Fumer fait tousser
    2,6
    3611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 26 mai 2022
    Ce M. Oizo là est loin d'être son meilleur, on peut même dire que le cru 2022 est pas génial du tout en fit. C'est heureux d'avoir un réalisateur qui ose faire ce cinéma, ayant son propre monde tout en décalé. Le problème c'est qu'à un moment, c'est toujours la même chose, il tombe dans une certaine facilité, des films comme ça désormais il peut en tourner 10 par mois et ce pendant plus de 40 ans. Il va peut être falloir que son cinéma grandisse un peu car là ça tourne (mal) à plein régime. Il faut aussi constater qu'il a toujours joui d'une aura phénoménale du à une certaine chance ce qui est très louable, mais aussi fort heureusement à un certain talent, mais bon il ne va pas pouvoir être hype comme cela toute sa vie, va falloir faire du moins oser faire un film plus "important", ça serait bien pour lui mais surtout pour nous car la rencontre peut être intéressante....
    Etienne R.
    Etienne R.

Publiée le 30 novembre 2022
    Il y a plusieurs types de comedies : les comédies fines à l'humour théâtral type "Diner de cons", les comedies "gentillettes" type Cité de la peur avec des gags bon enfant rythmés type "Cité de la peur", les comedies pouet pouet pour ado avec Kev Adams oû un gars glisse sur une peau de banane et finit la tête dans une bouse... là il n'y aucun ingrédients : le scénario est creux, les scènes interminables, pas de tentative de gags lourdingues, aucune réplique ayant une vague chance de rester culte.. on le regarde comme un aquarium en se demandant ce qui est sensé être drôle. Dieu bénisse mon abonnement illimité : mettre un centime là dedans m'aurait vexé !
    patrick s
    patrick s

Publiée le 30 novembre 2022
    Hormis les deux histoires racontées qui ont provoqué quelques sourires, tout le reste est d'un ennui. Heureusement ça ne dure que 1h20.

A côté, incroyable mais vrai, c'était Citizen kane .

Quand je pense à toute la promo qui a été faite pour ce film....
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 1 décembre 2022
    Encore du côté de ceux qui adorent ce genre de cinéma même si je comprend les critiques qui pensent à une certaine facilité insolente de la part de Dupieux. Mais pour moi rien est simple dans son cinéma, libre, décalé et décomplexé. Un réalisateur qui se fait plaisir avant tout, cela c'est évident (pourquoi s'en priver !?), Comme d'autres l'ont soulignés des moments de fous rires aux l'armes qui atteignent un sommet dans sa filmographie. Qui c'est peut être que son prochain film sera un drame grandiose de plus de deux heures...ou pas. Merci Quentin et son casting pour ce moment de rigolade.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 décembre 2022
    Humour simplet , de plus beaucoup de vulgarité , ce qui ne remonte pas le niveau .
    .Heureusement que j'ai un abonnement illimité . Je déconseille.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 23 septembre 2022
    Comédie de Quentin Dupieux qui explore à nouveau l’humour burlesque et décalé qui le caractérise si bien. Le réalisateur s’entoure à nouveau d’un casting incroyable mais n’innove plus vraiment. Les blagues sont presque les mêmes que dans Mandibules… et les histoires racontées au fil du film sont assez inégale. Un beau moment pour rire et se détendre, de manière efficace.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 6 décembre 2022
    Irrationnel, sans intérêt, sans debut ni fin. Une catastrophe !! Je plains les acteurs. On peut faire beaucoup mieux avec moins.
    Françoise Ravillion
    Françoise Ravillion

