Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 avril 2023
    "Je verrai toujours vos visages" est un film qui ne laisse pas indemne. Le long-métrage suit le parcours de professionnels et des bénévoles de Justice Restaurative qui fait rencontrer des auteurs d'infractions avec des victimes afin de réparer le traumatisme des uns et de redorer l'humanité des autres. Grâce à un casting impeccable, une mise en scène simple et bienveillante, l'histoire ne tombe jamais dans le pathos. Le film doit aussi son ambition en optant pour l'égalité de traitement entre les deux profils. Une œuvre coup de poing, déchirante et surtout sans jugement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 septembre 2023
    Comme beaucoup, j'ai appris l'existence du dispositif de justice réparatrice en même temps que celle du film. Un moyen relativement nouveau et encore obscur, qui devrait bénéficier d'une très belle publicité avec "Je verrai toujours vos visages" !
    Il s'agit d'une organisation qui consiste à confronter, dans des conditions sécurisées, des agresseurs avec des victimes, afin d'échanger. Le film nous fera suivre une session entre des victimes de vols violents, et des récidivistes du domaine. Ainsi que la préparation d'une victime d'inceste qui souhaite revoir son violeur.
    Jeanne Herry utilise une mise en scène très sobre, proche du documentaire, pour pleinement se focaliser sur les deux grandes qualités du film.
    D'abord, l'interprétation excellentissime de la dizaine d'acteurs, qui nous happe dès le départ. Beaucoup d'histoires douloureuses, de ressentiments, de questionnements, ressortent. Et on a souvent l'impression de voir un documentaire, preuve que les comédiens, mêmes les plus connus, s'effacent à merveille derrière leurs personnages.
    Ensuite, l'écriture. Les dialogues semblent naturels, les personnages forts et travaillés, sans verser dans le pathos. Le film évoque le travail de fourmi des bénévoles, la préparation difficile des victimes & agresseurs, mais aussi les choses inattendues qui peuvent ressortis d'une telle démarche.
    J'espère évidemment ne jamais avoir à recourir à ce dispositif, mais nul doute qu'il fera davantage parler de lui dans les prochaines années !
    islander29
    islander29

Publiée le 17 novembre 2023
    un film rare et passionnant, au service des justiciables et des spectateurs par l'émotion qu'il dégage, on est dans la réalité de la justice, faire se confronter les victimes avec les "criminels", est une idée brillante et qui ouvre des perspectives pour tout le monde???La distribution est extraordinaire, regardez le casting sur Allo ciné, et l'on sort grandit par le film, à la fois proche de la réalité, et d'une fiction très narrative;.....En tout cas j'ai été touché par les réunions de groupe, j'ai envie de dire "ça n'arrive pas qu'aux autres". à ne pas rater, quelle mise en scène.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 janvier 2024
    Après l excellent « Pupille » Jeanne Herry m a une nouvelle fois très agréablement surpris. Le sujet de son film sur la justice restaurative et la rencontre de victimes d agression et de responsables d actes similaires au cours de réunions aurait pu donner lieu à un film bavard et statique; il est au contraire un formidable film sur le dialogue et la compréhension. J ai eu un peu peur au début qu il ne soit trop balisé avec des personnages qui auraient rapidement pu devenir des stéréotypes mais l excellente écriture et la justesse des acteurs donnent vie et crédibilité à ces différents personnages. Primordial avec ce sujet le rythme et la mélodie des dialogues sont de vraies réussites. J ai déjà hâte de voir le prochain film de sa réalisatrice indéniablement pleine de talent.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Jeanne Herry nous offre encore un film d'une intensité incroyable. Touchant, fort, sincère et réel. La brochette d'acteurs est incroyable et les dialogues sont ciselés. Adèle Exarchopoulos est d'une force incroyable. Un moment de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
    moket
    moket

