Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Sandrine L.
    Sandrine L.

Publiée le 16 octobre 2023
    Bernadette est comme beaucoup de ces comédies dont tous les bons moments sont dans la bande-annonce. Un manque de dynamisme certain malgré une excellente matière et de bons acteurs. Un bon moment, sans plus.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 octobre 2023
    Très curieux de voir ce film depuis que j’avais vu la bande-annonce. Pour la grande Catherine d’abord qui commence à se faire plus rare (quatre-vingt ans tout de même), et pour le sujet ensuite. La plupart des protagonistes, à part l’ancien président lui-même, sont encore vivant et nous les connaissons bien pour la plupart. Même si beaucoup de faits sont réels, on sent que la réalisatrice et scénariste (Léa Domenach, premier film) a pris quelques libertés pour nous donner cette comédie savoureuse. J’ai beaucoup ri et été touché aussi. Le casting joue une grande part dans la réussite du film. Outre Deneuve qui est formidable bien sûr, Michel Vuillermoz est impayable en Jacques Chirac. Le reste du casting est au diapason. Le tout manque peut être un peu de mordant et d’irrévérence, rendant aussi le personnage plus sympathique qu'il ne doit l'être, mais je me suis quand même régalé. Bref, au final une comédie joliment troussée et bien agréable qui nous fait passer un très bon moment.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 16 octobre 2023
    Un petit film quand même malgré le jeu des acteurs plutôt bons mais dans un genre de comédie facile aux effets de laquelle au mieux on sourit avec sympathie. Le message qui passe à travers une caricature du monde politique, c'est la "dénonciation ", si on peut dire d'un monde de machos ridicules, incapables de donner aux femmes la place qu'elles méritent. Voilà ce qu'est sensé incarner une version très optimisée de Bernadette Chirac. Autre message indirect celui là : la popularité des hommes ou femmes politiques de nos jours tient plus à leur capacité à se faire valoir par leur proximité avec le peuple, relayée et orchestrée par les médias ( ici opération pièces jaunes) que par leurs propositions et initiatives politiques. Pas si joyeux tout ça au fond ! Un peu l'esprit des Guignols qui sous ses airs bon enfant fut une émission qui entama gravement l'image des hommes politiques aux yeux du grand public.
    cé b.
    cé b.

Publiée le 16 octobre 2023
    Il ne s'agit pas d'un film inoubliable, mais d'une comédie française de qualité, ce qui est assez rare. Quelles qualités? Des choix un peu décalés, des dialogues très bien écrits, des transitions malignes, et surtout: enfin une écriture qui ne prend pas le spectateur pour un idiot. Pas d'explications inutiles, mais de bonnes répliques et des acteurs excellents, en tout cas ceux qui ont un vrai rôle: Deneuve, Giraudeau, Podalydes... Le portrait fait de Chirac n'était évidemment pas pour plaire, mais le film le dit et le redit: il revendique son statut d'objet de fiction, et cela donne quelques passages et caricatures vraiment méchants (j'en ris encore intérieurement!). Très contente pour ma part qu'il ne s'agisse pas d'un énième biopic en forme d'hagiographie, mais d'un objet hybride, construit, et à l'humour souvent subtil. Quant aux critiques qui interrogent le "féminisme" du film ou plus hilarant encore son "macronisme: ce sont des scribouillards dont les contorsions ne disent rien du film.
    David M.
    David M.

Très bonne surprise !
    Une excellente comédie !
    On rit énormément... Oui, enfin une comédie française qui fait rire !
    On oublie les comédiens qui se fondent parfaitement dans leur personnage. Catherine Deneuve en premier. Comme toujours parfaite !
    Vous voulez vous détendre et vous changez les idées en ces temps moroses : foncez !
    CND
    CND

Publiée le 16 octobre 2023
    Humour, émotion, satire politique, le tout parfaitement maitrisé par une distribution brillante, Il est vrai que Catherine Deneuve est entourée de Sara Giraudeau, Denis Podalydes, Michel Vuilermoz, Laurent Stocker, ils incarnent tous à merveille les personnalités qu'ils représentent. Un film rafraichissant à voir. On passe un exceellent moment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 octobre 2023
    Avec l'évocation de la personnalité de B. Chirac, "librement inspirée", ce sont les rapports d'un couple et d'une famille qui nous sont racontés. Mais c'est également un pan de l'histoire de la France, les stratégies politiques, les questions d'égo avec un ton satirique qui sont survolées. Malgré la réalisation un brin vieillotte, on ne s'ennuie pas. Et quel bonheur de retrouver C. Deneuve, merveilleuse, comme d'habitude!
    Agnès
    Agnès

Publiée le 18 octobre 2023
    Plein d'humour, retrace bien la période , comédiens jouissifs , une belle surprise après avoir entendu que des mauvaises critiques, merciii pour ce bon moment .
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 octobre 2023
    Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu Président de la République et Bernadette Chirac devient première Dame jusqu'en 2007.

