Fumer fait tousser
    2,6
    3611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 décembre 2022
    Mais comment fait Dupieux ? Ses films sont de plus en plus barrés. Fumer fait tousser est une dinguerie kitsch et gore complètement perchée !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juin 2023
    Un Quentin Dupieux un peu facile, loin de ses meilleurs films mais dont l aspect barré et sa bonne humeur communicative rend tout de même sympathique. Les acteurs tous très heureux d être la, s amusent beaucoup et les différents sketchs sont amusants; sa parodie de Bioman fonctionne bien. Mais pour peu qu on soit familier de son cinéma cet opus peut donner l impression de ronronner.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 décembre 2022
    Film qui va être détesté par certains , aimé par d'autres ( a condition de ne pas être a jeun !!! ). Dans la lignée de ces autres films mais avec un coté parfois un peu gore. Quelques scenes amusantes malgré un scenario minimaliste. Par contre , ils ont oublié la fin !!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 octobre 2023
    Quentin Dupieux œuvre pour un cinéma transgressif; Un échappatoire pour ceux qui en ont beaucoup vu. Et ça fait trop du bien de se retrouver face à un objet incomparable et intransigeant dans sa forme. Gilles Lellouche en Mr Fantastique, on adore. Un assemblage de films à sketches sordides et réjouissants.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 7 décembre 2022
    J’ai rencontré le cinéma de Quentin Dupieux avec le Daim qui m’avait beaucoup amusé…j’avais moins aimé Incroyable mais Vrai et je m’attendais à tout avec Fumer fait Tousser … Le cinéma de Quentin Dupieux ne rentre toujours pas dans une case bien définie si ce n’est celle qu’il s’est lui-même créée. Le réalisateur continue de se faire plaisir en investissant à sa manière les influences cinéphiles qui lui sont chères, et le fait avec l’entrain d’un sale gosse particulièrement communicatif.
    Depuis Le Daim, Quentin Dupieux avait pour habitude de partir d'un argument scénaristique improbable et de le développer avec une logique implacable dans un environnement tout ce qu'il y a de plus réaliste. Avec Fumer fait Tousser on peut oublier cette structure narrative. Une bande de justiciers, appelée les TABAC FORCE, se bat contre une tortue démoniaque qu'elle arrive à faire exploser en lui pulvérisant de la fumée de nicotine dessus (quand on vous dit que le tabac tue). C'est un monde normal ici, dans ce film. Un monde dans lequel un chef des justiciers est une marionnette de rat, avec un liquide vert dégueu lui sortant constamment de la bouche, ce qui ne m’empêche pas de lever des super nanas !!! On restera vague sur le scénario pour ne pas ôter le plaisir de la découverte en en divulguant un peu trop, car c'est sans cesse surprenant, sans cesse prenant
    spoiler:
    Donc, c'est un film sur une bande de justiciers qui va essayer de vaincre un grand méchant voulant détruire la Terre ? Le tout entrecoupé d'histoires, racontées chacune par un personnage différent. Des histoires bien saignantes, bien gores, durant lesquelles l'humour l'emporte sur l'horreur par le biais d'un absurde dont le curseur poussé à son maximum. Enfin, sauf une, celle narrée par la petite fille, à base d'écologie, qui est selon tout le monde la plus terrifiante. Parce qu'elle pourrait arriver chez nous (chez nous, là, dans la réalité réelle !) sans avoir besoin de changer le plus petit élément. Les histoires de fiction ne parviendront jamais à être aussi glaçantes que les histoires vraies ou, du moins, vraisemblables. Et le grand méchant qui veut détruire la terre ne pourrait même pas en avoir besoin tant elle se détruit elle-même spoiler:

On entre dans la quatrième dimension de Quentin Dupieux, un univers parallèle totalement déjanté, reconnaissable entre tous qui attire toute une pléiade d’acteurs …Gilles Lellouche après Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Dora Tillier, Vincent Lacoste et même Benoit Poelvoorde en invité pour incarner le méchant Zélardin… c’est totalement décalé, avec une esthétique des années 70…C’est allègrement absurde mais plus c’est gore plus on rit !!!
    Et pourtant il peut y avoir de la profondeur, la question de l’écologie, la peur d'être seul(e) face à ses propres pensées (en gros, d'être seul(e) avec soi-même !), la machine qui broie l'être humain, notre dépendance à la technologie. Bref, dans tout ce délire jouissif, derrière toute cette absurdité, se dissimule une angoisse sourde sur notre condition, sur notre futur, à nous, êtres humains évoluant dans un univers qui n'est pas celui d'une fiction. Oui, quand on gratte un peu, on s'aperçoit que Dupieux a un cinéma assez déprimant, l'air de rien. J’ai beaucoup aimé…et puis si on n’aime pas l’humour potache, cela ne dure que 80 minutes !!!
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 7 décembre 2022
    Comme d'habitude c'est un bon délire.
    Clein d'œil aux series des années 70,80 genre Bioman.
    On a toujours l'impression que c'est mal joué mais ça renforce le côté débile et fun.
    Après ça il y a toujours un fond quand même.
    C'est con et c'est cool.
    Vivement les prochains.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 30 novembre 2022
    C'est du Quentin quoi on aime ou on aime pas mais ce n'est pas le meilleur ni le pire. Pour moi c'est plus un film à sketch qu'autre chose je laisse les spectateurs comprendrent le titre
    haring.k
    haring.k

Publiée le 20 décembre 2022
    Ce n'est évidemment pas le meilleur Dupieux qui tourne un peu trop (3 films en - de 2 ans) pour ne pas tomber dans ses travers : bâcler les fins de ses films. Même s'il doit penser que justement il n'y a pas de fin. Mais y a-t-il un film ?
    DanDan
    DanDan

Publiée le 26 mai 2022
    Un film curieux mais très très sarcastique avec des bonnes trouvailles! :) ..Giles Lelouche est tres bien Mais les autre de l'équipe aussi..on passe un bon moment...a découvrir pour le jeu....
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 2 décembre 2022
    Je n’ai pas vu beaucoup de films de Quentin Dupieux ; en fait, j’ai seulement pu découvrir “Le daim” et “Incroyable mais vrai”. Et ce nouveau film m’intriguait énormément mais je ne pense pas être réceptif à son style (excepté avec “Le daim”), car j’ai trouvé le film beaucoup trop moyen avec un mauvais développement des personnages mais un rythme plutôt bon et un bon humour.

