Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

velocio
    velocio

Publiée le 24 décembre 2023
    On aurait aimer ne voir que du positif dans ce film de Matteo Garrone ! Certes, il y a beaucoup de positif dans "Moi Capitaine", ne serait-ce que toutes ces scènes où le réalisateur donne aux spectateurs le ressenti des migrants, mais on ne peut s’empêcher de regretter d’avoir eu du mal à entrer vraiment dans un film aux allures de conte qui s’apparente un peu trop à un catalogue des drames que peuvent subir des migrants « en route » vers l’Europe. On regrette aussi le choix des conditions de départ des deux principaux protagonistes, un choix qui va permettre de renforcer chez certains spectateurs l’idée qu’il n’y a aucune raison d’accueillir en Europe des hommes et des femmes dont ni la vie, ni la liberté ne sont en danger, leurs seules motivations pour quitter leur pays étant d’ordre économique. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-moi-capitaine/
    PL All
    PL All

Publiée le 3 janvier 2024
    Thème traité jurqu'à l'ennui, scénario vu et archi-vu qui tient dans son pitch, réalisation banale, film ennuyeux dont on se demande quel est l'objectif.
    A éviter.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 6 février 2024
    Magnifique épopée moderne émanant d'une dure réalité...
    Le film est magnifique, par ses scène violentes et très dures entrecoupées de scène douces et spirituelles, avec de très belles mises en scène.
    Certains plans sont à couper le souffle, notamment la scène de la plate-forme pétrolière, avec un impressionnant jeux de lumière.
    Les personnages sont attachants, et développés sur le nombreux points.

En conclusion, je pense que je peux dire que ce film est un chef-d'oeuvre qu'il faut de ce pas aller voir au cinéma, les deux heures passent toute seules, dû au très bon rythme du film.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 mai 2024
    un film fort et choquant qui place le spectateur en immersion dans la peau d'un jeune migrant sénégalais décidé à rejoindre l'Europe. Filmé au plus près des personnages et de leur souffrance, du désert du Sahara à l'enfer des tortures dans les prisons libyennes, le film se vit à la limite du documentaire, économie de dialogues et bande son magnifique entre tradition et modernisme. Une vraie réussite pour un sujet maintes fois évoqué.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 janvier 2024
    Fiction inspirée de faits oh combien réels qui ne peuvent nous laisser indifférents.....Matteo Garrone nous raconte un parcours dont on n'ose imaginer que des bribes, réalisant un film haletant et angoissant de bout en bout, à travers l'épopée de ces deux cousins Sénégalais Seydou ( Seydou Sarr ) et Moussa ( Moussa fall ). Tout y est, misère générale, famille nombreuses, contrebande, combines mafieuses, violence, torture, épuisement, maladie, mort, mais aussi amitié, camaraderie, espoir, délivrance... Film assez difficile à suivre, dans cet enfer pour résumer, où seule la dernière image surnage à cette noirceur très bien mise en scène, aux limites du supportable... avec toutefois quelques images superbes dans le désert mais qui laissera un goût tellement amer de ces facettes de notre monde si inhumain.....!!**
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 14 janvier 2024
    Une immersion émotionnelle dans le voyage de deux jeunes migrants, éblouis par le mirage occidental, qui tentent de quitter le Sénégal pour rejoindre les côtes de la Sicile. Voyage au bout de l'enfer et de l'horreur: rackettage, esclavage, violences, trahison..
    L'histoire d'un fantasme qui devient un cauchemar.
    Puissant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 janvier 2024
    Le réalisateur italien de "Gomorra" ( grand prix du jury Cannes 2008) s'attache avec ce film à suivre le parcours entre Dakar et la traversée de la Méditerranée, de deux jeunes adolescents sénégalais candidats à l'immigration économique en Europe.

Ils ignorent tous deux les cruautés qui les attendent sur le chemin, regrettent parfois d'être partis, mais sans pouvoir revenir en arrière.

Le sujet a déjà été adroitement abordé été traité (" in this World" ours d'or Berlin 2003 de l'anglais Michael Winterbottom) qui contait le parcours de deux afghans qui fuyaient leur pays en traversant l'Europe jusqu'à Londres.

