Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

leohans
    leohans

Publiée le 3 octobre 2023
    Ce film cumul toutes les tares des films dossiers de l'écran (un sujet fort. un scénario programmatique, une absence de toute idée de cinéma) et celles des productions Netflix (un rouleau compresseur de bons sentiments et de pensé unique à vomir). On va parler des acteurs. Certes , mais pas de la direction d'acteurs. Les bons acteurs jouent bien, les mauvais jouent mal . C'est même pas nul, ça se regarde, on est pris, on est même ému, mais on se dit que ce robinet d'eau tiède accompagné de son casting 5 étoiles creusent le tombeau du cinéma. On a le même film sur les plateformes gratis. Bref, le pride film depuis Bac Nord !
    matnav
    matnav

Publiée le 1 novembre 2023
    Le film est agréable à regarder pour sa réalisation mais la réalisatrice semble essentiellement animée par la volonté d'émettre un message bien-pensant, de rédemption, de bonne paroles... de très bien vivre ensemble.... un si grand déni de réalité que cela en devient fatiguant! les réalisateurs bobos semblent décidément bloqués dans les années 2000 d'une France qui n'est plus ...
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 31 mars 2023
    Je sais que je vais contrarier beaucoup de monde, mais ce film a été pour moi un long pensum. Prêchi-prêcha des théories à la mode sur l’inutilité de la prison, l’efficacité miraculeuse des groupes de parole. Complaisance nombriliste des victimes. Je ne nie pas leur traumatisme mais ici encore on met tout le monde sur le même pied sans hiérarchisation entre les victime et les criminels, ou si peu. Je supporte très mal ce côté boy-scout, d’un idéalisme totalement ahurissant.
    Les acteurs sont bons mais restent des acteurs, et cela rend le propos assez artificiel. En un mot je n’ai pas aimé du tout.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 29 mars 2023
    Excellent film, bravo au cinéma français qui produit actuellement des films de grande qualité ( Sage Homme notamment ). Le scénario, le casting, l'interprétation sont remarquables.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 avril 2023
    Dire que ce film est essentiel semble une évidence , difficile d'échapper à tant d'intelligence de réflexion et d'humanisme.
    Un film que toute personne devrait visionner pour s'interroger et sûrement évoluer.
    Un grand film.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 avril 2023
    Un film sensationnel, qui a la valeur d'un documentaire, des acteurs authentiques et le suspense d’une histoire liée aux difficultés bien réelles d’arriver à rééquilibrer les relations interhumaines après un trauma lorsque victimes et bourreaux se retrouvent face à face sans jugement et sans haine inutile. Un film fort à voir pour avoir une autre idée de ce que peut être la justice, celle qui restaure, pas celle qui punit.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 avril 2023
    Jeanne Herry revient sur nos écrans, après nous avoir enchantés avec son dernier long métrage « Pupille », elle propose aujourd’hui un film choral courageux et absolument bouleversant sur la justice restaurative. Son film fonctionne dés la première scène, qui consiste en un jeu de rôle entre formateurs et qui explique d’emblée, avec une clarté totale, ce qu’est la Justice restaurative et combien elle est difficile à appréhender pour le néophyte. C’est en cela que son film est courageux : le ton est donné, ce film sera un sport de combat et on en sortira sonné, chamboulé, bouleversé. Le film juxtapose deux intrigues étanches entre elles et qui illustrent deux aspects de cette notion. Parfaitement dialogué, bénéficiant d’un casting très investit et qui fait passer avec une immense sincérité toutes les émotions. Peu de musique, peu de scènes hors des murs (à part quelques focus sur la vie personnelle des animateurs, comme de tout petits sas de décompression), le film n’est pas ennuyeux ni plombant une seule seconde. Il se paye même le luxe de deux ou trois petits traits d’humour, aussi inattendus que charmants. Pour peu qu’on ne soit pas totalement obtus sur le sujet (auquel cas pourquoi se donner la peine d’aller voir un film qui en parle), le film arrive sans mal à convaincre que le pouvoir de la communication, le poids de la parole échangé peut dénouer beaucoup de souffrances de part et d’autre : la réciprocité est très importance, la justice restaurative n’est pas là que