuelles constituent un socle assez solide dans l'univers alien et force un minimum de respect. Donc globalement j'ai été au delà de l'indulgence et quasi admiratif devant cet exercice de style jusqu'au vingt dernières minutes ou Alvarez a malheureusement décidé de nous refaire la fin du film de Jeunet spoiler: avec une créature alienoïde presque semblable.
    Mince. Tout ça pour ça... C'est que ça plombe un peu tout le reste du coup. L'autre truc c'est que Cailee Spaeny, censé être la nouvelle Ripley, se fait voler la vedette par David Jonsson Fray, qui joue l'androïde noir. L'acteur est très bon dans un personnage à l'évolution imprévisible et distance largement les autres. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que ce casting de jeunes était à côté de la plaque, au contraire. En fait, la vraie déception est qu'il s'agit encore d'un film pour rien, Un film pour attendre. Mais dans l'espace, personne ne vous verra patienter.
    sébastien W.
    sébastien W.

Publiée le 15 août 2024
    La saga Alien fait partie de mes saga préféré mais là j'ai eu l'impression de voir un film qui est sans ingéniosité reprenant des scénes des anciens films et certains dialogues ne respectent même pas les films de la série
    legend13
    legend13

Publiée le 15 août 2024
    Un nouveau film dans la très lucrative saga "Alien" c'est toujours un événement. Même si les 2 derniers opus réalisé par Ridley Scott ont majoritairement déçu. Personnellement je leurs trouve d'indeniables qualités mais je conçoit tout à fait que les gens puissent être déçu.

Toujours est t'il que "Alien Romulus" est vendu comme un film fait par un fan pour les fans par son réalisateur : Fede Alvarez.

Le cinéaste uruguayen a trouvé (à mon sens) le délicat équilibre entre respect de la saga originelle et innovations. Certaines critiques insistent sur le fait qu'il n'y a pas de prise de risque. Je ne suis absolument pas de cette avis.
    Déjà on ne retrouve pas les protagonistes directement dans l'espace comme dans la majorité des opus de la saga. Non. Cela débute sur une planète. On nous présente les personnages, leurs motivations, la société dans laquelle ils vivent. Bref une bonne petite introduction explicative qui apporte un vrai vent de fraîcheur à la saga.

Niveau mise en scène c'est le haut du panier. Visuellement "Alien Romulus" est somptueux. Le réalisateur joue avec absolument tout les détails de la franchise (Facehugger, acide, gravité et j'en passe !) et nous propose un jeu de massacre ultra jouissif.

Niveau acting, quasiment que des inconnus mais qui joue vraiment bien. Mention spéciale pour David Jonsson dont je ne dévoilerai pas le rôle pour que vous vous fassiez votre propre idée.

Bref "Alien Romulus" bien que imparfait est un vrai bon cru d'une saga pourtant épuisée jusqu'à la moelle. J'ai apprécié.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 août 2024
    Bien aimé les deux premiers films de Fede Alvarez, Evil Dead et Don’t breath (pas vu Millenium). Curieux de voir ce qu’il allait faire de ce huitième film de la saga Alien. J’ai déchanté d’entrée. Déjà c’est hyper long à se mettre en route. Si techniquement c’est plutôt bien fait, le reste n’est pas à la hauteur de l’attente. La mise en scène est molle. Le scénario est sans surprise et n’apporte rien au mythe Alien. Les acteurs sont peu convaincants et sans charisme. Bref, raté sur toute la ligne. Pas de suspens, et surtout même pas peur. Aucun intérêt donc. 2/10
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 août 2024
    Situé entre le premier et le deuxième volet, « Alien : Romulus » se révèle être un très bon épisode de cette saga. Un groupe de jeunes va tenter de quitter leur mine pour aller sur une autre planète, mais le vaisseau qu'il va trouver se révélera bien plus dangereux que prévu... Les effets spéciaux et les images sont incroyables, la tension monte crescendo au fur et à mesure de l'apparition de ces bêbêtes et le jeu d'acteur est plutôt bon, en particulier celui de David Jonsson alias Andy, l'androïde. On est entraîné dans cette histoire cauchemardesque du début à la fin, avec de très belles scènes d'angoisse en mémoire. Quelques petites décisions parfois idiotes de nos protagonistes, mais qui n'empêchera pas le plaisir de visionner ce nouvel Alien.

laurence l
    laurence l

Publiée le 15 août 2024
    bonne surprise pour un thème que l on connais bien de bons moments de frayeurs. des acteurs bien impliqués dans leurs personnages. A voir pour les amateurs et quelques rappel de notre personnage Ridley incomparable
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 15 août 2024
    J'ai trouvé le scénario pauvre. Certes, on voit mieux la bestiole, mais l'histoire n'évite pas les poncifs. Les dialogues sont creux. Aucun réel enjeu dramatique. Comme dirait Edouard Baer : "Sigou, Sigou, où es-tu ?"
    Un conseil : fuyez !
    HAN SOLO DL44
    HAN SOLO DL44

Publiée le 19 août 2024
    Grand fan de la saga , je suis extrémement déçu par ce septiéme volet car il s agit tout simplement d un reboot des quatre premiers films avec des gamins dans l espace , on y croit pas une seule seconde , il n y a absolument rien de nouveaux mais juste du recyclage et du fan service .
    Certes la mise en scéne Alvarez n est pas mauvaise , mais c est tellement mauvais avec des effets sonores bourrins non stop alors que l essence méme de la saga c est l atmosphére claustro et angoissante des premiers films avec la musique de Jerry Goldsmith qui nous donnait la sensation d étre seul dans l espace .
    Ce Alien romulus est une grosse déception a tous les niveaux , ne gaspillez pas votre argent pour aller voir ce navet , mattez vous plutot les quatres premiers Alien en version longue , c est nettement plus adultes , angoissant avec de bons scénarios , des acteurs charismatiques et de vrais idées de mise en scéne et de terreurs .
    Quand je vois que certains y voient un chef d oeuvre , ce sont les mémes qui ont détestés Alien Prometheus et Convenant qui sont beaucoup plus intérréssants et originaux , et visuellement superbes que cette Alien Romulus qui est au final un désastre une nouvelle fois produit par Disney qui ne souhaite qu une chose détruire nos plus belles sagas .
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 16 août 2024
    Alien, Romulus n'a rien a envier à ses prédécesseurs. Pas de temps morts, des idées de mise en scène originales donnent lieu à des plans magnifiques. Quelques scènes qui se situent parmi les meilleures de toute la saga, et des idées scénaristiques nouvelles qui apportent à ce nouveau volet la dose de rafraichissement dont il avait besoin pour ne pas décevoir son public. Fede Alvarez nous prouve une nouvelle fois qu'il est un réalisateur à suivre, tout comme Cailee Spaeny qui est promise à une belle carrière.