Soleil vert
Note moyenne
4,0
11835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Soleil vert ?

400 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
154 critiques
3
87 critiques
2
47 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Wolfgang Petersen
Wolfgang Petersen

4 abonnés 70 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Soleil vert est un film criant de vérité, qui fait froid dans le dos.
Ils avaient déjà tout prévu en 1973; eh bien en 2025, on y est !
Surpopulation, canicules, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, "nourriture" industrielle et uniformisée, élites corrompues, dictature, populations en situation d'extrême pauvreté, problèmes de logement, richesse hyper-concentrée, etc.
Nous en sommes quasiment là, avec Trump, et nos enfants vivront l'histoire du film.
L'une des oeuvres les plus visionnaires.
Nicothrash
Nicothrash

391 abonnés 3 054 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Typiquement le genre de pellicule vieillissante qui donne envie de lire l’œuvre d’origine. Soleil Vert a dû choquer à l’époque mais le temps a fait son œuvre et mise à part l’intrigue passionnante, l’enrobage a pris une sacrée claque. L’idée est géniale bien évidement mais lorsque l’on connaît déjà le twist final, l’ensemble perd de son intérêt tant tout est dans son jus. Ce n’est pas beau, l’acting n’est pas fou et ça manque ou d’idée ou de budget concernant l’atmosphère … Ça reste tout à fait regardable tout de même pour un cinéphile averti et puis on le sait, c’est un film qui fait partie de l’Histoire du cinéma mais un petit remake (pour une fois !) serait le bienvenu.
MOI TOI
MOI TOI

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 octobre 2024
le seul intérêt de ce film c'est les 15 dernières minutes - le film est plat . aucun intrigue. ils auraient pu mettre du piquant dans l'intrigue en faisant "disparaitre des groupes gens" tout au long du film . ! ! comme cela on aurai pu croire a un complot quelque part.

la scène des corps balancées dans les bennes a ordure est ridicule. le film se veut être en 2022 mais tout est ancré aux années 70 avec un gros dure et des minettes écervelées aux ordres de riches machos.
lio-59
lio-59

10 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2024
Pas mal mais çà un peu vieilli. Bon film d'anticipation. Je reste malgré tout sur ma faim (émotion, suspens, dialogues...). Reste charleston qui porte le film sur ses épaules.
BillBoo
BillBoo

16 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2024
À sa sortie en 1973, on aurait pu taxer Soleil vert d'un fatalisme déprimant. D'abord, c'est oublier que le cinéma d'anticipation n'a pas vocation à prophétiser l'avenir – quoiqu'il gagne en pertinence en tombant juste ; puis surtout, avec le recul dont on dispose maintenant, on s'aperçoit que le film, toute proportion gardée, n'est pas si loin de la réalité. Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de l'entassement de la misère sociale, de l'accentuation des inégalités ou de la prolifération de la malbouffe, Soleil vert s'égare peu.

À la différence que, dans le film, tous ces fléaux découlent non pas des politiques économiques iniques, mais d'une vision malthusienne de la surpopulation. Or, on sait que la hausse démographique, dans la mesure où elle est maîtrisée, ne constitue pas une menace en soi.

Dans ce New York de 2022, les privilèges des plus riches se renforcent. En plus de posséder les moyens de production, ceux-ci bénéficient de la nourriture saine et de la climatisation. Les masses prolétaires, à l'inverse, obéissent aux règles du couvre-feu, et se doivent de faire la queue pour obtenir une maigre ration de nourriture industrielle, le Soylent. Prétendument conçu à base de planctons, il en existe de plusieurs variétés, en fonction des jours, pour donner l'illusion aux miséreux de varier leur alimentation.

Le cadre du film est posé. Du reste, l'enquête menée par le détective Thorn est bien rythmée, mais souffre d'une certaine prévisibilité et d'une romance à deux balles.
capirex
capirex

105 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2024
Même s'il a quelque vieillit , ben oui 50 ans tout de même , ce film d'anticipation est intéressant à voir ! Le réalisateur Richard Fleischer livrait un regard fort pessimiste sur le futur dénué de faune et de flore, sous une étrange lumière jaune !
Le futur montré ma foi on y est maintenant , on l'a même dépassé en fait , et force est de constater que par chance le réalisateur s'est quelque peu trompé dans sa vision , OUF !
Shawn777
Shawn777

