Fumer fait tousser
    2,6
    3614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Indul Jean
    Indul Jean

Publiée le 5 décembre 2022
    J'ai pas tout vu de son oeuvre, mais c'est mon Dupieux préféré à ce jour alors que "Incroyable mais vrai" m'avait laissé sur ma faim. Oui c'est totalement barré, désordonné, absurde (d'où l'intérêt de se renseigner avant d'aller le voir pour ne pas pondre une critique féroce et inutile quand on est imperméable au genre...) mais pas tant que ça au final, c'est paradoxalement très construit et loin d'être con, j'oserais même le mot "subtil" par moments. Pas de temps morts, des gags horriblement drôles, un art réjouissant de la digression et tous les acteurs au top, des 5 membres de la "Tabac Force" à Blanche Gardin, désopilante pince-sans-rire en passant par Adèle Exarchopolous, "scream queen" plus vraie que nature.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 4 décembre 2022
    Les Tabac Force partent en retraite pour renforcer la cohésion du groupe avant leur grande mission, et se racontent des histoires "qui font peur".

Entre Bioman et le nimportenawak à l'esthétique 70's, le nouveau Dupieux est traversé de quelques idées farfelues (le segment avec Blanche Gardin notamment), mais l'ensemble reste trop redondant et loin d'être marquant et/ou vraiment drôle, un peu à l'image de ses derniers films. Ou l'impression d'arriver un peu au bout d'un modèle répété et trop éprouvé. 5,5/10.
    Seb M
    Seb M

Publiée le 16 juin 2023
    Visiblement, tout le budget est passé dans le casting et seulement après, ils se sont rendus compte qu'il ne restait rien pour pondre un scénario, une histoire, un... quelque chose quoi.

Payer pour aller voir cette arnaque, il faut être maso, je ne vois que cela.

Les sketchs sont affligeants, les personnages vides, l'histoire, inexistante.
    Un long ennui et au fur et à mesure, le spectateur comprend qu'on s'est ouvertement foutu de lui, qu'il est le dindon d'une farce navrante.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 décembre 2022
    Avec Quentin Dupieux, il faut s’attendre à tout ! Que les spectateurs à venir qui ne connaissent pas se renseignent d’abord. La marque de cet auteur c’est le loufoque, le décalé, le déjanté, le scabreux à l’occasion. Parfois, il en sort quelque chose de caustique, de subliminal, d’inattendu apportant une touche originale au septième art. Mais là, non ! Pourtant les comédiens de renom qui sont à l’affiche ne sont a priori pas en recherche de rôles alimentaires. A se demander d’ailleurs, s’ils ont perçu un cachet pour ça ou s’ils ont simplement eu envie de s’amuser. Le problème, c’est qu’il n’y sa sans doute qu’eux à s’être immergé dans ce scénario complètement naze et sans intérêt et que le spectateur lui restera très majoritairement sur le bord de l’écran se demandant ce qu’il est venu voir. Seul avantage, c’est court (1 heure 20). Juste le temps d’attendre que quelque chose d’intéressant émerge. Mais rien de rien...
    ffred
    ffred

Publiée le 4 décembre 2022
    Deuxième film de l’année pour le réalisateur français sans doute le plus déjanté (et le nouveau est déjà en tournage). Encore du Quentin Dupieux, pur jus. Encore une fois complètement loufoque absurde, barré, mais après avoir vu la bande-annonce, je m’attendais à plus délirant. Même si cela le reste, et que c’est toujours très drôle (beaucoup aimé le rat en chef du groupe), pour toujours un format court (1h20). Une belle brochette d’actrices et d’acteurs pour un film chorale où finalement il n’y a que des seconds rôles. Les filles se partagent la part belle. Demoustier, Gardin, Tillier, Exarchopoulos sont les plus convaincantes et toutes hilarantes. Même si tous les garçons sont très biens aussi. Au final, toujours un certain plaisir jubilatoire même si j’ai préféré Incroyable mais vrai. Pas trop de suivi dans le scénario ici, plutôt une suite de sketchs sans queue ni tête. Une parodie de certaines productions japonaises avec un sous-texte écolo (et anti-tabac) tout de même très réussie. Heureusement que Dupieux, tout comme Noé, est là pour dynamiter un peu le cinéma français. Un bon cru et une bonne rigolade.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 avril 2023
    Le plus mauvais film que j'ai vu de Dupieux mais dans l'ensemble ça se regarde, car il y a de bonnes idées et quelques scènes m'ont bien fait rire tout de même.
    capirex
    capirex

