Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

amonje5
    amonje5

Publiée le 21 octobre 2023
    Ce n est pas vraiment un biopic. C'est un vrai film divertissant avec un humour subtil et quelques répliques acides. Loin des grosses comédies que l on nous assène depuis quelques années.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 20 octobre 2023
    Il y a pas à dire : Le film est très TRÈS réussi et drôle.

Tout fourmille de bonnes idées comme la chorale chrétienne, on rigole tout le temps quoiqu'un peu moins lors de la deuxième moitié.

Bernadette est LA comédie de cette année 2023.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 20 octobre 2023
    Ce film est très sympa. On (re)découvre des pages d histoire politique contemporaine, et même si on ne sait pas toujours distinguer la fiction de la réalité, peu importe, on s'amuse bien, et c'est l'essentiel. Deneuve est parfaite, et le réalisateur s'est fait plaisir à la filmer. Elle est aussi très bien entourée par une brochette d'acteurs excellents. Alors peu importe que certains personnages ne ressemblent pas à leur modèle (David Douillet, ou Sarkozy) ou que Chirac ne sorte pas grandi de ce film, l'essentiel est atteint : le cinéma est d'abord un divertissement, et celui-là tient ses promesses
    Kwurtz03160
    Kwurtz03160

Agréable surprise.
    Pas plus attirée que cela par la froideur de Catherine deneuve, et de celle qu'elle interprète.. J'ai tout de même testé.. elles m'ont toutes les deux pour une fois parues sympathiques.
    C'est drôle, frais, un peu caustique.
    Certes, la ressemblance physique avec les personnages est parfois éloignée, mais le jeu scénique fait largement l'affaire....
    Spéciale dédicace à M. PODALYDES.... Génial comme à son habitude
    Par contre, si vous êtes nostalgique et adorateur du grand Jacques..

Fuyez...
    SALABERR33
    SALABERR33

Publiée le 19 octobre 2023
    excellent film qui retrace une période mouvementée de la vie politique française Catherine Deneuve y incarne une Bernadette Chirac des plus authentiques Denis Podalydès, (son conseiller)Michel Vuillermoz (Jacques Chirac) sont saisissants de ressemblance et verité
    Hikki D.
    Hikki D.

Publiée le 19 octobre 2023
    tres bon film -drôle , humour à l'anglaise -meme si on nous averti que c'est une fiction c'est tout de même très inspiré de la réalité- Acteurs excellents, Deneuve joue une Bernadette tout en finesse- j'ai passé un très bon moment-
    irene isabelle
    irene isabelle

Publiée le 19 octobre 2023
    Le film est bien joué, mais je n'ai pas été subjuguée. C'est l'histoire de Mme Chirac romancée surement. Mais cette vision plutôt comédie, n'est pas un film qui m'a passionné. En fait, je n'en pense pas grand chose. Je le pensais plus drôle.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 18 octobre 2023
    DANS ces temps si tourmentés . un peu d humour. Film drôle . bien joué.. pas un biopic on est prévenu dés le début.
    un bon divertissement . il faut pas en chercher plus dans ce type de film.
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 18 octobre 2023
    Les comédiens ne sont pas des sosies des personnages politiques, mais un minimum de culture politique suffit à reconnaître leurs travers et mimiques, c'est cocasse.
    Le tout est bien joué et divertissant.
    Noix
    Noix

Publiée le 18 octobre 2023
    Ce film est une jolie surprise, plutôt fidèle à la réalité, mais vue sous un jour différent de l'habitude.. du côté d'une femme d'une génération encore soumise et obéissante au mari... Le récit pourrait être sérieux et ennuyeux... eh bien non, humour et ironie sont présents de bout en bout. Catherine Deneuve est parfaite dans ce rôle, qui correspond d'ailleurs sans nul doute à sa liberté de pensée personnelle.
    Bref, ce film se laisse découvrir avec plaisir.
    Pierre Canart
    Pierre Canart

Publiée le 18 octobre 2023
    J'avais besoin de souffler ce soir. 12 conseils de classe en 2 jours dont une bonne partie avec une oreillette pour suivre en simultané ceux de mon deuxième établissement qui se tenaient sur teams.

Et puis j'avais besoin d'oublier ce cauchemar éveillé qui est revenu nous hanter le temps d'une nuit et d'un bref matin, cette tuerie aveugle dans le centre de ma ville Bruxelles, là où travaille ma fille et où je me suis rendu pour donner mes cours comme d'habitude puisqu'ainsi en avait décidé notre ministre.

Bref j'avais besoin d'une comédie et je n'ai pas été déçu. Bernadette fait le taf avec une Catherine à qui ce rôle va comme un gant (de velours) et une brochette d'acteurs de second plan qui ont le chic d'y rester tout en donnant le meilleur d'eux même. Le bon film au bon moment. Seul regret, j'aimerais pouvoir discerner le vrai du faux dans ce "biopic" très caustique.
    Laurent Haddad
    Laurent Haddad

Publiée le 18 octobre 2023
    Film ludique qui vous permettra de passer un moment de détente avec une très bonne catherine deneuve
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 18 octobre 2023
    Avant de découvrir ce film, j’avais conscience que ce n’était pas un biopic au sens noble du terme. Je précise car je n’ai pas su différencier la réalité de l’imagination. Mais le film en tant que tel est vraiment pas mal. L’histoire est très feel-good et la réalisation cherche la singularité.

La mise en scène s’ancre dans la réalité grâce à des reproductions d’archives ou des fausses images d’archives. C’est en cela que le film se singularise. Sinon, il y a un chapitrage assez subtil et implicite via une chorale ; c’est très malin. Avec ce détail, j’ai pu constater que l’univers sonore est varié et nous offre une musique vraiment belle. En ce qui concerne l’image, la photographie est plutôt correcte mais elle est trop répétitive. Sinon, le cadrage est propre et chaque mouvement est carré dans ce qu’il propose. En clair, la réalisation est maîtrisée et a une véritable proposition d’originalité.

Sur le papier, j’avoue que l’histoire n’est pas hyper tentante mais la narration rend l’histoire vraiment intéressante. Je trouve que l’ensemble est très fluide ; chaque build up est respecté. Le schéma narratif est certes très classique mais est quand même relativement exemplaire. Sinon, je trouve que les différents personnages sont peut-être un peu trop caricaturaux (ça va avec le propos du film) mais les personnages principaux sont attachants et nous offrent des situations qui donnent le sourire. Pour être clair, il ne faut pas se fier au pitch et avoir la curiosité de rentrer dans le récit.

Je recommande ce film car je le trouve très correct et il nous montre une certaine nouveauté dans l’approche de la comédie tant dans le scénario que dans la réalisation.
    sebastien guillemant
    sebastien guillemant

Publiée le 18 octobre 2023
    Je n'ai aucun esprit critique quand il s'agit de Catherine Deneuve, dommage quand il faut en faire une ! Elle est parfaite comme toujours. Elle donne beaucoup de légèreté dans ce film. Elle sait tout jouer et c'est souvent déroutant. Tous les acteurs sont bons. On passe un très bon moment et c'est la seule prétention de ce film !
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 17 octobre 2023
    Très drôle mais néanmoins acidulé. La réalité dépasse parfois la fiction. Les acteurs sont excellents. À voir.