pour les victimes. Il y a deux intrigues d’égale importance, d’abord celle de Chloé, violée par son grand frère pendant son enfance et qui apprend qu’il revient vivre dans la même ville qu’elle. Cette nouvelle, avec le risque qui va avec de le recroiser au cinéma, au supermarché, au restaurant, la met dans un état de stress intense que tout le monde peut parfaitement comprendre. Elle demande une entrevue avec lui, pour le voir et se mettre d’accord afin de ne… jamais se revoir. Le film ne montre que les entrevues entre la médiatrice et Cholée, jamais entre la médiatrice et Benjamin, son violeur. Ce qui est dit entre Benjamin et la médiatrice Judith n’est que rapporté par cette dernière. Il y a là un déséquilibre parfaitement assumé et qui ne pose pas réellement problème car contrairement à l’autre intrigue, il ne s’agit pas d’écouter deux facettes d’une même histoire mais de préparer longuement le terrain à une rencontre qui sera fatalement éprouvante pour les deux. Adèle Exarcopoulos est magnifique dans ce rôle si difficile, toujours sur la lisière entre la colère et la peur, elle semble en perpétuel combat contre elle-même, contre la haine qui la ronge et l’empêche d’avancer. Ce rôle de funambule au dessus du vide, elle le tient parfaitement, jusque dans ses nuances difficiles à formuler : l’amour de son frère, la haine de son agresseur, les deux qui s’entremêlent, tout cela est difficile à faire passer. Et Adèle Exarcopoulos y parvient, et c’était un sacré challenge. L’autre intrigue prend la forme d’une longue et intense thérapie de groupe, où les victimes et les délinquants se parlent. Les premiers arrivent avec leur colère, et elle est parfaitement compréhensible (quand ils racontent leur agression, impossible de ne pas avoir le cœur serré). Ils arrivent avec leur certitude, leur préjugés aussi, sur la prison, la délinquance, la drogue, des préjugés qui sont aussi les nôtres, souvent. Les seconds viennent parfois pour de mauvaises raisons, parce qu’ils pensent que c’est ce que la société attend d’eux, pour obtenir une remise de peine. Ils écoutent, ils racontent, parfois ils sont maladroits. Les histoires de braquages, de vols à l’arraché, de cambriolages se percutent, elles se ressemblent. Le spectateur est au centre du cercle, il touche du doigt toute la complexité des choses. Ce n’est pas naïf que de mettre l’accent sur la complexité des choses, sur la nuance, d’évacuer le manichéisme, de remettre en cause ce que l’on croyait savoir ou que l’on croyait comprendre. Ce n’est pas si fréquent qu’un film de cinéma prenne le temps de montrer avec intelligence et pudeur une notion aussi complexe et si peu dans l’air du temps. J’ai eu l’impression, pendant 2 heures durant, que ce film s’adressait à mon intelligence et à ma sensibilité au lieu de m’asséner un message avec de gros sabot. J’ai eu l’impression devant « Je verrai toujours vos visages » de prendre une bouffée d’humanité dans une époque qui en manque cruellement : la parole échangée, aussi dure soit-elle, au lieu de l’invective. Bon sang que ça fait du bien ! Miou-Miou, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Fred Testot, Birane Ba, Dali Benssalah et dans une moindre mesure Jean-Pierre Darroussin ou Suliane Brahim, tous apportent à leur composition un supplément d’âme qui fait mouche en plein cœur. Des films de cette qualité, de cette subtilité, de cette intelligence, je voudrais en voir beaucoup, beaucoup plus souvent.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 27 mars 2023
    Un film très beau, porté par un casting d’exception et qui confirme que Jeanne Herry est une très grande réalisatrice.
    Je verrai toujours vos visages nous parle de Justice Restaurative, thématique peu connue, qui permet à des victimes d’agression et aux agresseurs de se rencontrer. C’est l’une des première force de ce film et de la réalisatrice : mettre en lumière des actions portées par des humains dont on ne parle jamais. Ces acteurs de l’ombre pourtant toujours très inspirants.
    Une autre force, probablement la plus convaincante pour aller voir ce film, c’est la justesse avec laquelle Jeanne Herry place sa caméra et filme ses personnages. Elle s’approche très près, beaucoup de scènes où les visages sont filmés en gros plan, mais sans jamais enfreindre. A cette juste distance, difficilement atteignable, celle qui permet à la colère, aux blessures de se dévoiler, à la lumière de jaillir spontanément des ces âmes fêlées.

