Fumer fait tousser
    2,6
    3614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

selenie
    selenie

Publiée le 1 décembre 2022
    Dès les premiers instants on retrouve le style du cinéaste, cette photographie, cette lumière singulière, et cet humour décalé qui paraît d'abord inoffensif (la braguette) avant de nous présenter le Tabac Force en pleine mission qui renvoie directement à notre enfance avec les "X-Or" et autres "Bioman". Ensuite, on s'aperçoit surtout qu'il n'y a pas d'intrigue, pas de fil conducteur, que les super-héros ne sont qu'un prétexte fumeux (?!) et sous-exploité. Dommage, le réalisateur-scénariste n'exploite pas du tout les super-héros, pas de satire ou de pastiche des Marvel et consorts par exemple, juste 5 benêts superficiels qui vont raconter quelques histoires pour s'occuper durant leurs vacances forcées. Des histoires qui permettent de placer des segments façon courts métrages plus ou moins réussis, mais toujours déjantés, à l'univers décalé, à l'humour aussi absurde que cynique, plus ou moins drôle aussi jusque dans le malaise parfois (la broyeuse). Le film est presque un film à sketchs donc, sans réel lien entre eux, et avec l'écueil de la différence de niveau et de qualité inhérent à ce genre.
    Site : Selenie
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Quentin Dupieux nous offre un hommage aux sentaïs, ces séries live japonaises apparues dans les années 60 au pays du soleil levant. Les acteurs s'amusent, le fond de l'histoire est aussi mauvais que les séries sentaïs, et les situations sont absurdes. Poelvoorde est excellent en méchant. Du Dupieux quoi !
    Hache C.
    Hache C.

Publiée le 29 avril 2023
    le néant cinématographique.
    J'espère que les acteurs ont tourné bénévolement dans cet affligeant spectacle et qu'aucune subvention publique n'a été donnée.
    Sans intelligence, sans talent, sans intérêt.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 avril 2023
    Des super héros en lycra tout droit sorti de l’esprit malicieux de leur auteur foutraque Quentin Dupieux forment la « Tabac Force ». Difficile de comprendre réellement leurs convictions, mais ils sont les dignes descendants de « Bioman » ou « X-Or » dont ils sont fortement inspirés. Le côté régressif peut plaire ou déplaire à l’image du cinéma absurde et hors des sentiers battus de son réalisateur. C’est comme si les Monthy Python essayait de se convertir à Hara Kiri, c’est gore, ubuesque, loufoque et très décalé. Même si on voie la limite de l’exercice qui finit par tourner au film à sketchs, les moments de grosses rigolades sont nombreux ; et les acteurs eux-mêmes ont l’air d’y prendre beaucoup de plaisir. Ces super héros en stage de cohésion se racontent des histoires qui donnent lieu à un récit haché par des sketchs tous réussis, mais qui montre au combien l’absence de scénario est la faiblesse d’un film pourtant si court (1h20).
    Mon fils a découvert cet auteur et s’est bien régalé lui aussi.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 6 décembre 2022
    Il n’y a vraiment que Quentin Dupieux pour arriver à ce point a nous faire vraiment marrer avec ses films. Rivalisant au titre de la comédie la plus drôle de l’année avec Incroyable Mais Vrai, ce nouveau film est probablement le plus absurde de sa filmographie. Comme d’habitude, il ne faudra surtout pas chercher un sens à Fumer Fait Tousser, juste profiter de cette heure et quart de rire non stop qui fait tellement du bien. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 décembre 2022
    Cinq mois après Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux convie les spectateurs pour une nouvelle plongée en absurdie (première fois que le titre annonce la couleur). Faîtes connaissance avec la Tabac Force, cousine proche des Power Rangers mais en plus perchée. On n'en attendait pas moins, et ça n'est que le point de départ. Inutile de rentrer dans les détails, chez Dupieux la découverte est la condition sine qua non pour s'en payer une bonne tranche. Et il y a de quoi faire.

