Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

C Crespin Olivier
    C Crespin Olivier

Publiée le 18 septembre 2023
    Ni sens ni intérêt : aucun rythme, pas d'histoire : nous avons quitté la salle avant la fin .... quelle déception
    Elsa-17
    Elsa-17

Publiée le 18 septembre 2023
    En mettant un Pierre Niney en tête d'affiche, Gondry se jette à corps perdu dans l'arène du grand public.

Personnellement j'ai plutôt apprécié le film bien qu'il ait quelques longueurs. Je l'ai regardé sous un oeil vierge de tout attente, me laissant embarquer dans un univers loufoque et décalé.

Pierre Niney dans le rôle d'anti héro dans toute sa splandeur en a bien revêtit la veste et m'a convaincu.

Alors oui ce n'est pas une comédie légère qui nous fait rire à gorge déployée mais c'est un autre genre cinématographique que nous propose Gondry et c'est à saluer.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 18 septembre 2023
    Ça fait toujours plaisir de retrouver Lichel Gondry même si soyons francs, son scénario est un peu un prétexte à ses effets de mise en scène. Niney étant habité par son rôle et si bien secondé qu'on passe tout de même un agréable moment. Une fin très discutable cependant.
    edsti
    edsti

Publiée le 18 septembre 2023
    Michel gondry se met en scène avec honnêteté, tendresse et courage. Pierre niney est son double épatant
    Tous les acteurs sont au diapo
    Un film poétique et rare
    Era08
    Era08

Publiée le 19 septembre 2023
    J'avais de grandes attentes au sujet de ce film en ayant vu le casting et la bande-annonce. Malheureusement la touche humoristique que suggère le trailer n'est pas au rendez-vous. Au delà de Denise et de Marc, très bien incarné par Pierre Niney, les personnages ne sont pas intéressants. L'ambiance est malsaine. L'histoire est sans grande importance, loufoque, et sans queue ni tête. C'est malheureusement une grande déception pour moi.
    zwaryszczuk felix
    zwaryszczuk felix

C'est une fraîcheur.
    Je ne le suis pas ennuyé une seconde. Le film est tantôt drôle et parfois empreint d'émotions.
    Les acteurs sont juste parfaits et la direction du film est superbe
    Merci d'avoir proposé ce film qui sort largement ru lot
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 18 septembre 2023
    Déjanté ! Très drôle ! Fantaisiste !
    Pierre Niney est parfait dans ce rôle qu'on dirait fait pour lui !
    AdamC
    AdamC

Publiée le 18 septembre 2023
    Autant Pierre Niney et Blanche Gardin joue leur rôle à merveille, pour autant je n'ai pas réussi à entrer dans ce film, certes avec un humour Ui fair souvent mouche, mais qui de façon sous-jacente légitime l'attitude exécrable de certains artistes vis-à-vis dès leur entourage de part leur melon qui ne passe pas les portes.
    Jean-Marie S.
    Jean-Marie S.

Publiée le 19 septembre 2023
    Film exaspérant dans lequel Pierre Niney occupe la totalité des scènes.
    Les autres personnages sont très peu développés et une hystérie permanente et fatiguante du personnage joué par Niney provoque l'envie de quitter la salle.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 septembre 2023
    J'avais oublié que le cinéma de Michel Gondry est trop particulier pour moi ,je n'ai pas réussi à rentrer dans ce grand fourretout ,et à 2 doigts de partir, dommage j'en attendais peu être trop comme tout est dans la bande-annonce
    PLR
    PLR

Publiée le 18 septembre 2023
    Fil conducteur du scénario : un film dans le film. Pierre Niney, dans un rôle principal en tant que réalisateur, sous traitement médicamenteux, qu’il vaut mieux qu’il prenne mais ça ne suffit pas à le stabiliser, déjanté, colérique, obsessionnel, complètement à l’Ouest parfois, genre bipolaire. Avec le film qui est dans le film, on est dans la satire de la manière dont certaines œuvres loufoques n’en sont pas forcément moins encensées. Il y a assurément de l’autodérision. Il a dû y avoir un effet miroir au festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs). Pour apprécier, il vaut mieux être « bon public », davantage que cinéphile.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 18 septembre 2023
    incroyable!!! c'est le plus mauvais film que jai jamais vu!!!!!!!!!!
    Je n'ai pas aimé ce grand n'importe-quoi brouillon et loufoque. On ne voit que Niney qui en fait des tonnes. Les autres personnages sont inexistants
    comment ont ils accepté de faire ce film
    JP RCH
    JP RCH

Publiée le 18 septembre 2023
    Excellent. J'ai passé un très bon moment pendant ce film qui dénote par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir . Certes, le scénario est complexe mais on comprend bien que le film en préparation n'est que le prétexte pour montrer les difficultés d'un réalisateur à construire son film. Il n'empêche que Pierre Niney est absolument génial dans ce rôle où il est insupportable et invivable. Je ne comprends pas comment son entourage peut le supporter aussi longtemps. Je me suis bien amusé et c'est l'essentiel.
    France Dubin
    France Dubin

Publiée le 18 septembre 2023
    je me suis ennuyée. Quelques scènes sont sympas mais le film n'avance pas. J'avais hâte de sortir de la salle.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 18 septembre 2023
    Voici donc le nouveau film de Michel Gondry, qui est tout simplement le réalisateur de mon film préféré : ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, dont l’unique défaut est d’avoir un titre beaucoup trop long…
    Et c’est surement, l’origine du souci que j’ai avec son nouveau film, car j’en attendais visiblement beaucoup trop.
    Avec un titre et un pitch pareil, je m’attendais à beaucoup plus de magie, de poésie et à être emporté comme rarement… sauf que ça a été un peu la désillusion…

Alors attention, même si je suis passé à côté il y a des bonnes choses : Niney est exemplaire, ainsi que le casting féminin, le film se montre parfois très drôle et certaines scènes fonctionnent vraiment (celle de l’orchestre est même un petit bijou). Puis, Michel Gondry fait un peu son propre portrait et il n'est pas tendre (et rien que ça c'est louable), même si ça fait que niveau attachement au héros, c'est compliqué.

En fait, j'avais souvent l'impression d'être devant une succession de scénettes, qui manquaient de liants entre elles et ça finit par tourner un peu en rond. Idem, vu le sujet, j’espérais un hymne à l’artisanat du cinéma, mais même si il y a quelques bonnes idées, on est loin du FABELMANS de Spielberg…

Le film a bien réussi à me rattraper par une idée ou une blague qui fait mouche, mais je dois tout de même avouer que j’ai souvent trouvé le temps long et que je n’ai jamais réussi réellement à rentrer dedans…