Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joyeux
102 abonnés
99 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mars 2023
Il est des films qui nous bouleversent, qui nous font voir la vie autrement, où on entend les larmes couler au moment du générique de fin. "Je verrai toujours vos visages" est de ceux-là. Qui que vous soyez, vous sortirez de la salle en ayant grandi, en ayant appris, et en ayant pardonné. Alors même si vous pensez que la justice restaurative est une folie, laissez vous une chance de la vivre, cette folie, et peut-être que déjà elle vous paraîtra beaucoup moins folle. À mettre entre toutes les mains des acteurs du social, de la justice, de la police, de la politique, de la société, des victimes, des coupables, des autres, bref, de tout le monde.
Ce film est une vraie claque. Étant travailleur social, ce film (et d'ailleurs Pupille de la même réalisatrice l'était déjà) se distingue par son réalisme et sa simplicité d'exécution. Ici, on filme des entretiens, individuels ou de groupe, et on prend du temps pour connaître les parcours de vie de chaque protagoniste. Mais à aucun moment je n'ai trouvé le film lent ou long. On est plutôt happé dans les dialogues et l'évolution des personnages. Il en ressort beaucoup d'émotion et un film qui va je pense vous rester en mémoire. J'ai beaucoup aimé la morale du film, qui à mon sens met en avant la réintégration sociale des victime, mais aussi des coupables. Et notamment la notion de pardon. Je mets juste en garde que ce film est très puissant et peut être meme violent psychologiquement par les sujets qu'il aborde (notamment l'histoire du personnage joué par Adèle Exarchopoulos). N'hésitez pas à en discuter après avec vos proches ou des professionnels ("des amis payants" pour reprendre le terme du film = psychologue). Je recommande vivement "je verrai toujours vos visage" mais si vous êtes prêts à voir un film sur ce thème.
Pas du "grand" cinéma mais du cinéma juste. ENFIN ! Evidemment un documentaire serait beaucoup plus fort, les actrices sont trop belles et les acteurs trop beaux - tous excellentissimes - mais ça fait tellement de bien ! Oui la justice restauratrice est l'avenir de la justice, et bien sûr, "la société va détester" comme le dit le personnage de Denis Podalydès. A rebours de la sinistrose, du cynisme, de l'ironie et du ressentiment qui dévastent nos sociétés valeureusement démocratiques, un film qui parle de qui nous sommes vraiment : tous innocents, tous responsables, tous ENSEMBLE. Foncez voir ça.
L'intelligence et l'humanité du dispositif parfaitement montré dans le film nous laisserait presque oublier l'intelligence et l'humanité qu'il a fallu à cette prodigieuse réalisatrice pour l'écrire et le mettre en scène. C'est dire si ce film est utile et beau à la fois, et s'il nous laisse à la fin avec ce sentiment d'urgence qu'il y a à recoller les morceaux d'une société qui pourrait être moins cynique, plus humaine, sociale et joyeuse. Hourra pour ce beau moment de cinéma !
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que je pourrais reprocher au nouveau film de Jeanne Herry.
Je verrai toujours vos visages est d'abord magnifiquement écrit. Les dialogues sont ciselés, jamais triviaux. Les destins s'entrecroisent avec brio, avec un sens du rythme et de l'ellipse confondant. L'idée de ne jamais voir le personnage du frère jusqu'à la fin est par exemple extrêmement forte.
Le casting est exceptionnel. Si Adèle Exarchopoulos domine le film et trouve ici son meilleur rôle depuis La vie d'Adèle, il faut signaler l'homogénéité du niveau de jeu de tous les autres protagonistes.
Il peut arriver qu'un bon scénario et un excellent casting soient illustrés par une mise en scène insipide. Ce n'est pas le cas ici. Jeanne Herry utilise avec brio toutes les possibilités qu'offre le cinéma pour ne pas ennuyer le spectateur (variétés des plans, plongées, variation de rythme et de lieu).
