Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

marc sillard
    marc sillard

Publiée le 18 octobre 2023
    Les chants explicatifs pseudo religieux des chorales sont débiles. A un autre moment ils chantent Carmen avec un soliste haute contre, forcément ridicule comme dans "Valmont" film de Forman. Les dialogues de Claude avec sa mère sont bredouillés. Heureusement, Podalydès, le benêt de Bernadette, et Vuillermoz, le Cyrano Chirac, se sont entraînés eux à parler avec des cailloux dans la bouche. Le seul gag vraiment drôle du film est celui du chauffeur de Chirac qui finit tous les verres de vin blanc de Bernadette et se fait embarquer par les gendarmes après avoir soufflé dans l'éthylotest. Ledit chauffeur, qui a le mérite de bien résumer la thématique du film, en vouera une haine tenace à Bernadette et se lâchera ensuite crûment, clairement et drôlement dans ses interviews. Effectivement, la thèse développée par le biopic d'une Bernadette brimée par son mari, alors qu'intrinsèquement plus performante que lui, tient mal la route. Bernadette a sans doute aidé Jacques à faire ses devoirs de Sciences Po, mais c'est lui qui a eu le diplôme, puis celui de l'ENA, même si cela ne fait de personne un grand politique ni un grand homme d'Etat. Dans le film le mariage raté de Claude Chirac est très brièvement évoqué par sa mère qui se laisse aussi aller in fine à exploiter médiatiquement la maladie de sa soeur Laurence. Pour résumer, "Bernadette" ne casse pas trois pattes à un canard, est un semi-guignol sans ryrthme, sans originalité, pas drôle le plus souvent, tendancieux, qui ne nous apprend rien.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 17 octobre 2023
    On en apprend beaucoup plus sur la souffrance endurée par Bernadette Chirac durant la longue vie politique de son mari coureur et focalise par le pouvoir.
    Catherine Deneuve est parfaite. Une pépite !
    Laurent Levy
    Laurent Levy

Publiée le 17 octobre 2023
    Peut importe que Deneuve ne ressemble pas à Bernadette ni Vuillermoz à Chirac, c'est l'histoire d'un couplé face à la comédie du pouvoir et tout dans ce film est plaisant, traité avec humour et décalage. Une excellente comédie.
    florence ellefsen
    florence ellefsen

Publiée le 17 octobre 2023
    Excellent film drole humain.les acteurs sont parfaits.un bon moment permettant de voir les "or" de nore république à voir absolument
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 17 octobre 2023
    Un bon divertissement avec des acteurs très impliqués. Catherine Deneuve est Bernadette et a dû jouer le role avec le plus grand plaisir. Denis Podalydès est tordant en communiquant lui aussi méprisé. C’est la revanche des mal aimés. L’entourage de Chirac est dépeint de façon ironique. Je doute qu’ils apprécient ….. Je comprends aussi pourquoi Claude Chirac ne voulait pas du film.
    Antoine Mahut
    Antoine Mahut

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Un faux biopic, une vraie supercherie.
    C'est le retour des biopics politiques à la française... et c'est raté !
    Pour lire la critique :
    Полина Доронина
    Полина Доронина

