Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 10 octobre 2023
    Une comédie politique bien pensée et caricaturée; Catherine Deneuve toujours en forme et la fiction et la réalité y forme un bon duo
    christophe p
    christophe p

Publiée le 9 octobre 2023
    une production honnêtement sans plus
    Ça se regarde ça fait parfois sourire c'est rarement émouvant ça sonne à moitié vrai bref un petit divertissement un film que l'on peut voir en faisant le repassage
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 octobre 2023
    Sous un angle audacieux, Léa Domenach (fille de Nicolas) dresse un portrait acide mais surtout drôle de l'ancienne Première Dame de France. Même si Michel Vuillermoz n'est pas toujours convaincant dans le rôle de Chirac, Catherine Deneuve excelle dans la peau de cette femme souvent reléguée au deuxième plan ou humiliée par les médias de l'époque. Avec des piques tranchantes et une répartie à toute épreuve, "Bernadette" relève presque d'une forme de féminisme avant l'heure, à tel point qu'elle en arrive à prédire les erreurs de son mari. C'est un film à prendre avant tout comme une comédie même si il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. La réalité de l'influence de cette grande dame sur son mari n'est, elle, pas à remettre en cause quand on sait que le film n'a pas reçu l'aval de la famille Chirac.
    gene B.
    gene B.

Publiée le 9 octobre 2023
    La performance ( et l'objectif) du film est qu'il arrive à nous rendre Bernadette Chirac sympathique.
    Deneuve l'incarne très bien sans mimétisme et Vuillermoz joue un Jacques Chirac très caricatural.
    On n'est pas très loin des guignols de l'info et on passe un agréable moment à regarder ce faux biopic.
    Tinous
    Tinous

Publiée le 9 octobre 2023
    Nul tout simplement. Film grossier tant au niveau des dialogues, des personnages que des prises de vue. Une caricature "même pas drôle" du monde politique. Une Catherine Deneuve désolante dans ce film sans intérêt aucun. Je suis attristée pour elle.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 9 octobre 2023
    Selon son positionnement politique, le spectateur rira jaune ou aux larmes à cette fantaisie si bien servie par une Deneuve en tortue et le brillant trio de la comédie française.
    Valerie R.
    Valerie R.

Publiée le 9 octobre 2023
    Un joli film assez jouissif sur la réussite d'une première dame qui détrône le machisme de son mari... une bien jolie Bernadette, j espère qu'elle aura apprécié ce portrait flatteur et surtout drôle!
    Jacky
    Jacky

Publiée le 9 octobre 2023
    Un film drôle, piquant tout en restant touchant.
    Excellente comédie française sur fond politique. A voir sans hésiter.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 octobre 2023
    Bonne surprise concernant « Bernadette », interprétée par la grande Catherine Deneuve. Librement inspirée de la vie de Bernadette Chirac, le scénario est assez frais car il tend vers une ambiance comique. Comment cette femme de l'ombre va se révéler afin d'être appréciée à sa juste valeur, voici l'enjeu du film. Vraiment sympathique à regarder, drôle et savoureux, une belle revanche pour cette première dame !

JEMIAU
    JEMIAU

Publiée le 9 octobre 2023
    Cette comédie caustique de science-fiction est un régal.
    Nous ne pouvons que croire qu'il s'agit bien d'une fiction tant cela est documenté(!!!)
    Sérieusement, Catherine DENEUVE est parfaite et ses mimiques irrésistibles. Elle ne pleure jamais sur son sort, elle en tire le meilleur partie, comme dans la vrai vie.
    C'est certain que les fans de Jacques CHIRAC seront un peu contrarié, mais disons que pour eux, ce sera une fiction!
    En fait tout le monde y trouvera son compte.
    Sara GIRAUDEAU est formidable en Claude CHIRAC et le blond lui va si bien !
    POLADYLES et VUILLERMOZ jouent à merveille leur rôle de composition.
    Le traitre est bien représenté.
    Bref, on passe un bon moment ou l'on sourit si l'on dépasse le premier degré.
    jean dutour
    jean dutour

Publiée le 9 octobre 2023
    Un petit divertissement sans prétentions aucune car on y apprends rien de fondamental. Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un reportage mais d'une comédie fiction qui ravira surtout les aficionados de la petite politique franchouillarde .
    Deneuve fait toutefois une prestation remarquable, toujours dans le ton juste et le bon maintien, à tel point qu'elle finit par nous rendre Bernadette attachante !
    En revanche, Jacques n'est pas gâté par son rôle de macho sans confiance, alors qu'il n'est rien sans elle ! .
    A réserver aux Bernadetto fanatiques.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 9 octobre 2023
    Bernadette, donc Bernadette Chirac jouée par Catherine Deneuve. La jeune réalisatrice a pris des libertés pour rendre une première dame plus abordable et certainement plus décalée que la réelle. Cette comédie est plaisante pour laisser voir le monde du pouvoir depuis l'Elysée d'un point de vue original. Les portraits des ministres sont drôles et reconnaissables. Il est sympathique de voir Bernadette s'émanciper face au couple Chirac - fille si complices. Jacques n'a pas le beau rôle dans ce film et l'on se prend d'empathie pour à sa femme, attachée à sa petite tortue Marie-Antoinette, et à toutes ses broches qui l'a rappelle. A voir !
    Rif37
    Rif37

Publiée le 9 octobre 2023
    ni une comédie, ni un biopic, un film simplement ennuyeux. les acteurs font ce qu'on leur demande mais ne parviennent pas à sortir de le film de l'ornière ou il s'est enfoncé
    bendelette
    bendelette

Publiée le 9 octobre 2023
    Catherine Deneuve campe délicieusement cette première dame de France,qui sous couvert de femme soumise avait un humour ravageur et savait très bien ce qu'elle voulait.Son conseiller Podalydes n'est pas moins drôle.J'ai beaucoup ri et cela fait un bien fou.
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 10 octobre 2023
    C'est typiquement le genre de film français extrêmement frustrant. Le sujet est formidable. Dans le genre "histoire vraie au coeur du pouvoir", prenons une référence: The Queen, une réussite absolue. Cette référence aide à voir tout ce qui ne va pas dans Bernadette. Déjà, disons charitablement que ça se voit tout de suite que Léa Domenach n'est pas Stephen Frears. Mais surtout, et c'est le principal problème, Léa Domenach est visiblement atteinte comme presque tous.tes de cette maladie qu'est le cinémadauteur qui conduit les réalisat.eurs.rices à écrire le scénario, et on voit malheureusement qu'elle n'est pas Peter Morgan, même en se faisant aider par Clémence Dargent. L'histoire est plate, les personnages sont plats, le scénario est banal, au mieux. La seule intrigue un peu fouillée qui donne un peu de relief aux personnages, c'est l'histoire du chauffeur. Lorsque quelque chose est touchant dans le film, contrairement à The Queen, ce n'est pas le fait du scénario ou de la réalisation, c'est que ça nous remémore la réalité de cette histoire qui reste encore très présente. Ensuite, il y a la production. La production de The Queen, irréprochable, ne demandait pas plus de moyens que pour ce film, est pourtant, on se demande parfois si on n'est pas devant un téléfilm France 3 au point que ça en devient extrêmement génant. Heureusement le casting tient bon dans ce naufrage, parfois même étonne comme Laurent Stocker en interprète de Nicolas Sarkozy, et sauve le film. Bref, un beau ratage à ne pas rater.