Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

coraly
    coraly

Publiée le 6 janvier 2024
    Une bouleversante et éprouvante odyssée entre le Sénégal et la Syrie, dans laquelle on suit un jeune héros très attachant. Sur la route des deux amis, comme dans la réalité, les exploiteurs, profiteurs de misères et autres criminels sont légions. On entend trop souvent parler des tragédies dont sont victimes les migrants et migrantes, et on oublie presque que derrière chaque vie est une histoire, un combat, des rêves, des proches qui attendent des nouvelles, une somme d'épreuves avant d'arriver à l'incertaine traversée finale. "Moi capitaine" rappelle avec force que seul le hasard nous fait naître en un lieu que certains cherchent à atteindre au prix de leur vie.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 23 janvier 2024
    Touchant et très beau, voir Seydou poursuivre son but dans ces conditions est dur à voir mais avec une belle volonté on peut réussir, voilà le message du film. Je trouve qu’il y’a beaucoup d’incohérences quand même, et j’ai pas vraiment aimé la fin. Ceci dit c’était intéressant à regarder.
    Francois C.
    Francois C.

Publiée le 7 janvier 2024
    On ne parle pas de jeu d'acteur, de mise en scène, de qualité d'image, de scénario... Tout est de haut niveau ici, au service d'un truc imparable et vrai. Le parcours de l'exode.
    Faites le voyage avec eux.
    Sandra Rouyer
    Sandra Rouyer

Publiée le 23 janvier 2024
    Un film remarquable
    Quel jeu puissant des acteurs. Dur de croire que ce sont des acteurs et pas des vrais humains vivant leur histoire
    Les prises de vue sont tres tres belles, artistiques et poétiques aussi, tragiques
    A ne pas manquer. Ce n'est pas de la distraction
    C'est du grand cinéma
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 2 mars 2024
    « Moi, capitaine » ne fait pas plus consensus que « Perfect Days ». Mais ce qu’on reproche à Matteo Garonne, c’est d’en faire trop plutôt que pas assez. Il est vrai que l’action ne manque pas dans cette odyssée périlleuse, qui mène deux jeunes du Sénégal à l’Italie, au risque de leur vie. Mais je n’y ai pas vu d’invraisemblances. Bien sûr, le scénario ne s’inspire pas d’une histoire vraie. Il ne s’agit pas non plus d’un documentaire sur les dangers vécus par les réfugiés en traversant le Sahara ou la Méditerranée. Mais les scénaristes se sont inspirés avec beaucoup de réalisme de plusieurs récits racontés par de jeunes réfugiés. Je n’ai pas vu non plus dans « Moi, capitaine » de grandiloquence. J’y ai plutôt découvert un récit touchant, émouvant, voire bouleversant.

Le jeune comédien Seydou Sarr, dont c’étaient les débuts au cinéma, est remarquable de vérité.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 9 janvier 2024
    Très beau "film italien" traitant du périple, en enfer, des migrants. Scénario issu de récits réels, il nous emmène dans les méandres du trafic d'humains. Le rêve européen de ces 2 jeunes ado, beaux, insouciants, va les amener à grandir très vite au rythme des kilomètres dans le désert et de l'injuste servitude. La dureté du sujet peut heurter par moments, arômatisée d'envolée féérique... Les images sont fines d'émotion, accompagnées par la musique du continent Africain... Humanité... Humanité.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 4 février 2024
    Sur le plan strictement cinématographique, le film comporte des longueurs. Sinon, les plans sont bien réalisés ainsi que le montage et les prises de vues. Le jeu des acteurs et remarquable, la bande son de qualité. Le scénario tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Seuls les sous titres en français me hérissent le poil en ce sens qu'ils ne respectent pas la règle de l'emploi de la négation laquelle exige l'emploi du NE et non pas le seul emploi du PAS. Je connais assez d'Africains francophones pour savoir à quel point ils sont attachés au respect des règles grammaticales. Sur le fond, le film montre avec réalismes les souffrances qu'endurent ces candidats à l'exode. On notera que l'Europe coloniale si décriée ne commet pas les crimes que l'on voit commettre dans le Sahel. Reste une question: pourquoi tant de candidats à quitter leur pays? Cela n'existait pas il y a 60 ans du temps de la France-Afrique elle aussi si décriée mais qui par le biais de la coopération permettait le développement des pays africains dans le respect de leur autonomie.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 8 septembre 2024
    Un film pas inintéressant sur l’exploitation par les passeurs, de la misère des migrants africains a travers le périple de 2 jeunes sénégalais qui tentent de rejoindre l’Europe.
    Quelques longueurs cependant, avec particulièrement une fin qui s’éternise inutilement.
    Pas mal mais pas sans défauts…
    PL06
    PL06

Publiée le 8 janvier 2024
    La traversée du désert et de la mer, au risque de sa vie. Matteo Garrone aborde le sujet clivant de l’immigration économique du point de vue des protagonistes, ici deux jeunes de 16 ans, dans un style cinématographique à mi-chemin entre conte et thriller réaliste. Le résultat est un film au montage classique, de belle facture du point de vue des images (sublimes images d’immensité et de dunes), de la musique et du montage. Non sans émotion car nos deux jeunes ne peuvent pas laisser indifférents, dans leur naïveté comme dans leur attention aux plus faibles. Sans préjuger des convictions de chacun, on ne pourra pas contester l’intention du réalisateur d'appeler à un autre regard sur ces migrants qui parviennent à atteindre notre continent.
    Le film ne parvient cependant pas à convaincre totalement, avec un scénario « catalogue des vissicitudes de la grande traversée » qui se termine d’une façon bien maladroite. Matteo Garrone s’est largement renseigné avant de réaliser ce film. Il se réclame d’une approche très réaliste « presque documentaire » avec des images particulièrement crues qui ne font pas bon ménage avec la naïveté de la seconde partie. Et on ne trouve pas la profondeur psychologique et politique qu’un tel sujet mériterait.
    Moi Capitaine peut rappeler Hope, film de 2015, un cran au-dessus à mon avis, exactement le même sujet de la grande traversée depuis l’Afrique : plus sobre en images, il offre le portrait subtil d’un homme et d’une femme ballotés par le destin.
    Charlotte Gerard
    Charlotte Gerard

