Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

AdamC
    AdamC

Publiée le 15 octobre 2023
    Le film m'a arraché quelques sourires. Néanmoins ça reste faiblard, beaucoup trop fictionnel et filmé comme un téléfilm pour avoir un réel intérêt.
    jean charles
    jean charles

Publiée le 15 octobre 2023
    c'est tres rigolo il y a des bonnes idées meme si l'on est pas franchement mort de rire. les comediens sont excellents. en resumé on ne s'ennuie pas (limite , ils auraient pu aller encore plus loin) on passe un bon moment mais ce nest pas le film inoubliable.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 octobre 2023
    Catherine Deneuve excelle à incarner cette Bernadette dont on ne peut s’empêcher de se demander quelle est sa part de réelle et de fantasmé. On se régale à observer sa transformation, à lâcher ses répliques bien senties, à former avec Bruno Podalydes ce duo sous estimé et finalement triomphant. Une comédie vraiment réjouissante.
    Lemouze
    Lemouze

Publiée le 15 octobre 2023
    Catherine Deneuve au sommet de son art avec une kyrielle d'acteurs talentueux , un cocktail détonnant pour un film savoureux qui se consomme sans modération
    Au delà de l'histoire de la première dame et de son hilarant mari, on se délecte des dialogues bien ciselés , des situations burlesques et pourtant réelles ( pas toutes)
    Bref, un excellent moment
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 octobre 2023
    Amusant. On s'amuse en effet à retrouver des événements politiques bien reels mais le ton est à la farce comme il est dit en introduction. Le film est un joli hommage aux femmes de l'ombre, autour d'une Catherine Deneuve tout à fait à son affaire, ainsi qu' une critique légère et acide des combines et mises en scènes politiques . Le film vif et rythmé se regarde comme on mange une pâtisserie, à la fois délicieuse et sans consistance. Il faut rendre hommage aussi à Michel Wuillermoz, comédien assez exceptionnel.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 15 octobre 2023
    Un vent de fraîcheur sur le cinéma, ni violence ni angoisse ni pleurs répandus.. Deneuve incroyable à 80 ans, on la croyait gaga mais pas du tout, elle vous enveloppe ce rôle assez casse figure avec maestria.. et puis Podalydes tranquille mais bien, et tous les autres.. de l’humour en finesse, bien sûr il vaut mieux avoir connu ces années là, Chirac c’est la charnière entre l’ancien monde et la trouble sarkozie. Un très bon moment de cinéma, on espère voir ce nouveau genre de biopic décalé faire florès.
    mec17e
    mec17e

Publiée le 15 octobre 2023
    il y avait tout piur faire une comédie à hurler de rire.
    En vrai, c'est mou, c'est long, c'est pas drole...
    personne n'a ru dans la salle...
    c'est triste d'avoir fait un tel navet avec ce sujet et ces acteurs.
    clealb
    clealb

Publiée le 15 octobre 2023
    Bon film, très bien joué avec une mention spéciale pour les deux acteurs de la comédie française et Catherine Deneuve. Mais il faut avoir vécu les annees Chirac pour apprécier pleinement le film.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 octobre 2023
    Sympathique à regarder, le film présente des faits réels qui ont eu lieu durant le septennat puis le quinquennat de Chirac. On assiste à l'émancipation d'une femme à travers de nombreuses petites scènes. Mais c'est justement ce qu'on pourra reprocher au film, il est anecdotique car il survole chaque événement du coup le film passe vite mais n'apporte pas grand chose. Mention spéciale à tous les acteurs notamment les 4 Chirac.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 14 octobre 2023
    Qui aurait cru que j'aille voir un film sur B.Chirac un jour ? Pas moi !
    Mais c'est fait et c'était une bonne idée. Les comédies politique au cinéma en France ne sont pas si fréquentes.Celle ci est plutôt enlevée, bien rythmée et surtout drôle.
    Le personnage acariâtre de B.Chirac en deviendrait presque sympathique, et les caricatures du personnel politique et des péripéties élyséennes assez mordantes, Chirac inclu.
    Pas mal de trouvailles : le générique, la bande son, le curé et ses photos...
    Rien n'est ignoré où éludé mais tout est traité avec drôlerie, où à la bonne distance, comme Laurence leur fille.
    Peut être pas la comédie du siècle, mais une vraie comédie réussie, sans les habituelles lourdeurs du comique à la française. Merci.
    Francky64
    Francky64

Publiée le 14 octobre 2023
    film bien sympathique, on passe un bon moment. Le bon côté de Bernadette est mis en avant. mais le mauvais côté de la famille chirac ressort bien.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 14 octobre 2023
    Le film donne à sourire plus d'une fois, et pour avoir vu ensuite un documentaire consacré à l'ex première dame, je peux dire que bon nombre de faits qui y figurent sont véridiques et authentiques. C'est un film amusant à voir, qui vous replonge avec délectation dans les années 90 et 2000, (jusqu'à la monté du sarkozisme) mais qui laisse percevoir aussi quelle fut la difficulté pour une femme d'homme politique de se faire accepter et d'arriver à se forger sa propre image, en dépit des a priori, des trahisons, des humiliations, des moqueries et des difficultés d'ordre familial. Je ne comprends d'ailleurs pas la réaction de la famille Chirac (via Claude Chirac) par rapport à ce qui est montré de leur fille Laurence : si ces fait avaient été éludés le film ne tenait plus debout, et d'ailleurs tout ce qui est montré de l'intimité du couple Chirac l'est avec une grande pudeur et il n'y a aucune raison de s'en offusquer, les personnalités publiques doivent aussi accepter que certains pans de leur vie privée soient mieux connus pour que leur personnalité et leur force d'âme soient appréciées et reconnues à leur juste valeur, c'est aussi ce qui fait notre humanité à tous. A voir donc, aussi pour l'humour caustique, - ravageur parfois - et la complicité affichée de Catherine Deneuve (Bernadette) et de Denis Podalydès. Un film brillant, à l'image de ce que fut l'image publique de cet ex-première dame de France.
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 14 octobre 2023
    La grande Catherine. Première scène , tout est dit. Par son regard, elle a tout transmis. Qui ose dire que les femmes ne se bonifient pas avec le temps qui passe?
    Talentueux acteurs, Sara Giraudeau, Denis Podalydes, Michel Vuillermoz en tête, Laurent Stocker extra. Je sors de ce film plein d’humour avec la banane. Merci
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 14 octobre 2023
    Divertissement sans plus avec une comédie gentillette et facile. La réalité était bien différente puisque la dame est rien moins que méchante et acariâtre. Il n'y a pas de subtilité et les caractères sont à peine esquissés. Potiche de Ozon qui ne valait pas grand chose lui ressemble dans la réalisation. Deneuve fait le boulot sans trop se fatiguer.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 17 octobre 2023
    Que dire de cette grande dame Catherine Deneuve qui endosse parfaitement le rôle de Bernadette Chirac j'ai ri par moment aller y vous serez pas déçu.