Le Livre des solutions
    2,9
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

ᴵᴬᴹ  ➳𝐂Ꮻ𝓬⭕➳
    ᴵᴬᴹ ➳𝐂Ꮻ𝓬⭕➳

Publiée le 18 septembre 2023
    Ce film est original car Pierre Niney interprète un réalisateur fou qui essaie de monter un film avec ses amis et sa grand-mère en plein campagne.
    Cette comédie dramatique à de nombreux atouts comme quelques faiblesses, en effet un humour décalé et un bon casting font oublier quelques longueurs et un rythme un peu lent.
    Alexandre Mayet
    Alexandre Mayet

Publiée le 18 septembre 2023
    J'ai beaucoup apprécié, le film m'a décroché quelques rires grâce à un Pierre Niney très drôle. Malgré tout la fin est un peu bâclé et comment un nanar peut devenir un chef d'œuvre ...
    Julien
    Julien

Publiée le 18 septembre 2023
    Film ennuyeux à mourir, sans aucun sens, aucun fil rouge. Ce n'est absolument pas drôle (je suis pourtant hyper bon public) et on attend la fin avec impatience. Une vrai purge, je ne comprends pas les bonnes notes. Fuyez !!
    Laurent L.
    Laurent L.

Publiée le 18 septembre 2023
    Comment un tel navet peut récolter une note moyenne aussi élevée ? Rien ne va dans ce long-métrage : le scénario, ou plutôt son absence, est catastrophique, et le jeu des acteurs si mauvais (Pierre Niney, notamment, pitoyable) qu'on pourrait croire, au départ, à ne farce. Remarquez, c'en est une dont les spectateurs sont les dindons. Qe dire enfin da la scène de fin de film entre Vincent Elbaz et Pierre Niney, particulièrement grotesque (c'est même hallucinant !) . Je ne dirai rien enfin sur la dernière scène "de projection" de cette banane du siècle, tant les mots me manquent. Tout est nul, pas drôle, mal filmé, mal joué, sans aucun ressort... Une raté monumental.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 18 septembre 2023
    Le film est vraiment fort, c'est super original en plus avec l'acting juste parfait de pierre niney qui rajoute vrmt encore plus de matière au film, grand bravo
    Woolfy
    Woolfy

Publiée le 18 septembre 2023
    Encore un film Français dépressif :oui le rire est là parfois, mais en fait on rit jaune, car le personnage est lourd et dépressif.
    Ce film n'a pour seul intérêt que de servir de support à un cours sur les relations toxiques!!!
    Hé oui le "héros" est bien malade de ce trait, ainsi que ses amis et sa famille, tout y est!!
    VIctime (soi disant génie que personne ne comprend), il devient donc tour à tour Bourreau et Sauveur, et toutes ses connaissances sont dans ce même triangle (cf triangle de Karpman pour ceux que ça intéresse). Relations forcément toxiques et destructrices; Sans surprise le héros (Marc) est donc un contrôlant qui use de l'agression, de la dérision et de la manipulation pour arriver à ses fins que seuls lui est sensé comprendre. Vous trouvez cela doux et reposant, vous?

Bref je ne vois que les critiques de cinéma qui s'auto intitulent "intellos" pour y voir de la douceur et de l'originalité, tant ils doivent avoir l'impression que c'est ça une vie normale et saine. Je trouve que c'est tout le contraire, c'est triste, dépressif et à vrai dire pas souhaitable du tout.
    Déjà qu'on vit cela au quotidien avec beaucoup trop de personnes, ce n'est pas pour le revoir au cinéma.

Donc entre ce genre de film et les "blockbusters" américains stupidissimes, je pense qu'il y a PLEIN de place pour des films intéressants et frais!!!!
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 18 septembre 2023
    Faut être clair P. Niney est super. Mais alors tout le reste est vraiment pas terrible. La morale, le scénario, ce personnage exubérant insupportable et systématiquement pardonné sous prétexte qu'il serait un génie. Et bien voila il reprend ses médicaments et là miracle il se marrie, à un enfant, rencontre le succès. C'est un clip publicitaire pour les pharmaciens.
    Et puis la communication : on nous vend une comédie. Euh vous avez vu le film avant ou pas ?
    Ce film ne peut pas sérieusement être conseillé sauf au Niney Fan Club.
    2/5 pour Pierre Niney
    Sylvain MARTINOT
    Sylvain MARTINOT

