Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

arthur44
    arthur44

Publiée le 31 mars 2023
    Effectivement, je verrai toujours et longtemps les visages de tous les acteurs interprètes de ce film coup de poing de Jeanne Henry. Plus particulièrement le face à face criant de vérité d'Elodie Bouchez avec Adèle Exarchopoulos. Après " Pupille " consacré à l'adoption, Jeanne Henry récidive sur ce nouvel instrument de réconciliation qu'est la justice restaurative. Sous une forme quasi-documentaire, la réalisatrice nous invite à la réflexion sur les motivations des agresseurs et les souffrances psychologiques des victimes, qui paraissent d'emblée inconciliables, mais finissent par s'accorder.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 1 novembre 2023
    un sujet peu traité au cinéma, porté par un magnifique casting et une ŕéalisation soignée et efficace...à voir absolument.
    Steadyllic
    Steadyllic

Publiée le 23 avril 2023
    Passer par des montagnes russes émotionnelles, avoir la gorge serrée, sentir les larmes monter, la colère bouillir, la rage même, et se voir parfois secoué de rires libérateurs… la justice restaurative est un sport de combat, un sport violent, mais parfois efficace. Ce film est aux antipodes de la « mièvrerie » ou de « l’épais sirop feel good » qu’évoque stupidement Libération et que dénoncent tous ceux qui croient au tout répressif, à l’inutilité foncière de la parole qui libère. La fachosphère ou les adeptes de la culpabilisation toujours à la recherche de monstres, d’exemples à faire et de prisons à remplir vont le détester. L’un des médiateurs le dit bien : « on fait ce que toute la société déteste ». Et pourtant, le film n’a rien de woke et ne tombe jamais dans le délayage verbeux. Le suspense reste constant, on ne voit pas de crime, mais la tension psychologique, la violence des mots est à la limite de l’insoutenable, les traumas qui gâchent les vies ressortent partout et étreignent victimes comme parfois certains délinquants au cuir pourtant endurci. On sort de ces 1 :58 lessivé, mais convaincu que l’écoute ou tout simplement un reste indéracinable d’empathie peuvent parfois faire des miracles. Bien sûr, il y aura toujours des Fourniret ou des Dutroux, mais ça n’est pas une raison de toujours désespérer de l’humanité.
    Ce film choral éblouissant reste toujours digne. Quelle leçon de cinéma et de scénario ! Les dialogues sont ciselés, la mise en scène et le montage d’une efficacité chirurgicale, mais jamais dans le pathos. Plusieurs intrigues s’entremêlent, se complètent et s’enrichissent. Celle que porte Adèle Exarchopoulos, toute déglinguée, mais tellement digne, est bouleversante. Quelques flash-back évoquent pudiquement des détails qui l’ont traumatisée. J’en reste tout tourneboulé, comme d’ailleurs par le portrait de son frère incestueux qui prend ici la leçon de sa vie, bien pire que ses trois ans de taule.
    Le casting est sidérant de justesse. Il n’y a jamais de cabotinage. Tout est en place et émouvant. Leïla Bekhti, Gilles Lellouche et Miou-Miou restituent leurs traumatismes respectifs avec des tonalités différentes et toujours poignantes, les médiatrices (teurs) sont sensationnelles et les délinquants ne sont jamais caricaturaux, avec des portraits criants de vérité, parfois complexes comme avec Dali Bensalah et franchement émouvants avec Fred Testot qui porte toute une vie d’addiction, ou même drôles avec Birane Ba, la petite frappe qui tente maladroitement de consoler. Cet opus de Jeanne Herry reste pour moi le meilleur film de l’année. Je n'oublierai jamais Miou-Miou recousant un bouton de la chemise d’un condamné ni Lellouche offrant d’aider un autre à rédiger son CV. Une vraie claque de bienveillance, obtenue de haute lutte.
    Elo
    Elo

