Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 12 février 2024
    dur dur.MAIS ce film fait voir vraiment le périple. les dangers, les humiliations, le racket pour arriver en EUROPE. un rêve pour eux
    les pauvres ils vont être surement très déçus..
    Sabrina Delouis
    Sabrina Delouis

Publiée le 20 janvier 2024
    Très bon et beau film retraçant ce que peut être un parcours migratoire. Travaillant dans l'insertion, j ai retrouvé des similitudes avec ce que peuvent me raconter certaines des personnes accueillies et que j ai en suivi. Je recommande.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 12 janvier 2024
    Tout n'est pas réussi dans ce nouveau film de Matteo Garrone. En dépit de la différence de langue (la majorité des scènes ayant été tournées avec des acteurs parlant wolof, arabe ou anglais), on sent bien que les comédiens ne sont pas des professionnels. Certains s'en sortent mieux que d'autres, notamment celui qui incarne Seydou, le héros, un ado de Dakar embarqué par son cousin dans un périple extrêmement dangereux.

C'est plutôt quand les personnages ne s'expriment pas (ou peu) que le film prend de l'intérêt. Le passage par différentes zones du désert saharien est vraiment bien fichu, tout comme l'arrivée en Libye et les débuts d'une nouvelle vie active à Tripoli. Les personnages acquièrent de l'épaisseur, certaines relations évoluent, se complexifient.

La fin est sans guère de surprise, à ceci près que le cinéaste a évité de faire intervenir les associations de secours en mer, préférant peut-être laisser à son histoire un tour presque exclusivement africain.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 15 janvier 2024
    Ce film, c’est l’histoire de la chèvre de M. Seguin qui veut absolument aller dans la montagne. Autour d’elle, ses proches congénères lui expliquent tant qu’ils peuvent que ce n’est pas une bonne idée mais elle n’en fera qu’à sa tête, elle ira voir le loup de ses propres yeux. Tout ce préambule pour dire qu’on n’apprend pas grand-chose de ce visionnage concernant la migration en provenance d’Afrique, sauf peut-être, qu’apparemment, parfois, il arrive que le loup ne nous mange pas… dans l’immédiat. A qui donc ce film est-il destiné pour avoir choisi un tel traitement d’une bien douloureuse et malheureuse actualité ? Personnellement, je n’ai pas la réponse et je ne connais pas suffisamment le Sénégal et l’Afrique en général pour me faire une opinion plus élaborée que celle-ci : en tout cas, pas à moi, dommage !...
    Nums75
    Nums75

Publiée le 21 février 2024
    Moi Capitaine a le grand mérite de s'attaquer de façon humaine à une histoire souvent réduite à son aspect quantitatif, l'extraordinairement difficile parcours des subsahariens en route pour l'Europe. La forme reste cependant conventionnelle, le rythme assez répétitif et peu surprenant, et ne choisit pas franchement entre le métaphysique et le concret, ce qui empêche de vraiment décoller tant dans le suspens que dans l'émotion.
    Alainbizeul
    Alainbizeul

Publiée le 9 janvier 2024
    Très déçu par ce film dont le scénario est trop mal ficelé et le rythme totalement chaotique.
    On n'arrive pas à croire à l'histoire ni a s'attacher aux personnages tellement ils sont caricaturaux.
    Un des pires navets que j'ai vu depuis longtemps
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Le film : " Io, capitano"

en VOST.

Le réalisateur : Mattéo Garrone

Le rôle principal : Seydou Sarr

La durée : 121 minutes.

Mattéo Garrone est un cinéaste italien qui a déjà réalisé " Gomorra" , " Pinocchio" et " Dogman " notamment et avec " Io, capitano" il nous imerge au côté de Seydou qui,  avec son frère Moussa, visent à atteindre l' Europe.

La famille de Seydou vit pauvrement aux alentours de Dakar au Sénégal de nos jours.

