Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Michel Lardet
    Michel Lardet

Publiée le 6 mai 2024
    Il n'y a Aucun scénario . C'est un film sans aucun intérêt, j'ai failli sortir avant la fin du film. J'espère que Pierre Niney a bien été payé...
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 22 septembre 2023
    Enfin ! Voilà un film français qui mélange savamment comédie et film d'auteur, humour et profondeur. On venait à bout des petites comédies sans saveur si caractéristiques du cinéma francophone ces dernières années. Et là, miracle ! Enfin un film français audacieux, drôle, intelligent... Pas d'artifices, mais juste le talent sans pareil d'un cinéaste incompris, au génie délirant. Avec un beau message à l'appui : celui que nulle idée farfelue n'est impossible. Gondry réussit un coup de maître, porté par un Pierre Niney exceptionnel dans la peau d'un artiste bipolaire. Les actrices se débrouillent très bien, à commencer par Blanche Gardin qui illustre parfaitement le rôle d'aidant, sans arrêt secoué entre fascination pour l'artiste et fatigue face à ses humeurs. C'est un chef-d'oeuvre que même la bande-annonce n'aurait laissé présager... Fin, rythmé, enrichissant et terriblement attachant, ce film doit faire la fierté du cinéma français. Tous au cinéma !
    Stanislas Chauvet
    Stanislas Chauvet

Publiée le 22 septembre 2023
    Toujours un plaisir de voir Pierre Niney à l'écran. Quelques éléments sont un peu moins facile à comprendre quand on ne connaît pas très bien la vie de Michel Gondry.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 23 septembre 2023
    Entre 2 bons moments de cinéma un ennui distillé par un Niney virevoltant et très très très agaçant. La bande annonce en montre de trop.
    vivien remy
    vivien remy

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film très creux, dans lequel un personnage toxique ne se voit presque jamais reprocher son comportement abusif. C'est long, trop long..
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 15 octobre 2023
    Arrivée très emballée sur place, j'aurai du consulter les derniers avis des téléspectateurs!!! Nous sommes sortis au bout d'une heure à attendre que notre intérêt soit attisé. L'ennui fut toujours plus profond minute en minute. One man show râté. Très déçue.
    Manon Colin
    Manon Colin

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film décousu (oui c'est sûrement voulu...) et très long à regarder... Quelques personnes sont partis dès la première demi-heure de film. La fin est très mauvaise à mon goût. Le film réalisé par Niney dans le film est incompréhensible et rend la fin d'autant plus bizarre. Bref, je n'ai pas apprécié.
    jean claude sansous
    jean claude sansous

Publiée le 21 septembre 2023
    Quel bonheur ce film..... 6 personnages fabuleusement interprétés pour découvrir où est la normalité. Dans cette époque où l'on essaie de tout standardiser ..... c'est rassurant .
    Merci
    Agnes Camille
    Agnes Camille

