Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

manon
    manon

Publiée le 22 octobre 2023
    C'est le tout premier film politique que je viens tout juste d'aller voir au cinéma et je dois dire que j'ai était agréablement surprise. Je dois dire que l'histoire est intéressante et la comédienne Catherine Deneuve incarne à la perfection sont rôle même si je dois l'admettre que je l'admire depuis la première fois que j'ai vue le film《Peau d'âne》puis《La Potiche》. Je le recommande fortement pour les personnes qui aiment ce genre de film.
    Hervé C
    Hervé C

Publiée le 22 octobre 2023
    Belle interprétation de CD, une belle découverte du couple mythique CHIRAC. Bravo à toute l'équipe du film.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 22 octobre 2023
    Catherine Deneuve a fait de Bernadette Chirac une icône ! Le film est très bien rythmé les dialogues piquants et drôles. Un film très sympathique à voir
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 22 octobre 2023
    Arriver à raconter Mme Chirac avec autant de recul et de légèreté sans pour autant mettre de côté le fond parfois dramatique de sa vie ne semblait pas chose aisée et c'est pourtant une véritable réussite.
    Catherine Deneuve et Denis Podalydès sont exceptionnels dans le rôle respectifs de la première dame et du conseiller en communication.
    Le choix des rôles secondaires est aussi important - l'aspect caricatural apporté à un Chirac pourtant tant adulé mais dans les faits si peu exemplaire par Vuillermoz fait mouche ou encore Vincentelli en Villepin jusqu'à Lagerfeld, tout y est.
    En bref une petite pépite rafraîchissante pour le cinéma français.
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 22 octobre 2023
    C'est rythmé, comique et inventif (scènes de chants). Une comédie plus drôle et intéressante que je ne l'aurais imaginé !
    Jeanne-Marie M
    Jeanne-Marie M

Publiée le 22 octobre 2023
    Très bon film, très bonne comédie, les acteurs sont tous excellents, je recommande !
    Par contre, évidemment c'est une histoire très franco française et de plus qui nous replonge il y a plus de 20 ans. Est-ce qu'il peut trouver un large public ? J'en doute un peu.
    Mais ça n'enlève rien au plaisir de se replonger dans cette petite page d'Histoire de France. En conclusion, ce que je trouve génial, c'est de faire une comédie d'une vie de femme qui ne devait pas rire tous les jours.
    pascalap
    pascalap

Publiée le 21 octobre 2023
    on connaît l histoire, beaucoup d'invraisemblance,mais on le sait par une mise en garde dès le debut
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 21 octobre 2023
    Une chouette comédie drôle et distrayante.
    Catherine Deneuve interprète formidablement son rôle et le film s'accompagne d'un beau casting.
    lliline
    lliline

Publiée le 21 octobre 2023
    Beaucoup de bruit pour peu d'émotions peu d'empathie pour ces personnages. On apprend rien de plus sur ce qu'on sait déjà sur cette femme. J'ai apprécié le jeu de l'actrice qui interprète la fille aînée. La seule inconnue de cette histoire à qui la parole est donnée et qui la prend avec force malgré sa fragilité sa maladie!
    pbournho
    pbournho

Publiée le 21 octobre 2023
    très plaisant ... on ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire proche de la réalité et illustrant un féminisme BCBG.
    tous les acteurs sont excellents
    Noelle Delorme
    Noelle Delorme

Publiée le 21 octobre 2023
    j ai adoré ce film très bien joué, ce genre de film fait beaucoup de bien , et montre le côté très goujat de certains hommes
    Didier Visbecq
    Didier Visbecq

Publiée le 20 octobre 2023
    Très bon film, une belle surprise.
    Une histoire qui apporte une part de vérité à l'histoire d'un président.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 20 octobre 2023
    Un plaisir. Très sympa avec un humour fin et truculent. Catherine Deneuve est remarquable comme beaucoup des comédiens.allez y !
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 20 octobre 2023
    Le film Bernadette dévoile comment la compagne de Jacques Chirac a su réinventer le rôle de première dame.
    Un biopic librement inspirée de la vie de Bernadette Chirac, à la fois drôle et efficace !

L’Art de la désobéissance : Comment devenir la première dame de France
    Pour la création de son film, Léa Domenach, la réalisatrice a été inspirée par le documentaire « Bernadette Chirac, mémoire d’une femme libre » d’Anne Barrère. Ce documentaire a permis de montrer une facette de Bernadette Chirac que beaucoup ne connaissaient pas, à savoir sa liberté de parole et son sens de l’humour malgré son âge avancé. Cette découverte a incité Léa Domenach à raconter l’histoire de Bernadette Chirac d’une manière divertissante. Et c’est indéniable, durant tout le film, on découvre quelqu’un de drôle, d’un franc parlé sans faille.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 octobre 2023
    Si on ne doit retenir qu'une seule Première Dame de la Cinquième République, ce serait sûrement Bernadette Chirac car c’est certainement celle dont la personnalité a le plus marqué l’Élysée (peut-être même plus que Danielle Mitterrand et Brigitte Macron). Même si on pourrait être surpris de voir une actrice aussi reconnaissable que Catherine Deneuve l’incarner, on accepte rapidement que l’actrice du Dernier Métro incarne l’épouse de l’ancien Président de la République. Léa Domenach choisit de présenter Bernadette Chirac sous un jour plus sympathique et "cool" que celle à laquelle on pourrait s’attendre. Celle qui semblait être une représentante d’une image un peu vieillotte de la grande bourgeoise devient une femme rebelle sous la caméra de la réalisatrice. Heureusement, bien qu’égratignant l’univers de la politique et certaines figures de premier plan de ce milieu (en particulier Jacques Chirac, leur fille Claude, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy), la cinéaste n’offre pas un tract féministe mais une comédie très agréable qui permet de revisiter les deux mandats de Jacques Chirac (contrairement aux dires du texte d’ouverture, les événements relatés semblent assez proches de la réalité historique) d’une manière légère (même si la maladie de Laurence Chirac est clairement évoquée tout comme les infidélités de Jacques) sans pour autant tomber dans un humour un peu lourd et caricatural. Sans offrir un sommet de la comédie, Léa Domenach signe un biopic amusant et agréable de bout en bout qui permet en plus de nous remettre en mémoire toute une décennie politique.