Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Patientia
    Patientia

Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2023
    Bien aimé ce film. Les acteurs sont excellents. Mise en scène assez dynamique, avec aussi cette bonne idée d'une chorale pour expliciter des situations. Egalement, bon rendu du climat historique et politique d'une époque. Un bon moment de cinéma.
    Bouba
    Bouba

Publiée le 10 octobre 2023
    On passe un très bon moment, les acteurs s'amusent et font passer leur plaisir au spectateur. Les traits sont un peu forcés mais c'est ce qui fait le charme de ce film. Michel Vuillermoz est très crédible en Jacques Chirac.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 10 octobre 2023
    Pure comédie de divertissement. Les acteurs s'amusent , nous aussi . C'est réussi. On ne doit pas y chercher autre chose, pas de profondeur politique , psychologique, sociétale. Mais c'est enlevé, légèrement impertinent , pétillant. Franchement un film agréable et plaisant. Ça fait du bien de temps en temps de se laisser aller, ici on peut le faire car les acteurs sont bons et les dialogues savoureux.
    danielle spehler
    danielle spehler

Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2023
    Catherine Deneuve aurait mieux fait de rester sur son canapé. Quel ennui! La chorale est drôle, mais le film ne présente aucun intérêt.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 10 octobre 2023
    Excellent film d'histoire très contemporaine. Fabuleuse Deneuve en Bernadette plus vraie que nature. Tous les seconds rôles sont épatants. On s'y croit vraiment...
    Julien Brunat
    Julien Brunat

Publiée le 10 octobre 2023
    problème de ce biopic vient principalement du personnage qu'on essaie de rendre sympathique alors qu'en fait elle n'a jamais été sympathique notamment dans ses prises de parole ou à l'extérieur avec les gens. le problème de ce biopic et la direction aussi qu'on lui fait prendre car je ne vois pas en quoi Madame Bernadette Chirac à avoir avec l'émancipation de la femme !
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 10 octobre 2023
    Je me suis régalé. C'est beau, drôle, émouvant. Catherine Deneuve est sublime, Michel Vuillermoz est excellent dans le rôle de Jacques Chirac. C'est une fiction et non un documentaire (et c'est joliment rappelé en début de film), donc oui la réalisatrice a pris quelques libertés dans le texte, et ça n'en rend le résultat que meilleur.
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 10 octobre 2023
    Excellent à tout point de vue ! Les coulisses de l’Élysée sous Chirac, même si elles sont « réinventées » dans ce film, ne devaient pas être si loin que ça dans la réalité. Claude et Laurence Chirac, De Villepin et Sarkozy, Chirac et son chauffeur en prennent pour leur grade.
    Catherine Deneuve incarne une Bernadette Chirac plus vraie que nature et arrive à nous la rendre excessivement sympathique.
    L’épisode du 31 août 1998, quand Lady Di s’est tuée sous le pont de l’Alma et que Chirac était « introuvable » est à mourir de rire. spoiler: On entend (en voix off) une italienne qui dit « Giacomo, on te demande » avec un très fort accent italien… on devine qu’il s’agit de la grande actrice italienne (citée à l’époque par le Canard) dans les bras de laquelle il venait de passer la nuit.

Ajoutez à ça un montage nerveux et intelligent, des chœurs très drôles, des seconds rôles exceptionnels (Sara Giraudeau, Michel Vuillermoz et surtout Denis Podalydès fabuleux)… vous allez passer un très bon moment de cinéma.
    ODILE DUBLER
    ODILE DUBLER

Publiée le 10 octobre 2023
    Catherine Deneuve irrésistible dans ce film j'ai adoré, le rythme est soutenu, et on se rend compte de la place indispensable de Bernadette dans la sphère politique.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 octobre 2023
    C’est un très bon biopic de Bernadette Chirac. Le film s’intéresse aux douze années à l’Élysée dans l’ombre du président. Une première dame qui n’a pas hésité à s’imposer et a œuvrer en coulisses, parfois dans le dos de son mari. L’histoire est drôle, et très bien incarnée par Catherine Deneuve.
    Pablo
    Pablo

Publiée le 10 octobre 2023
    Le cinéma français peut faire de bon films quand, il le veut bien ! Film agréable à regarder, Catherine Deneuve joue très bien. J'avais des doutes avant d'aller au cinéma mais finalement ce fut une bonne expérience ! Allez le voir !
    dejo1_96
    dejo1_96

Publiée le 31 octobre 2023
    Un film très réussi et drôle, de Villepin et sarko sont extra dans le film à voir absolument rien que pour ridiculiser le critique de Libé qui y voit un film macroniste !
    MAT
    MAT

Publiée le 10 octobre 2023
    Drôle et irrévérencieux Bernadette ou plutôt "la vengeance de Bernadette "est une comédie satirique porté par une Catherine Deneuve déchaînée dans le rôle de la "tortue" Chiracienne qu'était Bernadette Chirac.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 10 octobre 2023
    Casting royal, drôle, rythmé, avec des émotions et coups de griffe bien placés sur le système Chirac. Catherine Deneuve est géniale, le scénario intelligent et la réalisation alerte. Une excellente comédie dans la lignée de Potiche.
    Usky73
    Usky73

Publiée le 10 octobre 2023
    Très drôle, décalé. A voir.
    Par contre je ne comprendrai jamais pourquoi on voit des films en 16:9 en 2023 alors que les films sont tournés en numérique et qu'ils sont facilement recadrable