Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Aymen B.
    Aymen B.

Publiée le 21 janvier 2024
    Ce film n'est pas seulement du cinéma, il est nécessaire à une époque où la déshumanisation des africains "migrants" est devenue le récit non-dit dominant.

La force de Matteo Garrone est d'avoir mis en un film toute l'horreur, tout le piège mais aussi tout l'amour d'une traversée, dans l'illusoire espoir d'une situation meilleure, vers l'eldorado européen, entretenu fantasme...

La touchante performance des acteurs au service d'un scénario qui ne s'encombre d'aucun artifice spectaculaire, grave en nous une empathie profonde.

Moi Capitaine est non seulement le film à voir, mais aussi le film dont on doit parler !
    crlciac
    crlciac

Publiée le 5 janvier 2024
    On retrouve Garrone là où on ne l'attend pas et encore une fois il assume avec conviction et force intellectuelle un sujet difficile. Film plein d'humanité et d'émotions, poignant, il nous amène sur le long parcours vers le rêve, l'espoir et la liberté. Matteo Garrone s'exprime au plus au niveau de la réalisation par d' images, jeu d'acteurs, bande de son de grande qualité et style personnel. Absolument à ne pas perdre.
    Anne Onim
    Anne Onim

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2024
    Film poignant dans lequel l'humanité côtoie l'avidité et la violence. À voir absolument pour changer de regard sur les migrants
    Thomas Gueudet
    Thomas Gueudet

Publiée le 6 janvier 2024
    un film qui bouscule, on sait a quoi s'attendre et pourtant non c est au delà
    avec quelques touches de poésie pour reprendre son souffle
    allez y avec vos ado, de jeunes adultes
    a compléter avec la lecture Eldorado de Laurent Gaude
    Simone
    Simone

Publiée le 4 janvier 2024
    A voir absolument ! Par tous! Film important, qui donne à réfléchir, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas...
    Bastien E.
    Bastien E.

Publiée le 12 juillet 2024
    Un excellent film qui traite des drames vécus par les migrants, en l'occurence 2 jeunes sénégalais qui tente de traverser l'Afrique pour rejoindre l'Europe, à ma connaissance, la situation dramatique vécues par ces personnes n'avaient pas été aussi bien montrées au cinéma.
    Les 2 acteurs principaux sont formidables comme tous ceux qui jouent dans le film.
    Encore une fois je ne comprends pas les mauvaises critiques presses.
    A voir absolument.
    Minouchka_movies
    Minouchka_movies

Publiée le 2 février 2024
    Ce film décrit a la fois une réalité inimaginable mais montre aussi la part d'humanité qu'on certaines personnes pour leurs valeurs.
    Seydou et Moussa sont deux jeunes adolescents qui quittent leur village au Sénégal pour un avenir meilleur en Europe. De leurs rêves de départ, les désillusions vont très vite apparaître tout comme l'exploitation et les barbaries dont sont capables les êtres humains face à la misère humaine.

Un film fort, qui prend aux tripes et qui révèle la part sombre des migrations même si on se doute que certains parcours sont bien loin de celui "édulcoré" qui est décrit ici.
    Le côté positif est la force des valeurs d'un des personnage qui refuse de laisser son acolyte et fera tout pour qu'ils réalisent ensemble ce rêve.
    Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Fini les statistiques sur les migrants, les passeurs ou les naufragés. Matteo Garrone nous raconte le périple de deux individus, zoomant jusqu’à l’identification totale, sans lésiner sur les moyens (12 millions d’euros, un vrai gros budget de production en Italie). Donner du lustre et le souffle de l’épopée à ces histoires anonymes qui ne provoquent qu’empathie limitée voire défiance et rejet sur les rivages convoités, voici une entreprise Chaplinesque au possible, et qui mérite des applaudissements. La réussite du film est à la hauteur de cette ambition humaniste.

Tension, relâchement, joie pure, adrénaline… Des émotions de spectateur originelles, qu’on expérimente sans relâche devant Io Capitano. C’est le voyage le plus risqué qu’entreprennent nos héros, sur des chemins parmi les plus empruntés. On sait au fond de nous que ces deux là iront jusqu’au bout. Et c’est la condition sine qua non de notre présence dans la salle. Si ces deux là étaient condamnés par le cinéaste, son film n’existerait pas. Mais ceux qui restent sur le bas de la route, on les voit, leurs corps gisant sur le bas côté, et le film n’élude pas les crimes commis sur la route. Matteo Garrone est loin d’être angélique, et le film est difficile à regarder à plus d’un moment.

