Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Tony Delage
    Tony Delage

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2023
    Film ni très drôle ni très dramatique. Film qui s'emmêle dans son propre scénario. Début longuet et fin expédiée. Le film veut nous raconter trop de choses à la fois et en devient carrément bordélique.
    lmc-3
    lmc-3

Une horreur.
    C’est farfelu dans le mauvais sens du terme, ça part dans tout un tas de directions sans aller nul part, ce n’est ni drôle ni intéressant, un gouffre aspirant âme et énergie du spectateur et s’enfonçant de plus en plus dans la décrépitude au fur et à mesure qu’il avance, tout en semblant durer une éternité.
    Une véritable perte de temps et d’énergie.
    Pitoyable.
    Laurence L
    Laurence L

Publiée le 21 septembre 2023
    Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce film. C'est long, ça ne décolle pas. J'ai perdu mon temps. Sans parler du gros plan sur le devant du pantalon qu'est-ce que ça vient faire là ? Je ne pensais pas que c'était possible de faire une scène pareille.
    Le jeu d'acteurs est à souligner, dommage qu'il n'y ai pas d'histoire. A éviter
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Le ton de ce film est dans un premier temps plutôt tourné vers l’humour. On apprend à connaitre Marc, ce réalisateur de génie incompris par beaucoup. Rapidement, il montre son côté imprévisible. Comme il est dans son mode, des choses loufoques se passe devant nos yeux. Cet aspect déconnecté amuse par son côté incongru. On prend aussi du plaisir sur la satire du monde du cinéma qui se coupe parfois en quatre les cheveux pour pas grand chose. De plus, l’entendre tout commenter en voix off est encore plus savoureux.

Cependant, à force que Le Livre des solutions avance, les rires se feront plus rare pour faire place à un aspect plus dramatique. Marc dépasse de plus en plus la ligne rouge, le rendant désagréable. On se rend compte de son aspect toxique. Une nouvelle vision qui nous percute de plein fouet. Malgré tout, il conserve toujours ce petit truc attachant. Finalement, bien qu’on connaisse sa nocivité, on ne peut s’empêcher de le soutenir. Ironiquement, son génie le rend détestable mais sa touche d’humanité provoque de l’empathie.

Comment ne pas être émerveillé par la prestation de Pierre Niney. L’acteur français prouve encore une fois qu’aucun rôle ne lui résiste. Il nous fait passer par tous les sentiments, que ce soit le rire, la colère ou encore la compassion. Son rayonnement empêche les autres de se montrer à l’image d’une Blanche Gardin discrête.
    Marc Bardou
    Marc Bardou

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film très touchant sur la création, et la souffrance de la maladie mentale oscillant entre dépression et manie.
    C'est sensible et drome à la fois.
    Les acteurs sont toutes et tous très juste.
    Vincent Garcia
    Vincent Garcia

Publiée le 21 septembre 2023
    Grand fan de gondry ce livre des solutions me laisse un goût mitigé. Si il contient quelques qualités incontournables de son réalisateur (subtilité, douceur, poésie et extravagance), celle ci sont très en sourdines par rapport aux réserves que j'ai aussi souvent avec son cinéma ( mollesse, retenue dans les émotions, mise en scène spontanée). D'un côté on a une magnifique description interne de la dépression qui mène à la folie créatrice et de l'autre encore la sensation d'un ego trip de l'artiste maudit qui nous dit je suis relou mais génial. Niney est brillant, blanche gardin monolithique. Et le film va être en ambivalence comme cela tout du long. Entre bonne idée et scène poignante et paresse de mise en scène. Autre preuves de se manque de direction tranchée avec le titre même. Son concept de livre des solutions ne mène finalement à rien et sert juste d'excuse de chapitrage. Ou peut être est ce fait exprès ?
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 septembre 2023
    Voilà une comédie dramatique qui se voulait gorgée de fantaisie, de poésie, d'originalité et de créativité, telle était en tous cas la promesse de la bande-annonce, surtout avec en tête d'affiche un acteur que j'aime beaucoup, Pierre Niney.
    Après visionnage, les adjectifs qui me viennent sont plutôt de ce style : loufoque, pénible, répétitif, déconcertant.
    Je n'ai rien vu d'amusant à suivre cet homme, souffrant manifestement d'une sorte de trouble d'hyperactivité chronique et impulsive, et ne voulant pas prendre ses médicaments par dessus le marché, tenter de réaliser un film qu'il qualifie allègrement de chef-d'oeuvre.
    Ce long-métrage ravira possiblement les admirateurs de l'absurde et du décousu, c'est une catégorie dont je ne fais pas du tout partie !
    Ennuyeux, voire pathétique par moments.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    kyu f
    kyu f

Publiée le 21 septembre 2023
    très décevant quand on voit qui est derrière le film. le personnage de Pierre ninney est très peux intéressant et trop méchant pour être appréciable, sa tourne beaucoup trop en rond et on stagne durant une partie trop importante du récit. l'impression de voir un film sur le cinéma qui ne sait même pas pourquoi il parle de cinéma
    Pucine92
    Pucine92