Le film parvient enfin, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, à éviter le chantage lacrymal et l'effet facile. S'il arrache aux spectateurs de nombreuses larmes, il ne le fait que par la puissance de jeu des acteurs, indépendamment de tout effet de manche. Le symbole de cette sécheresse narrative est la magnifique séance finale de rencontre, et sa chute ultime, bouleversante.
Une réussite qui concrétise toutes les promesses de Pupille.
Un feu s’est allumé » dira Jeanne Herry, la réalisatrice de Je verrai toujours vos visages quand elle a découvert l’existence de la justice restaurative. C’était parti pour trois ans, avec cette force de l’immersion qui caractérise cette cinéaste, insatiable anthropologue de la vérité avec son sens inné de l’autre, qui porte le fol espoir de la croyance réfléchie et non béate en l’humanité. Je verrai toujours vos visages, c’est de l’empathie comme s’il en pleuvait, comme s’il en pleurait. Chaque scène est un livre, chaque phrase est un cri, chaque mot est une larme. Oui, c’est l’empathie comme une mode de penser, d’agir, de fonctionnement. L’intelligence de l’humanisme et le courage des émotions sont dans "Je verrai toujours vos visages."
C’est ici la réhabilitation des consciences affectives, c’est placer l’humain dans ses sublimes contradictions au creux de tous les possibles. C’est juste fou ce que l’on ignore de nos capacités de réparation de soi et de l’autre. Cette ode à l’accueil de la parole et à l’écoute inconditionnelle devrait être classé d’utilité publique, tant le message de "Je verrai toujours vos visages" est à rebours de la culpabilisation permanente, du tout punitif, des procès de pacotille et la facilité du raccourci. Ce qui se passe dans la justice restaurative « c’est ce que tout le monde déteste ».
La mise en scène, c’est d’abord des visages. Et ensuite des mots. C’est toute la nuance entre la culpabilité et la responsabilité, entre les excuses et les explications.
Elodie Bouchez est irradiante de douceur. Adèle Exarchopoulos est un miroir brisé d’une splendeur toujours plus inouïe. Leïla Bekhti se transcende dans sa rage de vouloir faire résilience. Dali Benssalah est un joyau brut dans une radicalité qui s’effrite délicieusement tout au long du récit. Gilles Lellouche est intense tout le temps. Jean-Pierre Daroussin exprime tout en disant si peu. Denis Podalydès passe comme un souffle, mais toujours inoubliable. Fred Testot est massif, une présence à part. Birane Ba ne crève pas mais dynamité l’écran. Et la prime à Miou-Miou, bouleversante au sommet de son art déjà infini. Je verrai toujours vos visages nous parle avec autant de vérité que de virtuosité de la justice restaurative mais va bien au-delà, car le film porte en son sein, dans son cœur, dans ses tripes un bout d’humanité. On est dans la force de la vérité avec la magie du cinéma. C’est le moment ou jamais.
Tout simplement bouleversé par ce grand film de cinéma. Le scénario, les dialogues, les acteurs...tout y est exceptionnel et d'une justesse inouïe. J'avais beaucoup d'attente après Pupille et j'ai pris une claque émotionnelle totale !!!!!! Hâte d'y retourner ! Ça fait du bien de vivre une expérience de Cinéma totale et d'apprendre des choses pour un avenir meilleur. Je recommande à 1000%.
Salle pleine hier en avant première sur Châtelet. Très beau film qui donne du baume au cœur. Les acteurs sont excellents avec une mention spéciale à Adèle Exarchopoulos. Je ne connaissais pas cette justice restaurative, quelle belle initiative. Film que je recommande.
