Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Mat B B B
    Mat B B B

Publiée le 20 septembre 2023
    Le film est très drôle, au début.
    Mais la folie destructrice de l'homme bipolaire qui fait souffrir d'une telle manière son entourage, et garde jusqu'à la fin, son traitement léger... continue de mettre en avant la société en soumission a l'ego masculin qui ne se remet pas en question et fait souffrir toutes les femmes autour de lui... le sujet aurait pu être traité avec humilité pour que l'on ne soit pas mal à l'aise devant toute la souffrance imposée par l'acteur principal à son entourage, caché par l'humour...
    stephils
    stephils

Publiée le 27 septembre 2023
    Quelle tristesse de voir un tel navet. Scénario nul mais surtout Pierre Niney aussi mauvais que d'habitude.
    Relonnor
    Relonnor

Publiée le 19 septembre 2023
    Un film touchant et intime sur les tracas et les angoisses de la PMD. Les interprètes, bien dirigés, donnent le meilleur d'eux-mêmes et sont brillants.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 20 septembre 2023
    Michel Gondry nous entraîne, grâce à son univers onirique, à décortiquer nos comportements et nos couches humaines. "Le livre des solutions" porté par un Pierre Niney excellent, est un cocktail de poésie bien rodé. À la fois touchant et drôle ce long-métrage sera apprécié par un large public. Je recommande.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 20 septembre 2023
    Je ne suis pas sensible à cet humour décalé ou plutôt au fait qu'il prend toute la place et délaisse la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario. Tout semble fait à la va-vite. C'est dommage car j'y ai trouvé des qualités: Pierre Niney y est génial, Françoise Lebrun attachante et parfois le charme opère.
    Thomas Gueudet
    Thomas Gueudet

Publiée le 20 septembre 2023
    cela faisait longtemps que je n'avais pas laché prise comme cela au cinéma
    je me suis laissée embarquer par le film
    de surprises en surprises ....j ai tellement ri

oui je n'ai pas réfléchi sur le moment

oui ce film n'est pas fait pour tout les monde

je pense on aime ou on déteste pas de demi mesure

la.scene de l'orchestre est pour moi inoubliable
    jaipatouvu
    jaipatouvu

Publiée le 27 septembre 2023
    De ce que j'ai pu déduire en voyant les notes données par les spectateurs, c'est que les avis sont très divisés. Je voulais voir Pierre Niney : je suis venu, je l'ai vu, il ne m'a pas convaincu. Mais que diable est-il allé faire dans cette galère ? Michel Gondry s'est offert ce film comme une séance de psy : d'après sa biographie il serait bipolaire ; c'est faux : il est multipolaire. N'allez surtout pas voir ce film après un bon repas, vous risqueriez de vous faire surprendre par une sieste : j'ai d'ailleurs dû réveiller ma voisine dont les ronflements était trop bruyants.
    J'allais oublier : la séquence avec l'orchestre est quasiment convaincante.
    amonavis
    amonavis

Publiée le 20 septembre 2023
    pire film vu au cinéma depuis très longtemps pour moi.
    je trouve honteux de proposer une telle fumisterie. c'est complètement N-A-C, c'est ni drôle ni émouvant ni rien du tout, c'est ennuyeux au possible, c'est une tannée, j'ai été trompé par la bande annonce, le peu de choses drôle est dans la bande annonce, je pensais que le film allait démarrer à un moment, mais non ! Jamais ! je serais bien sorti du cinéma mais je n'étais pas seul. J'y vois une sacré métaphore à la toute fin, parcque moi aussi j'avais envie de m'enfuir de mon fauteuil, et tous comme les spectateurs applaudissent à la fin, un nombre élevé de gens ont aimé ce film !
    BBfromParis
    BBfromParis

Publiée le 20 septembre 2023
    Un film drôle, émouvant et sincère sur un sujet franchement pas facile à traiter : la bipolarité.
    Les acteurs sont formidables. Pierre Niney nous embarque avec lui pendant 1h40. Ce mec a un talent fou ! Un spécial kiff avec la scène de l'orchestre qui est tellement drôle.
    Bruno Bez
    Bruno Bez

Publiée le 19 septembre 2023
    Si vous voulez voir un one-man show de l'excellent acteur qu'est Pierre Niney, regardez ce film. Sinon, le déroulement est absurde. C'est la folie artistique du personnage de Pierre Niney qui nous conduit jusqu'à l'aboutissement de son film. Ce film est déroutant, agaçant. Sur une scène des nouveaux talents du rire. Passe encore
    Olivier V.
    Olivier V.

Publiée le 19 septembre 2023
    Je ne suis jamais rentré dans l'histoire. 2-3 moments droles et puis c'est tout.

Les personnages (surtout celui de Pierre Niney), plus exaspérants que sympathiques, font qu'on se désinteresse totalement de ce qu'ils leur arrivent (c'est-à-die rien du tout).

Très déçu par Michel Gondry, qui n'avait rien à raconter avec ce film.
    patrick leteurtre
    patrick leteurtre

Publiée le 19 septembre 2023
    J'ai attendu en vain un moment d'humour qui ne me fasse pas regretter cette séance ...en vain Passez votre chemin
    Secretdenfance
    Secretdenfance

Publiée le 19 septembre 2023
    D'un ennui absolu, c'est peu de l'écrire !

Comment un film peut-il obtenir presque 4 étoiles sur 5? Ca me dépasse...

Le film souffre de lenteurs à littéralement vous endormir, et tourne absolument en rond, en se perdant dans des dédales d'incompréhensions voir de non sens absolu.

Bref, film extrêmement bavard qui n'apporte pas grand chose au final, et dont la moralité se perd dans les chemins systématiquement détournés et empruntés.

La plus grosse difficulté fut de tenir jusqu'à la fin !
    Anna Hell
    Anna Hell

Publiée le 19 septembre 2023
    Une très bonne comédie avec un Pierre Niney au top de sa forme. Mention spéciale pour la scène d'enregistrement musicale : une de mes préférées du film tant elle est loufoque.
    Jean-Pierre D.
    Jean-Pierre D.

Publiée le 19 septembre 2023
    Le microcosme du cinéma parisien veut se faire la peau d'un jeune réalisateur névrosé et hystérique.. on comprend l'intention de vouloir condamner ces artistes incompris, boufi d'orgueil et sans talent..
    Le problème c'est que ça ne présente aucun intérêt pour le public. c'est d'un ennui à mourir