Par son regard de génie, son sens du rythme et un scénario brillamment écrit Jeanne Herry nous offre un film délicat et puissant, où il est question de renaissance, de reconstruction, de ces pardons que l’on donnent et ceux qu’il est impossible de concevoir. Les acteurs, un casting de rêve, sont si bons, qu’on n’a pas l’impression qu’ils jouent.

A voir, et pour en apprendre davantage sur la construction de ce film, allez écouter le passionnant podcast « Je verrai toujours vos visages »
    Spamy S.
    Spamy S.

Publiée le 9 avril 2023
    Je pense que les personnes qui vont voir ce film sont déjà conquises dés l'achat de leur ticket d'entrée. On ne vient ici par hasard. Finalement, c'est un film réussi dans son genre, mais le message du film ferait halluciner le personnes normales.
    Yoan Perniceni
    Yoan Perniceni

Publiée le 16 février 2024
    "Je verrai toujours vos visages" est un film qui tente maladroitement de camoufler un message politique sous un voile de psychologie de bas étage. Malheureusement, cette tentative échoue lamentablement, laissant le spectateur avec une sensation d'exaspération et de déception. Dès les premières minutes, le film s'engage dans une voie prévisible et simpliste, martelant sans subtilité un discours anti-criminel/bandit et pro-société néolibérale (pousse les idéaux du libéralisme à un niveau plus extrême) . Les personnages, au lieu d'être développés de manière complexe et nuancée, se contentent de réciter des répliques dépourvues de profondeur, n'offrant aucun débat réellement intéressant. Les discussions sont superficielles, manquant cruellement de substance et se résumant à une succession de clichés et de stéréotypes. Les tentatives d'humour tombent à plat, ajoutant à l'ennui ambiant plutôt que de susciter un quelconque intérêt. Pire encore, la réalisatrice semble plus préoccupée par la transmission d'un message bien-pensant et rédempteur que par la création d'une œuvre cinématographique authentique. Le déni de réalité qui imprègne le film est à la fois frustrant et épuisant, reflétant une vision du monde figée dans les années 2000, déconnectée des réalités contemporaines. La fin du film, où agresseurs et victimes se réconcilient autour d'un repas, est particulièrement ridicule et peu crédible. Elle sonne comme une tentative désespérée de résoudre les conflits de manière simpliste et irréaliste, loin de toute réflexion profonde sur les enjeux sociaux et politiques.
    En somme, "Je verrai toujours vos visages" est un film ennuyeux, superficiel et décevant. Malgré une réalisation agréable à regarder, il échoue lamentablement à offrir une analyse pertinente des relations humaines et des enjeux de société, préférant se complaire dans un discours moralisateur et dépassé.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 février 2023
    Je Verrai Toujours Vos Visages m'a fait découvrir la justice restaurative, qui cherche à aider victimes et coupables d'actes de toutes natures à dialoguer et avancer. Ce film est intéressant pour son côté documentaire, et se permet même quelques émotions lors de climax narratifs grâce à un super casting. Dommage qu'il tombe dans l'excès de "positive attitude", en effet il aurait mérité d'être un peu plus nuancé.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 6 avril 2023
    quel film ennuyeux ! l'idée de faire se rencontrer auteurs de violences et victimes de violences me semblait intéressante, mais le fait qu'il n'y ait aucun lien entre les auteurs et les victimes en présence enlève beaucoup de sel à l'histoire. On assiste à des monologues soporifiques. Une fois qu'on a vu la bande-annonce, le film lui-même n'apporte rien de plus au message.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 30 mars 2023