Je trouve que les idées de Quentin Dupieux sont vraiment intéressantes mais même pour un film de moins d’une heure et demi, c’est trop long. Et ce film démontre bien qu’il aurait dû être un court-métrage. Déjà, chaque intervention de personnage n’a pas beaucoup d’impacte pour le reste de l’histoire ; bien que les interventions soient vraiment drôles. Effectivement, les touches d’humour sont très efficaces. Sinon, globalement le scénario est rapidement intéressant mais ne vaut pas le coup d’être découvert.

Certes, le scénario ne m’a pas plu mais la mise en scène rattrape le tout. En effet, elle est vraiment très qualitative, même si je ne suis pas friand du côté cheap des costumes. En tout cas, la musique et la proximité des plans sont un peu angoissantes et c’est le but ; la mise en scène est vraiment millimétrée et est remplie de symbolisme. Ensuite, la simplicité des décors créent un réel contraste entre l’absurdité du scénario et le réalisme de l’univers. Par contre, parfois le jeu d’acteur est très bon alors que parfois il est volontairement ridicule mais cela donne un effet de malaise.

Bon, concrètement, je ne pense pas conseiller ce film si vous n’êtes pas réceptif aux genres de Quentin Dupieux, par contre, je trouve que la mise en scène vaut la peine d’être vue. Malgré tout, la façon de narrer l’histoire est vraiment marrante et l'humour est efficace.
    Guillaume Serre
    Guillaume Serre

Publiée le 6 décembre 2022
    Le pire navet que j'ai jamais vu : une succession de sketches gores pas drôles du tout, qui donnent envie de vomir, n'apportent rien à une histoire qui n'avance pas. D'ailleurs il n'y a pas d'histoire. On se demande ce que tous ces bons acteurs font dans ce film. je regrette d'être resté jusqu'au bout, attendant naïvement qu'il se passe quelque chose d'intéressant ou de drôle. Je suis sorti de la salle avec l'envie de regarder un autre film pour oublier au plus vite ce tas d'immondices.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 avril 2023
    "Fumer fait tousser" arrive seulement quelques mois après le dernier film de Quentin Dupieux. J’étais donc assez surpris par le faible délai entre ces deux projets, mais j’attendais quand même à nouveau celui-ci. J’aime toujours ce que propose ce réalisateur et cette idée de parodier ce type de héros, rappelant les "Power Rangers" par exemple, avait l’air sympathique. Malheureusement, j’ai rarement vu un long-métrage de ce metteur en scène être aussi ennuyeux et anecdotique. Pour dire, toute l’histoire principale me semble tellement inutile, que le seul réel élément intéressant du film sera dans ses petites histoires racontées par les personnages. Elles ne seront pas extrêmement drôles, mais elles sont quand même assez captivantes et bien amenées pour pouvoir nous intéresser, notamment celle avec Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos. Mais pour le reste, je ne vois vraiment aucun intérêt à cette histoire. C’est vraiment très plat, aucun gag ne fonctionne vraiment et on se demande bien ce que Quentin Dupieux a pu trouver de si intéressant à raconter là-dedans. Et franchement, même pour une heure et vingt minutes, le film est très long. Il ne se passe tellement rien que l’on finit vraiment par s’ennuyer assez rapidement durant le visionnage. Suivre 5 héros en vacances n’a rien de très prenant, c’est vraiment vide. Le joli casting sauve un peu le tout, mais je trouve que c’était un projet bien trop casse-gueule pour lui. Si j’ai apprécié le premier film de cette année 2022, je ne peux pas en dire autant pour celui-ci. Pour conclure, pas à la hauteur de son réalisateur.
    Eraseire
    Eraseire

Publiée le 1 décembre 2022
    Avant le film j’étais intrigué
    Pendant le film je me suis demandé ce que je faisais là et pourquoi j’avais gaspillé mon argent pour voir ça. Une sorte de bouillie cinématographique sans queue ni tête, qui décroche parfois un sourire, souvent des sentiments d’exaspération.
    Après le film j’ai compris certaines scènes (changement d’époque en cours) et finalement je ne l’ai pas trouvé si nul que ça (mais toujours avec ce sentiment d’avoir gaspillé mon argent).
    Berg B
    Berg B

Publiée le 2 avril 2023
    Humour absurde. Plusieurs petites histoires les unes à côté des autres. Une belle brochette d acteurs. J ai beaucoup aimé.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 27 juin 2023
    Honnêtement si je pouvais mettre 0, voire - 1000 je l'aurai fait. C'est d'un nullité incroyable, l'un des pires films que j'ai vu.
    Je tiens à préciser que je connais le réalisateur et que j'ai apprécié certains de ses films.
    Mais alors celui là est affreux. Rien à sauver, l'impression d'avoir vraiment perdu 1h15 de ma vie (heureusement qu'il n'est pas plus long). Ce n'est pas drôle, gore au possible, débile et très mal écrit. La réalisation est insipide et aurait pu être faite par un élève de 3eme.
    Une honte