Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 janvier 2024
    Seydou & Moussa sont deux jeunes cousins sénégalais de 16 ans qui espèrent une vie meilleure et décident de se rendre en Europe, l’eldorado qui sera (ils l’espèrent) le signe d’un renouveau où le désespoir laissera place à leurs rêves…

Après s’être intéressé à la mafia napolitaine (Gomorra - 2008), Matteo Garrone s’attaque cette fois-ci à la question migratoire et nous entraîne dans un vibrant voyage initiatique suivant le parcours chaotique de deux adolescents risquant leurs vies pour un semblant de vie meilleure.

Pour documenter son récit, le réalisateur italien a pu compter sur plusieurs (véritables) récits de migrants pour documenter au mieux son film. Si bien qu’en l’espace de 120min, il parvient à nous entraîner dans un poignant voyage où la mort guette au loin, un road movie semé d'embûches où nos jeunes héros devront, pour atteindre la terre promise, traverser le Sénégal, le Mali, le Niger, la Libye puis la Méditerranée.

Une odyssée migratoire sans pitié qui met en lumière les nombreuses exactions (rackets, viols et diverses violences) subies par les migrants durant leur séjour et dont les médias font la sourde oreille (en dehors de relayer les éternelles images d’embarcations de fortune qui échouent sur les côtés italiennes).

Matteo Garrone parvient à sublimer cette fresque migratoire (avec quelques touches d’onirisme) où la quête de liberté passe par un voyage aux confins de l’enfer. Très justement couronné (à la dernière Mostra de Venise) du Lion d’argent du meilleur réalisateur et du prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour son interprète principal, le sénégalais Seydou Sarr.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 juin 2024
    Seydou et son cousin Moussa sont deux Sénégalais de 16 ans, se rêvant à partir pour l'Europe. Autour d'eux, on les avertit des dangers du voyage. Mais leur envie sera plus forte, et ils démarrent leur périple inconscient.
    Matteo Garrone offre une approche très humaine du problème migratoire. Livrant à hauteur d'homme un récit qui illustre ce qu'on peut lire dans la presse si on s'intéresse au sujet. A savoir, des flux où les migrants sont exploités d'un bout à l'autre de la chaîne, comme du bétail. Difficulté du voyage, vol, extorsion voire esclavagisme...
    Le réalisateur évite par ailleurs toute complaisance, ne s'attardant par exemple pas trop sur le volet de torture aux mains des geôliers libyens. Ou sur la douleur des compagnons d'infortune. Il préfère s'intéresser aux sentiments de Seydou (excellent Seydou Sarr, très naturel).
    L'excitation et la culpabilité du départ, celui-ci n'avertissant pas sa mère. Le choc des conditions difficiles, de voir la mort. La peur de la souffrance, de l'inconnu. L'acceptation de situations absurdes. Et malgré tout cela, le courage et l'humanité.
    Le tout filmé de manière sobre, mais avec une jolie intensité dramatique. Et sans (trop) rentrer dans le débat politique, l'histoire étant finalement dépeinte comme universelle.
    Un beau film.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 9 février 2024
    Reparti avec deux prix de la Mostra de Venise, Moi Capitaine surprend d’emblée par son désir de réalisme. Directement plongés dans les rues de Dakar, on est saisi par la culture locale, mélange de pauvreté et d’énergie lumineuse. Les acteurs s’expriment en wolof, parfois en français, pour une immersion dans la société sénagalaise des plus réussie. Matteo Garrone n’occulte rien des difficultés africaines mais filme avec tendresse une société pleine de couleurs et de vitalité. L’origine du désir - de départ pour l’Europe - des deux principaux protagonistes reste malheureusement plutôt flou. S’en suit un road movie horrifique à travers le nord de l’Afrique, fait de tout ce que les Européens voudraient bien cacher à leurs regards. Mais le réalisateur italien montre tout, sans prendre de pincettes. La réalité serait même bien pire encore, mais le scénario finit logiquement par privilégier l’humanité et la solidarité entre les migrants. Le jeune acteur amateur Seydou Sarr porte sur ses épaules tout le poids de ce témoignage indispensable. Les seconds rôles sont souvent peu convaincants mais lui excelle et exprime toute une palette d’émotions contradictoires. Il y a la joie de retrouver son ami, la peur insondable des trafiquants libyens, l’inquiétude prégnante qu’il a pour sa mère, et le poids immense des responsabilités qui pèsent sur ses épaules dans le final ! Terriblement expressif, le jeune interprète nous émeut dans l’épilogue par son incroyable courage et sa ténacité. Il se fait le porte-drapeau homérique de toutes ces femmes et ces hommes qui périssent dans l’espoir d’une vie meilleur. Un film nécessaire et touchant.
    pst113
    pst113

