Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Laure D.
    Laure D.

Publiée le 16 mars 2024
    Fort, unique et vraiment beau. Un film sur le courage, la migration, le rêve de se faire une nouvelle vie avec des jeunes acteurs forts qui portent le film avec talent et innocence.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 19 février 2024
    Deux jeunes sénégalais quittent leur pays - la tête remplie de rêves et d' espoir- pour rejoindre l' Europe. Longue traversée du désert, racket des passeurs, violence et torture subies en Lybie. leurs chemins se séparent l' un est aidé par des hommes faisant preuve d' humanité... Seule la fin se passe sur la mer où Seydou prend ses responsabilités de capitaine. C 'est parfois difficile à soutenir malgré quelques moments de poésie (rares). Probablement que les souffrances subies par les migrants sont semblables dans la réalité... La question du pourquoi reste posée, le film ne montrant que les faits.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 9 janvier 2024
    Une photographie époustouflante, un Seydou Sarr électrisant. Malgré l'humanité du récit je ne suis jamais rentré pleinement dedans. Peut-être car Matteo Garrone se perd dans quelque chose qui le dépasse...
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 19 février 2024
    S'appuyant sur les récits et témoignages de plusieurs jeunes migrants ce film a pour grand mérite le réalisme sans excès de pathos même si certains passages sont très durs, d'autant plus que nous savons que c'est la triste réalité.
    Nous assistons au long périple de 2 très jeunes sénégalais qui rêvent de l'Europe avec l'espoir d'y trouver la réussite et la consécration ( notamment en tant que footballer).
    A la place du paradis ils tombent en enfer. Le parcours se fait de plus en plus rude et dangereux pour finalement aboutir au piège libyen. La seule issue étant la très dangereuse traversée de la méditerranée sur un vieux rafiot. Comme tout le monde le sait la méditerranée s'est transformée en cimetière pour des milliers de migrants.
    Ce film redonne une humanité aux migrants subsahariens qui dans nos pays ne sont généralement présentés que sous forme de statistiques. Pourtant derrière les statistiques il y a des vies, l'espoir de la réussite ou de la liberté politique, des familles qui attendent ou pleurent l'un des leurs, bref, toute une humanité.
    Ce qui les animent c'est exactement le même espoir que celui de nos grands-parents ou arrières-grands-parents venus d’Italie, d’Espagne de Pologne ou d'ailleurs.
    Ils sont courageux, beaucoup plus que nous, les nantis qui allons piller leurs richesses tout en leur intimant de ne surtout pas venir chez nous. La liberté de circulation des personnes est un beau concept mais il ne s’applique pas à tous de la même façon.
    La réalisation du film est très soignée, les paysages sont magnifiques et les interprètes sont plus que convaincants, tout particulièrement Seydou Sarr qui a le rôle principal.
    Un film à ne pas rater .
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film incroyable!

Le film illustre de manière très crue l'enfer de la migration de l'Afrique jusqu'à l'Europe. La mise en scène rend ce périple très immersif!

Les acteurs sont vraiment très doués et jouent super bien! Ce qui rend le film des fois très triste avec des scènes qui creusent dans nos émotions et mais des fois très drôle avec l'humour qui est quand même présent.

Même si je trouve que le titre ne correspond qu'à la fin du film. Fin qui est d'ailleurs un peu faite à l'arrache. Je trouve que il y aurait pû avoir un petit peu plus de contraintes quant à la dernière ligne droite.

À voir!
    Ferreira Lisa
    Ferreira Lisa

Publiée le 22 janvier 2024
    Un film vraiment très bien. Les acteurs jouent super bien, les images sont vraiment incroyables. Un beau film sur ce qu'est un voyage de migration, les horreurs que l'on peut croiser et les espoirs qui entretiennent la motivation. Je n'ai pas mis 5 étoiles parce que je trouve que la traversée en bateau aurait pu revetir un côté plus horrifique encore et que le film aurait pu s'arrêter légèrement plus tard.
    Martine C.
    Martine C.

