La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

Nathou
    Nathou

Publiée le 19 septembre 2024
    Très bon thriller avec du rythme et des rebondissements tout le long film, on ne s’ennuie jamais, le film est très bien réalisé.
    OscarBdx
    OscarBdx

Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2024
    J'ai adoré. Ambiance de fou, l'image est magnifique, tension et péripéties qui régalent. Trop bonne découverte !
    Théo
    Théo

Publiée le 19 septembre 2024
    Même si l’histoire reste un peu grosse j’ai pris une grosse claque.

L’ambiance est maîtrisé à un point !! On ressent à fond la puissance des coups, des tensions et puis cette DA, cette image la !!!! Miam miam

Pis la scene de titrage folle
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 septembre 2024
    Si l'on peut toujours déplorer des raccourcis scénaristiques (parfois le hasard fait bien le chose, toujours au bon endroit, au bon moment), "La Nuit se traîne" n'en reste pas moins un thriller de bon calibre, plongeant le spectateur dans un Bruxelles pas si endormi que cela...
    De belles images, un suspens omniprésent, les amateurs du genre ne peuvent être déçus.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 septembre 2024
    "La Nuit se traîne" est un film que j'ai adoré. L'histoire est intéressante, prenante et le suspense est assez bien représenté. Les personnages sont attachants et les interprètes sont top.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 septembre 2024
    Mady, un jeune serrurier, ouvre la porte qu'il ne fallait pas et se retrouve entraîné dans une spirale infernale, où il n'a qu'une seule nuit pour sauver sa vie...

Pour son premier film, Michiel Blanchart nous livre un thriller à l'efficacité redoutable. Cette coproduction franco-belge n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Il maîtrise parfaitement les codes du genre, et le spectateur reste scotché à son fauteuil pendant 1h30, sans que la tension ne retombe.

Si le spectacle est si réussi, c’est en grande partie grâce à la mise en scène de ce réalisateur belge. Visuellement, le film est magnifique, de la présentation du titre jusqu’à la scène finale, avec des plans qui marquent la rétine. On notera également l’énorme travail sur la photographie, qui propose des lumières et des éclairages sublimant constamment cette nuit où se déroule l'action.

Le montage nerveux enchaîne les courses-poursuites avec une réelle maîtrise du cadre. La gestion parfaite des différents espaces permet au spectateur de ne jamais être perdu dans l'action. On a même droit à quelques moments bluffants, comme ce plan-séquence fou avec un vélo… Et même si Michiel Blanchart s'inspire clairement de Scorsese, Fincher et Cuaron, il le fait à merveille, car le résultat est bel et bien là. Le film est calibré, mais le plaisir reste intact.

Le film se déroule dans le contexte des manifestations "Black Lives Matter", qui ne constitue finalement qu'une toile de fond. Certes, le film aurait pu aborder un propos politique plus poussé, mais il préfère privilégier l'efficacité en proposant une pure série B. Et ce choix est judicieux, car même s'il n'échappe pas aux facilités scénaristiques inévitables dans ce type de production, cela n'enlève rien à l'efficacité de l'œuvre, qui repose avant tout sur l'adrénaline et propose un divertissement haletant.

Cerise sur le gâteau, Romain Duris, toujours aussi charismatique, incarne un antagoniste glaçant, même dans un rôle secondaire.

Bref, La Nuit Se Traîne est clairement une belle surprise de cette rentrée, et surtout la découverte d’un réalisateur qu’il faudra garder à l’œil…

Kurobator
    Kurobator

Publiée le 18 septembre 2024
    Super thriller belge que ce premier long de Michiel Blanchart qui démontre toute son habilité à la caméra, avec ses plans-séquences et aériens ainsi que ses scènes de courses poursuites industrieux sur fond de discours Black Lives Matter. Outre l'exercice de style et la lecture politique, Feltre et Duris se révèlent assez convaincants et la bande sonore fait relativement bien le taff.

Un film très maitrisé techniquement en somme (un peu gauchiste dans son propos diront certains), et un réal' à suivre de près.
    surine
    surine

Publiée le 18 septembre 2024
    Qu’est-ce que c’était nul j’ai l’impression que le film durait 3h alors qu’il dure 1h30 aucune tension aucune action du vu et revu n’attendez surtout pas un thriller c’est limite une comédie très mal écrit très mal joué
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Noir et violent !
    Sans temps mort, un polar très nerveux avec un Romain Duris des grands soirs.
    Âmes sensibles et femmes enceintes s’abstenir !
    Pockeur
    Pockeur

Publiée le 17 septembre 2024
    ouaaahouu !!! Ce film est complètement immersif, tu vois l eau,, elle semble bien, bon contexte, bons acteurs, histoire pour certain du quotidien, tu plonges ( t as pas le choix , c est super glissant) et tu passes en apnée, (tu vis un GRAND moment), tu finis par sortir la tete, c est fini, une multitude d émotions, j ai rarement vécu un moment aussi fort au ciné, rarement, Il ne passera quasi plus désormais en salle mais n hesitez pas une seule seconde avant de le voir sur d autre(s) support(s), c est un GRAND film! ( si ce commentaire est lu par la personne qui l a vu a Archamps(74) cet am (17/09) salle 7, j espere qu elle aura adoré :)
    Al A
    Al A

Publiée le 17 septembre 2024
    Très Bon polar belge 👍🏼. ça faisait longtemps que je n en avais pas vu un aussi tendu. Dommage que la tension baisse un peu lors entre Claire et notre faux cambrioleur ☝️
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 septembre 2024
    Mady est un jeune serrurier travaillant en agglomération Bruxelloise. Bosseur et organisé, il est appelé un soir par une femme nommée claire. Claire lui demande d'ouvrir un appartement sans lui fournir de pièce d'identité. De nature confiante, Mady réalise trop tard qu'il a mis le doigt dans un engrenage terrible lorsqu'un homme visiblement agressif le trouve chez lui. En salle le 28 août.

spoiler: "La nuit se traine" est un bon divertissement qui reprend les codes du thriller. On suit avec un rythme effréné les aventures du pauvre Mady, qui est un héros assez classique qui n'a rien demandé à Personne et dont peu de choses du passé nous sont révélées. J'ai passé un bon moment devant ce film qui est une succession de scènes de poursuites, de violence et de banditisme. Petit bémol toutefois : je n'achète pas tellement l'histoire d'amour (ou juste de culpabilité ?) naissante entre Mady et claire. La jeune femme est clairement le bourreau initial de Mady et son sacrifice final n'est pas justifié : elle est la grande gagnante du récit.
    Bibir
    Bibir

Publiée le 17 septembre 2024
    Trop d’actions tue l’action et le scénario. Ambiance nuit plutôt remarquable, mais ça s’arrête là. Jeu des acteurs moyen
    Pierre D
    Pierre D

Pas mal, bien joué.
    Le scénario est original mais est peu crédible.
    Globalement, j'ai passé un bon moment.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 16 septembre 2024
    Un excellent polar. Tout y est: suspense, scénario à rebondissements, acteurs au top., mention spéciale à Duris, épatant, comme toujours, et une musique toujours adéquate,,, un excellent moment…