La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 1 septembre 2024
    C'est clairement un film carte de visite, mais une très belle carte de visite avec les caractères en relief. Michiel Blanchart veut montrer ses capacités et le fait bien. J'ai été voir le film en apprenant que le réalisateur avait été signé par Sam Raimi ; je comprends tout à fait pourquoi. Un film d'action haletant, à la mise en scène maîtrisée sans être tape-à-l'œil, aux dialogues qui sonnent bien, avec un Romain Duris qui n'a jamais été aussi menaçant (mais il n'avait guère eu l'occasion de l'être), et qui nous fait même kiffer un morceau de Petula Clark !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 septembre 2024
    Un film honorable qui arrive à maintenir notre attention, malgré un scénario assez incohérent.
    À voir même si un certain manque de tension se fait sentir par moment.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 1 septembre 2024
    Plutôt bonne surprise devant ce thriller mêlant avec l'action. On suit l'histoire de Mady un jeune serrurier qui va se retrouver piégé en ouvrant un appartement qu'il n'aurait pas dû ouvrir. Quelques moments du film sont prévisibles et d'autres un peu moins crédible mais dans l'ensemble le film fonctionne bien, on est emporté dans ce récit sans jamais vraiment s'ennuyer, car dès les 10 premières minutes du film, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Tous les acteurs sont bons et j'ai bien aimé les musiques.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 septembre 2024
    On s'y croirait. L'histoire est très crédible et bien menée. On pourrait presque croire que c'est filmé en temps reel. C'est dur et direct. Ce pauvre gars qui se retrouve au milieu de tout ce pataquès....On ne s'ennuie pas une minute
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 1 septembre 2024
    Tout simplement l'un des meilleurs films de cette année 2024 !!!!! Le scénario est impressionnant, les dialogues absolument délirants, les acteurs sont littéralement époustouflants et la réalisation (nottament durant certaines scènes de combat) est absolument folle et magnifique. Un film absolument irrespirable, pour notre plus grand plaisir ! 🥰
    VMLPARIS
    VMLPARIS

Publiée le 1 septembre 2024
    Un très bon film gâché par une fin totalement grotesque.
    Les acteurs sont très bons, la tension est là, jusqu’au bout mais la fin anéanti tout le film avec une course poursuite complètement ratée et un dénouement digne d’un téléfilm des années 90. Dommage.
    Publiée le 31 août 2024
    Un très bon film gâché par une fin totalement grotesque.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 septembre 2024
    Reposant sur le schéma du protagoniste se retrouvant, malgré lui, prisonnier d'un engrenage infernal, et devant absolument trouver une issue pour s'en sortir (rejoignant ainsi des œuvres comme «Collatéral», «Ennemi d'état», «La Mort aux trousses» «Phone Game» ou encore «Meurtre en suspens»), le premier long-métrage du réalisateur belge Michiel Blanchart s'avère être un film d'action-thriller des plus efficaces.

Construit comme une course contre-la-montre tendue dans la nuit Bruxelloise (où le tournage s'est déroulé sur 35 nuits), le film déroule son récit et son action sans que rien ne puisse vraiment l'arrêter, mettant l'ensemble sous tension et nous offrant quelques séquences de course-poursuite de très bonne qualité (dont quelques plans renversants au drone).

Le jeune Jonathan Feltre (déjà vu dans le très chouette «Les Rascals») et Romain Duris (assez surprenant en gangster inquiétant et déterminé à récupérer sa marchandise) se font face dans cette traque nocturne, et s'avère pour le moins convaincants.

Une œuvre rythmée, dotée d'un savoir-faire indéniable dans sa mise en scène, et ce malgré quelques facilités scénaristiques par-ci par-là, et un arrière-plan social (en mode "Black Lives Matters" et violences policières) très peu exploité et qui sert ici plus de décor à l'intrigue.

Bref, rien de révolutionnaire en soit, mais de l'action vraiment bien faite, lorgnant du côté du polar américain.
    Et ce n'est pas par hasard que le second long-métrage de Blanchiart sera l'adaptation de son court «T'es morte Hélène», et sera produite aux USA, et par Sam Raimi (auquel le réalisateur rend d'ailleurs hommage au détour d'une scène).

Un metteur en scène qui en a clairement sous le capot, pour un divertissement vraiment maîtrisé et devant lequel vous ne devriez pas décrocher.
    Gael Hercé
    Gael Hercé

Publiée le 31 août 2024
    Une course-poursuite bruxelloise digne d'Hollywood.