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2024/01/10/io-capitano-moi-capitaine/
    Publiée le 4 février 2024
    « Immigration et clandestinité : du Sénégal à l’Italie »

Au début tu souris, tu vois la joie auprès de ces personnes, elles te la transmettent à travers leurs rires, leurs danses et leurs musiques. Ensuite, ta gorge se serre et cette sensation dure pour laisser la place à la colère. Comment des humains peuvent faire ce qu’ils font à d’autres humains ? Où est la part d’humanité chez eux ? Puis tu bascules dans la tristesse et pour finir l’espoir. L’espoir est ce qui maintient en vie et donne la force de se battre, de se surpasser.

Une histoire qui attrape du début à la fin, de très bons jeux d’acteurs et d’actrices, une ambiance qui nous plonge dans le scénario, de belles musiques. La fin s’arrête sur une belle image, j’aurais aimé connaître l’après mais c’est une suite à envisager. Ce film porteur de messages est une réussite : la témérité, la fraternité, la ténacité, la solidarité et l’espoir.
    Deux jeunes sénégalais partent de leur pays natal pour rejoindre l’Italie, espoir et innocence sont très bien interprétées par ces deux jeunes acteurs non professionnels. Les deux mineurs font face à la violence du monde dans des conditions extrêmes. Je leur souhaite une belle continuation de carrière et un oscar. Le film également mérite un oscar.

Le réalisateur va à contre-courant en commençant son film par le long et périlleux voyage, et non par l’arrivée du bateau. Il s’est inspiré de plusieurs récits de vie pour l’accomplissement de son film. C’est ce qui le rend aussi crédible, le réalisateur s’est entretenu plusieurs fois avec des jeunes filles et garçons dans un centre d’accueil de mineurs à Catane (Italie).
    wileau
    wileau

Publiée le 26 avril 2024
    Aucune critique, juste une volonté : voir leur début en Italie et les voir renouer avec leur famille.
    J’ai vraiment aimé ce film, qui est une triste réalité.
    Ines Lev 00
    Ines Lev 00

Publiée le 7 janvier 2024
    Cela faisait longtemps ou je n'ai pas été autant toucher par un film, la dernière fois pour vous dire c'était avec Le garçon au pyjama rayé. Bref ce film retrace le parcours de deux jeunes hommes de 16 ans Africains leur but ? Il est d'aller en Europe, de subvenir eu besoin de leur famille et devenir chanteurs. Leur parcours ne se passent pas comme prévu, plus que de simples péripéties, la mort à chaque moment. Ce n'est pas que un simple film, il est tiré de fait réel, je me suis vraiment rendue compte du monde. Voila c'est bon j'ai trouvé ! Ce film est une leçon de vie.
    Attention aux âmes sensibles
    Je le recommande fortement
    Marie-Ange FOURNIER
    Marie-Ange FOURNIER

Publiée le 10 janvier 2024
    un film essentiel qui touche sans être dans le "pathos". allez le voir pour le croire ! il vaut toutes les infos des médias !
    Martin
    Martin

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film est très beau. Il est juste, bien pensé et scénario très réaliste nous fait deviner la violence du parcours dans abuser d'images choquantes? La réalisation est elle aussi remarquable bien qu'elle ne donne peut être pas assez de place aux silences pour insister sur le ressenti des personnages.
    Grégoire ALEX
    Grégoire ALEX

Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2024
    C'est pas mal ! Des acteurs prometteurs, un bon scénario, de la belle musique, tout pour vous plaire !
    Plus sérieusement un film qu'il faudrait montrer à tout le monde pour sensibiliser sur la cause migratoire.
    Toni N.
    Toni N.

Publiée le 31 janvier 2024
    Moi capitaine c'est l'histoire de deux jeune sénégalais dont l'espoir est de fuir leur pays de migrer en Europe où ils imaginent trouver un avenir meilleur. La réalité sera plus douloureuse, vols, arnaques, violence. Leur traversée du désert et de la méditerranée les confrontera a la cruauté des hommes et à leur capacité à prendre leur destin en main.