Publiée le 7 janvier 2024
    Film choc
    On vit le voyage de deux jeunes sénégalais le désert la traite humaine avec malgré tout des moments de grâce la traversée..
    Mais il faut s'accrocher car certains passages sont violents (et on ne les vit qu'au cinéma !)
    Pas de parti pris ou de politique dans ce film incroyable comme le disent certaines critiques juste un voyage que l'on partage et qui touche profondément
    Pas pour un jeune public
    didbail
    didbail

Publiée le 29 janvier 2024
    Deux jeunes Sénégalais rêvent d'un monde meilleur en Europe. Ils vont découvrir la cruauté du monde réel qui exploite la misère sans vergogne. Un voyage émotionnellement fort.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 16 janvier 2024
    Un très bon film sur les difficultés rencontrées par deux jeunes sénégalais qui veulent quitter leur village pour faire fortune en Europe. Un voyage qui va s'avérer plein d'embûches.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 9 janvier 2024
    Un film coup de poing qui tient en haleine de bout en bout en suivant deux jeunes sénégalais qui décident de fuir leur pays pour rejoindre l'Europe.

Dans notre imaginaire d'occidentaux, le périple qu'entreprennent les migrants se cantonne essentiellement à la ô combien difficile traversée de la Méditerranée. Le film nous permet d'entrevoir les très nombreux autres obstacles que comporte ce parcours du combattant, en abordant notamment le sort réservé aux Noirs dans certains pays africains.

Le réalisateur italien fait le choix de ne pas adopter l'angle du documentaire, en osant même proposer plusieurs séquences oniriques, aussi touchantes qu'inattendues. Le reste de la mise en scène témoigne d'un geste ample de cinéma, avec des plans larges magnifiques sur les différents paysages traversés, accompagnés d'une très belle bande originale. Certains trouveront cette esthétisation de mauvais goût, en rapport au sujet traité ; j'y ai vu, pour ma part, une volonté de donner de l'ampleur au récit chez ce réalisateur dont le conte a toujours été la forme de narration préférée (sa dernière réalisation étant une adaptation de Pinocchio).

C'est donc la boule au ventre et la gorge serrée que l'on suit chaque étape de ce périple, l'émotion étant décuplée par l'interprétation bouleversante du jeune Seydou Sarr, qui crève l'écran.

Récompensé par le Lion d'argent du Meilleur Réalisateur à la dernière Mostra de Venise, Moi Capitaine est une odyssée puissante dont on ne ressort pas indemne. Malgré quelques maladresses, le film a une nouvelle fois renforcé ma certitude que, plus que n'importe quel discours politique, reportage ou analyse, le cinéma reste le moyen le plus puissant pour faire passer un message, faire réfléchir ou sensibiliser à une cause.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2023
    Brillant, émouvant, pertinent, choquant, le film est une claque sur un fait actuel dérangeant. On comprend et accepte la notion de Liberté, qui nous semble si naturellement acquis mais qui ne l'est pas pour tous. Le jeu des acteurs est parfait, une très belle réalisation, belle photo. Un film à voir absolument pour prendre conscience de certaines valeurs. Merci encore à Allo Ciné pour l'avant première
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 janvier 2024
    Avec ses deux excellents premiers films, Gomorra et Dogman, Matteo Garrone est entré d'emblée dans le cénacle des réalisateurs européens qui comptent. Je m'attendais donc à mieux avec son odyssée d'un jeune africain parti à la conquête de l'Europe des étoiles plein les yeux avant de se retrouver confronter à la réalité de l'horreur humaine où chacun tire profit du plus faible. Le film est indispensable par ce qu'il montre et est évidemment touchant mais il n'évite pas un certain maniérisme qui dessert plus son propos qu'il ne le sert. Plus brut et débarrassé des scories fantasmagoriques qui l'encombrent il aurait été sans doute plus percutant.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 février 2024
    Une histoire à montrer à certaines personnes étroite d'esprit qui peut faire comprendre l'enfer que vivent tout ces réfugiés qui tentent seulement d'avoir un avenir meilleur dans des pays libre. C'est fort niveau émotion avec tout ce qui leur arrive avec des petits moments de joie et bonheur simple au milieu de tout ce malheur. Ah la la les mauvaises pensées que j'ai eu pour les passeurs et autres profiteurs qui se font un max de fric sur l'espoir d'une vie meilleur d'homme et de femme... Triste réalité de la vie malheureusement. En tous cas très bon film que je recommande.
    NOTE : 8.5/10
    capirex
    capirex