Publiée le 17 octobre 2023
    Catherine Deneuve est irréprochable, drôle, touchante. Tout le casting mérite 5/5. Les détails croustillants, le scénario bien travaillé et vive, l'humour II et la fantaisie... Tout est là ! J'ai simplement KIFFE! C'est juste sublime et léger et savoureux à la fois, comme un
    Fontainebleau aux fruits rouge, provenant d'une fromagerie familiale. Bravo !
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 17 octobre 2023
    Franchement je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. Une belle réalisation, une bonne surprise. Franchement allez-y vous ne vous ennuierez pas !
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 17 octobre 2023
    Admirable portrait de la Première Dame de France qui a souvent oeuvrée avec clairvoyance dans l'ombre de son Mari Président. Catherine Deneuve revêt parfaitement le rôle en transmettant avec finesse l'état d'esprit, les sentiments et le caractère perçu par la société de Bernadette Chirac. J'admire ce type de film fleuri et gentiment pimenté de la carrière des Grandes Femmes de ce monde.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 17 octobre 2023
    Ce film est réussi pour de nombreuses raisons.
    D'abord la qualité des interprétations de C. Deneuve, D. Podalydes, M. Vuillermoz et des seconds rôles.
    Ensuite parce qu'il nous emmène dans les coulisses du pouvoir...et là on découvre la nullité des conseillers de Chirac...en particulier de Villepin ( bon ça c'est connu) et d'une époque pas si lointaine.
    Enfin on assiste à l'épanouissement de Bernadette Chirac.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 9 janvier 2024
    Un film à regarder 1 seule fois par curiosité. C'est tellement convenu et assez médiocre dans sa représentation de la réalité. On n'y croit pas une seconde. Faire passer Bernadette pour un génie politique et son mari pour le pire des idiots, y compris ses proches comme De Villepin, c'est abusé et pas très fidèle a la réalité. D'ailleurs le choix des acteurs pose problème notamment celui de Chirac. Décidément les biopic à la française c'est pas top du tout.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 octobre 2023
    Biopic, satire, faits bien réels, cette 1h30 sur cette partie ou plutôt grande partie de la vie de Mme Chirac aura eu le mérite de mettre en lumière bien des vérités sur le pourquoi cette femme si mythique était aussi froide et "ringarde" aux yeux de la classe politique. On peut quasiment dire que ce récit est égal ou presque à "Barbie" tant la place féminine y est montrée d'une spectaculaire manière. Entre la fille Chirac, préférée du paternel, à ses côtés et au rôle de "second", une autre que personne n'avait eu vent niveau existence pour cause de santé ultra fragile, Bernadette enfin et surtout, dont Catherine Deneuve aura superbement sût apportée un charisme, une délicatesse ainsi que la geine nous en aura profondément apprit sur cette première dame qui, même dans les années 90, n'avait pour seul fonction d'être "décorative" aux yeux de son mari qui lui, inversement total, prenait toute la lumière et les bonnes remarques. Une femme à réputation détestable puisque jamais mise en avant, jamais autorisé à ouvrir sa bouche sans qu'on lui en donne approbation, une femme sans arrêt scrutée du regard fixer d'un Chirac nous donnant une impression extrêmement négative, froide et simplement machiste. Quant à l'entourage politiquement masculin, il met là aussi en avant une supériorité de testostérones ou la gente féminine n'en était encore qu'à ses lointains débuts, ou presque. Des seconds rôles méconnus mais passionnants à suivre sur le quotidien de la vie Elyséenne ou les coups, hauts et bas furent permis pour nuire l'image de l'une et élevée celle de l'autre. Le femme, même première de la nation, n'était décidément pas à l'Elysée pour dire ses mots mais bien au contraire, se contenter de suivre et dire bêtement oui ou non. Un biopic comique qui semble si réel que l'on se demanderais s'il y eu ou non des passages fictifs donnant naissance au charactère nouveau de Bernadette prenant malin plaisir à la suite, d'humilier profondément celles et ceux l'ayant jadis, humilier. Bernadette un jour, Bernadette toujours. Chirac un jour, Chirac toujours.
    Anne-Laure MILLEVILLE
    Anne-Laure MILLEVILLE

Publiée le 16 octobre 2023
    Que dire.... C'est une comédie mignonette avec une Catherine Deneuve et un Denis Podalydès exceptionnels (comme toujours !) mais pas à la hauteur du personnage dont elle est sensée rendre hommage. J'aurais pu avoir de la tendresse pour cette histoire si elle n'avait pas été nommément sur notre ancienne première dame, qui passe pour une femme intéressée et avide d'attention, et son mari. J'ai de la peine pour ceux qui les ont connus intimement et qui verront ce film... Pourquoi ne pas avoir tout simplement changé les noms ? Les spectateurs auraient compris l'inspiration et au moins l'histoire n'aurait blessé personne ! Bref, même si j'ai parfois souri, je n'aurais aucun plaisir à revoir ce film. J'ajouterai que Laurent Stocker en Sarkozy et Sara Giraudeau (que j'adore pourtant!) en Claude Chirac sont des erreurs de casting absolues!
    Ch Joseph
    Ch Joseph

Publiée le 16 octobre 2023
    Bernadette très bonne comédie , Catherine Deveneuve fabuleuse bravo pour le bon casting. Je mets 5 etoiles
    islander29
    islander29

Publiée le 16 octobre 2023
    Une comédie politique assez sympa, même si cela ne "casse jamais la baraque" Rien de décapant, à priori....Cela permet de se souvenir des deux mandats de Jacque Chirac (l'essentiel) et de se remémorer le personnage président de notre pays ( tâche assumée)....on notera le casting assez convaincant ( Catherine Deneuve, M Vuillermoz (Chirac) et d'autres personnages comme De Villepin ( acteur peu connu) ou Sarkozy ( traité avec beaucoup d'ironie par Laurent Stoker.....c'est assez enjoué, pas de temps mort, et le format (90 minutes) fait qu'on na pas vraiment de regrets devant ce film malicieux et politiquement très correct...à vous de voir....