Les scènes d’action sont très bien réalisées mais, en dehors de cela, le film est un peu ennuyeux. La toile de fond politique est intéressante mais sous-exploitée.
Beaucoup a déjà été dit sur "La nuit se traîne", que j'ai fini par aller voir car il est resté longtemps à l'affiche sur grand écran, contrairement à la plupart des meilleures sorties qui disparaissent rapidement.
Donc, je confirme qu'il s'agit bien d'une copie du style Luc Besson ("Subway" en '85, "Nikita" en '90 et "Léon" en '94), avec d'énormes invraisemblances. Par exemple deux hommes qui tombent en brisant un toit en verre et n'ont que deux égratignures, comme des super-héros ou Bruce Willis dans "Die Hard 3: With a Vengeance". Il y a également un haut responsable de la police bruxelloise totalement corrompu, qui risque (sans discrétion) son emploi en s'alliant à de douteuses petites frappes... Pas très prudent.
J'ajoute à ces deux points négatifs une médiocre gestion générale des figurants. Et surtout des poursuites sans queue ni tête quand on connaît Bruxelles. Comme si à Paris, pour aller du troisième arrondissement au septième, on passait par le onzième, le dix-septième, le vingtième, le cinquième, encore le troisième, puis le douzième etc. Si le héros monte dans le métro à "Comte de Flandre", je me demande pourquoi ses poursuivants l'attendent à "Louise". Cela n'a aucun sens. Oui, oui, je connais très bien les lignes de la STIB, contrairement au réalisateur.
Reste quelques jolies poursuites, comme cette étonnante entrée dans la station "Comte de Flandre".
Deux ou trois dialogues intéressants, mais pas plus.
Le succès de ce navet est surprenant. Sam Raimi produirait le nouveau long métrage du réalisateur.
Premier long-métrage de Michiel Blanchart, La Nuit se traine est une petite surprise qui a obtenu le Prix du public au Festival international du film de Biarritz. On pourra certes reprocher au film certains aspects peu crédiblesspoiler: (l’action se déroule en plein mouvement Black lives matter qui connut son apogée pendant la crise du Covid mais ici personne ne porte de masque ; alors que celle-ci se déroule à Bruxelles, tous les personnages ont un accent parisien malgré le fait que le réalisateur et une grande partie du casting soient belges ; pourquoi Mady n’appelle-t-il pas Yannick pour lui raconter ce qu’il a découvert sur Théo et sa sœur après avoir volé le téléphone du premier qui doit contenir son numéro et donné rendez-vous à la seconde ? ; on peut être étonné par l’acte de courage final de Mady pour sauver celle qui l’a mis dans cette histoire alors que tout était résolu pour lui…) mais ces petits défauts sont compensés par une réelle maitrise du rythme et du suspense par Michiel Blanchart qui choisit d’offrir une photographie volontairement assez granuleuse (on pourrait croire que le film est tourné en pellicule 16mm alors qu’il l’a été en numérique) . On aurait pu vouloir une réalisation plus esthétisée mais cet aspect réaliste cache un véritable travail de mise en scène discrète tout en étant au final très recherché. En outre, l’ensemble est servi par un excellent casting contenant beaucoup d’inconnus autour de Jonathan Feltre (qu’on avait découvert dans Les Rascals) et Romain Duris. Ainsi, La Nuit se traine est une œuvre assez prenante qui donne envie de suivre la carrière de Michiel Blanchart.
Thriller nerveux et hyper prenant, La Nuit se traîne jouit d'une réalisation efficace et d'un rythme tenu. Certains choix narratifs sont un peu tirés par les cheveux, mais on pardonne aisément tant la générosité des acteurs nous convainc.
Un excellent thriller, rondement mené. Un incroyable casting...pour dire, je ne savais même pas que Romain Duris y tenait un rôle. Un suspens plus qu'efficace, une qualité d'image qui donne l'impression d'être à New-York alors que nous sommes à Bruxelles.
Film incroyable et très touchant ! Les personnages, superbement interprétés, évoluent avec une sensibilité qui touche profondément. Une œuvre rare et profondément émouvante, à ne pas manquer !
Une histoire efficace, un personnage principal touchant, une image léchée et affirmée, tout ce qu’il faut pour faire un thriller à recommander chaudement !
Le nuit se traîne, est un Thriller réussi, une longue course poursuite d'1h30, où s'enchaînent des scènes d'actions nerveuses avec une fluidité à toutes épreuves. Pour venir cimenter l'ensemble, un formidable travail sur le son a été fait. Ajoutez à ça un casting 4 étoiles avec beaucoup de talent et on a pas le temps de s'ennuyer devant le métrage.
Après avoir posé les enjeux, "La nuit se traîne" est une immense course poursuite sanglante dans les méandres de la nuit bruxelloise. Jonathan Feltre est LA révélation de ce film, petit serrurier de nuit, qui va se frotter au grand banditisme et enchaîner les scènes de bravoure pour notre plus grand plaisir. C'est rythmé et tonique mais ce thriller moderne se complaît parfois dans une violence gratuite assez dérangeante. Cependant, on aurait tort de ne pas profiter de la maîtrise dans la manière de filmer les acteurs avec l'art de nous tenir en haleine pendant 90 minutes.
L’histoire est accrocheuse, rythmée et originale ! Le jeu d’acteur des comédien est très très bon, aucun d’entre eux n’est en dessous des autres. Cela nous permet de nous immerger quasiment instantanément dans l’histoire et ne plus en sortir pendant les 1h30 qui composent ce film d’action. Un autre élément qui accompagne cette immersion est la bande son, les choix sont justes et correspondent parfaitement aux situations, elle remplit donc son rôle à merveille et nous tient en haleine du début à la fin.
Venons-en aux éléments plus négatifs, et attardons nous un peu sur ce scénario quelque peu improbable. J’avoue avoir de temps à autre soufflé tellement certaines scènes sont « grosses » et impossibles. Ajoutons à cela une tentative moyenne de mise en image du mouvement « BlackLivesMatter », en exagérant grossièrement le comportement des policiers et en ne les représentant que sous leur mauvais angle. C’est toujours honorable de vouloir mettre en avant ce genre de mouvement, mais (beaucoup) plus de subtilité aurait été nécessaire pour nous convaincre ou nous toucher.
Pour résumer, la nuit se traîne est un chouette film dans son domaine, mais il ne secoue pas les codes non plus. Certains détails empêchent le film d’être le grand film qu’il aurait pu être grâce à cette brochette d’acteurs talentueux. Un film à aller regarder pour se vider la tête et passer un chouette moment oui, mais n’espérez pas non plus être euphorique ou encore dithyrambique à son égard !;))