Fumer fait tousser
    2,6
    3611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

hugo G.
    hugo G.

Publiée le 30 novembre 2022
    Le plus drôle de tous les Dupieux !!!
    Après Steak et Mandibules...Quentin retourne à la comédie pure et dure et je me suis marré du début à la fin ! Mention spéciale pour Gilles Lellouche et Blanche Gardin. ahahahha
    Cast exceptionnel pour une DA exceptionnelle.
    Bravo !!! Un cinéma français si différent !
    PEYRARD Tristan
    PEYRARD Tristan

Publiée le 18 décembre 2022
    Comment dire... On en est à ce point de la nullité de la comédie française ??? Rien que la possibilité de pouvoir visionner ce film en salle de cinéma est une HONTE. L'humour n'est vraiment pas au rendez-vous dans ce film et l'on rit plus de fois par le ridicule de ce film que par les scènes drôles... Ce film n'a ni queue ni tête et ne ressemble à rien avec des décors, des personnages et des scènes de TRÈS MAUVAIS GOÛT. Tout cela mélangé à des histoires longues vides et interminables complètement hors contexte avec même de l'épouvante contenant du sang à flot et des morts morts pour... combler le plus grand navet de l'histoire du cinéma sans doute. Croyez-moi je pèse mes mots. Ce qui me frappe encore plus est le fait que des comédiens ayant une bonne réputation pour leurs rôles sont présents dans ce film comme Blanche Gardin et Benoît Poelvoorde. Même eux entraînent ce film déroutant dans la plus grande bassesse. FUYEZ À TOUT PRIX !!! Ce film est comme la cigarette : rien qu'essayer n'est pas nécessaire !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juillet 2023
    Aujourd’hui pas de doute, artistiquement quatre seuls réalisateurs parviennent à tenir la tête hors de l’eau de la comédie française tombée depuis vingt ans dans les abysses de la bien-pensance, du conformisme et de la facilité scénaristique permettant de mélanger pêle-mêle au casting d’anciennes vedettes des années 1970 à 2000 bien obligées de faire bouillir la marmite sans trop regarder le peu de scénarios qui leur parviennent et des nouveaux venus de tous horizons montés en épingle par des médias complaisants sans que leur talent ne saute vraiment aux yeux. Ces quatre réalisateurs ont depuis un moment choisi la voie pas évidente de l’absurde, s’appuyant sur les incohérences béantes de notre société arrivée à bout de souffle soixante dix ans seulement après la fin du dernier conflit mondial et l’accomplissement d’un capitalisme enfin arrivé à son rêve de mondialisation. A leur tête, Albert Dupontel l’iconoclaste du cinéma français très longtemps incontrôlable qui peut-être un peu moins désespéré semble filer un mauvais coton depuis le consensuel “Au revoir là-haut” (2017) suivi du plutôt raté “Adieu les cons” (2020). Lui emboîtent le pas, Benoit Delépine et Gustave Kerven duo de choc issu des “Guignols de l’info” et de “Groland” qui en onze films réalisés depuis 2004 n’a rien lâché, tirant à la sulfateuse scénaristique sur tout ce qui passe devant sa ligne de mire. Enfin le petit dernier, Quentin Dupieux, ancien concepteur de musique électronique qui trimballe avec lui un univers visuel et fictionnel certes pas toujours accessible mais qui au fil du temps (dix films depuis 2007 et “Steak”) agrège de plus en plus de monde autour de lui et notamment les acteurs phares actuels d’un cinéma français un peu atone en ce début du XXIème siècle triste comme un jour sans pain, bien contents d’aller respirer un air pur de fantaisie déjantée et sans retenue qu’ils ne trouvent plus nulle part ailleurs. Sa dernière livraison “Fumer fait tousser” sortie sur les écrans en 2022 fait encore la part belle au grand n’importe quoi que semble voir dans ses films une certaine critique bien obligée de reconnaître une dose de talent à Quentin Dupieux mais tout de même un peu réticente face à tant de hardiesse. “Le grand n’importe quoi” ? Pas tant que ça, l’ensemble de ses films laissant apparaître une mécanique certes déroutante mais aussi parfaitement huilée qui se veut cohérente à partir d’un canevas de départ absurde. Et surtout que l’on ne s’y trompe pas, derrière la façade déjantée Quentin Dupieux a bien constaté que rien de tourne vraiment plus rond en ce bas monde? Est-ce son cinéma qui est absurde ou plus simplement l’homme qui à force de contradictions dans tout ce qu’il entreprend marche comme un canard sans tête ? La bande de sauveteurs "cheffée" par un Gilles Lellouche visiblement heureux d’avoir rejoint la “bande à Dupieux” à l’image de son pote Dujardin, répondant au nom signifiant de “Tabac Force” ne va certainement pas sauver le monde comme elle voudrait le croire en explosant des bêtes en caoutchouc à sang visqueux. Vision pathétique d’adultes jeunes ou vieux à qui il suffit d’enfiler un costume de Schtroumpfs et d’être cornaqué par un rongeur hideux (avec la voix d’Alain Chabat), bavant tout le suc de son corps tout en débitant des ordres lénifiants. Métaphore certes appuyée mais bien réelle de toutes les gesticulations actuelles ridicules autant que dérisoires de militants écologistes allant jeter de la peinture sur les chefs d’œuvre des grands musées ou se scotchant à même le bitume des autoroutes. Ce n’est certainement pas comme ça que la fin du monde va être évitée comme le montre à la fin du film le robot, petit frère de R2-D2, répétant en boucle “Changement d’époque” sans que bien sûr rien ne se passe. Confiance pour le coup démesurée et absurde de l’homme qui croît encore qu’il finira par son génie à échapper à tout jamais les conséquences de ses actes. On remarquera au passage que Dupieux emprunte beaucoup au bestiaire de “La guerre des étoiles” (George Luca en 1977), film d’une époque où la possible rencontre avec d’autres planètes et des petits hommes verts semblait pouvoir nous éviter le destin qui sera le notre sur cette Terre dont il faut bien craindre qu’elle ne soit unique. Idem pour les deux intermèdes complètement jouissifs qui voient la petite troupe réunie autour du mono et d’un feu de camp jouer à se faire peur en faisant raconter à chacun une histoire terrible. Ici Dupieux convoque “Creepshow” (1982) de George A. Romero et “Fog” (1980) de John Carpenter. Deux petits sketches fameux comme seul Quentin Dupieux sait les concevoir, montrant à quel point l’homme s’habitue à tout même au plus horrible y compris au renoncement de lui-même. Cette faculté d’adaptation que l’on nomme aussi maintenant résilience tant vantée depuis les années 1990 dans les stages d’entreprise et de remise en forme sera peut-être en vérité le poison lent qui causera notre perte. On sourira souvent, on rira parfois mais il ne faut pas être grand clair pour voir que le réalisateur par la dérision cherche à insuffler une prise de conscience et un appel à l’humilité. Quentin Dupieux, s’il vous plait ne changez rien et aussi pensez à passer un petit coup de fil à Monsieur Dupontel pour qu’il quitte un raccourci que comme David Vincent autrefois (“Les envahisseurs”), il n’aurait jamais dû prendre.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 15 décembre 2022
    Si fumer fait tousser, trop tourner fait faire des mauvais films. Quentin Dupieux est un électron libre, il a la caméra facile et tombe malheureusement quelquefois dans la facilité. C'est le cas ici, rien à sauver dans ce film de super zéros. En 2022 malgré sans doute de piètres qualités de gymnaste je lui décernerai le titre du meilleur grand écart entre un très bon film (Incroyable mais vrai) et une jolie petite bouse fumante.
    Leonie Lepallec
    Leonie Lepallec