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2022
    Pire qu un navet, un foutage de g...e !!
    Des scenari grottesques, des dialogues sans saveur, on se demande tout du long ce qu on fait là...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 décembre 2022
    Fumer fait tousser, et Dupieux fait plaisir. Cette comédie foutraque, joyeusement gore, à la désinvolture provocatrice (tout est très mal truqué), est certainement l'un des Dupieux les moins abordables. Pour citer le Monsieur au tapis de Cannes, venu nous taper la discu (très sympa) : "Je n'ai aucune idée de ce que je fous là.". On a répété ce mantra entre deux quintes de rire, devant Fumer fait tousser, nous demandant comment on en était arrivé à rester assis devant une parodie éléphantesque des Power Rangers, devant une grossière marionnette de rat qui bave verdâtre et dont les mouvements de bouche n'ont rien à voir avec le texte (et qui nous prive de la vue de Chabat... Oh damned), devant une promesse de film de super-héros pour nous faire un magnifique doigt d'honneur avec le sourire clope-au-bec ("eh non, c'est un film d'historiettes d'épouvante")... Justement, après le flou visuel volontaire du précédent Incroyable mais vrai, on sent que le réal pousse le bouchon le plus loin possible pour voir si on le suit, comme un défi à notre capacité à lâcher prise, à s'éclater avec lui dans un nanar qui rend hommage aux films de la Amicus (les films fauchés qui regroupaient toujours un panel de personnages dans un endroit isolé où ces derniers racontaient des histoires qui font peur qui se terminaient toutes de façon extravagante, avant de finir eux-mêmes sur un twist final très attendu... Oui, Quentin, on a la réf'). On a donc suivi, on a embarqué dans le délire, tout en feignant de ne pas voir les regards en coin outrés de notre accompagnatrice (novice des Dupieux), et nous préparant à rentrer en courant derrière la voiture. Aussi, on vous comprendra mille fois si pour vous Fumer fait tousser a des relents d'incompréhensions, il faut être légèrement maso pour accepter ce postulat le plus j'en-foutre possible (jusqu'à l'histoire de Blanche Gardin - celle qui nous a le plus plu - qui n'a même pas de fin, ni même l'arc narratif principal... Il n'en a rien à fiche, vraiment, Quentin est en roue libre). Le seul passage qui pour nous a été la quinte de toux de trop, a été spoiler: la mutinerie de la famille d'aliens (pourquoi la mère et le fils tuent le père ? Que vont-ils faire de la Terre ?),
    car il s'agit du twist principal, et on ne comprend rien (une boulimie de non-fins, tue la non-fin). Au final, le casting nous a fait tourner la tête (Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anais Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Gregoire Ludig, Blanche Gardin... On reprend notre souffle), les histoires racontées avec un budget dérisoire et une immense folie nous ont rappelé les films de la Amicus version nanar assumé, et le côté j'en-foutre a été poussé curseur à fond, ce qui, dans la grande majorité, nous a fait rire. On a été surpris, vraiment très surpris, par l'ensemble du film, et même si l'on est assez malmené en chemin, cette constante surprise et originalité nous font coller au siège, désireux de voir jusqu'à quel point Dupieux peut nous souffler sa fumée de Gauloise dans la tronche. Pour nous, une quinte...de rire.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 décembre 2022
    Moins fin que d'habitude, Quentin Dupieux s'est néanmoins lâché avec Fumer fait tousser. Une parodie super-héroïque très drôle, agrémentée de petites histoires inventives, absurdes et pleines de références. C'est aussi porté par une bonne humeur communicative.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 décembre 2022
    Un pur divertissement, un petit film, un nanar, juste pour rigoler, du mauvais goût en veux-tu en voilà, avec une histoire qui ne tient pas la route (tant mieux, ça fait partie du scénario)....Un bon signe est que l'on ne s'ennuie pas un instant, qu'on ne se pose pas trop de questions, si ce n'est sur le côté loufoque du film...Anaïs D'Eymoutiers en nunuche blonde m'a fait fantasmer, elle sait tout faire???C'est une caricature d'un feuilleton japonais, dont hélas, j'ai oublié le nom, il y a une tortue ninja, tout ça dans des costumes aussi simplistes que grossiers ( tant mieux, ça fait partie du scénario)....On ne ratera pour rien au monde la scène de la broyeuse, aussi gore que rigolote ( tant mieux ça fait partie du scénario)...Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, en parfait mimétisme extraterrestre, el film se savoure comme une barre de Mars (pardon la pub), alors les spectateurs arrêtez de vous prendre au sérieux et allez voir ce pseudo navet pour méninges creuses et averties, ( tant mieux ça fait partie du scénario)
    Je dis que j'ai passé un bon moment à ne penser à rien....Avouez que c'est aussi un bienfait ce mois de Décembre...Je conseille sans pousser, vous pourriez tomber dans l'escalier...( et ça ce n'est pas dans le scénario) ,
    Martine Bovagnet
    Martine Bovagnet

Publiée le 4 décembre 2022
    j'ai du mal à comprendre que ce film ait 3 étoiles...
    même si l'on a voulu relater l'époque actuelle
    cette satire est à la limite du soutenable notamment lors de la scène du broyage.
    courage fuyons!
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 3 avril 2023
    Non mais sérieux ? ne me dites pas que quelqu'un à sourit à cette daubasse?? C'est pathétique!!
    spoiler: C'est une honte! Une parodie de Bioman pour les beaufs; un sketch dans la télé des NULS passe encore, mais ça dans un film de 1h15?? C'est de l'humour, ça: [spoiler]le casque des pensées?? Le gamin qui passe dans la broyeuse ? Chef Didier= Chabat qui bave vert??
    ça vous fait rire ça ? Dites non, il vaudrait mieux , sinon allez consulter!!
    Ce film est une bouse infâme pour bobos , les mêmes qui se pâment devant une toile noire intitulée : La Nuit
    La seule chose qui m'a fait sourire?? La bedaine de Gilles LELOUCHE avec sa combi sllm de Power ranger !![/spoiler]
    Nico F
    Nico F

Publiée le 1 décembre 2022
    Une vraie tuerie .. certes absurde , filmé très particulier ;. mais du pur Quentin Dupieux .... film fou mais film pépite .
    Sarah
    Sarah

Publiée le 3 décembre 2022
    Le pire film que j'ai vu de ma vie.
    ça part dans tout les sens, y'a pas d'histoire, la fin n'en parlons pas mais y'a rien qui va !