Publiée le 4 décembre 2022
    Excellent ! Encore un film bien barré du prolifique réalisateur Quentin Dupieux Le début est clairement référencé Bioman , déjà parce qu'ils sont cinq et que l'action se situe dans une carrière , série diffusée par le Club Dorothée dans les années 80 ensuite mine rien sans avoir l'air d'y toucher il y a un sacré casting et ils ont l'air tous de beaucoup s'amuser !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 décembre 2022
    Oui, peut être le meilleur film de Quentin Dupieux.
    Il ne veut pas faire de chefs d'œuvres, il ne veut pas faire du sérieux. Ben c'est réussi, voilà: décalé, humour noir... Il a surtout réussi à faire jouer les acteurs dans des rôles qui les correspondent et a permis aux gens qui sont venu voir son film de passer un bon moment. Ca a l'air naïf mais c'est juste ce qu'il a cherché à faire. Bravo
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 11 mai 2023
    Quentin Dupieux toujours aussi loufoque et absurde dans ce film parodiant les séries de superhéros.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 décembre 2022
    Dupieux le génie à encore frappé! Ici avec une nouvelle comédie absurde qui à cet arrière goût amère de "pas assez!"
    Ces 80 minutes sont passées à toute vitesse et la fin est... trop brusque! Malgré tout 4,5/5 parce-que j'ai bien rigolé, j'ai accroché à tout et c'est l'essentiel.
    Henner
    Henner

Publiée le 5 décembre 2022
    L'absurde peut et même doit faire rire. Hellzapoppin pour les cinéphiles. Encore faut-il que les gags soient bons ! Ici c'est plat avec des séquences gores répétitives. Faire gicler la sauce tomate ce n'est pas suffisant ! Bon on rigole vaguement au combat liminaire mais ensuite le film, loin de décoller, s'enfonce dans des sketches lourds, lents et maladroits. Un film de potache et encore de potache pas très doué.
    La dernière "farce", avec Blanche Gardin, pourra arracher un demi-sourire au spectateur assoupi.
    remyll
    remyll

Publiée le 4 décembre 2022
    Film potache assez ridicule, avec pourtant un superbe casting mais au final assez creux et d’un humour noir assez affligeant.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 6 décembre 2022
    Bon il y a les pros et les anti Dupieux. Pour les pros voici une petite heure et quart de jubilation absurdo-gore servie par des acteurs qui s' amusent. Le casting énorme commence à avoir ses habitués que l' on retrouve avec plaisir(Chabat, Exarchopoulos,Marsais,Ludig) et les nouveaux adhèrent direct(Tillier,Gardin,Lellouche,Lacoste,Amamri).
    Pour les anti Dupieux: passez votre chemin...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 9 décembre 2022
    Avec le cinéma de Quentin Dupieux on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. On a eu droit ces dernières années au meilleur (Incroyable mais Vrai, Mandibules) comme au pire (Le Daim). La bande-annonce particulièrement insolite laissait présager quelque chose de pas mal, peut-être assez proche de Mandibules. Mais c’est un échec total ! Le réalisateur ne sait pas quoi faire de ses personnages. Après une introduction efficace il ne sait pas quoi raconter avec sa bande improbable de justiciers. Et il se lance donc dans des concours d’anecdotes, qui sont comme des mini court-métrages au milieu du long-métrage. C’est comme s’il avait eu plusieurs petites idées de film et faute de croire suffisamment en chacune d’entre elles, ils les avaient réunis dans un seul long-métrage. Mais le plus gros problème c’est que ces petits sketches insérés dans le film ne s’avèrent même pas bons. C’est souvent trash, gênant, et surtout pas drôle du tout. Et puis immiscer des scènes du genre gore-horreur au milieu de ces personnages naïfs type bioman, cela génère un anachronisme qui ne fonctionne pas du tout. Les acteurs semblent aussi perdus, et n’ont pas de dialogues très intéressants à défendre. Fumer Fait Tousser s’avère donc un ratage complet, ou alors un trip à ne mettre qu’entre certains yeux. Mais on sait Quentin Dupieux capable du meilleur comme du pire, et espérons que son prochain long-métrage nous laissera un autre sentiment.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2023
    Les films de Quentin Dupieux sont trop bizarres, trop décalés pour mon jeune esprit. Fumer fait tousser reprend la thématique de super héros avec une troupe à la Bioman. Ceux-ci sont envoyés par leur chef, une marionnette, au bord d'un lac une semaine pour se reposer et renforcer leurs liens. Autour du feu, ils se racontent des histoires qui font peur.
    Humour ultra décalé, seul les fans de Dupieux apprécieront.
    Bref : fumer fait tousser et tue rappelons le !