Publiée le 10 décembre 2022
    L'absurde est un art, que Dupieux a pris plaisir à pietiner, bafouer, écrabouiller dans ce ridicule long métrage. L'absurde sert à nous faire vivre dans un autre monde, nous faire rêver, dans ce film il arrive à peine à me faire sourire. Cet univers "original" est prétencieux, soupoudré d'une pseudo critique de la société. Entre les scènes gores ne servant qu'a alimenter nos passions basses, une histoire sans queue ne tête se déroule, une fin pitoyable, des intrigues qui ne ménent nul part. D'excellents acteurs servant uniquement de tête de gondole, un jeu gênant et des dialogues d'enfants. Ce qui m'a particulerement déçue, c'est l'utilisation des deux personnages féminins, toutes les deux amoureuses du rat profondement degoutant, une belle image de femmes soumises, ridicule.
    Bon comme vous l'aurez compris, j'ai haï ce film.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 juin 2023
    Quentin Dupieux nous offre une nouvelle fois un film complètement décalé, kitch et gore et le mélange donne un long métrage très bon et très drôle. Le film se sépare en plusieurs histoires, celle avec Adèle Exarchopoulos est hilarante, tout comme celle avec Blanche Gardin. Bref les deux histoires sont excellentes, ce qui fait baisser la note du film, c'est malheureusement toute l'histoire autour des tabac forces qui n'est pas forcément très intéressant, sauf le personnage d'Alain Chabat, sa marionnette qui est répugnante est une référence aux "Feebles" de Peter Jackson. Dans les deux histoires, on a une très belle photographie chaude. C'est 1h20 et ça passe très vite car on passe un très bon moment. Les costumes sont très kitch mais tellement géniaux, ce qui rend la scène d'ouverture très très drôle. La mise en scène de Dupieux n'est pas exceptionnelle mais les nombreuses idées du long métrage relèvent le niveau.
    Martine THELLIEZ
    Martine THELLIEZ

Publiée le 12 décembre 2022
    Film sans aucun intérêt. Humour pas décalé! affligeant. Film sans intrigue, décousu, gore....NUL! quel ennui! On peut continuer de s'inquiéter sur la baisse de fréquentation des salles de cinéma. A classer dans les "navets".
    Valsecchi Benoit
    Valsecchi Benoit