Mattéo Garrone nous fait vivre cette odyssée infernale mais réaliste de deux jeunes,  au sein d ' une centaine de personnes, qui partent de Dakar  avec un vieil autobus vers le Mali puis le Niger puis arrimés à des vieilles  camionnettes suivent une piste chaotique dans le sud saharien puis à pied le long des dunes du Sahara .........Ils abordent la  Libye puis  Tripoli .......... Arriveront - ils,  par bateau, en Italie, " terre promise" pour y travailler et ainsi aider leur famille ?

La force du film de Mattéo Garrone est de mêler des plans séquences absolument réussis et quasiment similaires à des images de documentaire avec deux magnifiques songes de Seydou comme défense mentale à cette horreur organisée par des salauds qui ne pensent qu 'au fric à une rare  exception près!

Aucun maquillage artistique  dans les images de Mattéo Garrone qui nous met sous les yeux le quotidien que subissent ces humains sans fard ni ellipse ..........Voilà un film aux allures de documentaire qui montre la dignité de ces citoyens du monde en galères physiques et mentales ..........

Au sein d ' un groupe voulant atteindre les côtes italiennes voici que Seydou , 16 ans,  est formé à la conduite d' un petit bateaux vétuste par un " passeur " inique qui lui explique en cinq minutes comment piloter ce rafiot peu fiable ...........

Des migrants ! ? Non! Des êtres humains qui sont réfugiés politiques ou économiques ou climatiques ou les trois en même temps ! Le mot " migrant " désigne un  oiseau migrateur.......... pas des humains ! Le choix de tel ou tel mot est évidemment politique au vrai sens du terme !

Bravo Mattéo Garrone pour ce témoignage clair en forme de film radical et subtil , sans fard mais parfois poétique, authentique sans leurre, vivant et nous interrogeant sur nos dérives libérales ( au sens économique)et égoïstes!

Qu' en pensez-vous ?

Amicalement.

Gérard Michel
    Ecran Eloquent
    Ecran Eloquent

Publiée le 27 janvier 2024
    Seydou et Moussa sont emplis de rêves. Candides et insouciants, ils entament un voyage vers l’Europe, prêts à tout pour y accéder. Même si cela signifie quitter leur famille et ignorer les mises en garde de leurs proches quant aux risques encourus.
    Ce sont deux personnages nuancés, qui voient leur sens des responsabilités s'affiner de par les situations qui les y obligent. Ainsi leur sourire insouciant du début de film va au fil de la traversée disparaître confronté à la cruauté et à la perfidie des passeurs, des mafias et des policiers.

Le réalisateur rend le récit captivant en nous tenant en haleine le long du film, du fait de l’absence de moments clés. En réalité, chaque étape devient charnière car on ne sait pas si l’on va passer à la suivante. La volonté du réalisateur que les spectateurs accompagnent les personnages principaux dans leur périple, est mise en exergue par l’introduction. Le contexte familial et la vie de Seydou y sont exposés avant même le début du périple. En quelque sorte, il nous prend par la main. De plus, l’histoire est conjuguée au présent ce qui consolide cette idée.

Dès que Seydou et Moussa entament leur trajet, ils sont déshumanisés. Ils deviennent une marchandise. Ils sont confrontés à une violence constante, sans mesure et traités comme des esclaves. Les seuls à se considérer comme humains sont eux-mêmes et les autres voyageurs, entre eux. Bien que l’on saisisse la cruauté à laquelle ils sont confrontés, Matteo Garrone ne tombe pas dans l’excès et parvient à remettre en question notre condition privilégiée, sans pour autant dresser un récit de torture sanglante.

Les plans des paysages souvent grandioses contribuent à un ressenti d’immensité, notamment les prises de vues d'ensemble lors de la traversée du désert. Nos deux protagonistes sont finalement deux grains de sables face dureté du monde dans lequel ils sont plongés.

La musique est un élément ponctuant leur voyage. Les chansons chantées par les deux acteurs principaux en wolof témoignent de leurs émotions au fil des épreuves lors de leur odyssée.

Le film est ponctué par des touches d’espoir rythmant le récit, mais qui semblent par moment invraisemblables. Une chance à la limite du miracle nécessaire à l’avancée des personnages dans leur périple, toujours guidés par l’incertitude. L’incertitude, de réussir la traversée, de revoir leur famille, de rester en vie.

