Mon compte
    Moi capitaine
    Note moyenne
    4,1
    1525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

    189 critiques spectateurs

    5
    61 critiques
    4
    92 critiques
    3
    29 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 418 abonnés 4 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    Moi Capitaine de Matteo Garrone se termine là où beaucoup de films à propos des migrants débutent (c'est notamment le cas de nombreuses productions françaises). Le cinéaste italien prend le temps de remonter en amont d'un voyage qui constitue un aller vers l'Europe, avec le héros du récit, un jeune sénégalais, pas forcément le plus doué pour affronter les aléas d'un périlleux périple. Sans dramatisation extrême ni recherche émotionnelle trop flagrante, Garrone impose son style clair et précis, au service d'une histoire linéaire, totalement débarrassée de scories, avec juste une ou deux scènes poétiques, où chaque minute est indispensable pour comprendre le cheminement physique mais surtout mental de son personnage principal. Cette épopée initiatique s'impose par son réalisme, parfois brutal, et son sens du romanesque, aussi surprenant que cela puisse paraître dans un sujet aussi lié à l'actualité brûlante. Matteo Garrone a voulu se placer au côté du migrant et faire éprouver ce que celui-ci ressent, tout au long de ses traversées, du Sahara et de la Méditerranée, avec les embûches et les profiteurs qui se dressent sur sa route. Le film est remarquable sans chercher obstinément à l'être, inspiré par la simple idée d'être le plus honnête possible vis-à-vis de ceux ou celles qui tentent l'aventure, à leurs risques et périls.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    40 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2023
    Accrochez-vous à vos sièges pour ce film racontant l'histoire vraie de deux jeunes Sénégalais en route vers l'Italie. La volonté du film n'est pas simplement de raconter l'histoire de ces deux jeunes hommes mais de tous ceux qui font ce périple périlleux à travers l'Afrique du Nord dont le désert du Saraha. C'est précisément ce que j'ai beaucoup aimé dans cette oeuvre cinématographique. On a tous déjà vu passer des photos ou vidéos de migrants à bord de bateau beaucoup trop remplis pour sa taille. Mais malgré le titre du film, la partie en mer ne concerne que le dernier quart du film. Toute la partie qui précède le grand saut dans la mer Méditerranée est je pense très peu connue par nous européens. Toutes les parties sont abordées, à commencer par la peur du départ et la honte qui est présente de quitter son village sans même dire au revoir à sa mère. Évidemment toutes les galères sont mises en scène en passant par les différents pays, en passant par le trafic d'être humains qui sont vus comme des esclaves ou "du bétail".
    Comme l'a dit l'équipe du film pour l'avant première du club AlloCiné, cette œuvre n'a pas que pour but de réveiller les consciences des dirigeants et peuples européens mais aussi africains.
    Une fiction inspirée de faits réels est pour moi la meilleure façon de toucher un maximum de personnes en marquant les esprits. C'est un film à voir !
    Fred ciné
    Fred ciné

    8 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2024
    il existe des films qui effacent tout après leur passage. ils vous capturent pendant leur vision et vous font réfléchir sur les fondements même de l humanité. le pire se mêle au meilleur. il subsiste juste un sentiment de menace mais aussi de fraternité. la beauté des paysages n a d'égale que l atrocité de certaines scènes. les acteurs sont proches du documentaire par leur incarnation. ce film important doit être vu et montré au plus grand nombre.
    Loïck G.
    Loïck G.

    323 abonnés 1 656 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Le problème des migrants est cette fois abordé réellement à la source, dans une fiction qui prend pour base de réflexion la ville où vivent Seydou et Moussa, deux jeunes candidats à l’exile. Dans un contexte social délabré et familial très fragile, le réalisateur nous montre comment le système se met en place entre contrebande et administration bidon, pour obtenir passeport et informations tout aussi sujettes à question. Déjà tout un périple , la préparation au voyage n’est qu’une poussée de vent dans la tornade qui s’annonce sur l’itinéraire de nos candidats à leur terre promise. Matteo Garrone ne laisse rien passer, et accentue sa mise au point, plus qu’une mise en scène au fur et à mesure du périple qui tourne à l’enfer. Dans ce monde renversé, un peu d’humanité fraternelle est encore possible nous dit-il en arrivant à Tripoli ultime escale avant la grande traversée. Dans une embarcation de misère qui les conduit vers la terre ferme. Garrone en a fait son titre et l’épilogue d’un drame quotidien qui de nos jours continue à alimenter … la fiction ! Et la réalité !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

    220 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Une leçon de courage et d’humilité. Un film qui rappelle l’enfer par lequel ces migrants économiques ont du passé pour simplement essayer de changer la vie de leur famille en tentant de s’établir en Europe. Ce ne sont pas des profiteurs du système, mais des héros ! Ce film fait jaillir la prise de conscience des douleurs qui se cachent derrière la migration de ces gens venus des pays où le climat économique est compliqué. Avec Seydou Sarr la révélation de ce film HUMANISTE.
    flo_cinephile
    flo_cinephile