Léa Domenach propose un portrait de Bernadette Chirac annoncé comme une "fiction inspirée de faits réels". La réalisatrice situe l'action entre 1995 et 2007, années de la présidence de Jacques Chirac. Elle séquence le film des dates politiques importantes et réelles de la présidence, exposant le rôle de Bernadette Chirac, de l'épouse potiche à la dame des Pièces Jaunes en passant par l'avisée conseillère générale de Corrèze.

On y retrouve "les anecdotes" connues de tous, la relation fusionnelle qui lie Claude Chirac et son père, Chirac introuvable la nuit du décès de Lady Di, le soutien d'Hilary Clinton à Bernadette, les prévisions de Bernadette Chirac sur les résultats de la dissolution de l'Assemblée nationale et du 1er tour de la présidentielle de 2002,...

On comprend donc que dans ce film "les faits réels" sont nombreux et on imagine que la fiction intervient uniquement dans la mise en scène et la mise en mots des coulisses de ces événements. C'est là que la comédie pourrait prendre toute sa place. Malheureusement, malgré quelques bons mots et situations cocasses, le film ne provoque que très peu le rire. La faute au montage, à l'écriture des scènes, au placement des punchline ? Toujours est-il que la mécanique de précisions nécessaire au rire n'est pas à l'oeuvre et que, globalement, le film ne trouve pas sa tonalité. Entre fidélité à la réalité, volonté de ne pas trop écorcher le portrait, nécessité de ne pas occulter le drame intime qui touchait le couple et le désir évident de faire rire, la réalisatrice ne parvient pas vraiment à se positionner.

Pourtant, le casting 5 étoiles ne démérite pas. Catherine Deneuve est parfaite dans ce rôle qui n'est pas sans évoquer celui déjà tenu dans Potiche, Michel Vuillermoz est plus vrai que nature en Jacques Chirac, Denis Podalydes campe un conseiller has been excellent, Laurent Stocker surprend en Sarkozy. Dans les rôles plus premier degrés des filles du couple, Sara Giraudeau et la trop rare Maud Wyler sont parfaites.

Dommage.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 15 octobre 2023
    D'abord, il faut préciser que la bande annonce ne reflète pas vraiment le film et que faire passer cette fiction pour une comédie serait impropre.
    Ensuite, cette "fiction" rappelle au-delà du portrait de Bernadette que la vie politique est trop souvent d'une médiocrité difficilement supportable et que l'intérêt général est si souvent secondaire.
    Enfin, grâce aux comédiens très à l'aise dans leurs costumes historiques, le film est une vraie réussite, grinçante...
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 15 octobre 2023
    Film très bien joué, très drôle. Contrairement à ce que je pensais c'est un bel hommage à Bernadette Chirac. On y revoit beaucoup de moments de l'histoire politique française récente. Vraiment un film à voir !
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 15 octobre 2023
    Ce n'est pas une biographie mais une adaptation très libre de la vie de Bernadette Chirac durant les deux mandats de son époux.
    Traité sur le don de l'humour et de la satire, enfin une bonne comédie française!!! Les acteur ne surjouent pas et ne cherchent pas à coller à la réalité ni au personnage. Les mécanismes comiques sont subtiles .
    Un bon divertissement
    Stephane Matteodo
    Stephane Matteodo

Publiée le 15 octobre 2023
    c'est frais, pourtant je n'aime pas deneuve. c'est pas le film de l'année mais cela se regarde avec des moments drôles, des politiques tournés en derision et une vision ambitionnaire de certain autres.
    Arnaud GARIN
    Arnaud GARIN

Publiée le 15 octobre 2023
    Superbe, marrant, mettant bien en valeur Bernadette, sa force et son humour.
    Petit dommage juste que seuls les mauvais côtés de Jacques soient présents
    Frédéric Abécassis
    Frédéric Abécassis

Publiée le 15 octobre 2023
    Acteurs au sommet de leur art pour une relecture genrée et très évocatrice des Guignols de l'ère Chirac