La séance vaut son pesant d'or ne serait-ce que pour le casting. La joie de tourner avec le réalisateur se ressent (une bonne partie a déjà tourné sous sa direction), ils sont tous mis en valeur. Gilles Lellouche et Jean-Pascal Zadi sont particulièrement gratinés. Le premier excelle en leader narcissique et le deuxième est un maestro du décalage. Parmi les invités, Grégoire Ludig et Raphaël Quenard ressortent du lot avec leurs personnages de parfaits abrutis. Si les 1h20 passent toutes seules, c'est en grande partie grâce à eux. D'où un petit problème quelque part.

Le film se divise en plusieurs saynettes, comme une succession de programmes courts au sein d'un seul et même long-métrage. Elles mélangent toutes bouffonnerie et gore avec un certain goût (le Chef Didier, écœurant), mais pas la même réussite. La fable concernant un casque pour le moins étrange est la plus rigolote car la plus sèche. Les autres - toutes aussi dingos - ne sont pas ratées mais justement trop étirées pour leur propre bien. Un point commun avec Incroyable mais vrai, dont l'acte final ressemblait à une excuse après avoir temporisé.

On peut légitimement se demander si l'enchainement de projets a empêché de prendre du recul sur le format adéquat, puisque les deux derniers Dupieux auraient tout à fait pu être rabotés en un moyen-métrage ou plusieurs courts. Son prochain (Daaaaaali !, tournage lancé début novembre) permettra de confirmer ou d'infirmer cette sensation.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 2 juillet 2023
    Oh le suspens est insoutenable. 5/5 ça me semble être le minimum n'est ce pas Noé ?
    J'ai rie, j'ai pleuré,...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 9 avril 2023
    Je ne suis pas à proprement parlé hermétique au coté absurde du cinéma de Quentin Dupieux, ayant suffisamment apprécié son oeuvre précédente ('Mandibules'), mais après le visionnage de 'Fumer fait tousser' je me dit qu'il faut savoir s'arrêter.
    Il devait lui rester quelques idées imprécises mais pas de scénario cohérent pour les insérer, mais il fallait qu'il les place quand même pour satisfaire aux impératifs de sa ronronnante production de films en chute libre qualitative.
    Même pour des inconditionnels de mauvaises séries japonaises, ça n'a aucun attrait. Ce n'est pas un mockbuster, juste un film fait parce qu'il en faut toujours, des films... Ce n'est pas un nanar tant tout y est intentionnel. C'est piteusement mis en scène et joué sans la moindre conviction. Le seul personnage qui sorte un tantinet du lot est l'employé de ferme qui ne veut prendre aucune responsabilités. Mais vraiment, il ne se passe rien dans ce film, et n'insistons même pas sur l'insert de la destruction de la planète Terre par l'abominable Lezardin, empoisonné par la soupe galactique de sa femme. Personne n'a dit que le ridicule ne tuait pas au cinéma. C'est consternant de nullité du début à la fin. Et comme il n'y a raconter, et bien ce sont nos "héros" en vacances qui nous racontent tour à tour des histoires horrifiques, pour que le film atteigne péniblement le statut de long-métrage.
    Tout ce dont je me rappelle des dialogues c'est le "putain" employé toutes les deux phrases, C'est probablement tout ce dont le public lambda a besoin pour comprendre, mais je n'ai pas saisis pas la signification du propos, ou sa portée narrative ou son allusion à la prostitution... ou, ou... Un film paresseux, qui n'a même pas le bout d'un bout de scénario. Juste un assortiment de saynètes grotesques mises bout à bout pour nous faire admettre que décidément le cinéma de Quentin Dupieux c'est autre chose, et qu'à l'absurde il faut être réceptif ou préparé. Mais non, non Quentin Dupieux, là c'est clairement du racolage sur une réputation.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 juin 2022
    Quentin Dupieux nous intriguait déjà avec une imagerie tirée des super sentai à la sauce frenchy. Le rendez-vous à ne pas manquer sur la Croisette, si l’on aime la crétinerie et les sketches parodiques, est également à retrouver sur grand écran, là où l’on va rire à gorge déployée. Et ce n’est pas si mal, de s’abandonner de temps en temps à ce genre de mascarade, notamment du côté de ce cinéaste qui a la technicité hilarante. Pourtant, narration n’est jamais aléatoire, ou elle est suffisamment bien tenue par de grosses ficelles, afin que l’on évite aucun sujet se société. Il plonge dedans la tête la première comme un grand et incite le spectateur à en faire de même, avec le sourire.