    Quel bonheur ce film ! Toutes sortes d'émotions nous traversent. Les acteurs sont excellentissimes ! Ce sont l'un de ces deux-trois films dans l'année que reverrai bien une seconde fois. Disons que l'on s'attend un peu à ce que l'on va voir, mais l'intelligence des dialogues, la sensibilité de la mise en scène et le brio des acteurs transcendent ce qui pourrait être un film intéressant en une œuvre puissante, dense, et émouvante ! Selon l'expression : on prend une claque !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mars 2023
    Après "Pupille" (que je n'ai pas vu), Jeanne Henry revient à la réalisation d'un nouveau drame social, qui n'est pas terrible. En même temps, j'avoue que je n'avais pas vraiment beaucoup d'espoirs envers ce film, rien qu'avec l'affiche et la bande-annonce, on sait directement dans quoi on met les pieds ; c'est-à-dire un drame social ultra balisé et prévisible. Le film s'intéresse ici à la justice restaurative, qui est un système permettant à des détendus d'échanger et de dialoguer avec des victimes. Le sujet est franchement intéressant et d'ailleurs, avant de voir le film, je ne connaissais pas du tout ce système. Mais évidemment, ce genre de sujet, surtout en France, amène avec lui son lot de personnages clichés, autant du côté des victimes que des détenus. Effectivement, dès leur première apparition à l'écran, on sait tout de suite qui est qui et qui va finir comment. Ce qui est très dommage car le film ne fait jamais aucun effort pour sortir des sentiers battus, surtout que ces scènes de dialogues sont très longues. Le film se passe effectivement pratiquement un huis-clos (j'exagère un peu mais c'est l'impression qu'on a en sortant du film) puisqu'il ne se concentre principalement qu'autour de ces rencontres. Ainsi, on est un peu aux alcooliques anonymes mais version victimes/détenus où chacun raconte son histoire, et franchement, ce ne sont pas des histoires très passionnantes. On dirait plus un très long clip du gouvernement pour promouvoir cette fameuse justice restaurative, surtout que la mise en scène est aussi plate que le scénario (le seul plan original étant celui de l'affiche). Puis alors cette fin, mièvre comme jamais, digne d'un épisode de "Joséphine ange-gardien" qui ne reflète en rien la réalité. Je veux bien qu'on aille au cinéma pour rêver, s'évader etc. mais lorsque l'on aborde un sujet social de manière sérieuse, ce que semblait faire le film dans sa première partie, et bien, on va jusqu'au bout en restant réaliste et là on n'y croit pas une seule seconde (et en même temps, c'est une fin que l'on voit venir à des kilomètres car des comédies dramatiques sociales dans le genre, toutes construites sur ce même schéma, il y en a un sacré paquet) ! En revanche, le film se démarque avec son intrigue secondaire suivant la sœur et son frère qui est réellement intéressante et plutôt bien écrite pour le coup mais malheureusement secondaire du coup. "Je verrai toujours vos visages" est donc un film au sujet intéressant mais qui tombe dans les écueils de la comédie dramatique sociale française et passe au final pour un téléfilm TF1 très lisse et plat.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 27 mars 2023
    Malgré de bons acteurs et un bon équilibre des choix éditoriaux et dialogues, l'impression générale est celle d'un documentaire . Dommage