Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 18 septembre 2023
    Je me doutais que j'allais sortir fatigué de ce film compte-tenu du sujet d'un réalisateur bipolaire qui fait vivre un enfer à son équipe. Et de ce côté je n'ai pas été déçu. Mais il y a plus ou moins bonne fatigue. Et là, cela tire un peu en longueur malgré des moments vraiment drôles.
    Pourquoi Y Aller :
    Pour les acteurs, dont P.Niney excellent dans ce rôle difficile, et aussi B.Gardin et F.Wallach (repérée dans une pub EDF !) qui arrivent à le supporter.
    Pour la scène de création de la musique avec Niney en chef d'orchestre improvisé qui fait jouer un orchestre avec son corps, culte !
    Pourquoi Ne Pas Y Aller
    L'hystérie du personnage principal tête à claque est fatiguante
    La bonne idée du livre des solutions tourne en rond, avec des solutions contradictoires entre elles !
    C'est un peu l'apologie de la maltraitance jutsifiée par la création, Marc restant sympathique malgré tout
    Point Qulture
    Point Qulture

Publiée le 18 septembre 2023
    Et si, la solution c’était le rire ?
    8 ans après son dernier film, Michel Gondry sort de ses gonds pour nous proposer le génialissime Le livre des solutions.
    A travers ce récit quasi auto biographique, Pierre Niney enfile la veste de Michel Gondry pour nous conter le montage rocambolesque de son précédent film, l’écume des jours. Sous les traits de Marc, nous découvrons un réalisateur à l’ego surdimensionné que rien ni personne n’arrête et dont les désirs (voire délires) sont des ordres !
    La performance hystérique de Pierre Niney permet de dévoiler habilement l’état maniaco-dépressif du réalisateur… tantôt comique, tantôt dramatique, son jeu oscille entre plusieurs registres et nous fait rire aux éclats !
    Alors, parmi les solutions pour bien débuter ce début d’année, n’en retenez que 2 : 1. Riez 2. Foncez découvrir ou redécouvrir l’univers créatif et imaginatif de Monsieur Gondry !
    GabrielleA
    GabrielleA

Publiée le 18 septembre 2023
    Autant je suis fan d'Eternal Sunshine... autant je n'aime pas tout Gondry. Celui là tient sur le charme et l'énergie de Pierre Niney comme toujours excellent.. Une fois qu'on dit ça il ne reste pas grand chose.
    Fabricem2
    Fabricem2

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2023
    Certains initiés diront que c est un chef d œuvre pour cerveaux éclairés. D autres dont je fais partie essaieront de ne pas partir au bout de trois quarts d heure en espérant qu un rire, au moins un sourire va surgir, ou encore que quelque chose de surprenant va arriver. C est peine perdue. J ai été courageux , je suis resté jusqu à la fin contrairement aux quatre personnes que j ai vu partir en cours de séance et ne jamais revenir . J ai quand même surtout perdu mon temps malgré tout. On passe plus d une heure et demi à observer un délire égocentrique. Quelle tristesse.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 18 septembre 2023
    Un réalisateur un peu perché s' isole avec son équipe dans les Cévennes - où il retrouve sa tante - pour finir le film. Qq scènes réussies (rares), qq sourires, (rares), Restent Pierre NIney à fond et Françoise Lebrun touchante comme d' habitude.
    Rien de bien excitant au final !
    El coco
    El coco

Publiée le 18 septembre 2023
    Très joli film qui bouscule le rythme habituel auquel certains sont un peu trop habitués. C’est plus lent, on prend le temps de poser les choses, c’est intéressant. On pense le film autrement et enfin le cinéma français prend des risques. Ode à la créativité mais qui en montre ses limites et ses excès. Beaucoup d’idées bien que des gags parfois un peu ratés. Qu’importe pierre niney est juste. Mention spéciale à Françoise Lebrun, extrêmement touchante. Les troubles mentaux sont abordés de manière créative et c’est agréable. Inspirant.
    Blanche gardin n’est pas appréciée pour ses longs dialogues mais c’est habituel avec elle. Le film aborde aussi la difficulté et l’enfer de travailler avec ces personnes débordantes de créativité qui se perdent. Trop peu à mon goût. Parfois la gravité de la situation est banalisée, dommage…
    En résumé un film créatif et novateur qui explore l’excès, la maladie avec parfois poésie, parfois lourdeur. A voir si votre définition du cinéma n’est pas celle des blockbusters américains sans personnalité ni saveur et où la stimulation permanente permet de ne pas réfléchir. En bref à voir si vous savez apprécier le beau et connecter deux neurones.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 septembre 2023
    Très étonné que ce film de Michel Gondry plaise autant !!! Pierre Niney se débat dans un rôle épouvantablement pénible, sans queue ni tête, bipolaire, ou idiot - à choisir. Blanche Gardin apporte son soutien sans faille à ce projet et scénario imbuvable. Quel gâchis, sans parler du budget qu'il aurait été préférable de souscrire à n'importe quelle cause utile... et ça ne manque pas. Je me demande comment un acteur de la trempe de P Niney ait pu accepter de se "ridiculiser" ainsi. Tentative d'humour à gogo, "folie créative" (..) ne pourra constituer une excuse, tant la désolation règne pendant 1h40. Je ne nie pas de bonnes idées, encapsulées dans une niaiserie permanent.....!!**
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 septembre 2023
    Particulier ! Inspiré de la vie du réalisateur, « Le Livre des solutions » est une comédie dramatique qui raconte avant tout l’histoire d’un jeune réalisateur prêt à tout faire pour réussir son film, quitte à être désagréable avec son équipe et à faire des sacrifices personnels. Ce qui m’a surpris dès le début du visionnage, c’est que le personnage principal est en fait quelqu’un qui est aussi bipolaire, et peut ainsi avoir des comportements surprenants, à tout moment, et une difficulté à canaliser ses émotions. Ce n’est pas ce que j’imaginais, mais c’est un vrai que Pierre Niney, qui porte assurément tout le métrage, joue un protagoniste drôle, attachant mais également décalé. A ce titre, le film se montre assez touchant, tendre et créatif. Si les autres membres du casting ne m’ont pas vraiment marqué, il est évident que Niney est plutôt remarquable ici. Bientôt à l’affiche du prochain Quentin Dupieux, l’acteur continue de se tracer une filmographie impressionnante et qui n’est certainement pas prête de ralentir.