Publiée le 7 mai 2023
    J'ai été très déçu en voyant le film, je m'attendait à un film émouvant qui nous plonge dans les sentiments et les émotions de ces personnages mais le film ne réussit pas cela. J'ai trouvé le film moyen, long et il n'arrive pas à faire prendre corps à ses personnages mais aussi à ses sujets.
    Son happy end enlève les derniers points positifs du film ( notamment l'histoire de Chloé joué par Adèle qui est très bien développé tout le long du film )
    Finalement, je ne vois pas la plus value de faire un film comme cela pour raconter cette histoire; un podcast audio aurait suffit, l'image n'apporte pas grand chose
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 avril 2023
    Magnifique film de Jeanne Herry sur un sujet que je ne connaissais pas jusqu'à présent : la Justice Restaurative. La cinéaste réunit un superbe casting pour se faire rencontrer victimes et délinquants en milieu carcéral. La magie opère progressivement entre moments de tension et récit de parcours des uns et des autres. Tous les acteurs sont au diapason sur ce thème sensible et l'on ne verse jamais dans l'angélisme comme le prouve la scène finale avec Adèle Exarchopoulos, une nouvelle fois bouleversante. On aime le cinéma pour ce genre de film avec des messages très forts traités avec une sensibilité remarquable. Un grand film!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 avril 2023
    Je ne connaissais pas la "justice restaurative" avant de découvrir ce film et je suis maintenant persuadé de son utilité publique. Un endroit où les victimes et les bourreaux se rencontrent, où la parole peut soigner les plaies des uns et faire avancer les autres. Tout dans ce film est parfait, les situations, les mots, les gestes, les non-dits, les silences. Jeanne Herry s'est inspirée de l'excellente série "En Thérapie" et privilégie la puissance de la parole à la simple illustration et mise sur l'intelligence du spectateur pour mettre des images sur des mots et des maux, s'il en a envie. La distribution et la direction d'acteur est phénoménale, depuis "Polisse" de Maiwen je n'avais pas vu un film français aussi bien joué et aussi puissant. Certains œuvres divertissent, et c'est très bien comme ça, d'autres peuvent changer des vies, et c'est le cas de celle-ci, je suis persuadé qu'une victime de vol a l'arraché ou autre agression qui le verra en sortira apaisée sinon guérie. En espérant qu'il trouve sur sa route tout le public et les Césars qu'il mérite.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 2 avril 2023
    ​De magnifiques critiques m'ont incité à y aller, à reculons quand même, tant je craignais le préchi précha bobo donneur de leçon, genre vous-n'aurez-pas-ma-haine. Même si la fin, en mode embrassons nous Folleville, n'y échappe pas complètement, les personnages sont si justes, si magnifiquement interprétés, qu'on se laisse emporter dans le découverte de cette justice restauratrice, expérience mal connue et dont, vu le probable coût de revient, on imagine mal la généralisation.
          Le principe consiste à faire se rencontrer des victimes et des  agresseurs, ou, dans certains cas, et après un très long processus préparatoire, une victime et SON agresseur. Ces deux situations sont traitées ici, dans deux récits parallèles.
          Chloé (Adèle Exarchopoulos épatante, mais ils le sont tous!) a été violée enfant, pendant plusieurs années, par son frère ainé. Celui ci a de plus le culot de lui en vouloir d'avoir porté plainte des années plus tard! Il est sorti de prison, et revenu dans leur ville, et Chloé veut le voir pour établir un modus vivendi afin qu'elle n'ait jamais à le croiser. Cela demande évidemment une longue préparation, guidée par Judith (Elodie Bouchez) qui marche sur une corde raide.
            Dans l'autre cas de figure, trois victimes sorties traumatisées des suites d'un vol violent sont amenées à rencontrer trois condamnés. Ces trois personnes n'ont pas réussi à reconstruire leur vie, professionnelle, familiale, après ce traumatisme.
            Sabine (Miou-Miou), septuagénaire toute menue, toute fragile, a été renversée, puis battue à coups de pieds, par un type à scooter qui voulait lui voler son sac; Nawelle (Leïla Bekhti) a vécu une attaque à main armée dans le magasin où elle était caissière. Et Grégoire (Gilles Lellouche) s'est retrouvé ligoté chez lui, sans savoir ce qu'il advenait de sa petite fille.