Publiée le 8 janvier 2024
    Très bon et intéressant , terrible aussi , film de Matteo Garrone qui bien qu'il s'agisse là d'une fiction est assez proche de la réalité et des conditions assez effroyable que subissent ces personnes qui pour diverses raisons , souvent Géopolitique , quittent leurs Terres Natales dans l'espoir d'avoir une vie meilleure en Europe ! ... Le film embrasse là le point de vue de ces personnes faisant ce voyage épique ! ...
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 23 février 2024
    La vie des migrants, qu’ils soient installés dans un nouveau pays, projettent de partir ou traversent terre et mer pour arriver vers une destination plus heureuse, est devenue monnaie courante au cinéma. Peu importe sa nationalité. Que ce soit vers les Etats-Unis ou le Canada pour les pays d’Amérique du Sud, pour l’Europe pour les pays d’Afrique ou le Japon et l’Australie pour les pays d’Asie, ces gens qui quittent tout pour tenter une vie qu’ils espèrent meilleure dans un pays plus riche inspirent le septième art dans sa veine sociale et humaniste depuis toujours. Mais rarement un long-métrage de cinéma n’avait traité aussi frontalement le périple vécus durant des jours - voire des semaines - de l’Afrique subsaharienne vers les portes de l’Union Européenne. Même si ce type de trajet inhumain et toutes les embûches qui vont avec est relayé régulièrement par les infos (comme ceux qui font la traversée de la jungle de Calais jusque l’Angleterre, ce qui accouche de titres comme « Welcome » ou le récent et très beau « Ils sont vivants »), aucun film n’avait pris le parti de traiter le sujet de manière si frontale. De nous faire vivre du début à la fin ce périple fou. Et quand c’est un cinéaste connu et reconnu qui passe par Cannes (l’italien Mateo Garrone en l’occurrence), ça rayonne d’autant plus à l’international. Le film a d’ailleurs été clivant à Cannes en compétition mais a plutôt été bien reçu partout et il représente même l’Italie aux Oscars dans la course au meilleur film étranger.

Que vaut donc ce film sur un sujet rebattu que l’on pense connaître par cœur à force d’entendre les médias? Il nous apprend (un peu) des faits que l’on ne connaissait pas. Il humanise (de la bonne manière) et met des visages tangibles sur une tragédie qui a cours chaque mois à nos frontières par milliers. Il nous abreuve (un peu trop) d’images superbes du désert et de la mer. Il enfonce (un peu trop également) de portes ouvertes sur le sujet. Il développe aussi un discours que l’on trouve (bien trop) léger, auquel il manque de contextualisation, rendant son propos parfois (quelque peu) maladroit ou malhonnête. « Moi Capitaine » est donc un film moyen qui pêche autant par ses problèmes de fond qu’il nous enchante visuellement. Mais n’est-ce pas étrange de s’extasier devant la beauté plastique d’une œuvre au sujet si dur, fort et surtout tragique? Comme si Garrone avait décidé de créer un beau livre d’images et de nous offrir un film simple et vulgarisé sur un sujet hautement complexe. Ce qui est un brin contradictoire...