Publiée le 1 février 2024
    un film magnifique : beauté des images, bande son, du début à la fin nous sommes saisis d emotions aussi variées que contradictoires, qui vont de l'attendrissement à l'horreur. Cruauté des passeur et innocence des protagonistes,, poésie des images, tendresse, violence des mafias et humanité, soladarité de leurs victimes. du vrai et grand cinéma.
    Emile K.
    Emile K.

Publiée le 8 janvier 2024
    Un film très fort sur le périple des migrants qui fuient la misère de leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure, et affrontent la mort, la violence, la torture et l'esclavage.
    A montrer à tous ceux qui stigmatisent les exilés et les traitent avec inhumanité en France.
    Mister Cv
    Mister Cv

Publiée le 28 mai 2024
    Film ultra réaliste sur l'enfer que peuvent vivre les migrants Sub-Sahariens qui entreprennent la traversée du désert jusqu'en Libye pour tenter ensuite la traversée de la méditerranée... Les acteurs sont très touchants, l'image est magnifique, ce film est à voir absolument !
    Engué Fandefoto
    Engué Fandefoto

Publiée le 19 janvier 2024
    Un film bouleversant !! De très belles images (photographiquement parlant), une histoire très difficile (il faut avoir les reins solides, et pourtant le psychotraumatisme est mon métier !). "Moi capitaine" est un film qui m'a retourné ! <3
    Larêveuse
    Larêveuse

Publiée le 15 janvier 2024
    Film bouleversant, acteurs touchants. Seydou Sarr est magnifique. Seule fausse note à mon goût: les échappées oniriques un peu kitsch. Film qui a le mérite de rappeler la réalité mais qui ne décrit pas assez les duretés de l'Afrique, le manque d'espoir et de perspectives, qui peuvent pousser certains africains à prendre de tels risques. Mais retranscrit bien la générosité naturelle et la solidarité des africains, qui ne s'attendent pas à trouver en chemin tant de cruauté.
    Chanblo
    Chanblo

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellent film . Au début l'Afrique , le Sénégal avec ses couleurs , ses danses , ses rites ....Puis ces 2 jeunes de 16 ans que décident de quitter leur pays pour l'Europe , pour devenir chanteurs !
    Ils quittent leurs familles , en cachette et se lancent &ans cette traversée de l'Afrique avec leurs sous qu'ils ont mis de côté.. Et la on assiste à cette traversée , pleine d'embûches et pas les moindres jusqu'à la Lybie . On ne se doute pas des difficultés qui les attendent , les camions, la marche, les faux policiers , les escrocs et la dernière ligne droite : la traversée de la Méditerranée, incroyable .... allez le voir
    bernadette b.
    bernadette b.

Publiée le 25 février 2024
    Film magnifique et humaniste qui doit faire réfléchir et en Europe et en Afrique ! Le personnage principal est admirable de sensibilité et de détermination !
    Mention particulière pour la musique du film.
    lcatach
    lcatach

Publiée le 14 janvier 2024
    Formidable film, parfois très dur, qui permet (enfin) de commencer à comprendre ce que "migrant" veut dire. Les acteurs, la mise en scène, la photo, la musique sont également excellents, à commencer par l'acteur principal, Seydou, qui captive en permanence l'attention. De quoi (peut-être ?) changer notre regard, loin des clichés médiatiques, sur les migrants et sur les incroyables difficultés qu'ils rencontrent.
    MansonD
    MansonD

Publiée le 5 janvier 2024
    A voir... bien évidemment on est sur la polémique. Et le sujet est important. Vous dites histoire banale qu'on connaît tous Pas vrai : les comédiens, la direction , l'édition (excellente), la pudeur, la discrétion...sur un sujet très difficile. L'histoire ? Franchement, mal écrit.
    Bref, faut absolument le voir... pas si vous soyez pour ou contre ou autre sur la question. Parce qu'il s'agit d'un bon film.