Il ne faudra pas très longtemps pour savoir où on me les pieds. Le super-héros, c’est la nouvelle mode et Dupieux n’hésitera pas à éparpiller les entrailles des vilains démoniaques sur la tronche amorphe de ses héros, comme de nous autres spectateurs. Une façon à lui de nous inviter dans la mélasse et autour d’un feu de camp, qui balance des vannes à tout-va. Et cela fonctionne, car l’ensemble tient sur la performance d’un casting à découvrir, en amont ou pendant le visionnage qu’importe. Le séminaire des héros offre plusieurs possibilités de se lâcher, en rappelant l’insouciance des années 80, en opposition à aujourd’hui, où l’on avance à peine et que les mœurs régressent avec absurdité. Le tabac est un fléau, au même titre que la pollution ou la solitude. En se la jouant « Conte de la Crypte », les cinq compagnons dérivent dans des récits sinistres, mais dont le panache vient souvent du script.

Il invoque le gore et des situations dramatiques, qu’il détourne sans modération, jusqu’à retomber dans le pastiche de son propre cinéma. Il en fait évidemment le commentaire, mais il préfère s’attarder sur ses personnages, pour faire exister ses thématiques alarmantes. Le portrait du chef d’équipe est signe d’un mauvais management, sans âme et avec un égo aussi balèze qu’un barracuda pêché dans un lac. Tout à tour, on questionne la responsabilité des cadres et des parents. La génération qui suit n’a plus que des idées noires en tête, c’est pourquoi la maturité n’a pas sa place, à l’image de la subtilité qui se fait discrète, quelque part à côté de la marionnette Didier. Nos sentiments sont également passés à la loupe, avec un esprit terriblement contemporain sur la situation. La culture va mal dans toutes ses formes, mais jamais le film ne cherche à compenser ce handicap par la mise en scène ou autre artifice ingénieux.

« Fumer fait tousser » préfère de loin en rire que d’en parler et feint de rentrer une fois pour toute dans le vif du sujet. Le film est traité comme tel, un rassemblement de potes, qui partagent l’instant comme ils subissent la spontanéité du montage. C’est une affaire de perspective que Dupieux cherche à entretenir, du haut de ses 80 minutes d’intrigue. Si l’équilibre est rompu au milieu du voyage, il saura rattraper le fil au dernier moment, quitte à noyer certaines de ses stars dans un univers alternatif ou très peu en phase avec le mot de la fin. Quoi qu’il en soit, le menu est à la hauteur de son fantasme, imprévisible.
    Georges.S
    Georges.S

Publiée le 30 novembre 2022
    Juste hilarant ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma . Les acteurs sont incroyables, les sketchs sont exceptionnels. J’ai adoré, mon film préféré de Quentin Dupieux !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 décembre 2022
    Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, les cinq justiciers de la "Tabac Force" sont contraints de se mettre au vert et de partir en retraite (ou en séminaire) afin de renforcer la cohésion de leur groupe, mais leur séjour sera de courte durée lorsque le machiavélique Lézardin menace d’anéantir la planète Terre…

Un peu plus de 5 mois nous sépare de son dernier film (Incroyable mais vrai - 2022) et revoilà déjà Quentin Dupieux avec sa nouvelle réalisation. Une sorte de parodie franchouillarde des Power Rangers, avec ses monstres caoutchouteux, ses cinq justiciers en lycra moulant, accompagné de leur robot Norbert 500 (qui ressemble vaguement à Sidero dans San Ku Kaï), le tout, dirigé d’une main de maître par Chef Didier (un rat en mousse à la bave visqueuse et verdâtre).

