Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    Moi capitaine est le premier coup de cœur de l'année 2024. On est suspendu au destin de deux jeunes Sénégalais qui ont décidé de quitter leur village pour tenter leur chance en Europe. Ils vont devoir traverser toute l'Afrique et les épreuves qui vont avec.

Ce film n'est pas tiré d'une histoire vraie précise, mais il a été construit en regroupant des récits de plusieurs jeunes ayant traversé l'Afrique pour l'Europe. Il n’est pas courant d’avoir ce sujet au cinéma, généralement les longs-métrages préfèrent nous montrer l’arrivé en France plutôt que l’épreuve de la traversé.

On se rend compte à quel point elle est des plus périlleuses. Ces jeunes bravent les épreuves aux périls de leur vie afin d'avoir une petite chance de toucher l'espoir d’une meilleure vie en Europe.

Moi capitaine fait aussi un zoom sur la situation alarmante en Libye. C’est intéressant d’oser montrer l’état problématique de ce pays. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, il est devenu un point de traverser stratégique pour aller de l'Afrique à l'Europe. En parallèle, l’instabilité politique et économique fait que la Libye s’est aussi transformée en une plaque tournant du trafic d'être humain de tous ces Africains cherchant à aller en Europe.

Durant cette traversée, on s'attache énormément à Seydoux. C'est un jeune qui a un cœur immense. Pendant tout le film, on craint pour sa vie au vu des gens sans pitié en face de lui. Cela apporte une belle dose d’émotion.

L’acteur Seydou Sarr se débrouille admirablement bien dans ce rôle. Pour sa prestation, il a remporté le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir à la Mostra de Venise 2023. Nous avons aussi droit à quelques apparitions secondaires de qualité comme celle d'Issaka Sawadogo, Bamar Kane et Hichem Yacoubi. Chacun représente une facette de cette traversée.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 18 janvier 2024
    Après le génial "Dogman", Matteo Garrone continue de s'intéresser aux violences. Cette fois, il s'agit du parcours des migrants subsahariens en racontant les périls qu'ils rencontrent lors de leur traversée du Sahel, du Sahara puis de la Mediterranée. D'aucuns trouveront le film militant, il l'est... et c'est fort utile, nécessaire, voire indispensable de mettre des vies derrière les mots pour éviter la stigmatisation et le rejet faciles.
    Le seul reproche peut être celui de la fictionnalisation qui certes nourrit le voyage mais altère le réalisme. Cela reste tout de même un très bon film, bien mis en scène, soutenu par une très superbe bande-son.
    Réussi et utile.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 7 janvier 2024
    Deux adolescents sénégalais décident de rejoindre l'Europe.
    Le film retrace leur périple.
    Puissant et bouleversant.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 14 janvier 2024
    Film ultraréaliste, et édifiant, on suit le parcours de deux jeunes sénégalais prêt à tout pour émigrer en Europe, et on assiste médusé aux épreuves inhumaines qu'ils doivent surmonter pour arriver à franchir cette course d'obstacles dont beaucoup ne reviennent pas. Une triste réalité, très bien interprétée, un film qui fait réfléchir sur l'urgence humanitaire de ces pays d'Afrique pour lesquels l'Europe est vue comme un El Dorado pour lequel beaucoup sont prêts à tout mettre en jeu et à tout perdre pour atteindre leur rêve d'une vie meilleure.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 1 février 2024
    L’histoire de Seydou qui décide de quitter son village du Sénégal avec son cousin Moussa pour rejoindre l’Europe. Le film retrace leur long périple, au travers de l’Afrique, aux mains des bandits, des marchands d’être humains… c’est poignant, puissant.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 janvier 2024
    Pour mon premier film de l'année, "Moi Capitaine" a été une bonne surprise ! Un beau film retraçant la galère qu'endure les Africains lorsqu'ils veulent immigrer vers l'Europe. Un point de vue intéressant à suivre, car il est également d'actualité.

Le réalisateur Matteo Garrone réussit à bien retranscrire le danger de ce voyage !

Un beau film pour commencer l'année !
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 4 février 2024
    Film digne d'un documentaire sur le trajet de deux jeunes Sénégalais de 16 ans qui veulent rejoindre l'Italie. Quel terrible périple. Ils quittent leur pays avec très peu d'affaires et un peu d'argent gagné au fil de longs mois, ils vont rencontrer régulièrement des gens qui vont leur réclamer de l'argent, on a l'impression que ce voyage s'achète constamment. Ils se font avoir en permanence mais ils n'ont pas le choix car leur vie est en jeu. En effet, les différentes étapes du périple se déroulent dans des conditions inhumaines, avec des scènes de torture, des traitements scandaleux. Ce film permet d'ouvrir les yeux sur le phénomène des migrants.
    J'encourage vraiment les gens à aller voir ce film.
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 6 janvier 2024
    Ne vous y trompez pas. Moi Capitaine n'est pas un film documentaire sur le parcours des migrands africains en route vers l'Europe. C'est un film, construit sur un remarquable scénario, avec un personnage principal, d'abord réticent, porté par un enjeu fort, et surtout qui, au fil du récit, se découvre au travers des épreuves pour devenir le véritable héros du film. Evidemment, tout ça est parfois obscurci par le fait qu'il s'agit aussi d'un "fait de société", d'une actualité brulante, qui enflame notamment le débat politique. Aussi il est important avant la projection de se débarasser de tous ses préjugés sur le sujet pour véritablement appécrier la qualité du scénario, servi par une interprétation et une réalisation inpeccable. Tout ce qui fait un très bon film passionnant jusqu'à son (happy?) end.
    Favier Olivier
    Favier Olivier