Pour poser les bases, *La nuit se traîne* est un excellent film d'action ! Malgré une fin qui m'a laissé un goût amer, j'ai été captivé du début à la fin. Le film est extrêmement dynamique, on est totalement immergé dans l'histoire, pris dans ce survival haletant. Le scénario peut sembler léger, mais au final, il est parfaitement adapté à ce genre de film où l'essentiel réside dans l'action et la scénographie.

Ce qui impressionne surtout, c'est la technique. Quelle claque ! Le film est magnifique, que ce soit par ses plans, sa lumière, sa bande-son, sa mise en scène ou son montage. Bref, tout le film est une réussite ! C'est exactement ce que j'attends d'un film d'action. Le scénario passe au second plan, car ce type de film doit être vu comme une chorégraphie, et celle-ci est grandiose. Le casting est génial, chaque acteur excelle dans son rôle, et le résultat final est superbe.

C'est un film que j'ai découvert un peu par hasard, mais il s'est avéré être une excellente surprise.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 31 août 2024
    "La nuit se traîne", se déroule sur l'unité de temps d'une seule nuit, ce qui lui confère cette ambiance si sombre et immersive. La mise en scène est excellente, avec notamment une caméra qui se joue des décors, jusque dans les travelling. Le making of doit faire plaisir à voir... C'est fluide, tendu, très adapté à l'ambiance recherchée par le réalisateur. Le duo photographie-bande son est ultra complémentaire et on sent déjà une vraie sensibilité pour l'esthétique.
    Le casting est très bon, jusque dans les seconds rôles. Mention spéciale à Jonathan Feltre, très juste dans tout ce qu'il propose à l'écran.
    Un film à découvrir.
    Pierre Eymard
    Pierre Eymard

Publiée le 30 août 2024
    Efficace est un faible mot pour définir cette course effrénée à travers un Bruxelles en ébullition ! La réalisation et le montage sont virtuoses et on découvre un Romain Duris dans un rôle à contre-emploi bien réjouissant !
    Une belle leçon pour ceux qui ne suivent pas les consignes !
    Gustavo C.
    Gustavo C.

Publiée le 30 août 2024
    C'est un film qui se déroule pendant toute une nuit. C'est l'histoire d'un serrurier qui se retrouve impliqué dans un imbroglio d'assassinats et d'argent. Le film maintient la tension tout au long, malgré quelques situations pas très crédibles
    Thomas Delaporte
    Thomas Delaporte

Publiée le 30 août 2024
    Vraiment un super film, bien rythmé, les actions se suivent tout est super bien construit, j'allais mettre 5 étoiles mais spoiler: putain la dernière séquence qui vient tout ruiner c'est frustrant ! Toute la scène dans la gare était pas utile, déjà c'est pas cohérent vis-à-vis du personnage, et ça dénature tous le sujet de "Jusqu'où on est pret a aller pour survivre". Genre d'où tu dénonces le gars et tu le fais tuer mais tu vas risquer ta vie pour la meuf ! Ça annule tout le reste du film qui est basiquement l'histoire d'un gars normal qui se retrouve mêler dans une affaire plus grande que lui et qui essaie de survivre. Surtout que la meuf mérite pas plus de survivre qu'un autre, c'est ce qui est touchant dans ce film, on a plein de personnages effrayés et attachants avec une épée de damocles au dessus de la tête, et c'était tragique dans un sens, de savoir (même sans le voir) que les conséquences de la survie du héros c'était la mort de cette fille, et c'était super narrativement parlant ! Pas besoin de faire de Mady un héros. Franchement ce retour à la normale calme et étrange après la nuit de folie était parfait, il y avait plus qu'à le faire conduire sous le soleil levant sur la chanson de Pétunia Clarke et c'était parfait !
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 1 septembre 2024
    Un superbe film pour la rentrée.!!!!!
    Un jeune serrurier reçoit un appel d'une certaine Claire pour un dépannage et après sa vie ne sera plus jamais la même.
    Le voilà aspiré dans une sordide affaire.
    Le scénario est rondement mené sauf quelques petits détails incohérents , bon mais pas grave.
    Les comédiens sont très bons, bien dans leurs rôles ( on remarquera le rôle de Romain Duris toujours très bon.
    Pour un film à suspens, il n'y a pas de cassure comme bien souvent. le rythme est bon.

A voir !!!
    Thierry dit karpov
    Thierry dit karpov

Publiée le 30 août 2024
    terriblement efficace, le film démarre en trombe du début jusqu’à la fin il y a toujours quelques chose qui se passe .