Publiée le 21 septembre 2023
    personnellement je n'ai pas aimé ce film. Les acteurs sont excellents pourtant mais l'histoire et le personnage principal sont complètement déjantés !!! histoire invraisemblable propos débiles et trop burlesques !!! j'ai failli partir au milieu du film mais j'ai voulu voir jusqu'où ils pouvaient aller !! la fin est encore plus débile !!!!
    lamarrinebb
    lamarrinebb

Publiée le 21 septembre 2023
    Affligeant et prétentieux, on ne rit même pas et tout est moche. Pierre Niney est insupportable (la scène avec l'orchestre) il en fait des tonnes.
    A fuir absolument
    domiperrin
    domiperrin

Publiée le 21 septembre 2023
    J'ai adoré ce film plein d'humour, de tendresse, de mélancolie et d'audace. Les personnages sont terriblement attachants et chacun a sa place. On perçoit toute la gratitude que le réalisateur porte à son équipe. Et ce qui est extraordinaire c'est que, malgré qu'il traite d'un moment douloureux dans la vie d'un créateur, le film reste léger, empreint d'autodérision et follement drôle.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 21 septembre 2023
    Je suis allé voir ce film sur un coup de tête. Certes, j'avais vu la bande-annonce et le film m'intriguait, mais je n'avais pas prévu de le voir si tôt. Et franchement, je n'ai pas été déçu. Quel film incroyable.

Tout d'abord, la mise en scène. C'est beau et ça regorge d'idée. C'est toujours fait en finesse et en délicatesse. On voit que ce n'est pas fiat pour être fait, mais vraiment parce que le réalisateur en avait envie. C'est typiquement la réalisation de Michel Gondry. Pour les fans qui avaient peur d'être déçus, foncez ! Il arrive à faire beaucoup avec pas-grand-chose. Et puis il y a toujours ce côté amateur qui rajoute une certaine proximité avec les spectateurs, comme si on regardait tout simplement le film d'un ami. Ça mélange pas mal de choses différentes et c'est toujours beau. Et même les plans de caméras. Ils sont bien choisis et nous font ressentir quelque chose de très fort. On voit qu'il y a un vrai travail derrière et c'est respectable. Mais n'oublions pas les acteurs !

Ils sont parfaits. Rien à redire. Les personnages sont crédibles et touchants. Pierre Niney est phénoménal. Il nous offre une véritable performance et c'est là qu'on arrive à se rendre compte de son talent. C'est très bien fait, très bien réalisé. Il m'a plusieurs fois scotché et j'avais envie de m'énerver contre lui quelques fois tellement il était détestable (mais je ne vais pas spoil de toute façon, c'est pardonnable). Mais n'oublions pas la performance des autres acteurs. Blanche Gardin ou encore Frankie Wallach sans oublier les autres, ils sont tous géniaux. C'est un sans-faute finalement. Ils interprètent à la perfection des personnages déjà extrêmement bien écrit ! Et le scénario alors ?

C'est beau et touchant. Je ne peux pas réellement résumer sans spoil, mais c'est vraiment beau. C'est une ode à la création, mais aussi une mise en garde sur ses dérives. Un beau film qui montre à quel point c'est important d'être créatif, mais surtout de garder les pieds sur terre. C'est un film qui marque réellement. Surtout si vous êtes artiste et que vous avez l'impression d'être en décalage par rapport aux autres. Ce film vous montrera peut-être comment réagir dans votre situation et vous fera prendre conscience de certaines choses sûrement. C'est perturbant, car le film arrive à aborder des sujets complexes tout en restant un "feel good movie" (c'est finalement ça la filmographie de Michel Gondry ou du moins ce que j'en ai vu). Le film est passé à rien d'un 5 étoiles, mais malheureusement, je trouve la fin un peu bâclée. C'est vraiment dommage, car on a un sentiment d'inachevé en sortant de la salle, mais ça reste un excellent film.

Pour conclure, c'est un très bon film. Il faut aller le voir. C'est beau et très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Et peut-être que si vous hésitez à vous lancer dans un projet, ce film pourra être ce qui va vous aider qui sait !
    Darthsidious2008
    Darthsidious2008

Publiée le 21 septembre 2023
    Je m’attendais à rire et a passer un bon moment , ça n’a pas été le cas, Pierre Ninet et très bien bien dans le rôle mais trop bien , parce que ce réalisateur est vraiment insupportable tout le long du film le scénario comme le livre des solutions n’offre pas grand chose d intéressant … je me suis ennuyé à tel point que je suis parti 15 min avant la fin ce qui m’est rarement arrivé mais là c’était juste ultra chiant et désagréable … à éviter
    fabrice frelat
    fabrice frelat

Publiée le 21 septembre 2023
    Je suis restée parce qu'il y avait Pierre Niney et Blanche Gardin mais franchement ce film est déprimant. Tout tourne autour du personnage, certes bipolaire, mais nombriliste que joue Pierre Niney ! Pour moi et les deux personnes qui m'accompagnaient, un vrai navet ! Nous avons vraiment fait un effort pour ne pas quitter la salle !
    Ni K
    Ni K

Publiée le 21 septembre 2023
    Ça tourne en rond, je me dis qu il va se passer quelque chose d incroyable , mais rien d arrive... et une fin bâclée.... très déçu , seul point positif le jeu des personnages