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    Puissant, bouleversant, magnifiquement filmé et interprété, chanté... C'est pour ce genre de film que j'adore le cinéma.
    Jylg
    Jylg

    40 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Film important à usage culturel. Difficile condition de migration choisie. Il faut montrer ce film des deux côtés de la Méditerranée, ici pour une meilleure compréhension du problème, et la bas pour une meilleure gestion de la vérité . Dans ce film, cela se termine comme un conte de fée , mais c'est loin d'être souvent le cas..
    Gautier DEROUBAIX
    Gautier DEROUBAIX

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Fantastique, beau, merveilleux. Histoire très poignante, images très belles, réalisation 5 étoiles. Le réalisateur nous montre ces histoires sur grand écran
    marie
    marie

    2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Magnifique
    Les acteurs, les paysages, l'histoire si réaliste .. on ne ressort pas indemne de ce chef d'œuvre. Bravo aux réalisateurs et aux acteurs.
    Louis L
    Louis L

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Moi Capitaine est un film racontant le trajet réalisé par deux jeunes sénégalais (Seydou et Moussa) afin d’atteindre l’Europe (non sans problèmes malheureusement…)
    Ce film, aussi beau que bouleversant, est pour moi un chez d’œuvre, et est à voir
    ABSOLUMENT !!
    Flower 0478
    Flower 0478

    55 abonnés 228 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Coup de cœur car l'histoire donne à réfléchir sur les conditions des personnes qui viennent des pays comme le Sénégal etc... on est ému par l'acteur principal woah quel bonne surprise car je connaissais pas cet acteur les paysages sont magnifiques comme quoi on a tendance à juger c'est personnes pourquoi ils viennent en Europe et bas là après ce film vous changerez d'avis vous militerez même pour les aider je conseille ce film.
    PLR
    PLR

    443 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Un film coup de poing pour servir de témoignage et favoriser la réflexion mais sans rien proposer. Ce faisant ce n’est pas un film militant comme le genre s’y prête. Comme cadre de départ, le désir et l’audace de deux ados pour tenter le périple, ne découvrant les périls et les dangers qu’au fur et à mesure. A la manière d’un reportage, ce sera l’approche des filières d’immigration clandestine, des passeurs, du racket, de l’exploitation, de l’esclavage, du rançonnage des familles. Contrebalancé toutefois par quelques moments de fraternité et d’humanité, histoire de ne pas avoir à désespérer de tout. Un propos qui ne se résume qu’au périple puisque les motivations au départ sont peu explorées et que le film s’arrête lorsque le bateau chargé de migrants aborde les côtes italiennes. Pour les spectateurs qui sont rétifs aux versions originales sous titrées, une bonne partie des dialogues est en français.
    Ricco92
    Ricco92

    206 abonnés 2 119 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2024
    Il est rare que le terme film nécessaire soit réellement justifié. Inspiré d’une histoire vraie (même si le jeune guinéen est devenu ici un jeune sénégalais), Moi, capitaine, à l’image de La Liste de Schindler par exemple, peut se targuer de mériter véritablement ce titre. À travers ce film, Matteo Garrone décrit de façon dure mais réaliste les différentes horreurs que peuvent traverser les africains sans papiers pour rejoindre ce qu’ils voient comme un Eldorado : l’Europe ! Le cinéaste fait preuve d’un grand talent de direction d’acteurs (à la tête desquels on trouve un Seydou Sarr très touchant) mais réussit également à mêler à la perfection réalisme et onirisme. On aimerait juste que le cinéaste décide de signer une suite décrivant ce qu’il advient de nos personnages une fois arrivés en Europe car on sait hélas que les épreuves ne sont pas terminées pour les migrants réussissant à rejoindre les côtes européennes. Histoire passionnante et brûlante d’actualité, réalisation parfaite de bout en bout, interprétation d’une grande justesse : Moi, capitaine est tout simplement une œuvre sublime et essentielle par son sujet !
    Jmartine
    Jmartine