Sans défendre aucune thèse, Garrone nous montre à son tour, ce trajet semé d'embûches ( la mort peut être au bout du chemin ) au milieu des paysages africains désertiques et magnifiques qui contrastent avec ce drame humain mis en image.

La première heure est ( selon moi) plus réussie que la seconde traversée par quelques longueurs.

La réalisation est de premier ordre et constitue le point le plus accompli de ce film qui laissera à chacun le soin de conclure, à partir de la réalité exposée ici.

Certains films des frères Dardenne (" la promesse", " Tori et Lokita") pourront, à titre d'exemple, constituer la suite de ce qui attend en Europe, les deux personnages principaux de " moi, capitaine".

On notera que ce film a permis au jeune acteur principal d'obtenir le prix d'interprétation à Venise 2023. Dans une interview, il indiquait que ( selon lui) de montrer " moi, capitaine" dans son pays, n'empêchera pas un grand nombre d'Africains de vouloir tenter le voyage.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 6 janvier 2024
    Ce sont les derniers aventuriers de notre siècle : ils ne sont pas hélitreuillables
    Admirable réalisation, son direct, personnages totalement crédibles.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 29 mai 2024
    Une odyssée terrible qui a une vraie valeur pédagogique, sous la forme d'une fiction mais qui pourrait être assimilée à un documentaire : peu romancé, avec des épreuves vraisemblables et des acteurs principaux et secondaires totalement crédibles.
    Ils ont 16 ans et rêvent naïvement d'assurer leur avenir et celle de leur famille en émigrant en Europe. Il faudra d'abord obtenir l'autorisation des ancêtres. Et puis toutes ces épreuves : faux passeports, bakchich à la frontière, traversée du Sahara en voiture et à pied, pirates du désert, racket par mafia libyenne, tortures en prison, enrôlés pour travailler, bateau bondé sans vrai capitaine, avec femmes et enfants ,...
    Et puis il y a ces 2 passages oniriques (hallucination et délire) très surprenants.
    L'épilogue est magnifique, spoiler: avec ce visage ivre de bonheur de SEYDOUX
    !
    Corentin J.
    Corentin J.

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2024
    Très beau film qui permet une identification avec le personnage principal et beaucoup d'humanité

Un grand + : le focus sur le début du voyage qui est peut traité par les médias de manière générale
    Olivier Chevallet
    Olivier Chevallet

Publiée le 10 janvier 2024
    On reste sous tension tout le film, les images et la musique sont excellentes, et enfin les acteurs incarnent leurs personnages à fond. Splendide
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 14 mars 2024
    C'est un film touchant et qui ne laissera personne insensible, mené par des acteurs non-professionnel.
    Nous avons la vision des migrants, et on suit le périple de c'est deux jeunes, qui vont vivre l'enfer (violence, esclavage, guerre...), avant d'atteindre leur eldorado.

J'ai aimé :

- la bande sonore, qui colle à la perfection au film ;
    - un film sans concession, avec des scènes d'une grande violence, et d'autres choquante ;
    - La photographie, c'est filmé avec brio, et on a l'impression d'être en immersion.

Je n'ai pas aimé :
    - quelques longueurs ;
    - la fin qui est frustrante, car pour moi au contraire, c'est un début.
    Le film mérite le 4.1 d'allociné, et pour ce début d'année, il est en tête de mon palmarès
    0perateur
    0perateur

Publiée le 13 mai 2024
    Le doublage médiocre en français, enlève toute crédibilité aux scènes. On perd l'intensité des échanges entre les personnages avec un texte récité.
    Yannouh
    Yannouh

Publiée le 12 février 2024
    Film à voir pour se rendre compte de cette triste réalité. Film qui dérange et interpelle après nos comédies à la française. Les deux acteurs sont saisissants de justesse ainsi que la noirceur des méchants. Bravo à l'équipe du Zoom pour ce choix.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film très éprouvant mais nécessaire, la mise en scène est sublime, les acteurs merveilleux, le récit bouleversant, intelligent et excellemment mené, l'ensemble d'une pertinence absolue redonnant émotion et vie à des actualités trop souvent deshumanisantes.