Un sujet très intéressant que peu de gens connaissent avant de voir ce film (moi y compris), celui de la Justice Restaurative, permettant un dialogue entre les victimes de délits et les auteurs, le tout encadré par des professionnels. La réalisatrice Jeanne Herry nous dresse ainsi le portrait de femmes et de hommes dont la plupart ont des traumatismes assez sévères, voulant comprendre et tenter de se guérir par le dialogue. J'ai trouvé le sujet très enrichissant avec des dialogues de qualité et beaucoup d'émotion qui s'en dégage. C'est avant tout un film qui met en avant le côté humain, les séquelles et les réparations pour pouvoir prétendre à un avenir meilleur, autant du côté des victimes que du côté des auteurs. Un joli casting dont chacun apporte sa pierre à l'édifice et dont on ressort grandi par son côté instructif humainement parlant.
Une très belle histoire originale, et magnifiquement servie par un casting 3 étoiles ! Les acteurs sont tous bons. On a droit 2 axes : la réunion et le cas d'Adèle. J'étais surpris d'apprendre ce processus. Un excellent film ! Merci encore au club Allociné pour cette excellente soirée
tout est parfait dans ce film: le thème peu commun, les acteurs justes et emouvants-mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, les images. un beau film qui fait vraiment du bien
Bluffée, et c’est peu de le dire ! Comment un film de 2h filmé dans trois décors et dont la mise en scène s’appuie uniquement sur les visages et les dialogues peut-il être aussi prenant et passionnant de bout en bout ? Grâce à la force du sujet, au talent de Jeanne Herry, réalisatrice-scénariste-dialoguiste, et à un casting de comédiens exceptionnels. La « justice restaurative » est un processus testé en France depuis 2014 qui organise des cercles de parole entre des victimes et des prisonniers, dont les méfaits sont similaires à ce que lesdites victimes ont subies par d’autres agresseurs. Sur un ton quasi documentaire, le film raconte brillamment comment la parole peut libérer et réparer. Sans temps mort, sans fausse note. « Je verrai toujours vos visages » est un film majeur, un petit bijou de cinéma qui nous réconcilie avec la nature humaine.
Ce film est magnifique ! Ascenseur emotionnel , distribution formidable et interpretation magistrale de chaque personnage . J'ai pris une claque tant le scenario est fort et l'histoire hyper bien traitee avec finesse et sensibilite . Bravo, chapeau bas a toute l'equipe.
S'il y avait 6 étoiles pour ce film, je les mettrai volontiers. Pour que ce genre de film soit crédible, Jeanne Herry a dû fare un travail conséquent en amont sur le sujet. J'avais déjà pensé cela en voyant "Pupille". Mention spéciale à Leila Bekhti et Adèle E dont la prestation est magnifique. Gilles Lellouche et Miou Miou sont également très touchants dans ce film, dont j'espère qu'il restera longtemps à l'affiche. Lorsque je lis les critiques de cinéma, je distingue deux styles de spectateurs : le spectateur qui va au cinéma dans un état d'esprit ouvert à tout et le spectateur féru de cinéma de longue date qui y va, en mode expert, pour casser du film le plus souvent et bien lister tout ce qui n'est pas parfait. J'ai vu ces temps-ci un tas de film qui m'ont très peu émue, mais celui-ci m'a fait rire et pleurer et me dire que dans cette société qui va de plus en plus vers le jugement d'autrui, il y a des dispositifs qui existent pour aller vers l'humain et nous redonner un peu d'espoir : pour cel,abravo à Jeanne Herry et toute l'équipe du film.
Je ne commente jamais les films. Seulement ceux qui me marque. Je n'oublierai jamais vos visages en fait aujourd'hui partie. C'est sincèrement un film d'utilité publique ! Filmé de façon brute, ce chef d'oeuvre véhicule des problèmes de sociétés bien actuel via un approche optimiste et bienveillante. C'est exactement ce sur quoi il faut travailler aujourd'hui. Notre regard sur les autres. De part le scénario, la façon de film jusqu'aux performances EXCEPTIONNELLES des acteurs, tout est PARFAIT. Alors merci pour ce moment, j'espère que ce film aura le succès qu'il mérite, foncez le voir !!