Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Marinek
    Marinek

Publiée le 17 septembre 2023
    ce film fait du bien c'est ce que l'on s'est dit en sortant de la salle avec ma fille.
    ma fille trouve aussi qu'il fait réfléchir, à ce que l' on ne fait pas parce que l'on n'ose pas où que l'on croit que c'est impossible
    il parle aussi d'un sujet sérieux avec de l'humour.
    je ne peux que conseiller d'aller voir ce film
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 17 septembre 2023
    Le dernier Gondry est aussi créatif que ses précédents, mais m'a laissée perplexe... des scènes qui sautent du coq à l'âne, une Denise parfaite en grand-mère bienveillante, un Niney excellent, mais le rire vient difficilement, si ce n'est dans une scène d'anthologie (l'orchestre). Le scénario ne tient pas la route. L'alter ego de Gondry refuse de voir son film monté, jusqu'à un final bâclé. 3 étoiles tout de même pour la créativité.
    Natissy
    Natissy

Publiée le 17 septembre 2023
    Le livre des solutions est un film que je n ai pas du aimé.. histoire qui n a ni queue ni tête.. scénario décevant.
    Pascale
    Pascale

Publiée le 17 septembre 2023
    On suit un personnage déjanté proche de la maladie mentale. On n’a pas tellement aimé ni mon mari ni moi
    Martin
    Martin

Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2023
    A ce qui se ne peuvent s’empêcher d’avoir de bonne idée sous la douche, a ceux qui résolvent des problèmes mathématiques ou algorithmique dans leurs lit, a ceux qui sont toujours resté des enfant en gardant leurs folle et débordante imagination et a ceux qui doivent écrire les milliers d’idées qui leurs passe par la tête très tard le soir pour éviter de les perdre tellement elles paraissent génial, alors vous êtes votre version de Marc, qui après avoir arrêter son traitement, se trouve au milieu d’une tempête d’idée et de concept chaotique. Ce film est l’histoire tourmenter et attachante d’une homme victime de sa propre effusion créative grâce a un réal qui fait preuve d’un génie plastique, d’un choix de casting parfait et a l’image de son personnage, d’une imagination aussi enfantine que tordante.
    Il peut cepandant manquer d’une pointe de profondeur et de beauté scénaristique pour qu’il atteigne le même rang qu’Eternal Sunshine, la conclusion laissant un peu sur notre faim à deux doigts du chefs d’œuvres
    Enfin, Pierre Niney est touchant et Michel Gondry est génial dans un film est autant ravissant qu’attraytant.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 17 septembre 2023
    Il n'est pas toujours simple de pénétrer l'univers de Michel Gondry, le réalisateur de ce film, qui est empreint de poésie, de surréalisme et de délires obsessionnels, mais ce film est sans doute d'une approche plus facile que les précédents.
    Certes, demeurent quelques incohérences (on ne devient pas maire comme ça du jour au lendemain, il y a quelque chose qui s'appelle une élection en démocratie), mais les personnages sont attachants, particulièrement Françoise Lebrun, dans le rôle très humain de Denise.
    Le personnage principal, interprété par Pierre Niney, fou furieux de la création artistique, mais imbuvable avec les autres, est au centre de ce délire qui nous laisse tout de même un peu sur notre faim. Ce film se laisse malgré tout regarder avec un certain plaisir.
    Linosteph13
    Linosteph13

Publiée le 17 septembre 2023
    J'ai vu le film hier et ... je suis resté sur ma faim.
    Je l'ai trouvé un peu facile. Tout repose sur le talent de Pierre Niney. Le reste ? Des longueurs interminables entremêlées de coups de génie de l'acteur.
    Peut vraiment mieux faire.
    Dommage.
    Lina
    Lina

Publiée le 17 septembre 2023
    Excellent film. Quel courage de Mr Gondry d'avoir réalisé ce film. J'ai passé un excellent moment, le film est porté par de belles performances d'acteurs, la mise en scene sert très bien l'histoire et on ressort grandit.
    ggab
    ggab

Publiée le 19 septembre 2023
    Nul de chez nul ...
    Nous nous sommes ennuyés du début à la fin ...
    D'aucun disent qu'ils ont ri, que c'est hilarant ...
    euh ... nous pas du tout
    d'ailleurs je n'ai entendu personne rire
    Je ne comprends pas qu'il ait de telles moyennes de notes ...
    Dommage, je ne peux pas mettre 0
    Armelle Cl
    Armelle Cl

Publiée le 17 septembre 2023
    Je ne savais pas trop a quoi m'attendre et j'ai ris vraiment merci de mettre en lumiere la sante mentale , un sujet qui me tient a coeur! Et bravo Pierre vraiment.
    didou65
    didou65

Publiée le 16 septembre 2023
    Comment faire comprendre la démarche créative avec un film qui fait rire et qui interpelle ? Michael Gondry nous emmène dans l' univers créatif d'un réalisateur qui se donne toutes les libertés pour révéler son talent. Pierre Niney est à la fois détestable et touchant. Il sait nous transmettre par son jeu l'énergie de la force créative même si son personnage est caricaturale. La mise en scène est remarquable.
    Farah Oumghar
    Farah Oumghar

Publiée le 16 septembre 2023
    Déçus! La notion de comédie à revoir… ! Avec ce casting, des deux acteurs principaux, on s’attendait à rire … seulement nous avons attendu la fin du film avec impatience
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 15 octobre 2023
    16/20
    Un film qui sort de l'ordinaire ! L'histoire est originale et prenante !
    Certaines scènes (comme celle de l'orchestre) sont très drôle, avec un Pierre Niney au meilleur de sa forme !
    Mais le film paraît un peu long vers la fin...

Je conseil de le voire, c'est une véritable expérience cinématographique.
    C Thiery
    C Thiery

Publiée le 16 septembre 2023
    Affligeant, long et pénible, quelle idée Pierre Niney a t il eu de se mettre dans cette galère
    On rit mais nerveusement devant ce délire paranoïaque
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 16 septembre 2023
    Drôle mais sans plus, peu d'intérêt, hormis l'ingéniosité de Pierre Niney qui joue bien son rôle. A ne pas prendre au pied de la lettre...