Publiée le 4 décembre 2022
    Film nul aucun rapport avec une comédie nul a …limite film d horreur beaucoup de scènes macabre Je ne recommande pas ce film
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 avril 2023
    "Fumer fait tousser", comédie absurde française réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2022.
    Un film complétement loufoque qui ravira les amateurs du genre et les spectateurs réceptifs à l'univers de Quentin Dupieux, ce qui est mon cas. Un film à sketchs qui réuni un casting composé de Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi et Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier, Blanche Gardin, Grégoire Ludig, David Marsais ou encore Benoît Poelvoorde. Nous retrouvons ici certains acteurs déjà présents dans "Mandibules" ou " Le daim".
    Un film bien réalisé et drôle. Comme l'écrit la critique du journal "Le Monde", Quentin Dupieux offre à des acteurs connus l'occasion de «larguer les amarres, plonger les deux pieds dans la débilité et s’en donner à cœur joie ». C'est exactement ça !
    Le talent de Quentin Dupieux est de proposer de véritables "cours de récré" qui ne sont pas des films de "copain" ou "d'entre-soi d'acteurs", c'est débile, oui, mais toujours de bonne facture et de bonne qualité. L'univers de Dupieux n'est pas interchangeable, il est précis et n'appartient qu'à lui.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 1 décembre 2022
    si vous trouvez nuls les personnages de Bioman, la série ringarde japonaise pour enfants, vous vous retrouverez devant le dernier Dupieux. scénario mince comme une feuille de papier, acteurs poussifs, décors minimalistes, caméra paresseuse.
    Mais il y aura sûrement des critiques pour trouver un message dans ce n'importe quoi mais là franchement, je sèche. dommage, j'aurais pu voir un bon film et cette période n'en manque pas. Mais allez demander un remboursement....
    Pascal Fellous
    Pascal Fellous

Publiée le 4 décembre 2022
    Autant j'avais apprécié LE DAIM, autant ce FUMER FAIT TOUSSER signé Dupieux est pathétique. Film à sketch où les séquences s'étirent indéfiniment, des comédiens de renom non dirigés qui jouent tels des copains dans une soirée déguisée parodique de Star Trek avec costumes de location en plastique. Dupieux étant tendance, des comédiens de renom signent les yeux fermés. Pas sûr que ce nanar enrichisse leur filmographie. On était dix spectateurs affligés à la sortie. Dix de trop...
    Patricia Fr6000
    Patricia Fr6000

Publiée le 4 décembre 2022
    Zéro, nul, rien à voir, surtout circulez si vous êtes tenté...Aucune matière à penser, même pas drôle.
    Quand on pense au cinéma français de qualité dans son ensemble, on se demande comment on peut tomber si bas...
    La belle brochette d'acteurs déçoit par sa présence dans ce marasme et nous font penser qu'ils y ont participer que pour raison alimentaire.
    Gilles Lellouche quand -même!
    Quand on sait son talent, que vient -il s'égarer dans toutes ces cuvettes de sang, de tripes et boyaux avec des dialogues vides?
    Lui et les autres enfermés dans un costume qui rend encore plus idiot que tout le reste...
    Le mauvais décalomanie sur la tête de Poelvoorde ne vaut pas mieux!
    Film à oublier sous peine de devenir idiot en en cherchant le sens!
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 30 novembre 2022
    Dupieux fait des films pour nous expliquer qu’il est infoutu d’en faire. Sur ce postulat complexe, le très mauvais, comme le très bon, n’étant jamais à craindre, l’essentiel de son talent repose sur sa capacité à trouver des producteurs, pécho le CNC et un gros distributeur en prime. Bravo l’artiste.
    Samuel Marty47
    Samuel Marty47

Publiée le 18 juin 2023
    Fumer fait tousser est un film de Quentin Dupieux, et j'ai été très déçu… ces deux phrases ne vont pourtant pas ensemble mais c'est la vérité. Ce film est sensé être une comédie mais je pense que ce n'est pas le mot pour le qualifier. Ce n'est ni drôle ni même de l'humour décalé, on se perd en plein milieu du film et on finit atterré et complétement désappointé. Heureusement les acteurs sauvent une partie du film grâce en grande partie à Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier.
    Au final : pas terrible
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 novembre 2022
    "Fumer fait tousser" est une comédie fantaisiste qui se regarde . En effet le réalisateur fantasque Quentin Dupieux nous propose un film moins réussit que ses deux films précédents à cause d'un scénario bancal et brouillon (certaines séquences n'ont pas de liens entre elles) c'est dommage car le casting du film est intéressant (Gilles Lellouche,Vincent Lacoste,Anaïs Demoustier, Adèle Exarchopoulos....) avec certaines scènes jubilatoires et originales qui ont pour but de dénoncer la société de consommation et se moquer des films avec des super-héros ((blockbuster américain notamment)) et horreurs.