La summum de l’expression de l’espoir est atteint lors de la scène finale du film, on peut alors aisément s’imaginer selon le schéma du film les épreuves qui les attendent une fois en Europe. Par ailleurs, ce dernier point constitue un manque pour nous. Nous aurions encore plus apprécié la projection si la fin n’était pas si évasive et ouverte. Des témoignages auraient été une plus-value à notre sens. Néanmoins, cela peut s’expliquer par la singularité des parcours, il n’en pas de type et la difficulté voir l’impossibilité d’obtenir une exhaustivité de ceux-ci.

In fine, “Moi, Capitaine” est saisissant en plus d’être d’actualité car dénonce et révèle le non-respect du droit des Hommes, l’esclavage en Libye et amène des réflexions sur l’immigration vers l’Europe vers une “meilleure vie”.

Instagram: ecraneloquent
    Yohan Guého
    Yohan Guého

Publiée le 19 décembre 2023
    Un excellent film mettant en scène des témoignages poignant de migrants jouant leur vie pour essayer d'avoir une vie un peu meilleure, et aider leur famille dans leur pays d'origine. De très belles images et un très bon scénario.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 19 décembre 2023
    Il faut aller voir « Moi, capitaine ». Si les périls du parcours des migrants entre l’Afrique et l’Europe ont fait l’objet d’une documentation à travers de nombreux reportages et rapports d’ONG, son illustration sur grand écran agit comme un coup de poing dans l’estomac. Les violences, les tortures, les rackets qui sautent à la gorge du spectateur dépassent l’entendement. Il faut accepter de prendre à la figure ces images terrifiantes, de contempler ces horreurs, d’ouvrir les yeux sur ce qui n'est pas une surprise, mais que l'on ignore ou néglige trop souvent. Des acteurs impressionnants de sensibilité et d'authenticité. Un scénario particulièrement réaliste. Un cheminement émouvant et d'une forte intensité. Une fin se voulant malgré tout positive. On ne sort pas indemne d'une telle fiction, tant elle colle à ce que vivent au quotidien des milliers de nos frères humains.
    marie M.
    marie M.

Publiée le 9 janvier 2024
    Quel film !
    Une violence inouïe à propos des sévices subis par les immigrés passant par la Lybie
    Je suis revenue chez moi très bouleversée
    Il faut aller voir ce film
    Maerema
    Maerema

Publiée le 30 janvier 2024
    Deux acteurs parfaits pour leur role, le film est glaçant mais touchant en même temps, impossible de ne pas être ému. À voir
    fraivert
    fraivert

Publiée le 19 janvier 2024
    Superbe mise en image d'une épopée haletante et dramatique, malheureusement bien actuelle, au cœur de la monstruosité des hommes.
    C'est criant de vérité, la photo et la musique sont magnifiques. On en ressort révolté mais transporté grâce à l'optimisme sans borne du Capitaine.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 8 janvier 2024
    Bouleversant.

Ce chemin de la migration, nous confronte à toutes les étapes de la route du rêve, qui devient très vite un parcours du cauchemar et de l'horreur. Alors, le pire, le meilleur et l'ordinaire, nous montrent ce que les humains peuvent choisir, et comment chacun peut devenir.

Un témoignage incontournable, à l'heure d'une loi qui voudrait nous faire renoncer à notre humanité envers ceux qui méritent avant tout notre respect
    raphael
    raphael

Publiée le 5 janvier 2024
    Très bon film. Nous passons de joie à l'empathie en passant parfois par l'antipathie dans certaines séquences éprouvantes. Je veux ajouter l'incroyable performance des deux jeunes comédiens qui tiennent les 2 rôles principaux : Seydou Sarr et Moustapha Fall. Ce film montre les conditions des migrants et de leur voyage difficile et aussi des raisons pour laquelle ils entreprennent ce périple, qui n'est pas forcément économique ou politique, qui peut être par illusion d'une meilleure vie hors de l'Afrique.
    Je le recommande.