Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

Agatheetpol
    Agatheetpol

Publiée le 15 avril 2023
    Sujet intéressant et original mais film un peu plat sans relief malgré une très belle distribution. On s'attend à plus de rythme.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 31 mars 2023
    "Je verrai toujours vos visages" est le titre de la nouvelle réussite cinématographique de Jeanne Herry, fille de Miou Miou et auteur du déjà très intense et réussi "Pupilles".

epuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

Le succès de ce film tient à l'extrême qualité de sa documentation en amont qui rend le résultat proche du documentaire institutionnel et le choix du collectif avant tout dans le casting et la direction d'acteur.

La où beaucoup de films traitant de thématiques sociales manquent leur cible en écrasant le propos sous une tête d'affiche un peu trop cliché, Jeanne Herry fait battre le coeur du spectateur par un jeu choral d'une très grande qualité.

J'ai ri, pleuré et réfléchi

C'est déjà formidable
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 4 mai 2023
    Un film vraiment passionnant par son sujet, la justice restauratrice. Beaucoup moins intéressant en revanche sur le plan des partis pris scenaristiques. Une nouvelle fois le cinéma français, avec un sujet fort, parvient à produire un film certes bien réalisé mais encombré de tant de bonnes intentions , d’une gentillesse et d’une bienfaisance tellement excessives, qu’il en vient à perdre une partie de sa force. L’invraisemblance qui en découle dans certaines scènes ( notamment vers la fin en mode happy end) devient franchement gênante , sentiment renforcé par le casting certes impeccable mais qui pose quand même problème : on a le sentiment que chaque acteur célèbre à son petit moment de gloire via un monologue émouvant pour pouvoir conquérir aux Césars ..… à sauver toutefois la magnifique prestation d’Adele Exarchopoulos, digne, précise, authentique. Toutes les scènes où elle apparaît sauvent ce film qu on aurait tant aimé aimer plus ..… peut être sous forme de documentaire ?
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 30 mars 2023
    Un super film qui envoie de l'émotion, de la complicité, et de l'amour, Jeanne Herry à bouleverser tout le monde dans la salle ou j'étais, je considère ce film un IMMENSE chef-d'oeuvre !!!
    A voir absolument!!
    johanbones
    johanbones

Publiée le 1 novembre 2023
    un ton juste et des acteurs et actrices absolument tous dans le vrai, ça fait tellement plaisir de voir un si bon film - merci Mme Herry <3
    Maxencebaud
    Maxencebaud

Publiée le 3 mars 2023
    Sublime film dans la lignée de "Pupille". On est heureux d'y retrouver l'excellente Élodie Bouchez, magnifique comme toujours.
    Luc V
    Luc V

Publiée le 30 janvier 2024
    Film très orienté et idéaliste qui ne plaira qu’à ceux qui sont déjà convaincus.

Monologues très longs et parfois sans intérêt.

Un sentiment de vanité tout le long du film.

Une fausse reconciliation entre les auteurs et les victimes qui ne convaincra pas ceux qui travaillent dans ce milieu (comme c’est mon cas)

Le casting est très bon en revanche.
    toinou
    toinou

Publiée le 9 avril 2023
    La réalisation est excellente bien qu'assez simpliste, avec un scénario hyper bien écrit et très touchant et des dialogues pareil extrêmement bien écrits et profonds. Tous les personnages sont bien écrits aussi et extrêmement bien interprétés, a part Fred Testo qui est un peu en dessous car son rôle ne lui va pas, Jean Pierre Darroussin est très bon, Gilles Lellouche aussi, comme d'habitude, Leïla Bekhti aussi est excellente, Miou Miou est hyper touchante et Adèle Exarchopoulos aussi est excellente même si son intrigue est un petit peu moins intéressante que l'intrigue principale. C'est d'ailleurs le problème du film, qu'il y ait deux intrigues, car on coupe l'émotion en passant d'une intrigue a une autre.
    Matt
    Matt

Publiée le 1 septembre 2023
    WoW. C'est un film fort, très fort. La performance des acteurs de ce film est époustouflante. Ce film traite de sujet malheureusement de tous les jours, et le fait avec brio. C'est la réalité, pure et dure, la douleur est réelle on a presque l'impression que c'est un reportage. C'est captivant, beau et triste, bien filmé et avec des dialogues forts, une petite pépite.
    elbaz jean marc
    elbaz jean marc

Publiée le 23 avril 2023
    un reportage fr3 sur un sujet intéressant. un casting inadapté, avec des méchants gentils. une conclusion comique dans un monde où tout le monde est gentil.
    laurence g
    laurence g

Publiée le 17 avril 2023
    Je ne connaissais pas cette réalisatrice. Je n'ai pas vu ce film pupille je ne connaissais pas cette nouvelle loi de rencontre agressé/agresseur et je suis sortie du cinéma bouleversée. Les acteurs sont tous magnifiques , ils jouent merveilleusement leur rôle. Pleine d'aprioris on ressort bouleversé et plus clément avec les petits délinquants. Leçon de vie.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 4 avril 2023
    Une œuvre aboutie par sa puissance, son enrichissement et le bon moment qu’elle m’a procuré.
    Tout est excellent ; le sujet, sa conception, son intelligence dans le scénario et les dialogues. Très bon choix des acteurs qui par leurs talents ont donné tant de vie et d’émotions au sujet.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 mars 2023
    "Je verrais toujours vos visages" est un film que j'ai bien aimé. Un long-métrage très touchant avec une histoire intéressante et une intrigue prenante. Les personnages sont attachants et les acteurs jouent très bien. Par contre j'ai trouvé certains moments un peu long et j'aurais peut être-bien aimé voir les personnages dans leur vie personnelle.
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 14 septembre 2023
    Le nouveau film de Jeanne Henry m'a ému, j'ai mis du temps à m'en remettre. J'avais la boule au ventre pendant tout le film. C'est lourd à digérer, mais le film présente à merveille l'intérêt du dispositif de justice restaurative. Etablir le dialogue entre criminels et victimes. C'est évidemment difficile, risqué même, car ça peut réveiller des blessures profondes, et le film montre très bien ce paradoxe de devoir faire remonter des traumatismes à la surface pour tenter de les guérir.
    J'ai eu de l'empathie à la fois pour les victimes et les criminels. C'est rempli d'humanité, au début les intervenants on du mal à s'habituer à ce format tendu et explosif, mais petit à petit ils apprennent à se connaître et à lutter contre leurs préjugés. Via les dialogues incisifs, on aborde la responsabilité, la culpabilité, les traumatismes, mais aussi la reconstruction et la vie après la prison.
    Les performances m'ont marqué, en particulier Gilles Lellouche, mais aussi Leïla Beckti que je connaissais comme simple humoriste.
    La structure est simple. Un groupe de paroles, beaucoup de dialogues, une progression dans la compréhension mutuelle des personnages. C'est précis, pertinent, et touchant, et j'ai vu beaucoup de beauté dans cette simplicité. Comme l'esthétique s'efface, les dialogues rayonnent d'autant plus.
    Je n'ai juste pas compris l'arc narratif avec le personnage d'Adèle qui est en dehors du groupe de parole (je pensais qu'elle allait les rejoindre), mais ça permet de chapitrer les 5 rencontres des victimes/criminels.

J'aime en particulier le fait que le titre soit lié à un moment important du film.
    A voir si vous aimez les drames et le film social, mais attention on met du temps à s'en remettre ! Un peu comme 120 battements par minute
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 3 septembre 2023
    waaouuu je suis encore sous le choc, le film est très très bien réalisé. On a vraiment l'impression d'être et de vivre leurs rencontres avec eux.