La Nuit se traîne
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit se traîne ?

gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 16 septembre 2024
    Bien rythmé et très bien joué, avec Duris en méchant, c’est jubilatoire. Un bon moment avec de beau plan de Bruxelles la nuit
    alexis01
    alexis01

Publiée le 16 septembre 2024
    Un thriller belge tout à fait réussi. Quel beau scénario et quel magnifique casting ! Bruxelles a rarement été aussi bien filmée.
    Fannyandfriends
    Fannyandfriends

Publiée le 16 septembre 2024
    Très bon thriller qui vous prend du début à la fin. Les acteurs sont tous très justes, le rythme, la photo hypnotisent. Un pari réussi pour cette production franco-belge qui est à la hauteur des films américains du genre. Des ref au top Collatéral, The Game, Bourne Identity ou même du Spielberg poursuite en vélo dans le métro par les flics - ça m'a fait penser à E.T).
    Certaines critique parlent d'un petit fond politique, je trouve que le film est clairement politique mais reste du grand entertainement.
    Anais Kintgen
    Anais Kintgen

Publiée le 14 septembre 2024
    Un premier long-métrage très réussi, on s'accroche à sa chaise du début à la fin! Je recommande vraiment d'aller le voir il est incroyable !! Ce n'est pas simplement un bon film d'action, l'intrigue est intimement liée au mouvement Black Lives Matter, et aux inégalités raciales, et on est emportés dès le début par les inégalités auxquelles doit faire face Mady - un très bon scénario, réalisé avec succès bravo!! et les acteurs et actrices sont vraiment au top !!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 septembre 2024
    Mady est serrurier à Bruxelles. Il se fait piéger par une jeune femme et fracture pour son compte la porte d'un appartement qui n'est pas le sien. Elle s'en échappe avec un magot laissant Mady aux prises de son propriétaire et bientôt entre les mains d'un gang de criminels. Une course contre la montre commence : Mady doit retrouver, au péril de sa vie, la jeune fille et le magot avant l'aube.

La nuit se traîne nous vient de Belgique. Il est l'oeuvre d'un jeune réalisateur dont c'est le premier long. Le court-métrage de Michiel Blanchart "T'es morte Hélène", primé à Gérardmer en 2021, avait été short-listé aux Oscars en 2022 et ses droits avaient été rachetés par Sam Raimi pour en faire l'adaptation.

"La nuit se traîne" est un polar rebondissant façon "After Hours" de Scorsese, qui plonge son héros contre son gré dans une spirale de violence dont il ne trouve pas l'issue. Le procédé est efficace, servi par un scénario sans temps mort et un solide casting. Jonathan Feltre n'a peut-être pas encore les épaules suffisamment larges pour endosser le rôle principal ; mais Romain Duris est particulièrement convaincant dans le rôle à contre-emploi de chef de gang sadique.

"La nuit se traîne" ne laissera probablement pas un souvenir impérissable. Mal distribué à la fin de l'été, il a vite quitté les écrans. Mais pour qui aime les thrillers haletants, il reste un spectacle distrayant en DVD ou VOD
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 13 septembre 2024
    Un bon thriller à la française -bien que ce soit Bruxelles la ville lumière, de nuit ça peut passer...) un étudiant serrurier pour financer ses études se fait avoir par une jeune femme en lui ouvrant la porte d' un appartement qui n' est pas le sien. S' ensuit quelques scènes de violence bien faites, des courses poursuites sans énormes moyens mais ça le fait, des rebondissements, des trahisons, des bons acteurs... En final ça passe plutôt bien voir très bien pour ce genre de film, on ne s' ennuie pas une seconde, bon il faut passer sur quelques improbabilités du scénario mais c' est souvent le cas dans les films de ce genre...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 13 septembre 2024
    À Bruxelles un serrurier voulant dépanner une cliente se retrouve pris au piège dans un engrenage de violence. Belle réussite que ce thriller qui ne s’octroie aucune pause pendant une nuit à très haute intensité alors que la capitale belge est en proie à des manifestations nocturnes. Les comédiens sont crédibles et les situations qu’ils affrontent le sont tout autant. Un film fiévreux.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 septembre 2024
    In film bien fait un scénario crédible un suspens permanent et les voleurs de voleurs triomphent......
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 13 septembre 2024
    Le cinéma mainstream français n'est pas le seul à vouloir imiter le cinéma d'action américain. Il semblerait qu'une frange du cinéma belge s'y mette aussi, pas pour le meilleur. La Nuit se traîne s'abstrait du réel. Or, pour peu que l'on veuille un film d'action crédible, et donc efficace, verser dans un cinéma post-humain ne semble pas être la meilleure piste.

