Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Nathrandriana
    Nathrandriana

Publiée le 4 janvier 2024
    A voir absolument pour découvrir les risques tragiques encourus par des « voyageurs » éblouis par le mirage européen au cours de leur périple à travers les paysages grandioses du Sahara leur traversée de la Méditerranée.
    Tourné dans plusieurs pays, ce film est un pur chef d’ioeuvre qui dévoile sans concession ceux que nous , humains, sommes capables de commettre.
    Allez-y !
    bhubulle
    bhubulle

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film poignant et bouleversant, réaliste qui nous ramène sur la triste réalité du monde, et fait réfléchir sur les fondements même de l'humanité.
    Mouko259
    Mouko259

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2024
    C'est la réalité typique en Afrique mais un film extraordinaire vue la réalisation exceptionnel merci
    JayD
    JayD

Publiée le 15 janvier 2024
    Quel voyage... un film réalisé de manière magistral pour montrer le voyage de Seydou et Moussa.
    Le Monde et les Cahiers n'ont sans doute pas assez d'empathie pour se laisser aller dans ce récit, mais allez voir ce bijou, il révèle très bien à quoi sont confrontés les migrants avant le désenchantement de l'Europe Forteresse.
    Juste un bémol sur le choix du titre français qui a mon humble avis aurait dû rester "Io Capitano" qui a beaucoup plus de sens que "moi Capitaine"... m'enfin...
    Jamel R
    Jamel R

Publiée le 19 décembre 2023
    On a beau avoir entendu des récits de migrants sur leur parcours pour atteindre les côtes européennes, rien de tel que de prendre cela en pleine face sur grand écran. On suit le parcours de 2 jeunes cousins sénégalais qui veulent tenter le voyage vers l'Eldorado européen. Les acteurs sont attachants et jouent très bien. Le film est bien rythmé et immersif. Je recommande vivement.
    muriel napo
    muriel napo

Publiée le 7 janvier 2024
    Très bon film qui montre la souffrance que subissent les personnes pendant leur parcours migratoires . On peut espérer que ce genre de film redonne un peu d'humanité aux personnes qui les rejettent . Pas sûr quand on voit certains post qui voient un rapport avec leurs impôts , lol....ce film montre que ceux qui entreprennent un tel voyage , arrivent à surmonter toutes ces horreurs et qu'il ne s'agit pas pour eux d'une croisière du club med contrairement à ce que certains semblent pensée
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 23 janvier 2024
    Un très bon film. on s'attache vite à ces 2 ados qui perdent vite leur insouciance et sont plongés dans le pire.
    l'esthètisation visuelle et musicale pose question par rapport au sujet, mais personnellement j'ai plutôt apprécié.
    Nicolebelge
    Nicolebelge

Publiée le 29 décembre 2023
    Film puissant. Merci à Matteo Garrone pour sa précision et sa justesse quand il traite d'une cause aussi difficile et violente.
    Astou Seydi
    Astou Seydi

Publiée le 25 janvier 2024
    Magnifique !!! Superbe film pleins d'émotions , j'espère qu'il y'aura une suite bravo aux acteurs. 10/10!! Très émouvant
    Hélary Corentin
    Hélary Corentin

Publiée le 1 février 2024
    Deux jeunes cousins sénégalais, Seydou et Moussa, âgés de 16 ans partagent un rêve, celui de se rendre en Europe. Ils le tenteront ce voyage de tous les dangers, armés de leur seule confiance et de leur humanité.

Ce film de Matteo Garrone est dur, certaines images sont bouleversantes sans jamais sombrer dans le pathos. Il est aussi très beau, l'image est magnifique, certains plans oniriques demeurent sur la rétine bien après la projection.

L'essentiel de la beauté du film n'émane cependant pas de l'esthétique, il provient de cette humanité qui persiste, malgré la dureté du voyage, cette foi en l'autre, sèche, rongée jusqu'à l'os, qui les sauvera et maintiendra le bateau à flot.
    J'ai un avis
    J'ai un avis

Publiée le 16 janvier 2024
    Magnifique film qui retrace le parcours de milliers d'hommes et femmes dans un vérité brute et poignante. Une actualité de tout les jours, qui rentre dans l'histoire.
    LAFARGUE Christelle
    LAFARGUE Christelle

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film bouleversant et puissant, sur le parcours si difficile de deux jeunes migrants.... on traverse le désert avec eux et n'en sortirons pas indemne. A voir absolument
    Constance
    Constance

Publiée le 20 janvier 2024
    Moi capitaine est un film poignant qui transcrit l'inhumanité des Hommes et véhicule un soupçon d'espérance...
    Morty
    Morty

Publiée le 17 février 2024
    Super film, une bonne leçon de vie et d'espoir. L'histoire est très touchante. La bande sonore est parfaite. J'espère que ce film sera vu par un maximum de monde.
    sol56
    sol56

Publiée le 12 janvier 2024
    un film qui retrace le chemin parcouru des immigrés , âmes sensible s'abstenir, les paysages de l'Afrique et la musique donnent bcp de splendeur au film, pour ma part les scènes de tortures trop longues, aussi on reste sur notre fin car : que deviens la mère qui était si présente ?.. la fin peux laissé supposer qu'il y aura une seconde partie?
    bienveillance mais aussi malhonnêteté des locaux envers eux, je trouve que ça accentue une mauvaise image de l'afrique , qui ne donne pas l'élan de s'y rendre. bon scénario cela dit.