          Face à eux, trois condamnés dans le déni. L'élégant Nassim (Dali Benssalah), barbe impeccablement coupée et vêtements de sport de marque, est le chef d'une petite bande qui pratique le home jacking; il porte une arme, mais bien entendu qu'il ne tuerait personne, enfin qu'il sont pénibles ces blaireaux qui font des manières pour donner leurs cartes bleues et leurs numéros! On est bien obligés de les bousculer un peu quoi!  Issa (Birane Ba) n'a jamais eu de chance, dans sa banlieue quand on est noir on ne trouve pas de travail, bon lui n'en a jamais cherché mais ses cousins qui en cherchaient n'en ont jamais trouvé....
            Le plus lucide et le plus taiseux est sans doute Thomas (Fred Testot), qui n'espère pas sortir de la drogue et est presque sûr de récidiver.
            Face à eux, elle ne lâche rien, Nawelle, elle les oblige à sortir de leur déni, à se regarder en face... On les suit donc avec passion sur six semaines, sous l'oeil attentif de leurs encadrants (Suliane Brahim, Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydes); on les voit évoluer.... à vous, spectateur de savoir si vous êtes convaincus, en tous cas ils sont convaincants et le film est vraiment passionnant de bout en bout.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 2 avril 2023
    Voici un film extraordinairement marquant. Ce sujet de la "justice restaurative" est tout à fait passionnant, la mise en scène du sujet est parfaitement adaptée (avec à la fois une médiation et un groupe de parole), les acteurs sont tous excellents. Je suis sorti du film totalement retourné, et aussi en admiration devant les personnes qui mettent en œuvre ces initiatives. Dans notre monde d'aujourd'hui si polarisé, ce film donne de l'espoir, l'espoir que le dialogue peut permettre l'entente entre les personnes et que c'est finalement la solution à beaucoup de nos problèmes.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 avril 2023
    Jeanne Herry sait faire des films subtils. Elle aime s'attaquer à des sujets de société sensibles ou méconnus, à l'instar du précédent "Pupille". Le cadre du film est austère : un huis clos entre des personnages qui veulent sortir de leur enfermement traumatique par la parole. Il y a de quoi faire peur. Et pourtant ! La justesse du jeu de l'ensemble des acteurs et la justesse du propos donnent une grande force au film. Le spectateur est captivité et Jeanne Herry évite aisément le piège du manichéisme. Un film sensible et intelligent.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 mars 2023
    Alors là, nous avons un grand film ! Un des meilleurs films français de l'année 2023 ! Une histoire vachement intéressante où le dialogue prend toute la place que cela soit dans l'histoire ou dans le scénario. Un développement des personnages parfaits qui montre les enjeux arriver à leurs fins. Le film est parfaitement écrit et les dialogues sont poignants ! Et que dire aussi de la performance des acteurs et des actrices dans ce film. C est un casting 5 étoiles mais exceptionnelles dans leurs personnages respectifs ! Que cela soit Gilles Lellouche, Adele Exarchopoulos, Fred Testot etc... ils/elles sont tous brillant(e)s ! À la fin on en ressort bouche bée par l'émotion dégagé et par le travail de la réalisatrice ! Magnifique et Grandiose ! C'est à ce niveau là qu'on veut voit le cinéma français !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 29 septembre 2023
    C'est une révélation! Cette Justice Restaurative qui se révèle être peut-être la panacée aux multiples problématiques des victimes et des criminels. On découvre le rôle des CPIP en tant que médiateurs spécialisés (douce et empathique Elodie BOUCHEZ face à une éclatante EXARCHOPOULOS).
    Pour les victimes : qu'elles retrouvent confiance, s'apaisent, reprennent pied et qui puissent accéder au pardon.
    Pour les auteurs : aide à la réinsertion, prévention de la récidive, conscientisation de leur responsabilité.
    Les entretiens en cercle avec prise de parole régulées par le "bâton de parole" sont des instants passionnants illustrés par des témoignages saisissants par des acteurs intenses investis (victimes LELLOUCHE, BEKHTI, MIOU-MIOU, criminels TESTOT, BENSSALAH, BIRANE).
    Inoubliable!
    TLEQ94
    TLEQ94