Les invraisemblances, a fortiori dans le cinéma d'action, ne sont pas forcément un problème dans la mesure où elles servent un objectif : scène spectaculaire, fête de la matière, jouissance des coups et de la destruction… À condition de rester dans le domaine du possible. Voilà pourquoi les spectacles outranciers, comme ceux offerts par la franchise Fast & Furious, par exemple, perdent beaucoup en intérêt, car les personnages ne sont plus qu'une matière organique invulnérable, les lieux deviennent des décors en carton-pâte et les cascades une accumulation de n'importe quoi.

En l'espace d'une nuit, Mady, serrurier peu assuré, se transforme en mercenaire aguerri. spoiler: Il élimine un tueur à gage nazi, déjoue les plans d'une mafia organisée, élabore un plan de contre-attaque et survie à deux accidents de voiture. La baston dans l'appartement, en début de soirée, n'alerte pas les voisins ; pas plus que les coups de feu dans la rue ne suscitent de réaction du quartier

Les manifestations nocturnes sont rares. Pour Blanchart, Black Lives Matter est un prétexte pour dramatiser l'action et profiter d'une foule en pleine nuit. Les violences policières lui servent à rapiécer les trous de son scénario – spoiler: notamment le moment où Mady se retrouve embarqué par la police

Même en passant sur ces péripéties abracadabrantes, La Nuit se traîne ne constitue pas un film d'action prenant. Le suspens est maintenu peu de temps, surtout dès lors qu'on comprend que Mady bénéficie d'une armure en scénarium ; les scènes d'action n'innovent pas et n'exploitent pas l'opposition entre civil ordinaire et pègre.

En somme, La Nuit se traîne est un énième film coffre à jouets, où Blanchart s'amuse avec les figurines à sa disposition. Tant mieux si cela lui plaît et si cela permet à des spectateurs de se divertir.
    KuifjeLeKet
    KuifjeLeKet

Publiée le 12 septembre 2024
    Un film belge à absolument aller voir dans les salles obscures ce mois de septembre ! Réalisé par le Belge Michiel Blanchart, "La nuit se traîne" est un excellent thriller et film d'action à la veine réaliste. On y suit les mésaventures de Mady, un jeune serrurier qui se retrouve bien malgré lui embarqué à Bruxelles dans une affaire de vol et de mafia qui lui échappe et qui lui fera vivre la pire nuit de sa vie.

Voici le tout début du film. Alors que la nuit tombe, la colère gronde à Bruxelles : un jeune noir a été abattu par la police provoquant le mécontentement de la population partie manifester en centre-ville contre les violences policières. Mais Mady, le héros, a d'autres chats à fouetter. Serrurier, il travaille ce soir-là. Comme à son habitude, il reçoit l'appel d'une cliente appelée Claire qui lui demande ses services pour ouvrir la porte de son appartement, jusqu'ici tout va bien. Sauf qu'il va vite se rendre compte sur place que quelque chose cloche spoiler: : une fois entrée, la cliente ressort aussitôt, un sac poubelle à la main, prétextant devoir sortir dans la rue pour retirer du cash et ainsi payer Mady ; elle lui demande alors de patienter à l'intérieur, le temps qu'elle revienne. Seulement, Claire ne revient pas. Pis encore, elle rappelle de façon extrêmement nerveuse Mady, se confond en excuses et lui supplie de quitter au plus vite les lieux. Trop tard. Mady tombe nez-à-nez sur l'homme propriétaire des lieux, qui ivre de colère s'en prend violemment à l'homme qu'il suspecte être un vulgaire cambrioleur. Luttant pour sa vie, Mady se retrouve contraint de tuer son agresseur en plantant dans sa gorge un tourne-visse. L'homme décède sur le coup. Sous le choc, Mady a à peine le temps de reprendre ses esprits. Deux autres hommes débarquent à l'appartement, constatent le décès de leur ami et kidnappent finalement Mady, pour qui c'est le début de l'enfer

Pendant toute la durée de cette nuit, Mady va devoir se battre pour sauver sa peau et tenter de survivre face à une situation qui lui échappe : il va devoir au péril de sa vie retrouver la trace de cette fille sans quoi des criminels le réduiront en charpie.