Donc oui, « Moi Capitaine » épate par ses sublimes images. Ces plus belles séquences sont peut-être même celles qui tentent l’onirisme comme cette femme épuisée en apesanteur dans un désert magnifié, les volutes de sa robe volant au vent, ou celle voyant le navire de migrants en pleine nuit s’approcher de lumières fantasmagoriques incarnées par une plateforme pétrolière surgie de nulle part. Ou encore tous ces beaux plans larges sur les étendues infinies de désert et de mer. Garrone se la joue esthète et nous éblouit de belles images mais est-ce bien approprié et raccord avec la note d’intention initiale qui était de nous faire vivre le périple des migrants de leur point de vue? Probablement pas. Le film est, en outre, forcément un peu prévisible et enfonce des portes ouvertes. On ne dira pas qu’il sombre dans le misérabilisme, cette odyssée dangereuse pouvant peut-être se révéler pire que ce que l’on voit ici (mais parfois aussi moins tourmentée). C’est également un peu long et nanti d’invraisemblances pour faire vibrer la corde sensible (en effet, pourquoi séparer les deux amis si c’est pour qu’il se retrouvent comme par enchantement à des fins lacrymales). On déplore enfin que Garrone omette de nous dire ce qu’il se passe après. Il dépeint également le quotidien de ces deux garçons dans leur pays comme plutôt agréable, comme s’ils fuyaient une sorte de Paradis et leur culture pour aller se damner en Enfer... Bref, un film visuellement splendide et méritoire lorsqu’il nous montre les facettes de ce chemin de croix mais très discutable sur pas mal de questions de fond.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 janvier 2024
    Le mérite du film, bien que fictionnel, provient de son réalisme, quasi documentaire (tournage au Maroc). Pour une fois, il décrit le parcours chaotique et douloureux de 2 adolescents sénégalais de Dakar, à partir de leur pays d’origine (et non plus leur arrivée en Europe), Seydou, 16 ans, (Seydou Sarr) et son cousin Moussa, qui malgré leur entourage qui leur a déconseillé un tel voyage, partent pour l’Europe qu’ils ont fantasmée, Seydoux se voyant chanteur vedette de rap. N’oublions pas que 26 000 personnes sont mortes ou ont disparue en Méditerranée depuis 2015. Le film, poignant, ne tombe pas dans le misérabilisme et dénonce l’exploitation des migrants, cruelle et cynique, spoiler: d’une part, par des faussaires (100 $ le passeport malien) et les fonctionnaires aux frontières (Mali-Niger : 50 $ pour éviter la prison) et d’autre part, par des Libyens, soient mafieux [extorquant l’argent (même caché dans leur rectum) des migrants en usant de la violence et de la torture dans une prison en plein désert pour obtenir le paiement d’une rançon], soient en les traitant comme des esclaves et les employant gratuitement (comme maçon par exemple) ou en fournissant un bateau sans capitaine, au port de Zouara (à 60 km de la frontière tunisienne).
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 26 avril 2024
    Quelques imperfections mais pardonnable au vue du reste de ce film d'utilité publique. Grande prestation de Seydou
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 7 janvier 2024
    Ce voyage Dakar-Mali-Niger-Lybie vers la Sicile est vu à hauteur d'ado, de façon documentée et sans grandiloquence. Tout semble très bien vu :
    - la décision de départ prise en catimini, comme relevant de l'air du temps, peut-être un rite de passage vers l'âge adulte, certainement une tentative de prise de responsabilité,
    - les remises en cause, les tentations de renoncements, toujours individuelles, contredites par l'importance des efforts déjà consentis, d’autant plus qu'ils sont collectifs,
    - la découverte progressive de l'horreur de l'aventure, les premiers morts dans le désert qu'il faut ''accepter'',
    - l'exploitation des migrants par les libyens...

Avec la tentative de traversée, le film change quelque peu de ton quand Seydou se mue en ''Capitaine'' héroïque, donnant à la dernière partie du récit une allure de film d'aventure. Ceci était peut-être nécessaire pour trouver le public des jeunes, auquel Matteo Garrone semble tenir particulièrement (Plan Large du 6 janvier sur France Culture).

Parmi les films qui "documentent" le parcours de migrants africains,
    - l'excellent Hope de Boris Lojkine (disponible en DVD ou en VOD sur Orange et Canal, qui avait choisi un ton plus dramatique,
    - l'indispensable Le dernier refuge de Ousmane Samassekou (disponible en VOD sur tênk https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/portrait/le-dernier-refuge).

Tours CinéStudio 5 janvier 2024

PS Tout spécifiquement à voir avant la manif du dimanche 14 janvier 2024 contre la loi Darmanin