Publiée le 20 novembre 2023
    Faire se rencontrer des criminels et des victimes, un sujet casse-gueule pour un film. Il s'en sort toutefois intelligemment. Pédagogique sans être trop explicatif, émouvant sans tomber dans le pathos, une leçon de civisme sans être donneur de leçon. Le film suit ces rencontres et ces histoires et, grâce au talent des acteurs et à la finesse des dialogues, est tout sauf ennuyeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2024
    Portées par un casting impeccable, les rencontres thérapeutiques de victimes d’agression avec des auteurs de violence, rythmées par des moments puissants (notamment le personnage d’Adèle qui prend aux tripes) et d’autres trop lisses. 3,25
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 janvier 2024
    Un sujet très fort mais également méconnu, qui nous fait découvrir une galerie de personnages aux interprètes convaincant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 avril 2023
    Bon film sur un sujet peu connu. C'est efficace , bien joué la plupart du temps , pas grand chose a redire sauf peut être sur le coté un peu gentillet des détenus pas toujours credible.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 novembre 2023
    Un long métrage utile et sensible dans lequel on apprend l'existence de la justice restaurative qui met face à face victimes et coupables dans un but de compréhension et parfois de guérison. Le système peut sembler brutal notamment pour les victimes de violences mais c'est amené de fort belle manière par Jeanne Herry qui a su de surcroît s'entourer d'excellents comédiens pour donner vie à son film. L'ensemble est sincère et paraît vrai, ce quasi huit-clos nous amène au plus près des personnages et même si l'on pourra reprocher un certain positivisme acharné à la réalisatrice, on passe par quantité d'émotions et l'on ne s'ennuie jamais durant 2 heures. Parfois dur, souvent marquant et quelque fois drôle même, on passe un joli moment en compagnie d'acteurs plus que convaincants. Une très bonne idée de scénario pour un résultat très satisfaisant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 février 2024
    Après Pupille, J. Herry poursuit avec le drame sociétal et ici avec la justice restaurative, sorte de thérapie groupée entre victimes et condamnés, pour le pardon. Des témoignages bouleversants et habités par leurs interprètes (L. Bekhti, G. Lellouche, Miou Miou, A. Exarchopoulos), on peut toutefois s'interroger sur le réalisme du film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 septembre 2023
    Je verrai toujours vos visages. Le film traite de la justice restauvative mais la réalisation n'arrive pas à capter le spectateur, dommage. Deux étoiles et demie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 avril 2023
    vu grace au club des 300.
    Film super bien joué sur le thème de la justice réparative. Le principe est de mettre en face les victimes et les acteurs de crime face à face pour qu'ils apprennent les uns des autres et mieux se comprendre. Pour le spectateur cela peut être une découverte avec un sujet maitrisé et bien porté.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 octobre 2023
    Jeanne Herry a décidé de braquer ses caméra, avec ce côté documentaire et fluide, sur la justice restauratrice. Ce procédé, recent puisqu'il date de 2014, permet de faire se rencontrer les victimes avec les auteurs de délits, s'avère passionnant dans cette recherche de la parole, dans une époque où il est parfois difficile de s'exprimer sans tomber dans les excès, de commentaires, de caricature entre autre . L'écoute et/ou la compréhension serait la récompense de ce travail. Le film est à la fois bienveillant et tendu mais après avoir bien exposé les situations, a plus de mal à développer les personnages. Le final n'est pas vraiment à la hauteur du début mais ca reste une belle réussite dans l'ensemble
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 avril 2023
    5 ans après son très bon «Pupille», Jeanne Herry récidive avec ce «Je verrai toujours vos visages», installant, plus que jamais, la choralité au centre de son récit. Et nous gratifiant une nouvelle fois d'une œuvre qui nous touche droit au cœur.

Traitant frontalement des dispositifs de "justice restaurative" (instaurée en France depuis 2014, et dont je ne connaissais absolument rien jusque-là), l'auteure-réalisatrice prend d'abord le temps de nous expliquer, avec pédagogie et bienveillance, son encadrement et ses rouages, avant de nous plonger à la fois dans cette rencontre entre détenus et victimes de vols avec agression, tout en dressant parallèlement à cela l'accompagnement d'une jeune femme victime de viol à répétitions par son frère, et cherchant à avoir des réponses à l'inacceptable.

Mais ce qui compte ici, bien au-delà de la confrontation, c'est la parole et l'écoute. Comment mettre en mots ce que l'on ressent, que ce soit la colère, l'incompréhension, les regrets, et comment l'autre le reçoit.
    Chercher à construire un dialogue avec l'autre camp pour leur faire savoir à quel point leurs actions ont des conséquences, comment un de leurs gestes peut marquer durablement leurs victimes. Et qu'en face, on ne se trouve pas d'excuses, mais que l'on assume ce que l'on a fait, qu'on se sente autant conscient que responsable de cela.

Et cela, Jeanne Herry le restitue impeccablement, filmant les deux groupes à la même hauteur et posant ainsi le même regard sur chacun d'entre eux.
    Car chaque histoire, chaque parcours, chaque parole est différente et mérite la même attention.

L'échange est primordial nous dit le film, pour comprendre, pour avancer, pour essayer de panser ses plaies/éviter la récidive, et cela il l'aborde toujours avec énormément de justesse, et dénuée de tout jugement.

Entourée d'un casting exemplaire (pas une fausse note à ce niveau-là) pour incarner chacune de ces paroles, Herry filme les visages et les regards, le doute comme le soutien. Et nous démontre la nécessité de ces dispositifs, cherchant à favoriser la réparation de ces vies brisées.

Ode à la communication et à la résilience, «Je verrai toujours vos visages» est une grande œuvre chorale et humaine, dure et bouleversante, sans fioritures et à l'aspect presque documentaire.

Et une chose est sûre : ces visages et ces mots, on n'est pas près de les oublier. 8,5/10.