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2023
    J'adore Pierre NINEY, mais cette fois-ci j'ai dû lutter pendant presque deux heures pour ne pas m'endormir devant ce film. A aucun moment je n'ai accroché, ça part dans tous les sens. On a du mal à suivre. Monsieur NINEY, vous nous avez habitué à beaucoup beaucoup mieux!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2023
    Avec ce portrait d’un cinéaste en crise, qui se pose en génie incompris et prétentieux, en enfant gâté et capricieux, en doux-dingue tyrannique et insupportable, et qui épuise fougueusement son entourage, Michel Gondry donne dans l’autoportrait. Autoportrait à la fois plein d’autodérision et de revendication passionnée d’un mode créatif unique, où tout devient possible. On navigue donc dans une zone un peu indécise, comme les aime le cinéaste. Ici entre autocritique et complaisance. On est aussi dans un registre très spécial, dans une forme de « metaGondry », puisque le réalisateur aborde avec sa science habituelle du délire et du bricolage sa propre matière faite… de délire et de bricolage. Et ça donne évidemment quelque chose d’inventif et surprenant. Mises à part quelques pistes narratives mal abouties, comme l’histoire avec le personnage de Max, l’ensemble est plutôt bien tenu en territoire foutraque et azimuté. Et puis c’est drôle, souvent très drôle, grâce à la qualité d’écriture et grâce aux interprètes, tous très bons, Pierre Niney en tête.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 septembre 2023
    Quand ses producteurs lui annoncent qu’ils cessent de financer son dernier film, Marc Becker s’enfuit dans les Cévennes chez sa tante Denise (Françoise Lebrun, égérie de Jean Eustache) avec sa monteuse (Blanche Gardin) et son assistante (Frankie Wallach, égérie de EDF) pour en boucler le montage. Mais cette fuite à la campagne exacerbe la créativité débordante du réalisateur, au grand dam de ses proches.

Michel Gondry, le réalisateur le plus perché, le plus branque, le plus imaginatif qui soit, est de retour, huit ans après son dernier film "Microbe et Gasoil", quinze ans après "Soyez sympas, rembobinez", qui est le plus représentatif de son cinéma de la bricole, dix-neuf ans après "The Eternal Sunshine of a Spotless Mind", qui lui valut une gloire immédiate.

"Le Livre des solutions" est une autobiographie grinçante, un hommage à sa tante, mais surtout l’autoportrait de l’artiste en doux dingue. Michel Gondry, à soixante ans passés, n’est plus un jeune homme ; mais il a trouvé son alter ego chez Pierre Niney, jeune trentenaire vibrionnant qui n’a jamais été aussi à l’aise que dans ce cinéma là, où toute sa fougue, toute son inventivité, tout son charme fiévreux peuvent s’exprimer sans entraves.

"Le Livre des solutions" multiplie les trouvailles. les scènes cocasses ou tendres s’y succèdent sans temps mort. On ne s’y ennuie pas. On y rit parfois, on y sourit souvent, au camiontage ou à l’assistant catarrheux jusqu’au tout dernier plan qui met en abyme le réalisateur et son film. On se laisse attendrir dès que Françoise Lebrun, avec sa voix d’une douceur inimitable berce son remuant neveu. Seul point faible : l’absence de scénario à proprement parler, le montage du film de Marc constituant le prétexte plus que la raison d’être à cette succession de vignettes.

"Le Livre des solutions" a le défaut de ses qualités. Il est trop gentil. Et la gentillesse, c’est comme la crème chantilly : à petite dose, c’est délicieux, à grosse dose, ça devient vite écœurant.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 18 septembre 2023
    Marc déborde d'énergie à la réalisation de son film. Son équipe va subir, à souhait, les solutions qu'il écrit sur un livre. La tante Denise (Françoise Lebrun) très juste dans le jeu. Un bon coté absurde, marrant qui n'est pas pour me déplaire.
    frère Guillaume de Baskerville
    frère Guillaume de Baskerville

Publiée le 18 septembre 2023
    Film gentiment foutraque, soutenu par des acteurs savoureux. certes il n'atteint pas le degré de poésie de "Éternal sunshine" mais réserve quelques beaux moments de bravoure.
    dpason
    dpason

Publiée le 18 septembre 2023
    A la manière de Pirandello, le réalisateur met en scène le naufrage complet du film qu'il est en train de réaliser. Quand l'art celèbre sa propre panne d'inspiration, ce n'est ni humble, ni touchant, ni ironique, ni drole, ni artistique.

Un néant auqel les acteurs ne parviennent pas à donner un sens tant le film est entrecoupé de convulsions d'originalité parmi lesquelles - entre autres - un gros plan sur un zizi qui dépasse d'un ingenieur son de village, ou encore une séquence de bande dessiné sur un renard qui ouvre un salon de coiffure (le film dans le film dans le film ?) ou encore une session musicale du veritable Sting(!).
    Klaus
    Klaus

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film pétillant, plein de fantaisies et dérapages loufoques. Il y a du rythme et une belle leçon de vie sur le thème "va au bout de tes rêves".
    Kel C.
    Kel C.

Publiée le 18 septembre 2023
    Très bons acteurs, mais le film est raté et ennuyeux. Superposition de sketchs .l'histoire d'un malade est malaisante tout au long du film, avec une très grande complaisance sur le personnage de Marc. Ce qui est intéressant c'est la bienveillance des personnes autour de cet homme en souffrance. Peu d'intérêt globalement , je ne recommande pas le film