    161 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    J’ai voulu voir ce film parce qu’il était censé retracer le parcours d’un de mes amis, qui par bribes nous l’a évoqué…Seydou et Moussa sont deux adolescents de 16 ans qui préparent en douce leur départ du Sénégal, manquent de mourir dans la traversée du Sahara, tombent aux mains de mafieux libyens qui les exploitent et les vendent comme main d’œuvre à des entrepreneurs locaux…avant de se voir confier la barre d’un rafiot surchargé en partance pour l’Europe… Quand Seydou, à peine sorti de l’adolescence, se retrouve à la barre d’une épave destinée à sombrer avec les dizaines de migrants à bord, il devient un homme. S’inspirant de témoignages réels, Matteo Garrone livre un film puissant mais très classique dans sa forme, qui retrace l’odyssée de migrants subsahariens de leur point de vue, fresque engagée, vibrante qui a le mérite d’insister sur les atrocités commises en Libye…quasi esclavage, tortures, vente aux employeurs locaux …
    Malgré les quelques effets mélodramatiques, les valeurs défendues par le film sont les nôtres, et ces marcheurs que le désert avale, ces femmes et ces enfants jetés dans des geôles par des seigneurs de guerre, ces visages brûlés par le vent de la solitude, sont inoubliables.
    Qu’on ne s’y trompe pas, le réalisme magique promu par le film apparaît avant tout comme un moyen de ne prendre aucune position politique ou d’émettre une pensée critique sur la crise de l’accueil en Europe. Sous prétexte d’une approche épique et universelle, Garrone produit une esthétisation édulcorée de la migration habilement polie à l’égard des politiques européennes et italiennes qui resteront parfaitement épargnées. Les prisons libyennes comme celle dans laquelle Seydou est torturé puis vendu comme esclave sont filmées comme des manifestations barbares et inhumaines totalement autonomes alors qu’elles sont la conséquence directe des politiques d’externalisation des frontières et du contrôle migratoire mis en place par l’UE.
    Une omission du réel toujours plus grande lorsque le récit du film se clôture volontairement un peu tôt, et tente de se déguiser en happy end. C’est la fin d’un cauchemar et le début d’un autre, mais celui-ci sera relayé en hors-champ et épargné au spectateur. Il s’agirait quand même de ne pas trop heurter sa quiétude.
    On ne peut s’empêcher de regretter d’avoir eu du mal à entrer vraiment dans un film aux allures de conte qui s’apparente un peu trop à un catalogue des drames que peuvent subir des migrants « en route » vers l’Europe. On regrette aussi le choix des conditions de départ des deux principaux protagonistes, un choix qui va permettre de renforcer chez certains spectateurs l’idée qu’il n’y a aucune raison d’accueillir en Europe des hommes et des femmes dont ni la vie, ni la liberté ne sont en danger, leurs seules motivations pour quitter leur pays étant d’ordre économique. N’oublions pas cependant que Seydou Sarr a reçu le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir…pour son interprétation de Seydou …
    Yves G.
    Yves G.

    1 408 abonnés 3 425 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 janvier 2024
    Seydou et Moussa, deux adolescents dakarois, attirés par les mirages de l'eldorado européen, décident, contre l'avis de leur famille, de tenter leur chance et d'émigrer. Les voilà en route vers l'Italie. Leur chemin, à travers le Sahara et la Libye, sera semé d'embûches.

    Matteo Garrone est peut-être l'un des réalisateurs italiens les plus prometteurs. On lui doit "Gomorra", prix du jury à Cannes en 2008, adapté du brûlot du journaliste d'investigation napolitain Roberto Saviano. On lui doit aussi "Dogman", qui avait raté de peu la Palme en 2018 et s'était consolé avec le prix d'interprétation masculine et le David , l'équivalent des Oscars, du meilleur réalisateur.

    "Moi capitaine" a reçu le Lion d'argent à la Mostra de Venise en septembre dernier. C'est un film fort sur un sujet désormais bien connu hélas : l'odyssée des migrants subsahariens qui traversent le continent africain et la Méditerranée au péril de leur vie pour essayer de rallier le continent européen. Cette équipée meurtrière aurait - les estimations sont en l'espèce hasardeuses - causé la mort de vingt-sept mille migrants ces quinze dernières années.

    "Moi capitaine" a une incontestable valeur pédagogique. Pédagogique pour nous Occidentaux afin que nous prenions conscience du traitement inhumain des migrants qui parviennent non sans mal sur notre sol et que nous n'accueillons pas toujours fraternellement. Pédagogique - à supposer qu'ils le voient - pour les Arabes qui abusent de cette main d'oeuvre bon marché. Mais pédagogique aussi pour tous les Africains subsahariens qui s'imaginent à tort que le voyage vers l'Europe est une expédition sans danger.

    Mais un film ne saurait se réduire à sa seule dimension pédagogique. "Moi capitaine" a le défaut de venir après d'autres films qui ont déjà traité du même sujet : la traversée du Sahara par des migrants ("Mediterranea"), le sort qui leur est réservé en Libye ("L'Ordre des choses"). Michael Winterbottom avait de la même façon documenté la traumatisante odyssée d'un immigré afghan vers l'Angleterre ("In this world").

    Mais il a surtout un défaut rédhibitoire : être tout entier enfermé dans son pitch et dans sa bande annonce. En moins de deux minutes, elle nous montre le film tout entier et nous permet de faire l'économie de ses deux longues heures inutilement démonstratives.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top