Publiée le 8 janvier 2024
    Bravo ! Un film d'une beauté esthétique renversante.
    Une histoire plus que dure, tellement qu'elle en devient belle.
    Des acteurs époustouflants
    Des moments de poésies sublimes et parfaitement maitrisé
    Stéph T.
    Stéph T.

Publiée le 19 février 2024
    très court pour cet exil, mais donne un petit aperçu du vécu enduré. Enfin un sujet d'ampleur abordé.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 24 janvier 2024
    Moi Capitaine est un film touchant. On y suit deux jeunes, deux gamins de 16 ans qui font un peu de musique, et qui ont un rêve : Rejoindre l'Europe pour s'en sortir, et aider la famille restée au pays. Au fond, ce que beaucoup de gamins, jeunes ou moins jeunes, tentent de faire. Alors on les suit dans leur voyage : Du Sénégal au Mali, du Sahara jusqu'en Tunisie, on découvre ce que c'est, que d'essayer de rejoindre l'Europe. On découvre leur insouciance, leur courage, mais surtout, on assiste aux abus dont-ils sont victimes sur leur trajet. C'est là que le film est touchant, bouleversant même. Pendant la séance j'ai eu cette pensée : On est ou, nous ? Je veux dire, on est ou nous, Français, Européens (Je parle de nos Etats), on est ou quand des gens sont en galère au milieu de nulle part ? C'est en posant cette question qu'on a la réponse : On est pas là. On laisse faire et parfois même on soutien. Nos politiques préfèrent parler de migrants, "d'identité", tout ce qu'ils peuvent faire pour déshumaniser ils le font, c'est tellement plus commode pour l'agenda électoral. Et au loin là bas, des gens souffrent.
    Les acteurs, Seydou Sarr, pour Seydou, et Moustapha Fall, dans le rôle de Moussa, livrent une merveilleuse prestation (et tous les autres acteurs que je ne cite pas ne sont pas en reste), car on s'attache à eux, et on souhaite de tout coeur qu'ils s'en sortent. On sent qu'il y a eu une volonté de bien faire, de livrer une oeuvre puissante, pour montrer ce que c'est, que ce voyage. C'est un film profondément humain, qui montre autant la brutalité du voyage, du monde et de l'être humain, que leur profonde part de bonté.
    Aussi, à la fin, spoiler: quand le bateau arrive au large de la Sicile et qu'un hélicoptère s'approche,
    on ne peut dire qu'une chose : Toute la désillusion de votre voyage commence ici spoiler: . Car cette Europe pour laquelle vous avez souffert, est dirigée par une bande de criminels, oui de criminels, je pèse mes mots, qui vous considère comme donnée négligeable
    ; et c'est ça qui est terrifiant. spoiler: Pour ces personnes, pour les migrants, le début du parcours du combattant commence désormais ici.

Aussi, je tiens à remercier tous les gens qui ont participé au film pour cet émouvant rappel de ce que vivent tant de pauvres gens. A l'idée que tout ceci soit réel, me viennent ces mots : Pauvre Humanité !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 10 juin 2024
    Le meilleur film de ce début d'année 2024 qui nous projette sur le parcours du combattant d'un jeune sénégalais pour rejoindre l'Europe. On y découvre toute l'atrocité que peut avoir l'humain à travers un trafic qui se crée à travers la misère humaine et les horreurs qu'on y découvre sont choquantes. L'acteur Seydou Sarr porte ce film comme un capitaine tellement il est authentique tellement il transmet des émotions dans son périple. Un film qui a une photographie époustouflante et qui donne une vision chaotique de cette jeunesse africaine qui se bat pour atteindre un idéal tellement illusoire. Bravo au réalisateur Matteo Garrone pour ce film cou de poing.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film captivant et émouvant qui vous maintient accroché du début jusqu'à la fin. Sur le plan culturel, il offre une perspective très riche, illustrant la difficulté que rencontrent les migrants pour se rendre dans un nouveau pays. Le choix de la musique ainsi que le jeu d'acteurs sont vraiment excellents. Les personnages sont attachants et leur évolution est très intéressante.
    Le seul point un peu moins plaisant est la fin, qui est assez spéciale et pourra plaire à certains tout en déplaisant à d'autres.
    C'est vraiment un film humain pour bien commencer l'année.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 9 juillet 2024
    Une frappe.
    Beaucoup de films traitent de l’immigration, mais surtout de celle lors des transports en mer et de l’après, une fois entré en Europe ou dans d’autres pays occidentaux. Celui-ci narre l’avant,, et l’horreur, vraiment l’horreur (ça faisait un moment qu’elle n’avait pas été aussi bien mise en scène et filmée) de la traversée sahélienne avec brio.
    Les acteurs sont pas tout le temps crédibles, mais la mise en scène, les décors et la force du sujet l’emportent dessus à tel point qu’on en est marqué et qu’on a envie de partager ce drame avec d’autres spectateurs.
    Touchant, puissant, c’est un film rare à ne pas laisser passer.