Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 12 octobre 2023
    Ce nouveau film de Léa Domenach m a agréablement surpris dans le bon sens.
    Je suis allé ne voir avec des semelles de plombs et au début du film j ai pris peur, en effet on voit une chorale chante à la gloire de Bernadette chirac presque christique , une hagiographie pur et simple.
    Et petit à petit le film tiré vers la comédie, avec des scènes hilarantes, on rit beaucoup, bref un film assez plaisant.
    Il y a des défauts dans ce film, qui rend cette 1ère dame sympathique avec des zones d ombres dans sa vie
    C est un petit exploit de Léa Domenach car dans mes souvenirs c etait une personne froide, un peu snob et revêche.
    A voir
    celine26
    celine26

Publiée le 11 octobre 2023
    Film drôle et touchant, j'ai passé un bon moment même si parfois je me suis ennuyée. Les personnages sont très réalistes.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 11 octobre 2023
    Rien de bien mauvais dans ce film assez bien joué par tous les acteurs....mais rien ne vole très haut et on reste globalement déçu....parfois les comédies ne sont pas assez grinçantes ou les films politiques très creux et c'est le cas ici
    NineLou22
    NineLou22

Publiée le 11 octobre 2023
    Même s'il est sympathique qu'une jeune réalisatrice se penche sur le destin de Bernadette Chirac, elle n'a pas forcément choisi son camp entre comédie, analyse politique, engagement pour la cause féministe. Bien sûr, Catherine Deneuve n'a pas de mal à incarner Bernadette (ce n'est pas non plus l'exploit de l'année) et le casting est bon dans l'ensemble, mais la mise en scène frise bien souvent le ridicule et il est un peu difficile de s'extasier devant ce qui ne représente aucun exploit : être l'épouse d'un Président de la République ouvre beaucoup de portes et permet d'être active, tant mieux ! Qu'on se penche sur de vrais héroïnes qui ne sont pas bien nées et qui ont combattu pour s'imposer à une époque et dans des milieux où c'était beaucoup plus difficile : ça, ça serait intéressant !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 octobre 2023
    Après l'élection tant attendue de son mari à la fonction suprême Bernadette a du mal à trouver sa place, et ce n'est pas la garde rapprochée du président et même sa propre fille qui vont l'aider. Mais son flair politique, bien plus performant que celui de son époux, sa résilience de femme trompée et une certaine malice vont lui permettre de retrouver sa place de reine sur l'échiquier politique. Une comédie douce-amère sur une femme austère par son éducation idéalement interprétée par une troupe de comédiens toujours dans l'évocation subtile et jamais dans l'imitation facile.
    Chamar
    Chamar

Publiée le 11 octobre 2023
    Rien qu'en voyant l'affiche, j'aurais dû me méfier. Mais la curiosité de voir Catherine Deneuve dans le rôle a été trop forte. Hélas. Car tout ici est calamiteux : l'absence de mise en scène, un scénario réduit à un seul et unique ressort (ah ben finalement, elle n'est pas si ringarde que ça Bernadette, vous allez voir ce que vous allez voir), des acteurs utilisés comme des marionnettes (sans hélas la drôlerie des Guignols de l'Info) : le pire étant sans doute Michel Vuillermoz, amené à camper un pépère beauf amateur de Corona, faire-valoir pathétique de sa femme, privé de sa férocité politique, des ambiguïtés et de la duplicité qu'aurait pu porter le personnage. Affreux.
    Jérôme Blondeau
    Jérôme Blondeau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2023
    Gentil filmnounet du dimanche soir, un peu mollasson, pas très drôle et le Vuillermoz en Chichi est un peu débile ...
    Dommage, la Grande Catherine est parfaite (un peu figée tout de même , non?) et Podalydes, parfait !
    Ça se laisse regarde quand même
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 11 octobre 2023
    Quelle déception ! Ni l'affiche, ni la bande annonce (qui, on s'en doutait, présente les meilleures scènes comiques) , pop, vif, acidulée, rythmée ne représentent le film.
    C'est convenu, plutôt lent, pas si drole que ca (on sourit la première moitié du film, on rit un peu plus généreusement la deuxième).
    M.Villermoz en Chirac propose une interprétation totalement caricaturale du personnage meme si c'est drole parfois. Heureusement C.Deuneuve est top comme espérée, toute en retenue et ridicule. Dommage qu'elle soit filmée quasi tout le film en plans très rapprochés: elle donne l'impression d'etre passée dans un bain de formol : était ce vraiment necessaire ? Un mètre plus loin elle est parfaite ! D.Podalydès est lui, comme toujours tres drole , tout comme L.Stocker en mini Sarkozy également tres reussi comme tous ses sbires.
    On attendait wouah , on a eu bof , dommage
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 11 octobre 2023
    Excellents comédiens, des longueurs avec un scénario qui patine en seconde partie de film, le propos semble un peu confus, inachevé, pour ceux qui ont connu cette période cela passe encore, les autres risquent de s'ennuyer un peu
    Grégory LORTHIOIR
    Grégory LORTHIOIR

Publiée le 11 octobre 2023
    Des personnages bien joués, de l'humour, de la tendresse.
    J'ai passé un excellent moment en regardant ce film.
    Stef1492
    Stef1492

Publiée le 25 décembre 2023
    Un film très plaisant et rafraîchissant où l'on rit des situations et des dialogues et où les acteurs sont excellents, y compris dans leurs mimiques. La façon d'aborder le sujet est très bien faite, c'est une parodie sur fond de vérité historique et politique. On en sort ragaillardi !
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 10 octobre 2023
    C'est une excellente comédie française. Le casting est au top.
    Amusant de faire de Bernadette une figure feministe.
    Je recommande
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 10 octobre 2023
    J'ai beaucoup beaucoup ri et j'en avais besoin. Deneuve a un vrai talent comique. Que dire de plus sans en dire du mal?
    Esther Burg
    Esther Burg

Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2023
    Amusante et assez réaliste vision de la politique. Catherine Deneuve a l'air de beaucoup s'amuser et nous aussi
    Keilalarouge
    Keilalarouge

Publiée le 10 octobre 2023
    Un vrai plaisir ce film " Bernadette "
    Les acteurs sont excellents et Catherine Deneuve est franchement exquise en Bernadette .
    C'est plaisant , parfaitement joué et jamais vulgaire.
    Le film a du rythme juste ce qu'il faut.
    Podalides est sublime de subtilité en conseiller de la 1 ère dame .
    Film réjouissant qui fait du bien .