Incarné par d'excellents acteurs, "La nuit se traîne" est un thriller haletant, riche en rebondissements, en scènes d'action et en courses-poursuites qui vous mettront dans la peau du véritable enfer que doit vivre Mady pendant cette nuit. L'ambiance est pesante, la ville hostile, les personnages brutaux. La durée du film est très bien travaillée (environ 1h30) et il n'y a aucun moment où l'on s'ennuie. Quant à la musique originale, elle contribue à l'atmosphère anxiogène des événements. On sent que chaque scène a été pensée pour que le spectateur se mette à la place de Mady et vive avec lui son calvaire. Et que dire enfin de ses prises de vue nocturne fantastiques sur la ville de Bruxelles qui ponctuent tout le film et qui la rendent ténébreuse, obscure.

Un dernier point tout de même qui a son importance : le film ne convient pas aux enfants, et même je dirais aux moins de 16 ans car il contient de nombreuses scènes de violence et peut heurter un public sensible.

Pour Mady, la nuit sera longue. Mais au final, le soleil se lève toujours.
    Bastien Bignier
    Bastien Bignier

Publiée le 12 septembre 2024
    Thriller émouvant, au coeur d'un univers sombre et oppressant. Très bons acteurs, scénographie soignée, rythme emballant. Un film bien réalisé dont je me souviendrai !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 12 septembre 2024
    Un polar franco belge survitaminé et très réussi pour ma part, premier film de michiel blanchart qui met en scène un jeune homme qui le jour est étudiant, et la nuit serrurier, va être contacter par une jeune fille pour lui ouvrir son appartement car elle a perdu ses clés, il va donc s exécuter, il.ne sait pas qu a cause de son imprudence, il va être pourchassé par des tueurs.
    Un très bon thriller haletant et bien rythmée, avec un romain Duris en inquiétant gangster, et ce jeune acteur plein de promesses jonathan feltre.
    Le film se déroule sur une seule nuit, à Bruxelles sous fond de manif black lives mater, ce qui rajoute de la tension3dans ce film.
    Un film réussit
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 11 septembre 2024
    Le film démarre bien, haletant et original puis il s’enlise dans des situations de plus en plus invraisemblables, des dialogues convenus et une photographie jaunâtre très déplaisante. Les acteurs font ce qu’ils peuvent et même Romain Duris a du mal à apporter quelque crédibilité à ce rôle de méchant finalement très conventionnel.
    Axelle
    Axelle

Publiée le 11 septembre 2024
    Très bon film Belge qui a tout d’un grand; de l’action sur fond d’ambiance Bruxelloise qui mérite le déplacement. Je recommande, vous n’allez pas vous ennuyer…
    Mister
    Mister

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film généreux qui transpire la passion du cinéma : ça, c’est si on devait résumer en quelques mots.
    Mais on peut sans problème s’étaler un peu plus et évoquer le travail de dingue sur la photographie, le montage, la lumière, le rythme parfaitement maitrisé de bout en bout. Les moments d’accalmies sont un régal car on repart de plus belle à l’instant d’après. N’oublions pas les acteurs qui semblent tout simplement habités par leurs personnages. Ça sonne juste, on y croît, on ne tombe pas dans les pièges et les clichés habituels.
    Michiel Blanchard nous propose de vivre une nuit, une nuit folle, une nuit belge (et non-Américaine, par dessus tout:-)). Bruxelles de nuit est magnifique. La bande son et le mixage sonore sont d’une qualité telles qu'ils nous transportent et contribuent à nous tenir en haleine tout du long.
    Michiel Blanchard, un réalisateur à suivre de près !