En un rien de temps (et c’est préférable, compte tenu de la courte durée du film), le réalisateur parvient avec une rare aisance, à créer une ambiance, une alchimie entre les acteurs et à faire rire les spectateurs, grâce au comique de situations et des saynètes particulièrement réussies. Car en réalité, Fumer fait tousser (2022) n’est rien d’autre qu’un film à sketchs, tous reliés par cette histoire improbable de justiciers qui utilisent les substances cancérigènes contenues dans le tabac pour combattre le mal (raison pour laquelle ils ont tous un prénom en lien avec les produits toxiques que l’on trouve dans les cigarettes : Benzène, Nicotine, Méthanol, Mercure & Ammoniaque).

Le résultat est tel qu’on l’imaginait (ou presque), un hommage Bioman et consorts, dans l’univers loufoque & absurde de son réalisateur. Les sketchs nous réservent quant à eux quelques surprises, comme celui du "casque à penser" spoiler: (un banal casque de soudure recouvert de feutrine qui transforme son ôte en un serial killer)
    ou encore celle spoiler: de la broyeuse à bois
    (qui part dans le non-sens total et s’avère être clairement jubilatoire).

C’est tellement rare de voir un film à sketchs qui tient la route sur toute la durée et surtout, qui parvient à convaincre et à faire rire avec une telle constance, que l’on regrette que cela ne dure que 80 petites minutes (on regrettera aussi que le côté "super sentai" n’ait pas été plus approfondit, parce qu’après tout, on venait pour ça, comme cela nous avait été vendu dans le synopsis et sur l’affiche, mais ne boudons pas notre plaisir et apprécions ce film à sa juste valeur).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 décembre 2022
    A part Hong Sang-Soo, je ne pense pas qu'il existe un cinéaste aussi prolifique en activité.

Voici donc le nouvel opus de Quentin Dupieux, quelques mois après le calamiteux et bâclé Incroyable mais vrai.

On est ici dans la veine où je trouve que Dupieux réussit le mieux : un absurde poétique et assumé, qui ne semble pas connaître de limites, comme dans Le daim et Mandibules. On se dit plus d'une fois "il ne va pas oser", avant de constater que... si ! Le film alterne avec bonheur trouvailles visuelles (l'épisode de la broyeuse avec Blanche Gardin), acrobaties scénaristiques, numéros d'acteurs et réparties qui font mouche (Vincent Lacoste est au top de sa forme). Le tout dans une plaisante esthétique rendant hommage à la pop culture du siècle dernier.

Les trois-quarts du film sont donc un délicieux petit bonbon modeste et coloré. Malheureusement, et c'est souvent le problème avec Dupieux, Fumer fait tousser ne tient pas la distance et la fin semble tourner en rond, échouant à renouveler l'intérêt et se terminant même en cul-de-sac narratif.

Un divertissement tout de même à conseiller aux fans de non-sens, ne serait-ce que pour son casting ahurissant, et sa durée récréative (1h20 seulement).
    tisma
    tisma

Publiée le 20 août 2023
    Quentin Dupieux nous entraîne avec facilité dans cet univers loufoque qu'il maîtrise maintenant, on est amusé et on rigole parfois à cette folie. L'aspect mini-sketch par moment ne pas toujours dérangé.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 décembre 2022
    Quentin Dupieux reste fidèle à lui-même avec une belle mise en abîme des super-héros qui essaient de se faire peur autour d'un feu en se racontant des histoires d'horreur. Il joue avec les codes, les applique, les détourne. On rit sans vraiment savoir pourquoi. A chaque film il arrive à s'imposer comme un cinéaste incontournable dans la filmographie des acteurs et actrices français. Quel sera le suivant?
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 avril 2023
    Le nouvel ovni de Quentin Dupieux est une parodie fauchée marrante, absurde et gore de Bioman. Dommage que le pitch original ne mène nul part (comme souvent chez Dupieux).