Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 septembre 2023
    Mars s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village reculé des Cévennes pour y terminer son film. Chez sa tante Denise, confronté à sa créativité débordante qui le plonge dans le chaos, il se lance dans l’écriture du Livre des solutions, en espérant pouvoir y résoudre tous ses problèmes…

Le Livre des solutions (2023) avait tout pour être une comédie mordante et pleine de charme, d’autant plus que le film s’inspire (à 70%) de son réalisateur, diagnostiqué bipolaire pendant la production de L'Écume des jours (2013). Sauf qu’en un peu plus de 90min, on frise l’overdose, Michel Gondry ne cesse de s’éparpiller tout le temps dans des sous-intrigues, reléguant l'intrigue principale au second plan.

C’est d’autant plus regrettable que son personnage (Marc) s’avère être une vraie réussite. Cet alter-ego névrosé, bipolaire et égocentrique est une boule d’énergie formidablement incarnée par Pierre Niney et nous offre des moments de franches rigolades (mention spéciale à la séquence de l’orchestre).

Mais à force d’en faire des caisses, on finit par ne plus savoir ce que l’on est venu voir au point de friser l’indigestion par tant d’élucubrations qui tournent en rond.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Axelino
    Axelino

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2023
    Très bon film, j'ai beaucoup aimé le scénario et l'enchaînement des situations rocambolesques.
    Pierre Niney joue très bien le rôle du malade qui n'est plus sous traitement qui part loin dans ses idées.
    Valérie Boucher
    Valérie Boucher

Publiée le 20 septembre 2023
    C'est poussif... Pierre Niney est super, la comédienne qui joue "Denise" est touchante, Blanche Gardin sort un peu de ses rôles habituels cyniques, mais ça ne prend pas. On est plus dans la catharsis de Gondry que dans le film qui va quelque part. Dommage.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 20 septembre 2023
    Bon film rempli de bons sentiments humains , avec un Pierre Miney tenant le premier role avec succès , en voyant cette histoire , manifestement il souffre de Bipolarité extrème , il grouille d'idées plus au moins farfelues avant d'exploser pour ensuite déprimer.. Les signes typique de la maladie..!!! Blanche Cardin de plus en plus au cinéma pour notre Bonheur , un bon divertissement entre rires et larmes..
    Florent A
    Florent A

Publiée le 20 septembre 2023
    Film assez difficile à noter, naviguant entre les scènes brillamment drôles, le subtilement poétique et le touchant mais compliqué selon moi à interpréter et donc lier ses petits moments de grâce ensemble ce qui fait que l'on s'ennuie parfois, on attend des explications, même si Gondry aime faire dans le métaphorique et les références, il me manquait des connaissances ou autre chose, et donc rien n'arrive et on finit comme on a commencé, noyé dans l'océan..
    wem
    wem

Publiée le 20 septembre 2023
    Un film plein de fantaisie et de profondeur sur les troubles d'un grand créateur. Niney, très différent de ces rôles précédents, est épatant dans le rôle de Michel Gondry. Un beau moment de cinéma toujours plein de trouvailles, chez ce réalisateur. Ce film qui sort des normes, fait du bien.
    kaori3
    kaori3

Publiée le 20 septembre 2023
    Tendre, un brin loufoque, apogée de l'artiste créateur, très beaux monologues, "le livre des solutions" un film dont on sort avec le sourire.
    Pierre Niney je t'aime !
    Grégory LORTHIOIR
    Grégory LORTHIOIR

Publiée le 20 septembre 2023
    Excellent film. Un personnage (un peu) fou, jusqu'au-boutiste qui emmène dans son tourbillon d'idées son équipe.
    Un Pierre Niney grandiose.
    Ça c'est du cinéma.
    Cedric P.
    Cedric P.

Publiée le 20 septembre 2023
    Pierre Ninney donne tout dans ce film qui bénéficie également d'excellents seconds rôles. univers fantaisiste et graphique de Gondry. c'est un peu long malgré tout...
    Philippe Fabienne
    Philippe Fabienne

Publiée le 20 septembre 2023
    Tout contente de voir ce film dans lequel on est censé passé un bon moment.
    Mais comment peut on faire un film aussi vide,sans aucun sens.ce n'est pas de l'art.Pierre Niney fatiguant dans ce rôle, décevant.Blanche Gardin ,inexistante.quel navet.je suis sortie au bout de 40 minutes, dommage,cela nuit à l'image de cet acteur.
    Aucun sens
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 septembre 2023
    Comment expliquer une déception, alors que le film n'a rien de déshonorant!?
    Peut-être que le scénario assez original m'a semblé limité, tournant en rond et pas aidé par une mise en scène semblant paresseuse.
    Rien de palpitant me concernant.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 septembre 2023
    Trop spécial pour moi... Même si je suis une fan inconditionnelle de P. Niney, je n'ai pas adhéré au propos. L'histoire d'un realisateur pathologique qui a arrêté son traitement. Je ne suis pas psy et je ne mets pas d'étiquette sur la pathologie mais on se demande tout le long du film comment les progagonistes le supportent... et même comment il a pu commencer la realisation de son film. Heureusement que c'était P. Niney sinon je partais avant la fin.
    Pauline
    Pauline

Publiée le 20 septembre 2023
    Je pensais que ça serait très drôle (vu la bande annonce) mais en fait c'est assez dramatique et un peu triste. Du coup j'ai été déçue et je me suis ennuyée.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 20 septembre 2023
    Avez-vous vécu un moment de votre vie à faire et dire n'importe quoi ? Comme par exemple dire "un homme n'est pas un homme tant qu'il n'a pas fabriqué une chaise", puis faire une chaise.

Peu importe pourquoi ni combien de temps ça dure, l'essentiel étant de faire les choses différemment, et juste quand les idées surgissent (il faut "démarrer avant que le doute ne ramolisse la motivation"). Ce faisant, au bout du compte, au bout de la journée ou du mois, est-on dans la création artistique ? Le héros de notre film (Pierre Niney) en est convaincu.

Il faut être un peu comme lui pour comprendre, voire aimer ce film. D'ailleurs, il y a des gens que ça repose, qui se sentent libres de délirer aussi dans le voisinage d'un délirant... Sinon, vous serez largué avec ce film, voire énervé. Un peu comme ceux qui côtoient notre héros et qui finissent épuisés. A moins d'avoir l'esprit tourné comme Blanche Gardin, qui en reste gentiment à un "je sais pas pourquoi je participe à cette conversation", et puis va faire un somme.

Fait-on œuvre d'art à délirer ? D'une certaine façon oui, même et surtout sur des sujets sérieux. Mais tout dépend du ciment. Notre héros lui-même s'en remet au montage, au spectateur lors la première de son film. Nous, en tant que spectateur du film qui le raconte, c'est un peu pareil. Et pour le coup, on note, mais on ne s'enflamme pas. Il y a trop de délires, pas assez développés. Il manque comme des émotions. Ou alors on surjoue. À moins qu'il ne se soit agi de thérapie et non d'œuvre d'art (mais dans ce cas, le film manque d'informations sur le passé du héros).

Avec ce film, on s'attendait à réfléchir sur soi, ou sur quelqu'un qu'on connait, qu'il s'agisse de thérapie existentielle ou de création artistique. Mais à part quelques moments hilarants, et l'excellente scène où notre héros se crée et se croit chef d'orchestre, on est resté sur notre faim.

A.G.
    Joanna Paris2015
    Joanna Paris2015

Publiée le 20 septembre 2023
    Il fallait oser cette autobiographie. Un grand bravo pour l'interprétation de chacun des acteurs....une merveille.