J’espérais surement une comédie plus légère, moins loufoque. La fin du film m’a paru brusque et ne m’a pas convaincu. Le message est assez brouillon pour moi. J’ai tout de même rigolé plusieurs fois lors de mon visionnage.

Bref, je n’ai pas passé un horrible moment. C’était un minimum attrayant. En revanche, c’est difficile pour moi de recommander « Le Livre des solutions ». Ce n’est pas un mauvais film mais il vaut mieux que chacun soit amené à se faire son propre avis.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 17 septembre 2023
    Le Livre des solutions, comme le précisait ce soir son réalisateur Michel Gondry, est autobiographique à 70% ou, si l'on tient compte de ce qui n'a pas été retenu, à 130%. Dans le rôle de Marc, le réalisateur survolté et fourmillant d'idées, « triste le matin et manipulé l’après-midi », horripilant ou génial selon les moments, Pierre Niney est irrésistible d'engagement et de drôlerie. Françoise Lebrun joue Denise, la tante aimée et attentive qui veille à ce que Marc prenne ses médicaments, avec finesse et gravité ; tandis que Blanche Gardin assure une présence protectrice et rassurante auprès du réalisateur dans le rôle de la monteuse de ce film en cours, si difficile à terminer.
    Le Livre des solutions est un film irrésistible et enlevé qui trouve le ton juste entre autodérision et comédie pour évoquer la fragilité de son personnage principal.
    Sylvie Lasfargues
    Sylvie Lasfargues

Publiée le 18 septembre 2023
    Je n'ai pas du tout comprendre...en revanche Pierre Niney est excellent!
    Blanche Gardin toujours dans le même registre.
    Quant au scénario, j'ai peiné à en suivre l'intérêt.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 18 septembre 2023
    Juste un bon moment passé devant "Le Livre des Solutions", premier film de Michel Gondry depuis presque 10 ans.

On retrouve la patte caractéristique de ce fantastique réalisateur avec des vraies idées de réalisations, une envie de faire un cinéma qui sort des sentiers battus et un casting très en forme, Pierre Niney en tête. Quelque chose dans l'écriture, la façon de cadrer, le jeu des comédiens, respire une forme d'artisanat qu'il fait bon voir en ces temps d'uniformisation des productions. Enfin, loin des plateaux, du tapis rouge, on découvre de façon assez réaliste ce que c'est de porter un projet cinématographique sans énorme budget.

Malgré d'évidentes qualités, le film reste un petit peu parasité par une confusion dans ce qu'il essaie de raconter, à l'image de son personnage principal. Sans réel fil rouge ni climax, le film va parfois un peu loin dans son envie de nous montrer que son personnage est "fou", de façon déconnectée de l'intrigue. Si le message général est compris, l'ensemble manque de la maîtrise de la narration qui aurait pu en faire quelque chose de réellement excellent.

Le Livre des Solutions ou la plongée savoureuse mais confuse dans la tête de Michel Gondry, aussi créative que désagréablement décousue. C'est aussi le retour d'un univers qui malgré tout, nous avait beaucoup manqué au cinéma.
    aurelie guittonneau
    aurelie guittonneau

Publiée le 18 septembre 2023
    Je suis passée à côté . Dommage . J’adore l’acteur et ses films en général. J’ai trouvé très long .
    juliettalavendetta
    juliettalavendetta

Publiée le 17 septembre 2023
    A trop vouloir donner du sens, on en perd le sens. Le héros est insupportable, invivable. Le scénario fourre-tout, sans queue ni tête. Ou alors c'est une auto critique des films pourris encensés par la critique. Comme celui-ci...
    dubois charlotte
    dubois charlotte

Publiée le 18 septembre 2023
    Film incompréhensible, franchement j'adore pierre niney mais le film ne lui va pas . J'ai détesté ce film, il est lent , chiant et bizarre.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 18 septembre 2023
    Pas le meilleur de Gondry, ni le plus loufoque. Une solution s'invite, celle de quitter la projection au milieu, sans être amputé d'une histoire qui tourne vite en rond.