Publiée le 21 septembre 2023
    Je viens de voir le dernier film de pierre Niney, comment a t il pu faire un film pareil, on a du mal à rentrer dans le film, qui n'a aucun sens , ce film ne va pas rester à l'affiche très longtemps. Car vraiment très nul.. bien dommage pour lui qui a su faire de très bons films..
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 21 septembre 2023
    Michel Gondry a raté ses rendez-vous avec le public avec ses précédentes réalisations. Dans ce nouveau film, on retrouve la patte si particulière du réalisateur d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, mais seulement par fulgurances. Pierre Niney fait son maximum pour donner corps à la jolie folie de son personnage. Mais aucun second rôle ne parvient à lui donner une réplique suffisamment convaincante. On le sent bien trop seul à être habité par cette histoire de réalisateur dont le processus créatif est sans commune mesure avec la normalité. Parfois touchant, souvent agaçant et quelque fois drôle, l’acteur brille par l’étendu de son registre. Il est d’ailleurs omniprésent à l’écran. Heureusement d’ailleurs, car les seconds rôles sont ternes. Surtout Françoise Lebrun qui incarne sa tante avec une mollesse désarmante. Il n’y a bien que Blanche Gardin qui réalise une prestation sympathique. Le cadre cévenol assez misérable dans lequel se déroule le récit n’est pas bien emballant non plus, d’autant plus que le réalisateur nous a habitué à des décors colorés fourmillant d’inventivités. Et même le titre du film, le livre des solutions, n’est pas vraiment raccord avec ce que raconte le long-métrage. Tout cela nous laisse donc sur notre faim, alors que quelques séquences sont formidables, notamment celle où Niney s’improvise chef d’orchestre par la grâce de sa seule audace. On remarquera quand même la réflexion sur le parfois difficile processus créatif, sans doute très inspirée par les tourments de son réalisateur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 septembre 2023
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Michel Gondry, Le Livre Des Solutions est un film de bonne facture malgré des faiblesses. L'histoire nous fait suivre Marc Becker, un réalisateur dont la vie et la carrière sont en plein bouleversement. Ses producteurs ne sont pas satisfaits des ébauches de montage de son prochain film et veulent lui retirer le projet. Marc fuit alors avec sa monteuse et son assistante dans la maison de sa tante Denise dans un petit village des Cévennes. Là-bas, il va tenter de retrouver de la créativité. Fourmillant d'idées, il décide de se lancer dans l'écriture d'un livre rempli de conseils plus ou moins efficaces. Il pense par ailleurs souvent à Gabrielle, une actrice ayant participée à son film. Ce scénario nous offre un récit assez inégal pendant un peu plus d'une heure et demie. Dès son ouverture, on sent un cruel manque d'ambiance, même si au fil des minutes la situation s'améliore. Si l'intrigue très basique est sympathique à visionner, elle comporte tout de même un défaut majeur, celui de ne pas assez exploiter son concept. En effet, ce fameux livre ne sert au final pas à grand chose. Malheureusement, c'est pareil pour presque toutes les situations rencontrées qui ne sont jamais assez poussées. Même la romance est vite expédiée. C'est vraiment étrange de ne jamais aller au bout des choses alors que les idées sont là. Malgré tout, quelques scènes sortent du lot, et heureusement, le ton du film décroche pas mal de sourires, nous faisant un peu oublier ces carences. Tous ces sourires sont surtout dus au personnage de Marc, interprété par un Pierre Niney fidèle à lui-même, sur lequel repose tout le long-métrage. Son rôle de névrosé de mauvaise foi et abject avec les gens qui l'entoure, alors qu'ils sont présents pour l'aider, est aussi attachant que détestable par moments. De surcroît, il montre bien à travers celui-ci les difficultés rencontrées par un metteur en scène en proie aux doutes. Le reste de la distribution comporte ses souffres douleurs joués par Blanche Gardin, Frankie Wallach, Camille Rutherford, Françoise Lebrun, Mourad Boudaoud, Vincent Elbaz ou encore Sting. Mais tous ces protagonistes ne servent que de faire valoir à Marc qui est au cœur de tout. Cela s'en ressent au niveau des relations peu poussées, procurant peu d'émotions hormis des rires grâce à des dialogues comportant quelques belles fulgurances. L'ensemble est réalisé de façon assez sommaire par Michel Gondry. Sa mise en scène n'est clairement pas à la hauteur de sa réputation. Seuls deux passages d'à peine une seconde reprenant son style nous rappelle que c'est lui derrière la caméra. Quel dommage que sa patte ne se ressente pas d'avantage. Il faut dire qu'il n'est pas beaucoup aidé par un environnement redondant et confiné n'ayant pas grand chose à offrir. Enfin, c'est surtout de sa faute s'il ne joue pas suffisamment avec ce cadre naturel. Ce visuel quelconque est accompagné par une b.o. aux airs appréciables quand ils se font entendre, mais malheureusement, ils ne sont pas assez présents. C'est cette absence de musique qui est en grande partie responsable du manque d'atmosphère. Celle-ci aurait dû insuffler plus de vie. Tout cela s'achève sur une fin en demi-teinte pas totalement convaincante. En conclusion, Le Livre Des Solutions nous fait passer un bon moment, même si c'est un film loin d'être mémorable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 septembre 2023
    Enfin un film français qui sort du lot avec "Yannick". Pas étonnant de la part de Michel Gondry qui a son univers bien à lui un peu décalé. C'est assez original, les acteurs sont bons et Pierre Niney est incroyable, c'est très touchant et aussi graphique. Il y a une part d'improvisation et ça fait du bien. C'est très rare que je rigole devant un long métrage et là c'est arrivé plusieurs fois donc c'est vraiment que certains passages sont drôles. Ce qui est bien, c'est qu'on arrive pas à cerner le réel de l'irréel et ça laisse planer un doute constant pour une histoire assez simple de base. Bon j'ai un reproche à faire, c'est qu'il y a certaines longueurs. Un peu déçu aussi de la fin, pas qu'elle soit ratée mais je m'attendais à autre chose. Dans l'ensemble, "Le livre des solutions" est réussi. 13/20.
    miouze
    miouze

Publiée le 22 septembre 2023
    Difficile de croire que c'est le même réalisateur qui a fait le super "Eternal shunshine of the spotless mind " !!!
    "Le livre des solutions" est à la limite du supportable tant le personnage de P.Niney est impossible à vivre et à travailler, ce qui paradoxalement est une réussite puisqu'il s'agit d'une autobiographie ;-)
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 septembre 2023
    "Le livre des solutions" signe le retour de Michel Gondry, dans un film qui tourne parfois presque à l'autoportrait dans lequel Pierre Niney incarne un cinéaste bipolaire. On rentre presque dans la tête du personnage puisque le film est très décousu, et jusqu'à la dernière minute, on ne sait pas où cette histoire va nous mener. Il faut noter l'excellente performance de l'acteur principal, qui parvient à composer avec un rôle qui n'était pas du tout évident. On pourra regretter que le récit ne parvienne pas vraiment à trouver de fin satisfaisante. Si "Le livre des solutions" est une comédie dramatique amusante et tendre, elle nous laisse tout de même un peu sur notre faim.
    Julie
    Julie

Publiée le 21 septembre 2023
    Ce film est une daube, lente, pas moderne, boring as fuck... Quelqu'un a parlé de film qui "aspire l'âme et l'énergie du spectateur", je trouve ça très juste, surtout quand on manque de s'endormir alors que le film ne dure qu'une heure quarante. Ni queue ni tête, grotesque. Ça en est surprenant, je ne recommanderai qu'à mes ennemis