Publiée le 22 avril 2023
    Je n'ai pas aimé. Pourquoi?. D'abord je trouve c'est un documentaire, certes animé par des acteurs connus et non un film comme on nous le vend.
    Et puis toutes ces scènettes , j'ai pensé que les acteurs réalisaient des exercices dans le cadre d'une école formant les acteurs pour savoir à la fin qui aura le pompon (qui a été le meilleur).
    J'aurais fait autrement: un taulard bien épais qu'on suivrait sur le chemin de sa rédemption via cette Justice Réparatrice.

Je met 2 étoiles quand même car à travers ce film documentaire j'ai découvert et pu creuser ce qu'était la Justice Restaurative.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 10 avril 2023
    A VOIR ABSOLUMENT
    Ai vu "Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry, dont j'avais adoré le précédent film "Pupille" et la pièce "Forum" qu'elle avait mis en scène à la Comédie Française. Jeanne Herry aime à s'immerger pendant plusieurs mois dans un contexte social (l'Aide Sociale à l'Enfance, les forums internet, la Justice de restauration...) avant d'écrire un scénario, puis de mettre en scène un objet rigoureux et défini. Il en ressort à chaque fois beaucoup de justesse sans aucun manichéisme, une écriture au plus proche de la parole avec une précision de chaque mot, de chaque pensée, une caractérisation de chaque personnage infiniment précise. Jeanne Herry ici aborde le processus de la Justice de Restauration venue tout droit des Etats-Unis et mis en place par Christiane Taubira en France en 2014. Il s'agit d'un protocole minutieux et très cadré pour faire rencontrer des prisonniers et des victimes pour un travail au long terme. Comme d'habitude Jeanne Herry laisse beaucoup de place à l'écoute et au silence qui nous en apprennent bien plus que la parole. Jeanne Herry fait confiance à son spectateur et souvent le rend plus intelligent. Rien n'est appuyé, explicite, sur-ligné. A nouveau Jeanne Herry fait appel à toute une troupe d'acteurs connus (Adèle Exarchopoulos, Gilles Lelouche, Miou-Miou, Elodie Bouchez, jean-Pierre Daroussin et à quelques comédiens de la Comédie-Française Suliane Brahim, Birane Ba, Denis Podalydès) car ce film est un vrai travail sur le collectif, la plupart des scènes étant de longs plans séquences. La réalisatrice est aussi une immense directrice d'acteurs qui sait nous faire très vite oublier la renommée et le physique d'un comédien connu pour faire émerger de lui un personnage proche de ceux d'un documentaire. Jeanne Herry est aussi une très grande metteur en scène et dans ce film statique et en lieu clôt, il y a énormément de cinéma, tout d'abord un montage très précis qui sait doser les scènes de tensions et les moments très furtifs mais importants de respiration. La caméra est toujours à la bonne place souvent assez proche des visages avec un cadrage soigné qui raconte tout autant que les mots. Tous les acteurs sont excellents et à leur meilleur. Mention spéciale à toutes les scènes intenses et pleine d'humanité entre Elodie Bouchez et Adèle Exarchopoulos. Un très grand film et mon premier grand grand coup de coeur de l'année. Jeanne Herry est une réalisatrice-sociologue précieuse qui a un regard acéré et sans jugement sur notre époque.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 27 février 2024
    C'est un film qui aborde un sujet émouvant et difficile. Celui de la réparation des victimes face à une agression. En analysant le cas de différentes personnes, le film montre le parcours difficile que de nombreuses personnes vivent pour se reconstruire. C'est un beau message d'espoir pour chaque individu vivant des traumatismes similaires...
    Mettant ainsi en scène la justice restaurative, Jeanne Herry parvient à transcender le public avec le talent de sa réalisation, mais aussi des acteurs qui l'accompagnent. C'est bouleversant, et touchant.
    surine
    surine

Publiée le 6 septembre 2023
    quel déception on s'ennuie c'est long il ne se passe rien on ne comprend pas ou veut en venir le film de plus ont se rend vite compte que le thème du film est de toute façon sans intérêt ! par pitié ne dépenser pas votre argent pour ce "truc"