616 abonnés 3 517 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2024
Film culte d'anticipation, réalisé par Richard Fleischer et sorti en 1973, souffre un peu aujourd'hui de son époque mais ne reste tout de même pas mal du tout ! Et puis surtout, il fait plutôt froid dans le dos ! En 2022, les humains ont consommés toutes les denrées de la planète, ils vivent alors sous un soleil vert par une chaleur permanente de plus de trente degrés. Plutôt visionnaire pour un film des années 70 car si nous n'en sommes évidemment pas encore arrivés à ce stade, on y va petit à petit. Mais ça, c'est juste le contexte, il y a évidemment une histoire derrière, celle d'un policier qui tente de résoudre le meurtre crapuleux d'un homme très important de cette société sur le déclin. Il y découvre en effet petit à petit tout un complot, relativement prévisible dans ce genre de film de science-fiction, mais tout de même bien amené et surtout bien rythmé. En effet, dû à son époque, j'avais peur que le film traine un peu en longueur mais sa courte durée permet de canaliser non pas l'action mais le suspense, accompagné de ses scènes chocs, enfin du moins pour l'époque et je pense notamment à la scène des tractopelles qui ramassent la foule. On a également quand même des scènes assez violentes, tant visuellement que psychologiquement, déjà installée par le contexte mais également lorsque l'on voit toute cette population s’amasser dans les villes, les églises, les cages d'escalier etc. Parce-que oui, bien-sûr, dans ce futur dystopique, on a une répartition injuste des classes sociales avec les plus riches dans les plus beaux appartements, avec de la vraie nourriture et des femmes que les hommes considèrent que du mobilier (littéralement) et les plus pauvres vivants dans des appartements pourris lorsqu'ils ont de la chance. "Soleil vert" est donc un bon film, tout simplement !
Rocla
Rocla

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2024
Un film d'anticipation terriblement sombre mais paradoxalement agréable, dans le plus pur style de la SF des seventies (Metal Hurlant, etc...), avec un héro presque indestructible, cynique mais parfaitement humain... Plusieurs scènes d'anthologie. Un film à voir !
pfloyd1
pfloyd1

138 abonnés 2 127 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2024
Un classique, un chef d’œuvre du cinéma d'anticipation qui a vieilli, certes, mais reste terriblement efficace.
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2023
La prédication du futur n’était pas bonne mais le 2022 de Fleischer semble plus proche que le 2015 de Robert Zemeckis. Visionnaire dans l’aspect écologique, soleil vert est un bon film en tout point. le scénario est bon avec des personnages intéressant. Sol comme bouée de sauvetage et preuve du temps d’avant, Shirl comme maîtresse mais qui reste maître d’elle même, Thorn comme justicier a qui il ne reste que peu de bonté. Quelques scènes de combat sont cependant médiocres ; avec un sound design peu maîtrisé. Soleil vert reste un bon film avec de belles émotions.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

160 abonnés 1 019 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2023
Soleil propose une vision dystopique de la société très riche. On retrouve certaine des prédictions qui se révèlent tristement actuelle 50 ans plus tard. Un film de SF très sombre avec un Charlton Heston moins "male americain" que sur ces nombreuses superproductions hollywoodiennes. Mais je trouve quand même que la petite romance, bien qu'assez secondaire, n'a que peu d'impact pour faire avancer l'intrigue et dispose également de gros raccourcis. Mais hormis ça, c'est un film majeur a la chute macabre. Sa valeur est largement révélée par son influence sur le genre de SF d'anticipation.
CinePhil92
CinePhil92

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2023
Un film d'anticipation le plus réaliste de tous. Tout est réuni pour en faire un chef-d'œuvre du 7ème art. N'a pas reçu le succès populaire qu'il méritait. Dommage, quelle leçon pour l'humanité!
Et les morceaux classiques dans la scène d'anthologie de l'agonie de EG Robinson sont sublimes. A noter que les compositeurs sont Beethoven et Grieg et non Tchaikovski comme j'ai pu le lire dans un article parlant de cette fameuse scène.
Raphaëlle B.
Raphaëlle B.

2 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2023
Waouh la claque. Dystopique a souhait. C'est perturbant de regarder un film d'anticipation dont l'époque est révolue. Tout n'est pas complètement faux. Ça questionne fortement...
Sabine
Sabine

10 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2023
J'avais vu ce film il y a très longtemps et une seule fois. Je n'avais pas oublié la révélation finale (comment l'oublier !) mais beaucoup d'éléments avaient disparus de ma mémoire, notamment le personnage de Shirl et de ses voisines. Ces femmes m'ont rappelé celles d'Alphaville, mais aussi de Blade Runner 2049, d'Ex Machina ou de Cloud Atlas... Ce re-visionnage était donc bien utile. Il m'a permis de me rappeler que la SF dénonce souvent l'objectivation des femmes et de constater toute la richesse des thématiques abordées. Le sujet central du film - que je ne spolierai pas - concerne l'humanité entière... Il me ramène de nouveau à Cloud Atlas avec les fabricoms de Néo-Séoul et le savon dont elles se nourrissent... Deux visions dystopiques qui parlent à l'anarcho-primitiviste qui paraît-il sommeille en moi (c'est mon fils qui le dit !). Encore un film à voir absolument !
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

46 abonnés 1 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2023
Un très bon film de science-fiction avec Charlton Heston où les humains mangent une mystérieuse viande synthétique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse