Fumer fait tousser
    2,6
    3609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 décembre 2022
    Franchement assez décevant, on ne va pas se mentir. Certes, l'histoire est très originale, le casting est incroyable et l'environnement réussi mais pour le reste c'est d'une tristesse ... à commencer par l'humour qui n'est vraiment pas au rendez-vous. On tourne assez vite en rond et surtout on ne voit pas où Quentin Dupieux veut nous amener. J'ai vu tous ses films auparavant et on sait que son univers est à part et c'est ce que j'aime mais là pour moi clairement on dirait que le film n'est pas fini. C'est ni fait ni à faire malgré un énorme potentiel. Je suis donc plus que partagé. 10/20.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 30 novembre 2022
    Je suis restée sur le bord de la route. C'est sûrement génial et je suis sûrement très bête mais sincèrement la séance m'a coûtée un peu cher (13 euros !) pour voir un film de potes qui n'a pas vraiment de queue, mais pas vraiment de tête non plus.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 décembre 2022
    Les Tabac Force sont cinq justiciers, Benzène (Gilles Lellouche), Nicotine (Anaïs Demoustier), Méthanol (Vincent Lacoste), Mercure (Jean-Pascal Zidi), Ammoniaque (Oulaya Amamra), unis pour sauver la planète des forces démoniaques qui la menacent. Après un combat homérique contre une tortue géante, Chef Didier (Alain Chabat), un rat libidineux et baveux qui leur sert de mentor, les avertit des projets sataniques l’immonde Lezardin (Benoît Poelvoorde). Avant de l’affronter, les cinq combattants sont invités à se resourcer quelques jours aux bords d’un lac retiré. C’est l’occasion pour eux, au coin du feu, de se raconter des histoires.

Quentin Dupieux s’est fait une place bien à lui dans le cinéma français. Sa marque de fabrique : l’absurde, décliné selon les cas sous un mode comique ("Mandibules", "Au poste !") ou plus grave ("Incroyable mais vrai", "Le Daim"). Moins de six mois après son dernier film, Dupieux est de retour, au risque de saturer les écrans. L’affiche de son dernier film, présenté hors compétition à Cannes, est toujours aussi kitsch. Elle louche ostensiblement vers un genre qui fit la joie des gamins des 80ies, une génération à laquelle le réalisateur et moi appartenons : les "super sentai" façon "Bioman" ou "Power Rangers". "Les Inconnus" en avaient déjà signé une caricature d’anthologie

Quentin Dupieux a une immense qualité : aimanter le gotha du cinéma français dont on imagine aisément qu’il est ravi de participer à une immense déconnade entre copains. Outre les cinq stars à l’affiche, "Fumer fait tousser" réunit aussi Blanche Gardin, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, Dora Tillier… excusez du p(n)eu (fine allusion, pour ceux qui ne l’auraient pas comprise, à un précédent film de Quentin Dupieux).

Mais ce casting séduisant est la seule qualité d’un film qui sent un peu trop le foutage de gueule pour être pris au sérieux. Ça tombe bien, me rétorquerez-vous : être pris au sérieux est le cadet des soucis de ce réalisateur.

Son problème est son absence criante de scénario. Certes, le film a une idée : faire revivre les héros japonais de notre enfance dans leur combinaison criarde en latex. Mais ce pitch est vite épuisé au bout de trente minutes. Que contiennent les cinquante restantes d’un film qui a certes la politesse de durer – comme la plupart des films de Dupieux – quatre-vingts minutes à peine ? Deux sketches sans aucun lien avec l’histoire. Le premier met en scène Dora Tillier qui enfile un casque de soudeur avant de se transformer en serial killeuse. Le second se déroule dans une scierie où Blanche Gardin emploie son neveu.

Certes ces deux sketches sont aussi absurdes que drôles. Le public, nombreux, jeune et manifestement fidèle, qui aime cet humour noir et qui s’est pressé hier pour voir Fumer fait tousser le jour de sa sortie, en aura eu pour son argent. Quant aux autres….
    Chris CD
    Chris CD

Publiée le 11 novembre 2022
    Le scénario est très décousu. Déjanté à souhait, parfois hilarant, parfois creux, toujours loufoque mais sans réel fil conducteur. Pourquoi ne pas avoir bâti le scénario sur l’histoire des justiciers pour en arriver à la chute qui est probablement le meilleur moment du film ? Je suis restée sur ma faim, je me suis même parfois ennuyée. Dommage, de supers acteurs pour un résultat bien moyen. J’espère qu’au moins, ils se sont bien amusés pendant le tournage.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 novembre 2022
    Cultiver l'absurde avec autant d'obstination dans notre pays cartésien devrait valoir à Quentin Dupieux une médaille tant le réalisateur zébulon se démarque dans le paysage cinématographique français. Qu'est ce qui peut se comparer à un film de Dupieux si ce n'est un autre film du même olibrius ? Les Monty Python ? Ah, non, désolé, il y a dans le cinéma des Britanniques une cohérence dans la loufoquerie, une sorte de mécanique horlogère de précision que l'on ne retrouve pas dans les réalisations de Mr. Oizo. Ainsi dans Fumer fait tousser, qui prend à plusieurs reprises des chemins de traverse par rapport à son intrigue principale, avec de petites histoires indépendantes, certes bien troussées mais largement hors sujet. En conséquence, le film n'a rien d'un coup de tabac, plus proche d'une brise salée que l'on a pris l'habitude d'apprécier chez le cinéaste. Par ailleurs, malgré un comique de situation (et de costumes) efficace, les dialogues manquent parfois de verve et le film est moins hilarant qu'assez repoussant, dans sa volonté de délivrer des effets gore somme toute superfétatoires. Dupieux attire la crème des interprètes du cinéma français et cela reste un grand plaisir de voir ceux-ci s'amuser comme des fous, sans craindre le ridicule. Impossible d'en mettre un davantage en évidence que d'autres car c'est l'aspect collectif qui s'impose, à part peut-être Alain Chabat qui n'a pas besoin d'apparaître à l'écran pour rafler la mise.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 1 décembre 2022
    La loufoquerie a toute sa place dans l'art.
    J'ai bien dit l'ART!
    Ici, on assiste à un emboîtement, improbable d'horreurs qui se veulent drôles.
    Malgré les intestins qui volent dans tous les sens, ce film ne vaut pas tripette
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Ni queue ni tête
    Aucune histoire
    Une avalanche de scènes macabres sans aucun apport au film
    le film le plus mauvais de la décennie ????
    Marie C
    Marie C

Publiée le 15 décembre 2022
    Affligeant ! Pourtant j'ai l'humour facile. Je ne connaissais pas l'univers du réalisateur et je n'ai maintenant pas du tout envie de le connaître. Dommage avec une belle distribution.. je me suis ennuyée et pourtant le film est court!
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 mai 2023
    Absurde, débile, dégoutant, foutage de gueule, vulgaire, pitoyable!
    J'aurais pu rajouter d'autres qualificatifs tellement ce film me débecte : degré ultime d'un cinéma nullissime ...
    Ce séminaire de cohésion de l'équipe des minables Power Rangers justifie le racontage d'histoires minables, qui génère des réactions minables par des acteurs stars à qui on a dû demander de rabaisser leur jeu d'acteurs!
    Ce film pourrait dégouter la multitude et éloigner du cinéma!
    Le D.
    Le D.

Publiée le 1 décembre 2022
    "Fumer fait tousser" est un film que j'ai pas du tout aimé. Un casting intéressant est qui joue bien. Par contre j'ai trouvé beaucoup de moments gênants, des dialogues que je trouve pas trop convaincant et j'ai l'impression que le film n'avait pas de but ou d'intrigue à raconter.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 1 décembre 2022
    Quelqu'un a écrit "Le plus drôle de tous les Dupieux !!".J'espère juste ne pas avoir à faire aux autres films donc.
    Film inepte, sans aucun intérêt... Les acteurs ne savent plus comment jouer leur rôle, on s'ennuie ferme dans ce film. Le seul point positif est sa durée : 1h20,
    Quand le générique de fin arrive, on se dit que certains films n'ont eu qu'un intérêt : capter les primes de tournage d'un film., et se foutre des financeurs.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 décembre 2022
    Avec Quentin Dupieux à la réalisation, on sait qu'on s'engage dans un film décousu, bizarre, original et totalement décalé.
    Jamais géniale pour ma part, son oeuvre est parfois potable ("Incroyable mais vrai" en 2022), et parfois vraiment mauvaise ("Au poste !" en 2018).
    Malheureusement, cette parodie de la série "Bioman" à la sauce "Tabac Force" est une belle bouse intersidérale du début à la fin, malgré la présence d'une pléiade de bons comédiens : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, et j'en passe...
    Même au 15ème degré, et même en ayant été fan dans les années 1980 des mangas nippons totalement kitsch (Forces Rouge/Verte/Bleue/Jaune/Rose combattant un alien ridicule dans une carrière), cette grosse comédie qui tâche (dans le sens littéral du terme car beaucoup de sang et de bave !) est une vraie bonne daube cinématographique qui a tout de même un énorme point fort : elle ne dure "que" 1h20.
    Bon courage si vous tentez l'aventure !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 3 décembre 2022
    Le pire de Dupieux. La brochette de comédiens est exécrable et joue d'un air autosatisfait et méprisant. Le petit monde kitsch de Dupieux tourne en rond et commence par sérieusement gonfler son auditoire. On a l'impression que le réalisateur se fout éhontément du spectateur et que l'affaire est déjà pliée. Mais rien n'est plié. Ce système prémâché est revendu comme un vulgaire produit de consommation. Malgré un casting cinq étoiles, ce film ne vaut pas tripette.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 5 février 2023
    Quel ennui... C'est le plus mauvais film de Quentin Dupieux que j'ai vu. On reste dans l'absurde mais je ne retrouve pas le sens du dialogue et la direction d'acteur de ses précédents films.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 6 décembre 2022
    Ce film est purement scandaleux , une Que ce soit le scénario ou les rôles qu'on acceptes les acteurs contre rémunération faut vraiment tomber bien bas . Et après on se demande pourquoi la fréquentation des salles baissent ?? Proposer ce genre de film c'est juste un manque de respect pour les spectateurs