Publiée le 8 janvier 2024
    Sans jamais trahir la matière documentaire dont il s'est inspiré - tout ce qui est raconté dans cette histoire est tiré de faits réels -, Matteo Garrone parvient à révéler derrière le parcours de jeunes migrants, une épopée voisine des grands récits mythologiques et des grands romans d'aventures maritimes de Stevenson et Conrad. Au passage, il nous montre des jeunes qui ne fuient ni la guerre ni la faim, mais sont mus par le désir de découvrir le monde, sauf qu'à la différence de leur contemporains occidentaux, ils doivent risquer leur vie pour ça. La performance des jeunes protagonistes, la direction de la photographie et la bande originale sont époustouflantes. La dernière scène est un immense moment de cinéma. Pour bien connaître ces trajectoires, je ne peux que remercier le réalisateur d'avoir su les révéler avec autant de talent, de sincérité et de délicatesse.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 7 janvier 2024
    A vu "Moi, Capitaine" film italien du réalisateur Matteo Garrone qui a obtenu le Lion d'Argent du meilleur réalisateur lors du dernier Festival de Venise 2023. Il nous est malheureusement presque quotidien de voir des images de migrants recueillis en état de détresse sur les côtes italiennes, mais que se passe t il vraiment pour ces personnes avant de frôler les rives de l'Europe ? Je dois avouer que mon ignorance ne me permettait pas de répondre avec précision au questionnement. Dans ce long métrage nous suivons Seydou et Moussa deux cousins, adolescents sénégalais qui ne rêvent que de musique, de gloire et d'Europe. Ils sont aimés, entourés, ni plus ni moins malheureux que d'autres... mais l'appel d'un ailleurs est le plus fort. Ils quittent leurs familles, leurs coutumes, leurs croyances ancestrales et leur enfance en s'engageant avec une poignée de billets et leur rêve illusoire pour la grande traversée de l'Afrique et de la Méditerranée. Tout en traversant des paysages magnifiques ils vont spoiler:
    se faire spolier, exploiter, torturer spoiler:
    . Le film est présenté sous forme de conte initiatique et parfois onirique. L'interprétation de Seydou Sarr et Moustapha Fall est absolument puissante et remarquable. Matteo Garrone signe une vraie mise en scène, pensée, travaillée utilisant parfaitement la grammaire cinématographique, mais je trouve que le décalage entre cette odyssée dramatique et la grande beauté des images est parfois gênante. Pourtant rien n'est ostentatoire ni la musique, ni les reconstitutions, ni le propos. Les deux envolées vers le fantastique ne fonctionnent pas tout à fait mais là n'est pas l'intérêt du film outre la fiction qu'il présente, il a surtout une valeur informative et permet de poser des images précises à ces fuites vers l'Europe dues à des rêves entretenus par des systèmes organisés où la cupidité, le profit, l'exploitation, l'esclavage sont les maitres.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 9 janvier 2024
    On sait à peu près dans quoi on s’engage quand on décide de pousser la porte du cinéma pour aller voir un film comme Moi Capitaine. Mais on a beau être prêt, ça met toujours quand même une petite claque et ça fait pas mal réfléchir. Assez bouleversant. Je vais essayer pour une fois d’être précis dans ma critique pour ne pas paraître maladroit, mais le fait que le réalisateur n’aille pas dans la surenchère ou dans le sensationnel à tout prix m’a beaucoup plu. Certains auraient pu faire ce choix là, de forcer la larme au coin de l’œil. Non, ici le sujet lourd se suffit à lui même pour être touché et se questionner. Ce film fera date dans ma filmographie 2024 !

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 janvier 2024
    On reproche à Matteo Garone l'aspect trop propre et esthétisant de son film et une histoire qui relativise le choix de l'exil ( ici sur de seules vélleités financières). Il n'en reste pas moins un film aux images très fortes, porté par un casting en partie amateur ( certains acteurs ont fait la traversée de l'Afrique) et qui connaît son sujet. J'ai beaucoup aimé pour ma part
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 1 août 2024
    Une immense claque ! J’attendais de voir « Moi, Capitaine » avec impatience et je n’ai pas été déçu. C’est un magnifique film, avec une mise en scène parfaite. Les acteurs sont très bons, notamment le jeune héros, qui a un jeu remplis d’émotion et d’humanisme.
    Un film inoubliable que je vous conseille de voir (mais d’avoir le cœur bien accroché).
    Supfan
    Supfan

Publiée le 23 janvier 2024
    Quelle claque ! Ce " capitaine " est criant de vérité, poignant et bouleversant. Le suivre dans cette quête d'un ailleurs meilleur m'a bouleversé.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 2 février 2024
    Un film bouleversant sur le thème de l'immigration un film touchant qui nous montre les 1000 et une épreuves que doivent traverser des immigrés pour un supposé monde meilleur. Un très belle hommage à tous ces gens , seul regret la fin qui est pour moi incomplète [ Spoiler] il y aurait dû avoir une partie en Italie pour montrer comment il est difficile de s'adapter dans un nouveau monde. pour moi s'arrêter là où il se sont arrêté c'est un peu criminel. Sinon très bon film que je recommande.